La variété de citron Novogruzinsky est considérée comme très populaire. Cette culture produit une bonne récolte et est facile à entretenir. Pour réussir la culture d’une plante, les travaux de plantation doivent être effectués correctement. Le respect des recommandations en matière d'entretien des cultures n'est pas négligeable. Dans le même temps, le citron doit bénéficier d’une protection complète contre les maladies et les ravageurs.
- Description et caractéristiques du citron Novogruzinsky
- Avantages et inconvénients de la variété
- Spécificités de la culture des cultures à la maison
- Matériel de plantation
- Amorçage
- Capacité
- Processus de plantation
- Spécificités du soin des plantes
- Température
- L'humidité de l'air
- Formation de la couronne
- Arroser et fertiliser le citron
- Maladies et ravageurs
- Problèmes communs
- Nettoyage et stockage
Description et caractéristiques du citron Novogruzinsky
Dans des conditions naturelles, un arbre de cette variété atteint 2 mètres de hauteur. Lorsqu'il est cultivé à la maison, il ne dépasse pas 1,65 mètre. La culture se caractérise par une couronne assez large et étalée. L'arbre a un feuillage dense de couleur vert clair. Il se caractérise par une forme allongée.
Le citronnier a des fleurs blanches à l'arôme agréable et prononcé. Les fruits ont une forme ovale légèrement allongée. Ils sont recouverts d'une peau de 5 millimètres d'épaisseur. Il a une surface lisse et brillante. Le poids d'un citron est de 120 grammes. La composition contient beaucoup de jus. Il se caractérise par un arôme intense.
Le fruit contient de l'acide, du fructose et beaucoup de vitamine C. Comparés à d'autres cultures, les citrons de Nouvelle-Géorgie fleurissent plus tard et portent leurs fruits. Cela ne se produit généralement qu'à l'âge de 4 à 5 ans. Le citron a un rendement élevé. La culture est considérée comme sans prétention. Il ne nécessite pas une humidité élevée de l’air ou du sol.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de l'usine sont les suivants :
- des caractéristiques d'adaptation élevées, y compris la culture en intérieur ;
- la capacité de produire des récoltes 2 à 3 fois par an ;
- paramètres de rendement élevés dans les cultures adultes ;
- excellent goût avec une quantité modérée d'acide;
- peau fine - ne dépasse pas 5 millimètres.
Les inconvénients de la plante incluent la période de floraison tardive. Les premiers fruits peuvent être obtenus vers 4-5 ans.
Spécificités de la culture des cultures à la maison
La culture de la plante présente certaines caractéristiques. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, il convient de suivre les règles des travaux de plantation.
Matériel de plantation
Vous pouvez vous procurer vous-même des semences ou les acheter dans un magasin.Pour la maison, il est préférable d’utiliser la méthode de multiplication par graines. Grâce à son utilisation, il est possible d'obtenir une plante forte et viable.
Amorçage
Les racines des plantes ont besoin de grandes quantités d’oxygène. Par conséquent, pour le citron, il est recommandé de choisir un sol meuble qui laisse passer beaucoup d'air.
Les jeunes plants ont besoin d'un sol léger, les adultes ont besoin d'un sol grumeleux.
Pour fabriquer votre propre substrat, vous devez mélanger de la terre en plaques, de la tourbe, de l'humus, du sable et du gazon à parts égales. Il est également permis d'ajouter 100 grammes de cendre de bois par seau de terre. Pour le drainage, il est permis d'utiliser de la brique concassée ou de l'argile expansée.
Capacité
Les citrons doivent être plantés dans un pot en céramique ou en bois. Pour faire pousser une culture à partir d'une graine, vous aurez besoin d'un petit récipient avec du substrat.
Processus de plantation
Les graines de citron doivent être approfondies de 1 centimètre. En conséquence, il devrait y avoir une distance de 5 centimètres entre eux.
Pour planter un citron, il est recommandé de procéder comme suit :
- Prenez un petit pot et faites des trous dedans.
- Versez le drainage dans le fond.
- Saupoudrez cette couche de terre.
- Placez les graines en terre et arrosez-les un peu.
- Placez les récoltes dans une pièce chaude. La température devrait être de +19-22 degrés.
- Il est recommandé de garder le sol humide.
- Si les conditions appropriées sont réunies, les graines germeront en 14 à 19 jours.
Spécificités du soin des plantes
Pour réussir la culture d'une culture, il convient de lui prodiguer des soins complets et de haute qualité.
