Planter, cultiver et entretenir des oranges à la maison

De nombreux amateurs d'arbres exotiques cultivent des agrumes chez eux. Pour savoir comment faire pousser un oranger, vous devez vous familiariser avec les méthodes et les caractéristiques de plantation, ainsi que les recommandations pour prendre soin de la plante. Si toutes les conditions sont remplies, l'arbre fleurit pleinement et porte ses fruits. L’orange est plus exigeante que le citron en termes d’éclairage, de température et d’humidité. La qualité du fruit est inférieure à celle achetée, mais cela n'empêche pas les amateurs d'exotisme de se réjouir de la présence d'une telle plante dans la maison.


Caractéristiques de la culture d'une orange

Un arbre d'intérieur avec des fleurs et des fruits nécessite des conditions de température, d'humidité et d'éclairage particulières. Il est nécessaire d'éviter les changements brusques de température et les courants d'air. « Combien de temps un arbre pousse-t-il avant que les fruits n'apparaissent ? » est une question qui vous intéresse lorsque vous décidez de cultiver une orange chez vous. Avec une plantation et des soins appropriés, la fructification se produit : la 4ème année pour un arbre issu d'une bouture, et la 8ème année pour un arbre issu d'une graine.

Une orange faite maison ressemble à un arbre à feuilles persistantes miniature. Une plante adulte peut atteindre 2 mètres de hauteur. Il fleurit en fleurs simples ou en grappes de fleurs blanches avec un arôme agréable.

Important! La plante ne tolère pas la fumée de tabac.

Variétés végétales

L'arbre de la maison a plusieurs variétés :

  1. Gamlin. Une plante aux fruits à maturation précoce. La hauteur ne dépasse pas 1,5 m. Le fruit a une pulpe juteuse avec un petit nombre de graines et une saveur aigre-douce. Mûrit dans les derniers mois de l'automne.
  2. Pavlovski. L'arbre est court, jusqu'à 1 M. La maturation des fruits a lieu au bout de 7 mois, la reproduction se fait par bouturage.
  3. Washington Nombril. Variété précoce et moyenne. Atteint une hauteur de 2 m et présente des fruits assez juteux, aigre-doux, à pulpe orange vif. Propagé par boutures.
  4. Marheulsky est une variété de type nain. Arbre bas (jusqu'à 1,7 m). Les limbes des feuilles sont verts, avec une teinte légèrement foncée, jusqu'à 10 cm de long. Les bourgeons fleurissent au printemps, blancs. Il produit de gros fruits à la peau orange vif et au goût sucré.

culture d'oranges

Propagation orange

La propagation orange s'effectue des manières suivantes :

  • boutures;
  • à partir de graines.

Chaque méthode a des côtés positifs et négatifs. Les boutures sont un peu problématiques ; vous devez trouver le matériel source ; les graines sont plus faciles. Les boutures sont coupées sur un arbre déjà mature ou peuvent être apportées de la zone de culture, coupées sur un arbre poussant dans le milieu naturel.

Une plante plantée à partir de graines sera plus forte. En conséquence, il pousse mieux, s’adapte et résiste mieux aux maladies. La couronne d’un arbre issu d’une graine est plus belle que celle d’un arbre issu d’une bouture. Obtenu à partir d'une graine présente des paramètres de qualité : 100 % d'informations génétiques de l'arbre parent.

culture d'oranges

La période de fructification est une caractéristique distinctive des méthodes de plantation. Un arbre issu d'une graine commence à porter ses fruits entre 8 et 10 ans de vie, un arbre coupé - entre 4 et 5 ans. Pour les boutures, on sélectionne une tige d'un diamètre de 4 à 5 mm et d'une longueur de 10 cm, elle est coupée : en bas - sous l'emplacement du bourgeon, en haut - au-dessus de l'emplacement du bourgeon. La branche doit avoir 3 à 4 bourgeons sains et 2 à 3 feuilles. Enduisez le bas de la branche avec un stimulateur de croissance du système racinaire.

Pour la plantation, on utilise de la terre composée d'humus mélangé à du sable (à gros grains) et de la terre pour fleurs.

Tout est mélangé à parts égales. La branche coupée est plantée à une profondeur de 4 cm. Il est recommandé d'irriguer quotidiennement les feuilles des boutures avec de l'eau. Le sol doit être humide mais pas acide. Le récipient avec la coupe doit être maintenu à 20-25 ÔC. L'enracinement complet aura lieu dans 30 jours. Il est ensuite recommandé de le transplanter dans un pot fixe.

