Les pigeons roses existent en différentes variétés. Des oiseaux aux plumes anormalement colorées sont souvent vus lors d’événements spéciaux. Cette teinte est obtenue à l'aide de colorants naturels. Parallèlement, les oiseaux roses existent dans la nature. Cependant, ils ont une couleur de plumes plus naturelle. Ce type de pigeon rose se distingue par sa couleur sourde. Ils ont des plumes rosées sur le dos, la tête, le cou, la poitrine et le dos.
Apparition d'une colombe rose
Ces pigeons ont une apparence inhabituelle. Il existe des oiseaux à tête rose et à tête rose. Leur habitat est petit. Les oiseaux vivent dans les forêts tropicales humides de Maurice.
Les pigeons roses, que l'on trouve naturellement, présentent des différences significatives avec les oiseaux de couleur corail produits artificiellement. Si vous ne tenez pas compte du ton des plumes, les oiseaux ressemblent fortement à leurs parents gris. En même temps, ils se caractérisent par certaines propriétés :
- Les individus sont de petite taille. La longueur du corps est de 36 à 38 centimètres. Le poids atteint en moyenne 320 à 340 grammes.
- Le cou est de longueur moyenne. Il est un peu plus court que les pigeons ordinaires.
- La tête est de petite taille et a une forme ronde régulière.
- Il y a un anneau de peau sans plumes autour des yeux. Il a une teinte rouge. Les iris sont caractérisés par une couleur jaune foncé.
- Le bec est considéré comme assez puissant et plus long que celui des pigeons bisets. Il s'élargit légèrement vers la tête. Cette partie est caractérisée par une teinte dégradée - d'un endroit rougeâtre dans la zone de connexion avec la tête jusqu'à la pointe rose.
- Les pattes sont de couleur rougeâtre et comprennent 4 orteils. Dans ce cas, il n'y a pas de plumes sur les pattes. Les griffes sont considérées comme longues et puissantes.
- La queue est dirigée vers le bas et ressemble à un large éventail.
- Les plumes de la poitrine des oiseaux roses sont considérées comme moins rigides que celles des pigeons bisets ordinaires. Ils semblent légers et moelleux. En apparence, les plumes ressemblent à de la fourrure.
Lorsqu'ils volent, les pigeons roses émettent souvent un son doux - « huuuuu ». Dans certaines situations, les mâles sont capables d’émettre un cri de guerre, qui ressemble à « ku-ku-uuu ».
Habitat
Ces oiseaux sont considérés comme des représentants endémiques de la faune. Ils vivent dans une zone très limitée. Dans la nature, les pigeons roses se trouvent dans les forêts situées dans la partie sud de l'île Maurice.On peut également les observer à l’est de l’île corallienne d’Egret, située dans l’océan Indien.
À la fin du XIXe siècle, les oiseaux commencent à être considérés comme rares. À cette époque, il restait littéralement plusieurs centaines d’oiseaux sur la planète. À la fin du XXe siècle, la population était tombée à 10 individus. Cela a incité les scientifiques à prendre des mesures urgentes pour sauver la population. Aujourd'hui, on trouve environ 400 pigeons roses dans la nature. Parallèlement, environ 200 oiseaux supplémentaires vivent en captivité. Les oiseaux ont même été inscrits dans le Livre rouge international comme espèce en voie de disparition.
Qu'est-ce que ça mange?
Les oiseaux se nourrissent des plantes présentes dans leurs habitats. Selon la saison, les pigeons mangent des fruits, des graines et des bourgeons. Les oiseaux picorent souvent les feuilles, les fleurs et les jeunes pousses. Lorsque des cultures étrangères sont introduites dans les conditions naturelles des îles, les oiseaux perdent leur nourriture habituelle. Par conséquent, des endroits sont créés pour eux où ils peuvent consommer la nourriture donnée par les humains. En même temps, les oiseaux mangent des céréales ou du maïs. Une telle assistance est principalement requise par les personnes qui s'occupent d'élever de jeunes enfants.
