Les pigeons bisets s'installent le plus souvent dans les rochers. On les trouve souvent à proximité de plans d’eau – grands lacs, ruisseaux de montagne ou larges rivières. Ces oiseaux sont considérés comme plutôt sédentaires. Parfois, ils migrent vers les régions du sud de leur aire de répartition. En apparence, cette espèce d'oiseau ressemble principalement aux pigeons bisets, mais s'en distingue par sa plus petite taille. Les pigeons bisets ont une large aire de répartition et ne sont pas en voie de disparition.
Origine de l'espèce
Au départ, les oiseaux vivaient à l’état sauvage. On les a trouvés dans les régions du nord de l'Afrique.Des oiseaux pouvaient également être observés en Europe et en Asie. La domestication des pigeons a eu lieu il y a plus de 5 000 ans. Cependant, les rockbirds sont encore présents à l’état sauvage.
Apparence et fonctionnalités
En apparence, les oiseaux ressemblent à des pigeons bisets. Cependant, ils sont plus petits et semblent beaucoup plus élégants. La longueur du corps des mâles est de 34 à 35 centimètres et celle des femelles de 33 à 34. Les ailes mesurent 22 à 23,5 centimètres de long. De plus, leur portée atteint 65,5 à 67,5 centimètres.
La couleur du haut du corps est gris clair. De plus, il est légèrement plus foncé au niveau du cou et de la tête. La partie supérieure du cou se distingue par un éclat vert, qui n'est pas aussi prononcé au niveau du cou. Les ailes ont 2 bandes noires transversales. Ils se rétrécissent progressivement des côtés vers le bas. Les femelles sont légèrement plus petites et plus minces que les mâles. Ils se caractérisent par un cou et un goitre moins brillants. De plus, ils sont considérés comme plus mobiles.
Régime
Les pigeons bisets mangent des graines de plantes sauvages. Pendant les hivers enneigés, la nourriture manque. C’est pourquoi les oiseaux descendent des montagnes dans les vallées et y trouvent des graines de plantes cultivées. Ils mangent généralement du blé, du seigle, de l'orge et de l'avoine. Parmi les herbes sauvages, les pigeons préfèrent les graines de renouée, de pissenlit, de plantain et de mouron.
Habitat
Ces pigeons sauvages se trouvent souvent dans différentes régions d’Asie. Ils vivent en Inde, en Chine, au Kirghizistan et en Russie. Ces oiseaux peuvent également être vus en Mongolie, au Pakistan, en Afghanistan et dans d'autres pays. Le nombre total d'oiseaux est inconnu. Cependant, dans ses aires de répartition, cette espèce est considérée comme assez commune.
Diffusion
Les oiseaux ont une répartition assez large.Ils s'installent depuis les montagnes de l'est de l'Asie centrale jusqu'à la côte de la mer du Japon. En dehors de l’Asie du Nord, les oiseaux vivent en Chine, en Mongolie et en Afghanistan. Ils vivent également dans l'ouest de l'Himalaya.
Hivernage
Il n'existe pas d'informations exactes concernant la migration des pigeons bisets. Dans le même temps, les scientifiques disposent d'informations selon lesquelles, à certains endroits, les oiseaux se déplacent des hautes montagnes vers les basses.
Dans les régions montagneuses d’Asie centrale, les oiseaux passent l’hiver dans des habitats. Cependant, ils préfèrent rester à proximité des colonies.
Activité quotidienne, comportement et reproduction
Pendant la journée, les pigeons bisets ne sont actifs que pendant la journée. En dehors de la période de reproduction, ces oiseaux forment des troupeaux très forts. Ils peuvent également former des troupeaux mixtes avec des pigeons bisets. Dans ce cas, les oiseaux parviennent à se séparer lors de la phase de décollage.
Dans les villes, les pigeons bisets et bisets s'installent à différents endroits. Les oiseaux gris préfèrent se reposer pendant la journée sur les toits, les pelouses ou l'asphalte. Dans le même temps, les espèces d’oiseaux rocheux n’aiment pas le bruit de la ville. C’est pourquoi ils s’installent pour se reposer sur les toits de grands immeubles qui donnent sur des cours tranquilles. Il existe peu d'informations sur la reproduction de cette espèce d'oiseaux. On sait que la saison des amours chez les oiseaux commence assez tôt. Ainsi, à Primorye, les pigeons pondent en février.
Les oiseaux construisent leurs nids dans les crevasses rocheuses. Dans les agglomérations, les oiseaux peuvent les placer sous les toits. Le nombre exact de couvées est inconnu. Pendant la période de nidification, les oiseaux forment des colonies de 2 à 4 couples. Parfois, ils sont plus nombreux et comprennent plusieurs dizaines de couples.
Ennemis naturels
Dans les zones désertes, les principaux ennemis de ce type de pigeon sont les corbeaux et les pies. Dans les zones de basse montagne, les oiseaux souffrent des attaques des faucons et des faucons.Dans le même temps, en raison de leur vitesse élevée et de leur excellente maniabilité, les pigeons bisets sont moins susceptibles que les pigeons bisets d'être attaqués par des prédateurs.
Les pigeons qui vivent sur les falaises du Baïkal et de l'Angara souffrent des corbeaux et des pies. Ils trouvent et détruisent les nids d'oiseaux. Dans ces endroits, les pigeons bisets sont souvent protégés par de nombreuses mouettes qui chassent les corbeaux et autres oiseaux prédateurs. Dans le même temps, les mouettes ne détruisent pas les nids de pigeons.
Relativement peu de ces oiseaux vivent dans les villes et ne sont donc pratiquement pas persécutés par les humains. De plus, les oiseaux s'installent dans des endroits difficiles d'accès. Cela élimine presque complètement l’influence des personnes sur leur nombre.
Dans le même temps, il existe d'autres facteurs défavorables qui affectent négativement le nombre d'oiseaux. Il s’agit notamment des pénuries alimentaires dans les régions de haute montagne. Lors des hivers rigoureux avec beaucoup de neige, les oiseaux doivent descendre vers les zones de basse montagne, situées à proximité des habitations humaines.
Statut de la population et des espèces
Dans de nombreuses zones de son aire de répartition, cette espèce de pigeon est considérée comme commune voire nombreuse. Dans la nature, cette espèce d'oiseau vit dans des endroits inaccessibles. Par conséquent, il est rarement attaqué par des humains ou des animaux prédateurs. Avec l'arrivée de l'automne, des troupeaux de 150 à 300 individus se forment dans la région d'Irkoutsk et sur le lac Baïkal. Dans les montagnes d'Asie centrale, on trouve des troupeaux de plusieurs dizaines d'oiseaux.
Dans le même temps, la plasticité écologique et la dureté de l'habitat font que les pigeons bisets ne sont pas en mesure de rattraper les pigeons bisets en nombre. Les troupeaux de plus de 300 individus sont considérés comme la limite pour eux.
Les pigeons bisets ressemblent aux pigeons bisets en apparence. Cependant, ils se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques. Ces oiseaux vivent dans les zones montagneuses et ont une vaste aire de répartition.En même temps, ils ont aussi des ennemis naturels. Ceux-ci incluent les pies, les corbeaux et les faucons.