Comment faire pousser correctement des fruits à partir d'une graine à la maison

Pour obtenir un oranger bien adapté au milieu extérieur et résistant aux maladies, il faut planter une bonne graine d’oranger.

culture d'oranges

Préparation des graines

Il est difficile de faire germer une graine, vous devez donc en utiliser une fraîchement récoltée, sans signe de détérioration ou de pourriture. Les graines ont une peau assez dure. Il doit être séparé de la pulpe, lavé et trempé dans l'eau pendant une demi-journée.

Préparation du sol et du pot

La graine est plantée dans un pot d'un volume ne dépassant pas 100 ml. Vous pouvez prendre un pot de yaourt ou de crème sure vide. Le récipient doit avoir des trous de drainage pour permettre à l'excès de liquide de s'échapper. Un sol gorgé d'eau a un effet néfaste sur la qualité de la germination. Il est préférable de le faire germer dans un mélange d'agrumes ou de le placer dans un mélange de terre meuble composé de tourbe et de terre.

culture d'oranges

Semer des graines

La plantation se fait jusqu'à une profondeur de 1 cm et une distance allant jusqu'à 5 cm.Couvrir d'un film et garder au chaud et à l'obscurité jusqu'à l'apparition des semis. Irriguez régulièrement le sol avec un vaporisateur lorsqu'il est sec. La pousse apparaîtra dans un mois et demi. Désormais, les cultures sont exposées à la lumière. Il faut plonger lorsque 2 feuilles se forment. Ensuite, les plants sont cultivés jusqu'à ce que le diamètre du tronc soit de 6 mm, puis un greffage est effectué.

Entretien de l'oranger

Prendre soin d'un oranger n'est pas très difficile, l'essentiel est de se conformer aux exigences, en tenant compte des caractéristiques de la plante.

culture d'oranges

Éclairage et température pour l'orange intérieur

L'arbre a des exigences particulières en matière de régime d'éclairage : si l'éclairage est insuffisant, les fruits ne mûriront pas ou seront aigre-amers, et en plein soleil, le feuillage sera brûlé. La meilleure option est la diffusion de la lumière.

Il est recommandé de placer l'arbre sur une fenêtre est ou ouest. Sur la fenêtre sud, il est nécessaire d'installer une protection diffusante contre la lumière directe du soleil. En été, il est recommandé de le mettre à l'extérieur, mais de l'ombrer. Les bourgeons se forment à 15-19 ÔAVEC.

En hiver, l'arbre doit être conservé à basse température (de 0 à 10 ÔAVEC).C'est le régime de température froide qui favorise une fructification normale. L'orange ne nécessite pas beaucoup de lumière. L'alimentation est exclue et l'arrosage est effectué une fois par semaine.

culture d'oranges

L'humidité de l'air

L'arbre n'aime pas l'humidité excessive du sol et provoque également des maladies. Mais une petite quantité d’humidité est également nocive. En été, l'arrosage se fait une fois par jour. La cime de l'arbre doit être irriguée régulièrement à l'aide d'un vaporisateur.

Engrais

Pendant la phase de croissance active, la plante a besoin d'être nourrie. Plus il est âgé, plus la dose d'alimentation est importante. Vous pouvez fertiliser avec des engrais spéciaux pour agrumes, des solutions organiques ou des composés minéraux (nitrate d'ammonium, superphosphate, potassium). Pour préserver la couleur des limbes des feuilles, il est recommandé de les nourrir avec du permanganate de potassium une fois par mois et du sulfate ferreux une fois par trimestre. Avant de fertiliser, il est nécessaire d’arroser pour éviter d’abîmer les racines.

culture d'oranges

Formation de la couronne

La taille est une étape de soin nécessaire, car sans tailler la couronne, il est impossible de faire pousser un oranger à la maison. L'arbre ne produira ni fleurs ni fruits. Au printemps, il faut couper la tige centrale de 20 cm, 3-4 branches latérales forment la couronne du premier niveau, laisser 2 branches dessus, c'est le deuxième niveau, puis 3-4 branches du troisième niveau, et sur eux, il y aura des pousses du quatrième niveau qui porteront des fruits.

La taille ultérieure consiste à éclaircir, à éliminer les vieilles branches et celles qui poussent à l'intérieur de l'arbre, et à cueillir les jeunes pousses.

Les branches cassées, sèches ou poussant sous un angle incorrect doivent être enlevées. Lors de la floraison, il faut réguler le nombre d'ovaires pour que la plante se développe pleinement et porte ses fruits. Pour commencer, il ne reste pas plus de 3 ovaires, la 4e-5e année - pas plus de 7, après - environ 10.

culture d'oranges

Transfert

En raison de la nature du système racinaire, l’arbre est pénible à replanter, surtout si la motte du sol est endommagée. La transplantation est réalisée selon la méthode du transbordement. Une plante qui porte des fruits est replantée tous les 3 ans. Pour une croissance intensive, les jeunes nécessitent un transbordement annuel. Le diamètre du pot suivant doit être plus grand de 20 mm.

