Les dattes sont communément appelées « pain du désert », car depuis plusieurs millénaires elles constituent le principal produit de l'alimentation des habitants de l'Est et de l'Afrique. La propriété unique des fruits du palmier est qu’ils peuvent remplacer un repas complet. Leur utilisation régulière a un effet positif sur la santé humaine, il est donc recommandé de connaître les avantages et les inconvénients des dattes pour le corps.
- Composition des fruits
- Vitamines et calories
- Microéléments
- Comment cela affecte-t-il le corps humain ?
- Normalise les processus gastro-intestinaux
- Renforce les dents et les os
- Prévention de l'anémie
- Affecte la fonction cérébrale
- Réduit les réactions allergiques
- Élimine la gueule de bois
- Pour les bronches
- Pour les reins et le foie
- Pour l'immunité
- Réduire la tension artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral
- Caractéristiques bénéfiques
- Pour les femmes et pendant la grossesse
- Pour hommes
- Pour les enfants
- Les dattes dans l'alimentation quotidienne - comment les manger correctement
- Sous quelle forme utiliser
- Quel est le meilleur moment pour manger des dattes ?
- Application de graines
- Est-ce possible et comment manger avec un diabète de type 2 ?
- Dommages et contre-indications
Composition des fruits
Grâce à ce que contient cette date, de nombreuses personnes en Afrique sont encore capables de résoudre le problème de la faim. La teneur inhabituelle en calories du fruit et la teneur élevée en nutriments permettent d'utiliser le produit comme un excellent substitut à un repas traditionnel.
Vitamines et calories
Le fruit contient plus de 10 types de vitamines, il est donc considéré comme un leader parmi les autres fruits et baies. Ils sont riches en vitamines B, qui sont responsables du métabolisme et du fonctionnement des cellules cérébrales du corps. Une carence en ces éléments entraîne une détérioration de l'état des ongles et des cheveux, perturbe les processus de dégradation des graisses et la production d'hormones.
La pulpe de datte contient des vitamines A et C, qui améliorent les propriétés protectrices de l'organisme.
Grâce aux vitamines D, K, PP, la consommation du produit a un effet positif sur tous les organes. La teneur en calories de 100 g de fruit est de 200 kcal. Cette fonctionnalité leur permet d'être utilisés comme source supplémentaire de nutrition et d'énergie, ils sont donc inclus dans l'alimentation si vous avez besoin de prendre du poids et de tonifier rapidement le corps.
Microéléments
Les dattes sont réputées pour leur composition minérale, c'est pourquoi les fruits sont souvent utilisés en cas de carences en micronutriments. La pulpe du fruit contient des substances telles que le calcium, le fer, le phosphore et le zinc.Il existe environ 15 minéraux au total, dont le sélénium, connu pour ses propriétés antitumorales. La pulpe contient 23 types d’acides aminés, dont certains se trouvent uniquement dans les dattes.
Comment cela affecte-t-il le corps humain ?
Les propriétés médicinales des fruits sont considérées comme uniques : avec l'inclusion régulière de fruits dans l'alimentation, un effet positif est observé sur le fonctionnement de tous les systèmes vitaux. Ils ont un effet bénéfique non seulement sur le fonctionnement des organes internes, mais on observe également une amélioration de l'apparence des cheveux, des ongles et de la peau. Un apport suffisant en nutriments contribue à améliorer la structure des os et des dents et réduit le risque de maladies articulaires.
Normalise les processus gastro-intestinaux
Manger des fruits a un effet bénéfique sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. 100 g de produit contiennent 6,7 g de fibres, qui aident à nettoyer naturellement les intestins des toxines et à normaliser les selles.
Les fruits ne doivent pas être consommés pendant les périodes d'exacerbation de gastrite ou d'autres maladies gastriques.
Les dattes offrent les avantages suivants :
- grâce à la présence d'acide glutamique, la pulpe normalise l'équilibre acido-basique ;
- le manque de cholestérol et la teneur élevée en calories vous procurent rapidement une sensation de satiété, ce qui est utile si vous devez suivre un régime ;
- neutraliser efficacement les bactéries et les parasites, aider à restaurer la microflore intestinale.