Les oiseaux élevés en captivité sont adaptés à différents types de nourriture. Ils utilisent des formulations à base de légumes verts, de céréales et de céréales. Les fruits et les carottes sont également souvent présents dans leur alimentation.
Mode de vie des oiseaux
La durée de vie des pigeons roses est d'environ 20 ans. De plus, il est plus important chez les hommes. Les oiseaux volent magnifiquement, mais ils n'aiment pas parcourir de longues distances. En vol, les oiseaux se distinguent par leur vitesse élevée et leur excellente maniabilité.
Dans des conditions naturelles, les pigeons sauvages vivent en petits groupes pouvant accueillir jusqu'à 25 individus. Ils se rassemblent pour vivre ensemble et chercher de la nourriture. Les oiseaux sont monogames en matière de reproduction. Ils défendent constamment un territoire spécifique et n'y autorisent même pas leurs propres proches.
État de la population et de conservation
Les pigeons roses sont depuis longtemps au bord de l'extinction. Cela a obligé le Durrell Conservation Trust à prendre des mesures pour préserver la population de ces oiseaux. Cela s'est produit en 1977. Au zoo de Darrell, sur les îles de Jersey et de Maurice, des conditions spéciales ont été créées pour élever ces pigeons en captivité.
Grâce à ces activités, les oiseaux ont été relâchés dans la nature en 2001. Parallèlement, 350 individus de cette espèce ont été relâchés dans la nature.
Les raisons exactes de la disparition des oiseaux sont encore inconnues. Les ornithologues citent un certain nombre de facteurs possibles qui proviennent de l'homme :
- déforestation des forêts tropicales - elles sont considérées comme le principal habitat des oiseaux ;
- pollution de l'environnement - les pigeons sont affectés négativement par les produits chimiques utilisés en agriculture ;
- importation d'animaux prédateurs sur l'île - ils conduisent à la destruction des oiseaux.
La principale menace pour l'existence du pigeon rose est considérée comme la destruction des nids et la consommation des poussins par les prédateurs. Les mangoustes, les rats et les macaques cynomolgus japonais conduisent à la destruction des oiseaux. Des déclins importants des populations d’oiseaux sont également associés aux violentes tempêtes.
Les scientifiques sont convaincus que la préservation de la population de ces oiseaux est impossible sans l'aide humaine. C'est pourquoi il est si important de prendre diverses mesures pour protéger les pigeons des animaux prédateurs et les élever en captivité.
Captivité
Il est difficile d'apprivoiser de tels pigeons.À ce jour, ces activités n’ont pas apporté de résultats notables. Les individus sont considérés comme très capricieux. Ils ne sont pas capables de s'adapter à divers facteurs climatiques. De plus, les oiseaux se distinguent par leur caractère épris de liberté et ont des difficultés à se déplacer dans les espaces ouverts.
Les efforts visant à élever des oiseaux n’ont pas abouti aux résultats escomptés. Si les gens ouvraient les enclos, les oiseaux s'envolaient tout simplement sans revenir. En conséquence, les oiseaux se sont perdus dans l’espace, ne sachant pas où voler. Parfois, les oiseaux essayaient de rejoindre les troupeaux de pigeons bisets. Mais cela a conduit à leur mort rapide. Cela était dû aux difficultés d’adaptation à la nourriture consommée par leurs proches.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des scientifiques américains et allemands ont réussi à adapter les oiseaux et à les placer dans des pépinières. Là, ils bénéficiaient de conditions de vie convenables. Dans le même temps, les oiseaux refusaient de s’accoupler et de pondre. Ce n'est que dans la seconde moitié du XXe siècle que les oiseaux ont pu être réinstallés dans des zoos, qui offraient des conditions propices à la reproduction.
Les pigeons roses sont considérés comme une espèce d’oiseau rare en voie d’extinction. Par conséquent, les scientifiques modernes consacrent beaucoup d’efforts à la préservation de la population d’oiseaux et à leur élevage en captivité.