Le repiquage s'effectue au printemps, avant une croissance intensive. Pendant la procédure, vous devez prendre en compte : le cou n'est pas approfondi.

Mélange de terre pour jeunes plants : mélanger le gazon, la terre feuillue et l'humus avec du sable (à parts égales). Pour les orangers matures, la densité du sol en gazon augmente de 2 roubles. Il est recommandé d'ajouter un peu d'argile. Il est important d’avoir un bon drainage pour éliminer l’excès d’humidité.

culture d'oranges

Pulvérisation

En plus de l'arrosage, l'arbre a besoin d'une irrigation régulière, surtout en été. De plus, cela est nécessaire pour éliminer la poussière des feuilles. Une fois par mois, il faut prendre une douche tiède : recouvrir le sol d'un film, traiter le bois avec de l'eau savonneuse. Cela empêchera les parasites.

Caractéristiques du greffage

Une orange issue d’une graine doit être greffée pour qu’elle porte ses fruits. Le greffage est réalisé lorsque le germe a atteint 5 mm d'épaisseur.

Pour la vaccination, vous avez besoin de :

  1. Prenez une bouture d’un arbre fruitier. La branche a 2 ans.
  2. Retirez les feuilles.
  3. Sur le tronc du gibier, la peau est découpée en forme d'œil.
  4. Préparez un ruban à partir d'un gant en latex (coupé).
  5. Attachez la branche à l'oiseau sauvage et enveloppez-la. Direction de haut en bas. Enveloppez hermétiquement pour empêcher l’air de pénétrer. Surveillez le bon ajustement du bourgeon et du porte-greffe. Continuez à enrouler autour du pétiole en le contournant soigneusement. Au bord de la coupe, enroulez-le plusieurs fois et avancez dans le sens opposé.

culture d'oranges

Placez la plante dans un endroit chaud et arrosez-la abondamment pour activer l'écoulement de la sève. Après 5 jours, il sera clair si le rein a pris racine. Après 10 jours, il tombera et après 20 jours, retirez le cerclage. Si des pousses apparaissent au sommet du buisson, elles doivent être supprimées. Lorsqu'une nouvelle branche pousse à partir du bourgeon et que la première feuille apparaît, coupez le sommet.

Pourquoi les feuilles d'oranger s'enroulent-elles ?

Il y a plusieurs raisons à l'enroulement des feuilles :

  • présence de maladies;
  • manque d'air;
  • arrosage excessif ou absence d'arrosage;
  • brouillon;
  • arrosage rare.

culture d'oranges

Ravageurs et maladies

Comme tout agrume, il est affecté par les cochenilles. L'insecte suce le jus des feuilles et des pousses. La plante jaunit, se flétrit et meurt. Pour la destruction, « Intavir » ou « Aktara » est utilisé. À des fins préventives, il est important de maintenir le niveau d’humidité requis. Les pucerons, les tétranyques ou les cochenilles nuisent également à la plante. Ils détruisent les parties aériennes de l'orange. Pour commencer, il est recommandé d’utiliser une solution de savon-tabac. Si le traitement ne donne pas de résultats, vaporisez des produits chimiques.

L'oranger est sensible aux maladies fongiques et virales : homos, maladie des gencives. Ils attaquent le tronc, les pousses et le feuillage. Un liquide collant s'écoule des fissures qui apparaissent. Pour soigner la plaie, il faut la nettoyer, la traiter avec du vernis de jardin et vaporiser l'arbre avec un fongicide. Une plante désespérée doit être brûlée.

culture d'oranges

Problèmes possibles

L'oranger est plus exigeant que les autres agrumes. Si ces recommandations d'entretien ne sont pas suivies, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • jaunissement du feuillage;
  • chute des feuilles, des boutons floraux, des fruits non mûrs ;
  • mort de la plante.

La chute des feuilles est due à :

  • changement soudain des conditions climatiques;
  • arrosage inadéquat;
  • arrosage excessif pendant la dormance;
  • excès d'engrais;
  • éclairage insuffisant;
  • brouillon;
  • hiverner à des températures incorrectes (plus de 10 ÔAVEC).

La culture des agrumes n'est pas difficile et si les conditions d'entretien requises sont remplies, après 4 à 5 ans, l'arbre sera satisfait de ses premiers fruits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin