L'orange est connue non seulement pour ses propriétés gustatives distinctes, mais également pour ses bienfaits pour la santé humaine. La question des bienfaits de manger une orange reste d'actualité, puisque le fruit a un effet complexe sur l'organisme.
- Teneur en calories et composition chimique
- Bienfaits de l'orange pour le corps
- Normes de consommation
- Pour les femmes enceintes et allaitantes
- Pour les enfants
- Pour la tranche d'âge adulte
- Application
- En cuisine
- En cosmétologie à domicile
- En médecine populaire
- Pour le métabolisme, l'immunité et le tractus gastro-intestinal
- Pour le cœur et le sang
- Pour le diabète
- Pour la prévention
- Contre-indications d'utilisation
- Comment choisir lors de l'achat ?
- Comment conserver les oranges à la maison ?
Teneur en calories et composition chimique
Les bienfaits des agrumes sont directement liés à leur composition chimique, avec laquelle il vaut la peine de se familiariser si vous vous demandez de quoi sont riches les oranges. La composition contient les composants utiles suivants :
- le rétinol, qui stimule le système immunitaire ;
- l'acide ascorbique, qui joue le rôle d'antioxydant et améliore la résistance au stress ;
- le tocophérol, qui contrôle l'activité du système endocrinien et élimine les toxines ;
- la biotine, qui stabilise la glycémie.
En plus des substances répertoriées, les fruits orange contiennent un certain nombre d'autres vitamines. Il contient également des minéraux, notamment du potassium, du magnésium et du fer. La valeur nutritionnelle du fruit est de 36 à 43 kcal pour 100 g.
Bienfaits de l'orange pour le corps
La combinaison de macro et microéléments utiles assure le bon fonctionnement des organes internes, nettoie le sang, améliore l'appétit, favorise la production active d'énergie et active le processus de rajeunissement et de renouvellement de la peau.
Normes de consommation
Pour profiter des bienfaits des agrumes, il faut respecter un certain taux de consommation. L’indicateur standard dépend de l’âge de la personne, de son état de santé et d’autres facteurs.
Pour les femmes enceintes et allaitantes
Si la grossesse ou l'allaitement se déroule normalement, il est permis de consommer 1 à 2 fruits par jour. Les médecins autorisent la consommation non seulement de la pulpe elle-même, mais également de la peau moulue du fruit, riche en vitamines bénéfiques.
Seules les femmes enceintes chez qui on a diagnostiqué une maladie du tractus gastro-intestinal devraient arrêter de manger des agrumes. La capacité d'augmenter l'acidité de l'estomac a un effet négatif en présence d'ulcères ou de gastrite.
Pour les enfants
Les enfants sont autorisés à donner des agrumes sous leur forme pure après l'âge de trois ans. Le taux de consommation optimal est de quelques tranches par semaine. En vieillissant, vous pouvez augmenter la quantité de fruits que vous mangez, mais il est important de le faire progressivement afin de ne pas provoquer d'allergies.
Pour la tranche d'âge adulte
Pour les adultes, il suffit de consommer une orange 3 à 4 fois par semaine pour obtenir un maximum de bienfaits pour l'organisme. Il est important de prendre en compte les indications et réactions individuelles au produit.
Application
Le goût caractéristique, l'arôme prononcé et les caractéristiques bénéfiques de l'orange augmentent considérablement les possibilités de son utilisation. Le fruit est utilisé à des fins culinaires, cosmétiques et médicales.
En cuisine
La pulpe, le zeste et le jus des oranges sont utilisés dans la préparation d'un grand nombre de plats chauds et de desserts. Les variétés au goût aigre-doux s'harmonisent bien avec la volaille, le poisson et certains légumes. Les variétés sucrées sont souvent utilisées en combinaison avec des épices, des baies et des fruits sucrés.