En cas de gastrite, il est recommandé de prendre des fruits à raison de 50 g pour une dose. Le meilleur moment pour cela est considéré comme étant consommé 15 minutes avant un repas. Si des effets secondaires tels que des ballonnements, de la diarrhée ou des gaz surviennent, le produit doit être jeté.
Renforce les dents et les os
Le produit a un effet bénéfique sur la structure des os et des dents.Le produit contient des minéraux importants sous forme de fluor et de potassium, la quantité de ce dernier dans 100 g de produit est de 64 mg. Cet élément donne de la force aux os et aux dents, c'est pourquoi il est recommandé d'inclure les fruits dans l'alimentation des personnes âgées, des femmes enceintes et des mères allaitantes.
Prévention de l'anémie
Les dattes, en raison de la grande quantité d'éléments minéraux et de vitamines qu'elles contiennent, sont considérées comme un produit unique pour combler leur carence dans l'organisme. Une consommation régulière améliore la circulation sanguine et grâce à leur teneur élevée en fer, les fruits aident à faire face à l'anémie.
Affecte la fonction cérébrale
Un effet positif sur le fonctionnement des cellules cérébrales est dû à la teneur en grande quantité de vitamines B. Des études ont prouvé que l'inclusion régulière de dattes dans le menu permet d'en fournir à l'organisme une quantité suffisante, ce qui contribue à réduire l'homocystéine. niveaux. Cette substance est considérée comme le principal responsable du développement de la maladie d’Alzheimer.
Réduit les réactions allergiques
Les fruits sont l’un des rares aliments qui contiennent du soufre. C'est cette substance qui contribue à réduire la gravité des réactions allergiques. En 2002, des études ont été menées selon lesquelles les composés organiques soufrés avaient un effet positif sur l'organisme, réduisant ainsi le risque de développer une rhinite allergique saisonnière.
Élimine la gueule de bois
Les dattes favorisent l’élimination des toxines et des déchets, assurant un nettoyage naturel des intestins grâce à leur teneur élevée en fibres. Manger des fruits immédiatement après avoir bu de l'alcool vous aide à devenir sobre plus rapidement.
Pour les bronches
Les dattes sont souvent utilisées dans les recettes de médecine traditionnelle pour traiter le rhume.Ils procurent un effet anti-inflammatoire et favorisent un processus de guérison plus rapide. Pour les maladies associées aux bronches, des décoctions à base de fruit sont prises. Pour préparer un remède curatif, 10 fruits sont versés dans 500 ml d'eau et bouillis pendant 30 minutes, après quoi ils sont pris chauds comme boisson.
Une décoction à base de 7 dattes et de 0,2 litre de lait aidera à se débarrasser d'une toux sèche.
Pour les reins et le foie
Les fruits aident à normaliser le fonctionnement des reins et du foie. Les experts disent qu'il suffit de manger 10 fruits par jour pour réduire le risque de développer des maladies infectieuses des organes. Non seulement la pulpe, mais aussi les graines ont des propriétés curatives. Les décoctions de graines sont recommandées en cas de problèmes de calculs rénaux et urinaires.
Pour l'immunité
Il est recommandé de consommer les dattes pendant la période de pointe des maladies infectieuses. Les fruits aident à renforcer un organisme affaibli, à soutenir le fonctionnement du système immunitaire et à faire face aux carences en vitamines.
Réduire la tension artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral
L'effet positif sur le système cardiaque et la capacité de normaliser la pression artérielle est dû à la présence d'un grand nombre de minéraux dans les dattes. Le magnésium présent dans la pulpe a un effet anti-inflammatoire et abaisse la tension artérielle au lieu de l’augmenter. Le potassium améliore le fonctionnement du muscle cardiaque et aide à maintenir des niveaux normaux.
Selon des études cliniques, il a été prouvé que la consommation régulière de dattes permettait de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral de 9 %. Le magnésium est considéré comme un élément important dans la prévention des pathologies, et les fruits contiennent 50 % des besoins quotidiens de cet élément.
Caractéristiques bénéfiques
Les propriétés bénéfiques des dattes sont associées à la composition unique du fruit.En raison de cette caractéristique, il est recommandé de les inclure dans l’alimentation des adultes et des enfants.
