Les mûres de la variété Thornfree ont été parmi les premières à apparaître sur les marchés intérieurs. Il était cultivé à la fois par des estivants amateurs et des industriels. La variété a gagné l'amour des résidents d'été du monde entier grâce à ses délicieuses baies juteuses.
- Histoire du développement des mûres Thornfree
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description externe
- Bush et pousses
- Fruit
- Système racinaire
- Caractéristiques
- Région et climat appropriés
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Conditions et indicateurs de rendement
- Où sont utilisées les baies ?
- Propagation culturelle
- Règles d'atterrissage
- Moment optimal
- Choisir un emplacement approprié
- Composition requise et préparation du sol
- Sélection de plants
- Algorithme et technologie d'atterrissage
- Soins aux mûres
- Caractéristiques d'irrigation
- Engrais
- Taille et mise en forme
- Buissons de jarretière
- Transformation saisonnière
- Comment se couvrir pour l'hiver
Histoire du développement des mûres Thornfree
La variété Thornfree a été sélectionnée en 1966 aux États-Unis dans l'État du Maryland. L'hybride est devenu l'une des premières variétés de baies sans épines que les sélectionneurs ont réussi à obtenir. L'hybride est destiné à la culture à l'échelle industrielle.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages des mûres Thornfree comprennent :
- Pas d'épines sur les buissons.
- Les fruits sont sucrés et juteux, avec une légère acidité et un arôme délicat.
- Haut rendement.
- Les buissons ne nécessitent pas beaucoup de temps d’entretien.
- Immunité aux maladies et aux insectes.
- Les baies ne se froissent pas lors d'un long transport.
Les inconvénients de la variété sans épines incluent la nécessité de planter dans des zones ouvertes et ensoleillées. Si planter des mûres à l'ombre ou à mi-ombre, les baies deviennent aqueuses et aigres.
Description externe
Avant de choisir un hybride de mûre, les caractéristiques du buisson, des pousses, des caractéristiques du fruit ainsi que le système racinaire sont étudiés.
Bush et pousses
Le buisson appartient au type semi-dressé. A besoin de soutien. Les pousses sont épaisses, en moyenne de 3 à 5 cm, d'une riche teinte verte. La base est facettée, sans épines.
Fruit
Baies mûres d'une riche teinte noir-bordeaux. Au stade de pleine maturité, ils se séparent facilement de la tige. Le poids de la baie est de 5 à 7 g, sa longueur peut atteindre 4 cm et le rendement atteint jusqu'à 30 kg sans soins réguliers. Un pinceau peut contenir jusqu'à 30 baies.
Système racinaire
Le rhizome du buisson est bien développé, les mûres peuvent donc rester longtemps sans arrosage.
Caractéristiques
Les caractéristiques importantes de toute variété sont la rusticité, la résistance aux maladies, la productivité et un certain nombre d'autres paramètres.
Région et climat appropriés
Les mûres sans épines ne tolèrent pas les fortes gelées, il est donc recommandé de les planter dans les régions chaudes ou à climat tempéré, ainsi que dans la région de la Volga. Les mûres ne prendront pas racine dans le nord.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Thornfree se caractérise par une immunité au chancre de la tige et à l'anthracnose. Mais si vous ne prenez pas soin des buissons, l'immunité des mûres ne suffira pas à elle seule.
Conditions et indicateurs de rendement
Le rendement de cette variété de mûres est supérieur à la moyenne. Jusqu'à 30 kg sont collectés dans un buisson. La fructification est stable. Les premières baies mûres apparaissent sur les buissons en août.
La fructification se poursuit jusqu'à la dernière décade de septembre.
Où sont utilisées les baies ?
Les mûres mûres conviennent à la consommation fraîche. Cette variété produit des fruits sucrés et juteux. Les mûres conviennent également à la confection de confitures, de conserves et de confitures. Vous pouvez congeler les baies pour l'hiver ou les broyer avec du sucre.
Propagation culturelle
Le moyen le plus simple de se propager est d'utiliser des boutures vertes. En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir une assez grande quantité de matériel de plantation, car les boutures vertes s'enracinent rapidement dans un nouvel endroit.
