L'élevage de pigeons est un passe-temps qui n'a pas perdu de sa popularité au fil des siècles. La beauté, l'abondance de races différentes, la possibilité d'observer le comportement des oiseaux - tout cela ajoute à l'attrait d'un passe-temps insolite. La présence d'un pigeon couronné dans un troupeau est le rêve de nombreux éleveurs de pigeons ; l'oiseau est une espèce en voie de disparition, la combinaison de rareté et de beauté en fait une acquisition particulièrement recherchée.
Apparence et fonctionnalités
Le pigeon couronné est le plus grand oiseau de l'ordre des Pigeonidae.Le poids de l'oiseau atteint 2,5 kilogrammes et sa longueur est d'environ 70 centimètres. La partie supérieure du corps est recouverte d'un plumage bleu vif ou bleu clair, la partie inférieure est brun châtain. Il y a une bande transversale blanche sur les ailes.
Important : le pigeon couronné est un genre d'oiseaux indépendant ; ses plus proches parents sont les oiseaux du désert et les dodo, disparus.
Les trois sous-espèces existantes sont d'apparence similaire ; Les oiseaux diffèrent par leur habitat. Il existe : les variétés à crête bleue, à crête en éventail et à poitrine châtaigne. Le pigeon couronné a été découvert en 1819 ; il a longtemps été considéré comme une variété de pigeons sauvages et élevés artificiellement, mais cette théorie s'est avérée erronée.
Elle est 3 fois plus grosse qu'une tête de pigeon. Le pigeon à crête en éventail a une crête avec des glands triangulaires aux extrémités, l'espèce à crête bleue n'a pas de tels glands, la crête est brillante, semblable à un éventail duveteux. La variété alezan se distingue par son plumage, sa crête est grise, avec des pompons caractéristiques, et la couleur des plumes est brune.
Sa taille impressionnante, son plumage bleu, bleu et châtain le rendent remarquable, et son caractère amical lui permet de s'installer à côté d'une personne. Aucun albinos de cette espèce n’a été décrit, mais comme tous les animaux et oiseaux peuvent être albinos, il est possible qu’un snowbird vive quelque part.Colombe blanche avec une charmante crête sur la tête, bien qu'ils ne survivent généralement pas dans la nature.
Habitats du pigeon couronné
Le pigeon éventail couronné vit en Australie, où il est considéré comme un symbole de paix et, selon les croyances, protège les aborigènes des guerres ; en Nouvelle-Guinée et sur les îles adjacentes, il existe toutes les variétés de l'oiseau.
S'installe dans les forêts humides de basse altitude, les zones humides et les mangroves. Il a de grandes ailes et vole bien. Le pigeon est une espèce en voie de disparition et est répertorié dans le Livre rouge international. L'homme envahit son habitat naturel et le détruit à cause de ses belles plumes. De petits groupes de pigeons couronnés peuvent s'installer à côté des humains à proximité des plantations fruitières.
Que mange un oiseau ?
Dans leur habitat naturel, le régime alimentaire des oiseaux comprend des fruits, des céréales et des racines de plantes. Ils trouvent de la nourriture sur le sol et peuvent parfois se régaler de vers ou d'autres insectes.
A la maison, l'alimentation doit être équilibrée et variée, elle comprend :
- mélanges de céréales (légumineuses hachées, maïs, tournesol, blé, millet, seigle) ;
- escargots écrasés avec la coquille ;
- vers de farine;
- petites crevettes;
- légumes et fruits hachés;
- fromage blanc;
- œufs de poule durs, écrasés avec la coquille.
Les pigeons couronnés conviennent aux mélanges alimentaires pour oiseaux de paradis car ils ont des habitats et des préférences alimentaires similaires.
Caractère et style de vie
Les oiseaux sont diurnes ; ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit. Les oiseaux passent la majeure partie de la journée au sol, à la recherche de nourriture ; lorsqu'ils sont en danger, ils volent jusqu'aux branches des arbres, battant bruyamment des ailes et faisant beaucoup de bruit.Les pigeons couronnés s'installent souvent en petits groupes à côté d'une personne, ils n'ont pas peur des gens et se montrent dans toute leur splendeur, marchant d'une manière importante et avec leur crête entièrement déployée. Les fermes et les plantations fruitières sont une source constante de nourriture.
