Le coing peut être une plante fruitière et ornementale. Le coing récolté est cultivé comme un arbre et le coing ornemental, comme la variété Clémentine, est cultivé comme un arbuste. Décoratif peut aussi porter ses fruits, mais il est attractif avant tout pour sa floraison. Considérons la classification des variétés de cultures et les meilleures variétés de jardin pouvant être cultivées sur des parcelles personnelles.
Classification des variétés
Le coing est la seule espèce du genre appartenant à la famille des Rosacées. Une culture fruitière cultivée dans des climats tempérés et chauds dans des jardins privés et industriels.
Coing commun
La hauteur de l'arbre est de 1,5 à 5 m, la couronne est souvent largement ovale. Les vieilles branches et le tronc sont gris foncé avec une teinte rougeâtre, les jeunes pousses sont pubescentes et grises. Les feuilles sont vertes, avec une teinte grisâtre, pubescentes, de forme ronde. Les fleurs sont grandes, blanc rosé, l'arbre fleurit tard - à la fin du printemps, mûrit en automne. Le coing commun commence à porter ses fruits à l'âge de 3-4 ans et vit jusqu'à 50-60 ans. Les fruits sont en forme de poire, gros, jaunes, pubescents. Ils contiennent peu de jus, la chair est dense, le goût est sucré, acidulé et l'arôme est fort.
Coing décoratif
Cette espèce s'appelle Chaenomeles. Originaire d'Asie, la plante est thermophile, convient donc uniquement aux régions au climat tempéré. Lorsqu'elle est cultivée sous forme d'arbre, elle atteint une hauteur allant jusqu'à 3 m et sous forme d'arbuste – 1 à 2 M. Le principal avantage des variétés décoratives est une floraison luxuriante et durable. La plante fleurit avec de grandes fleurs rose-orange ou blanches. Les feuilles ressemblent à des feuilles de pommier, vertes lorsqu'elles sont jeunes, puis chez certaines variétés elles deviennent brun foncé.
Coing du jardin
Le groupe des variétés de jardin comprend environ 40 variétés pouvant être cultivées en Russie. Les variétés diffèrent par leurs caractéristiques - résistance au froid, résistance aux maladies, rendement, durée de conservation des fruits, leur taille et leur goût. Les principaux critères de classification des coings de jardin sont la forme de la couronne, la période de maturation et le port.
Coing poire
Les coings en forme de poire sont divisés en variétés selon la période de maturation en précoce, mi-maturation et tardive, et selon la forme du fruit - en forme de poire et en forme de pomme.Les premiers produisent des fruits sucrés et juteux, les seconds sont considérés comme à maturation plus précoce. Selon la forme de la couronne, les variétés sont divisées en pyramidales, sphériques et pyramidales larges. Selon l'habitude, le groupe est divisé en variétés à croissance basse, moyenne et vigoureuse.
Les meilleures variétés
Il existe de nombreuses variétés de coings pour les jardins familiaux, dont certaines sont particulièrement populaires. La variété en forme de pomme Rossoshanskaya provient de la région de Voronej, a une période de maturation moyenne, le degré de résistance au froid et le rendement sont moyens. Fruits pesant 250-300 g, à pulpe jaunâtre, parfumée et dense. Utilisé pour les confitures et les conserves.
La variété Donetskaya mûrit à l'automne et se caractérise par une résistance au froid et une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Avantages : productivité et autofertilité. Il est cultivé sous forme de buisson, les fruits à des fins techniques pèsent entre 100 et 150 g, de qualité de conservation moyenne. La peau et la pulpe sont jaunes, aigre-douces, acidulées.
La variété Krupnoplodnaya est recommandée pour les climats tempérés. Pousse bien dans les zones ouvertes du chernozem et des sols sableux ; les besoins en arrosage sont modérés. Floraison avec des fleurs roses en mars-avril. La hauteur de l'arbre est de 2-3 m, les fruits sont gros jaunes. Utilisé pour la confiture et la compote.
La variété Zolotistaya mûrit tôt, fleurit en mars-avril et mûrit en automne. La hauteur de la plante est de 2 à 4 m, facile à entretenir. Il est recommandé de planter du côté lumineux du jardin, dans un sol sableux ou noir. Les fruits sont destinés à être transformés en confiture et en conserve sous forme de compote.
La variété Moscou Susova est zonée pour les régions centrales. L'arbre est de taille moyenne, les fruits sont petits, environ 50 g, ronds, presque glabres. La pulpe et la peau sont jaunes, denses, aromatiques et non juteuses. Le goût est aigre-doux, moyennement acidulé.Les fruits conviennent à la transformation en confiture, marmelade, gelée, ainsi qu'à la fabrication de vin et de compotes. Moscou Susova se caractérise par sa résistance au froid, sa résistance aux infections, la variété est autofertile et productive et s'adapte bien aux différentes conditions de croissance.
Il existe plusieurs centaines de variétés de coings fruitiers et ornementaux. Beaucoup d'entre eux poussent bien dans les chalets d'été. Il est recommandé de cultiver cette culture dans les régions du centre et du sud de la Russie. Les fruits sont principalement destinés à la récolte hivernale.