Pour les femmes et pendant la grossesse
Inclure des dattes dans l’alimentation aide les femmes à être belles. Grâce aux vitamines B et à un grand nombre de micro-éléments, l'apparence des cheveux et de la peau s'améliore et les antioxydants préviennent le vieillissement.
Les dattes sont bonnes pour la santé d'une femme enceinte. Pendant la période de procréation, ils aident à faire face à l'anémie et à combler les carences en vitamines. Les inclure dans l'alimentation 4 semaines avant la naissance contribue à améliorer le tonus de l'utérus et augmente sa capacité à se contracter, ce qui est la clé de l'absence de problèmes lors du passage du bébé dans le canal génital.
Pour les mères qui allaitent, le produit contribue à améliorer la qualité et la quantité du lait, normalise l'état émotionnel et aide à faire face à la dépression.
Pour hommes
Les dattes aident à renforcer la santé d'un homme, en produisant un effet complexe. La prise des fruits a un effet positif sur la qualité du spectrogramme, il est donc recommandé de les consommer en cas de risque d'infertilité. Ils ont un effet bénéfique sur la puissance, augmentant l'endurance sexuelle.
Pour les enfants
Les dattes permettent aux enfants de recevoir des quantités suffisantes de nutriments et de combler les carences en vitamines et minéraux, ce qui a un effet positif sur le développement physique et mental de l’enfant. Les fruits sont un excellent moyen de prendre une collation rapide, de rassasier rapidement et de satisfaire la faim d’un enfant. Les qualités gustatives particulières font de ce produit un excellent substitut aux sucreries et au sucre traditionnels.
Les dattes dans l'alimentation quotidienne - comment les manger correctement
Aujourd'hui, les dattes sont disponibles dans les rayons sous diverses formes, des questions se posent donc souvent sur la manière de bien manger les fruits.
Sous quelle forme utiliser
Les dattes séchées avec noyaux sont considérées comme la meilleure option de consommation. Ils contiennent plus de nutriments et sont peu transformés. Il n’est pas nécessaire de retirer la peau externe lorsque l’on mange le fruit. Si les fruits secs sont brillants, cela signifie qu’ils ont été préparés pour la vente avec de la graisse. Dans tous les cas, après l'achat, vous devez rincer le produit à l'eau.
Les dattes se consomment en plat indépendant, les fruits secs entrent dans la confection de confitures et de compotes, et entrent dans les recettes de desserts et de gâteaux.
Quel est le meilleur moment pour manger des dattes ?
L'accueil des dattes est organisé en première partie de journée. Consommer immédiatement avant de se coucher provoquera une lourdeur dans l'estomac et peut provoquer de l'insomnie. Pour un adulte, la norme quotidienne est de consommer 10 à 15 fruits. Dans ce cas, vous devez alterner entre la consommation de fruits et la nourriture habituelle, sinon une gêne et une lourdeur peuvent survenir au niveau de l'estomac.
Application de graines
Les noyaux de dattes sont utilisés pour préparer des décoctions utilisées pour traiter les reins. La poudre qui en est fabriquée aide à lutter contre les troubles de l'estomac, c'est un remède efficace pour guérir les plaies et les écorchures.
Est-ce possible et comment manger avec un diabète de type 2 ?
Les dattes contiennent 70 % de sucre, dont la consommation doit être réduite au minimum si vous souffrez de diabète. De plus, le produit est très calorique, ce qui constitue un point négatif pour les patients avec ce diagnostic. A cet égard, il est préférable pour les personnes insulinodépendantes d'éviter de prendre des dattes, d'inclure autant que possible 1 fruit dans l'alimentation, mais la quantité quotidienne de glucides doit être prise en compte.
Dommages et contre-indications
Lors de la consommation de dattes, il est important de considérer dans quelle mesure le produit peut être nocif pour l’organisme.Les contre-indications à la consommation de dattes sont :
- diabète;
- intolérance aux fruits secs;
- périodes aiguës de gastrite et autres pathologies gastriques.
Les fruits sont riches en calories, ce qui peut affecter négativement le poids des personnes en surpoids. Une teneur élevée en sucre peut accélérer la formation de caries et nuire à la santé dentaire. Dépasser la consommation autorisée de fruits peut provoquer des lourdeurs d'estomac et des maux de tête.