La peau du fruit convient à la confection de confitures et d'infusions diverses. Les marmelades, confitures et pastilles sont fabriquées à partir de pulpe broyée. Des morceaux de fruits frais sont ajoutés au vin chaud, au thé et à d'autres boissons pour ajouter de la saveur.
En cosmétologie à domicile
Il existe de nombreuses recettes de produits cosmétiques à base d'orange pour les soins de la peau du visage et du corps. Les masques, crèmes et lotions sont utiles pour tout type de peau. Les propriétés des agrumes ont un effet biostimulant et un effet rajeunissant. Les remèdes utiles suivants peuvent être préparés à la maison :
- Jus frais. En trempant un coton-tige dans le jus, vous pouvez traiter la zone du visage et du cou.Après quelques heures, la peau est rincée à l'eau froide et laissée sécher sans essuyer.
- Zeste râpé dans une solution alcoolique. Après avoir versé un demi-verre d'alcool dans le zeste finement râpé, il faut laisser tremper la solution pendant une semaine, puis filtrer et diluer avec une cuillerée de glycérine. La lotion obtenue convient à la peau poreuse du visage.
- Masquez avec du jus d'orange. Pour réaliser un masque, vous devez mélanger une cuillerée de flocons d'avoine, une petite quantité de farine crue et le jus d'une orange. Pour rajeunir la peau vieillissante, il suffit de garder le masque pendant 20 à 30 minutes.
En médecine populaire
Un grand nombre de recettes folkloriques impliquent également l'utilisation d'oranges. En raison des caractéristiques bénéfiques du fruit, il peut servir de remède.
Pour le métabolisme, l'immunité et le tractus gastro-intestinal
La consommation régulière d'oranges et l'utilisation de remèdes populaires contenant de la pulpe ou du jus aident à normaliser le métabolisme et à rendre le corps plus fluide. Les vitamines contenues dans le fruit renforcent les fonctions protectrices, combattent les infections virales et régulent le processus digestif.
Pour le cœur et le sang
Le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires est réduit par les flavonoïdes présents dans le jus d'orange. Les substances ont des effets antioxydants et hypoglycémiants. Les éléments utiles inhibent le développement de réactions inflammatoires qui se produisent dans le système vasculaire en raison de la consommation fréquente d'aliments gras.
Pour le diabète
Chez les patients diabétiques, la base de la nutrition est une alimentation saine. Le régime doit contenir une grande quantité de légumes et de fruits, notamment des agrumes.La teneur élevée en antioxydants des oranges les rend souhaitables pour le diabète. Manger le fruit sature le corps en vitamines A, C et E, ainsi qu'en bêta-carotène.
Pour la prévention
La consommation périodique d'agrumes améliore l'immunité et maintient l'organisme en forme. A titre préventif, il suffit de consommer 2 à 4 oranges par semaine.
Contre-indications d'utilisation
Malgré la teneur élevée en composants bénéfiques, l'orange peut dans certains cas être nocive pour la santé. Les contre-indications sont la présence d'ulcères d'estomac et de troubles intestinaux aigus.
Comment choisir lors de l'achat ?
Lors du choix des fruits, vous devez faire attention à un certain nombre de signes. La couleur de la peau doit être riche et uniforme, ce qui indique une maturité suffisante. Sur les fruits des variétés sucrées, la peau présente de petites taches de couleur rouge.
Lors de l'achat de fruits, il est recommandé de les palper pour éviter les spécimens endommagés, lâches ou ramollis.
En règle générale, les fruits savoureux et juteux se distinguent par un poids accru, vous devez donc choisir des fruits plus lourds. De plus, les fruits mûrs ont un arôme sucré prononcé.
Comment conserver les oranges à la maison ?
À température ambiante standard, les oranges peuvent être conservées pendant une semaine sans perdre leurs caractéristiques d'origine. Les fruits se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur, selon leur degré de maturation. Il est permis de conserver les fruits dans des pièces sombres et fraîches à faible humidité.