Température
La température est choisie en tenant compte de la saison de croissance et des facteurs saisonniers :
- les jeunes plants ont besoin d'une température de +17 degrés pendant 3 ans ;
- au stade de la floraison, vous avez besoin d'une marque de +14-18 degrés - à mesure que les indicateurs augmentent, les fleurs tombent ;
- au stade de la fructification, une température de +20-22 degrés est requise;
- en hiver, vous avez besoin de +13-15 degrés.
L'humidité de l'air
Les paramètres d'humidité optimaux pour un citronnier doivent être de 60 à 70 %.
Formation de la couronne
Pour former une couronne, il est recommandé de tailler la culture. Lors de la culture d'un arbre pour décorer une pièce, il est permis de donner à la couronne une forme arrondie. Si un citron produit une récolte, il doit avoir de nombreuses pousses latérales.
Pour former la couronne d'un arbre fruitier, un pincement est effectué :
- La pousse zéro est pincée lorsqu'elle atteint 22-26 centimètres.
- Le prochain pincement est effectué à une distance de 16 à 20 centimètres du premier.
- Cela vaut la peine de laisser 4 bourgeons entre les pincements. Des branches latérales en apparaîtront.
- Les pousses de premier ordre sont taillées lorsqu'elles atteignent 26 à 35 centimètres.
- Après maturation, ils sont coupés 5 centimètres en dessous de la zone de pincement.
- Les pousses suivantes sont pincées de manière à ce que chaque branche suivante soit 5 centimètres plus petite que la précédente.
Les bourgeons fruitiers apparaissent sur les pousses de 3 à 4 ordres. Si vous négligez de pincer la plante, les branches deviendront trop longues. Dans ce cas, la croissance des parcelles fruitières ralentit.
Les branches sèches, molles et fragilisées doivent être systématiquement retirées de l’arbre.
Ils absorbent le jus de la récolte, empêchant ainsi le développement normal de pousses saines.
Arroser et fertiliser le citron
Après la plantation en terre, la récolte est abondamment humidifiée. L'arrosage ultérieur pendant l'entretien de la plante est réduit à 1 fois par jour ou 1 à 2 fois par semaine. Ils se déroulent d'octobre à avril. De plus, une pulvérisation est effectuée. En été, cette procédure est effectuée deux fois par semaine, en hiver – 2 fois par mois.
Maladies et ravageurs
Le citron peut faire face à diverses maladies. Les violations des règles d'entretien des plantes y conduisent. Les signes les plus courants qui apparaissent sont :
- Jaunissement du feuillage. Ce symptôme est causé par une sécheresse accrue de l’air intérieur ou par une carence en minéraux. De plus, le jaunissement des feuilles est causé par une attaque de tétranyques. Pour éviter les problèmes, le citron doit être systématiquement arrosé d’eau et fertilisé. Il n'est pas recommandé de placer l'arbre à proximité de sources de chaleur. Les insecticides vous aideront à lutter contre les tétranyques.
- Feuilles tombantes. Ce problème est causé par les attaques de tétranyques. Un arrosage insuffisant est également un facteur provoquant.
- Sécheresse des pointes des feuilles. Le facteur clé est le manque d’humidité. Un éclairage incorrect provoque également des problèmes. L’apparition de taches sèches sur le feuillage est souvent le symptôme d’un coup de soleil.
Le citron est souvent confronté aux attaques d’insectes nuisibles. Les cochenilles, les pucerons et les cochenilles entraînent des problèmes. La plante est également sujette aux attaques des aleurodes. Les insecticides et les recettes folkloriques aident à lutter contre les parasites.
Problèmes communs
Lors de la culture du citron, il existe un risque de problèmes suivants :
- carence nutritionnelle;
- fluctuations de température;
- brûlures de racines causées par une utilisation excessive d'engrais;
- des quantités excessives de soleil;
- sécheresse accrue de l'air;
- manque d'humidité dans le sol.
Nettoyage et stockage
Lorsque les citrons jaunissent, ils sont prêts à être récoltés. Les fruits de cette variété se conservent parfaitement. L'usine se caractérise par une excellente productivité. Au cours d'une année complète, un citron produit 50 fruits.
Le citron Novogruzinsky se distingue par son rendement élevé et son excellent goût de fruit.Pour réussir à cultiver une culture, celle-ci doit bénéficier de soins de qualité.