Structure sociale et reproduction
Les pigeons couronnés s'accouplent pour la vie ; si un oiseau du couple meurt, le second reste seul. Lorsqu'elle courtise sa petite amie, la colombe émet des sons rappelant un roulement de tambour ou ronronne doucement, passant beaucoup de temps avec l'élu et choisissant avec elle un endroit pour le nid. Les jeunes oiseaux forment de petits groupes, ceux qui ont trouvé un partenaire restent séparés, la colombe s'occupe tendrement de la colombe.
Les grands oiseaux volent peu, marchent généralement sur le sol ou se perchent sur les branches inférieures des arbres. Après avoir déterminé le lieu du futur site de nidification, les oiseaux s'y asseyent ensemble, faisant savoir à leurs proches que l'endroit est occupé par un couple. Le nid est construit à une hauteur de 7 à 10 mètres. Au milieu de l'automne, la colombe pond 1 œuf, et parfois 2 œufs.
Le bébé sort de l'œuf après 4 semaines d'incubation. La femelle est dans le nid la nuit, le mâle couve l'œuf pendant la journée. Après la naissance, le poussin dépend de ses parents pendant 1 à 1,5 mois. À la fin de cette période, il commence à voler et devient indépendant.
Ennemis naturels
Ils n’ont pas d’ennemis naturels parmi les animaux. Ce n'est qu'en Nouvelle-Zélande, où les pigeons couronnés ont été introduits au début du XXe siècle, que les hermines ont commencé à détruire leurs nids. Parfois, les chauves-souris attaquent les poussins. Pour les oiseaux adultes, seuls les humains sont dangereux.
Les gens attrapent les oiseaux pour leur beau plumage et leur viande savoureuse. L'homme occupe les habitats habituels des oiseaux. C'est pourquoi le nombre d'oiseaux dans le monde est en constante diminution.
Statut de la population et des espèces
Les pigeons couronnés sont des espèces rares et menacées. La plus grande population d'oiseaux, soit environ 10 000 individus, vit en Nouvelle-Guinée. De là, ils ont été amenés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, ils sont élevés dans des fermes, puis vendus aux zoos du monde entier ou répondent à des commandes privées. La viande de ces pigeons est considérée comme un mets délicat ; leur grande taille permet de les élever à des fins gastronomiques. L’apparition de poussins de pigeon couronné dans les zoos est rare et connaît un grand succès.
Colombe couronnée et homme
L'homme est le principal ennemi de cet oiseau. Il extermine les oiseaux pour obtenir une viande savoureuse et de belles plumes. La destruction des forêts, des mangroves et le drainage des marécages entraînent une diminution de la population. Cependant, les fermes créées aujourd'hui pour l'élevage de pigeons couronnés et les lois protégeant ces oiseaux laissent espérer la préservation de l'espèce.
En captivité, un pigeon vit 15 à 20 ans, dans de bonnes conditions. Ils ont besoin de chaleur, d’une alimentation équilibrée et d’enclos spacieux. Ils peuvent être achetés en précommande depuis le pays de résidence. Le coût d'un oiseau atteint 60 000 dollars.
Faits intéressants
Les pigeons arrêtent de s'occuper du poussin dès qu'il commence à voler ; ils deviennent adultes à l'âge de 2 ans. Puisque les parents couvent l’œuf ensemble, si l’un d’eux meurt, le poussin meurt également. Les grands oiseaux adorent poser devant la caméra et s’exhibent souvent devant les gens s’ils ne se sentent pas menacés.
Toute personne sérieusement impliquée dans l'élevage de races rares de pigeons rêve d'avoir un pigeon couronné dans sa collection. Certains parviennent à créer les conditions nécessaires pour les oiseaux et même à avoir une progéniture, mais pour y parvenir, des connaissances et une expérience approfondies sont nécessaires.