Pour la multiplication en été, les jeunes pousses sont coupées. Après quoi ils sont coupés en boutures. Il ne reste qu'une seule feuille sur chaque bouture. Les deux derniers sont complètement coupés. Les boutures sont placées dans des récipients remplis de terre afin que les bourgeons des feuilles coupées soient dans le sol. Placez les récipients dans un endroit sombre et arrosez régulièrement. Au bout de 14 jours, des racines devraient apparaître. Au bout d'un mois, les boutures sont plantées dans le sol.
Règles d'atterrissage
La productivité supplémentaire dépend de la plantation correcte des plants.
Moment optimal
Il est recommandé de planter les mûres au printemps, dans la deuxième décade d'avril - début mai. Il n'est pas conseillé de planter des semis à l'automne.
Choisir un emplacement approprié
Dans les régions centrales et dans la région de la Volga, Thornfrey est planté dans des zones ouvertes et ensoleillées. Dans les régions du sud - à mi-ombre, car les rayons du soleil peuvent brûler les feuilles.
Composition requise et préparation du sol
Un sol léger et fertile, riche en nutriments, convient à la plantation. L'acidité est neutre ou faible. Il n’est pas conseillé de planter des mûres là où poussaient les framboises. Ils commencent à préparer le sol à l'automne. Du fumier, du superphosphate et de la cendre de bois sont ajoutés au sol.
Sélection de plants
Les plants sains avec un système racinaire bien développé conviennent à la plantation. Les racines ne doivent pas être endommagées. Les tiges sont élastiques et non sèches.
Algorithme et technologie d'atterrissage
Creusez un trou dans un sol préalablement préparé. Placez-y soigneusement le plant et enterrez-le avec de la terre. Compactez-le ensuite près de la tige et versez beaucoup d’eau tiède.
Soins aux mûres
La culture des mûres est un processus simple. Si vous consacrez du temps à la technologie agricole, le rendement sera toujours optimal.
Caractéristiques d'irrigation
Arrosez abondamment les buissons avant la floraison et pendant la formation des ovaires. Puis, pendant la fructification, l'arrosage est arrêté. Avant le début de l’hiver, les mûres doivent être à nouveau arrosées généreusement.
Engrais
Au printemps, les buissons sont arrosés avec de l'urée. En juin, des engrais potassiques sont appliqués au sol. Lorsque la formation des ovaires commence, la plante est nourrie avec des engrais organiques liquides. À l'automne, après avoir creusé le sol, ajoutez du superphosphate.
Taille et mise en forme
Pour la variété Thornfree, une formation unilatérale est utilisée. Les jeunes pousses sont dirigées dans un sens et les vieilles pousses dans l'autre.Avec ce type de formation, les buissons doivent être attachés à de hauts treillis.
S'il n'est pas possible d'attacher les buissons à de hauts treillis, les jeunes pousses doivent être pincées après avoir atteint une longueur de 60 cm.
De nouvelles pousses poussent à l’aisselle. Ils sont pincés lorsqu'ils atteignent une longueur de 50 cm. Cette méthode convient aux régions du sud, car plier les buissons pour l'hiver en raison de l'épaisseur des tiges sera problématique.
Buissons de jarretière
La façon la plus simple d’attacher est d’installer plusieurs poteaux avec du fil attaché. Cette méthode est universelle et adaptée à toutes les régions de culture.
Transformation saisonnière
À l'automne, il vaut la peine de creuser le sol pour détruire les insectes nuisibles qui hivernent dans le sol. Au printemps, les buissons sont aspergés d'une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Ces produits protègent les mûres des maladies et des insectes. Si nécessaire, le traitement avec ces produits peut être répété tout au long de la saison.
Comment se couvrir pour l'hiver
En automne, les vieilles pousses sont taillées. Ils sont brûlés hors de la parcelle de datcha. Les jeunes sont retirés du treillis et déposés au sol. Ensuite, ils le couvrent. Avant de plier les buissons, il est conseillé de poser de la paille ou des planches sur le sol. Dans les régions du sud, les buissons n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver. Ils commencent à recouvrir les plantes dans la partie centrale immédiatement après les premières gelées. Si la météo dans la région est imprévisible, c'est possible plus tôt.