Lors du choix des plants pour leur chalet d'été ou leur parcelle de jardin, tout le monde s'attend à recevoir de bonnes récoltes de fruits savoureux et aromatiques. De plus, les arbres doivent être adaptés à une région particulière et ne pas souffrir d'hivers rigoureux ou de chaleur prolongée. L’histoire détaillée d’aujourd’hui porte sur les avantages que le propriétaire reçoit lorsqu’il plante la poire Hera dans son jardin.
- Description et caractéristiques de la variété de poire Hera
- Principaux avantages et inconvénients
- Comment faire pousser des cultures correctement
- Calendrier recommandé
- Sélection du site et préparation du sol
- Sélection et préparation des plants
- Algorithme d'atterrissage
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Engrais
- Garniture
- Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs
- Collecte et stockage de la poire Héra
Description et caractéristiques de la variété de poire Hera
Il s'agit d'une variété de poire d'hiver à haut rendement et résistante au gel. Le résultat du travail des éleveurs russes. Les ancêtres d'Héra étaient deux variétés de poires - Fille de l'Aube et Reale Turin. La variété a été sélectionnée en 2003 et recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre Noire. Le goût d'Héra est noté 4,3 sur une échelle de 5 points.
Arbre de taille moyenne (environ 4 mètres), à cime dense et compacte, de forme pyramidale. Le tronc et les branches sont droits, les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé avec une surface lisse et brillante. Les fruits sont de forme régulière, gros, de 180 à 230 grammes, avec une pulpe juteuse, aigre-douce, légèrement granuleuse. Les poires sont vertes avec un côté rose jaunâtre. Le noyau est petit. Peau rugueuse et sèche d'épaisseur moyenne. Les fruits peuvent être conservés pendant 3 à 3,5 mois après la récolte. C'est au cours du stockage qu'ils « développent » leur goût et révèlent leurs meilleures qualités.
Principaux avantages et inconvénients
La variété a été sélectionnée pour les régions centrales de la Russie, de la Sibérie et de l'Oural. Il s'est avéré précoce (commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation), sans prétention en matière de soins et productif, il est donc devenu très populaire parmi les jardiniers des régions à climat tempéré.
L'arbre peut tolérer des gelées inférieures à -30 °C. Cela a permis de cultiver des cultures méridionales dans des régions au climat assez rigoureux. Les fruits se conservent longtemps, ils peuvent être consommés frais, ils conviennent aux compotes, conserves, confitures et autres types de transformation.
Hera est une variété autofertile, mais pour maintenir sa productivité, elle est plantée à proximité variétés tardives de poires ou planter des espèces hivernales d'Héra : Artemovskaya hiver, Dekabrinka, Uralochka.
Comment faire pousser des cultures correctement
La poire Hera est une variété sans prétention créée pour être cultivée dans votre jardin personnel. Hera n'est pas utilisé pour la culture industrielle, les fruits perdent leur présentation pendant le transport.
Calendrier recommandé
Il est préférable de planter Hera à l'automne, en septembre, même si une plantation de printemps est également possible. Les semis se caractérisent par un excellent taux de survie. Si une poire est plantée au printemps, cela se fait en mai, lors de la plantation à l'automne, le plant devrait avoir le temps de s'adapter et de s'enraciner dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid.
Sélection du site et préparation du sol
Pour la plantation, choisissez des zones ensoleillées, sèches et protégées du vent. La poire ne tolère pas les sols gorgés d’eau. Il ne convient pas aux sols lourds, acides ou salins. Les sols acides sont chaulés avant la plantation. Ne plantez pas de poires dans les basses terres. Hera tolère facilement le froid, elle peut donc pousser sur une colline ensoleillée sans souffrir du vent.
La largeur et la profondeur du trou de plantation sont de 70 à 80 centimètres. Il est préparé 7 à 10 jours avant la plantation. Une couche drainante de briques cassées et de gravier est posée au fond.
Sélection et préparation des plants
Des plants âgés de 1 à 2 ans sont sélectionnés pour la plantation. Ils doivent être solides, sans dommages visibles au tronc et aux racines. Les options avec des brindilles ou des racines sèches sont rejetées. Avant la plantation, les racines de la plante sont traitées avec une préparation contre les champignons et les bactéries et un stimulateur de croissance.
Algorithme d'atterrissage
Le mélange optimal pour les poires est un mélange 1:1 de sable et d'humus additionné de superphosphate et de sulfate de potassium. Un monticule de terre est placé au fond de la fosse. Un piquet est creusé à une distance de 20 à 25 centimètres du centre du trou. Le plant est placé au sommet d’un monticule de terre et les racines sont soigneusement redressées.
Remplissez le trou avec le reste du mélange de terre, compactez le sol en éliminant les vides. Le plant est attaché à une cheville. La plantation est arrosée le long du bord du trou. Le collet doit être au-dessus de la surface du trou de plantation.
Un jour après la plantation, le plant est taillé, laissant environ 50 centimètres de hauteur. Ceci est fait pour former une couronne luxuriante. Le cercle du tronc d'arbre est paillé pour retenir l'humidité.
Soins supplémentaires
Si l'arbre a bien pris racine, les premiers fruits peuvent être attendus 4 ans après la plantation. Après 6 ans, l’arbre commence à produire des rendements élevés et stables.
Arrosage
Un sillon racinaire est réalisé pour l'arrosage. Le jeune arbre est arrosé 2 fois par mois. Pendant la floraison et lors de la formation de l'ovaire, les arrosages sont augmentés.
Engrais
Au printemps, un engrais azoté est appliqué, avant la floraison et pendant la formation des fruits - du sulfate de magnésium. Une fois tous les 2-3 ans, au milieu de l'été, des engrais phosphorés sont ajoutés au sol.
Garniture
La couronne de Gera n'a pas besoin d'être moulée, une taille sanitaire lui suffit. Au printemps, les branches gelées sont enlevées. Lors de la taille en automne, les branches sèches sont supprimées.
Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs
Au début du printemps, une pulvérisation préventive des poires est effectuée. Utilisez « Hom », « Chorus » ou « Skor » en stricte conformité avec les recommandations du fabricant. Ces médicaments protègent contre la gale, l'oïdium, le feu bactérien et d'autres maladies.
Les branches infectées sont taillées et brûlées. L'arbre est traité avec des insecticides contre les insectes nuisibles.
Collecte et stockage de la poire Héra
La variété est hivernale, la récolte est récoltée après la 1ère décade de septembre. Les fruits sont disposés en couches dans des caisses dont le fond est recouvert de papier, de sciure de bois ou de sable. S’il n’y a que quelques poires, chacune est emballée dans du papier pour une meilleure conservation.
Les fruits dans la boîte doivent reposer librement, les rangées de poires sont recouvertes de papier, elles ne doivent pas entrer en contact les unes avec les autres pendant le stockage. Sous cette forme, les fruits sont conservés pendant 3 à 3,5 mois. Cette variété a déjà conquis l'amour des jardiniers pour sa simplicité et sa productivité, permettant aux habitants de la zone médiane et des régions plus septentrionales de se régaler de délicieux fruits juteux.