Les mûres sauvages ont de très longues tiges couvertes d'épines clairsemées et d'une couche de purine bleuâtre. La première année, des bourgeons fruitiers se forment sur la pousse, la deuxième année, des branches latérales avec des inflorescences apparaissent. Une fois les baies mûries, les tiges se dessèchent à l'âge de 2 ans. Les feuilles du buisson sont séchées, infusées et bues sous forme de thé. Les fruits mûrs de la plante sont riches en acides organiques, vitamines et pectine. En respectant les exigences de plantation et d'entretien des mûres dans l'Oural, vous pouvez compter sur une bonne récolte.
- Comment choisir la bonne variété
- Variétés de mûres pour la Sibérie
- Tôt
- Avec une période de maturation moyenne
- Maturation tardive
- Tolérant à l'ombre
- Résistant au gel
- Réparateurs
- Les meilleures variétés pour l'Oural
- Tôt
- Mi-saison
- En retard
- Résistant à l'hiver
- Buisson
- rampant
- Comment planter et faire pousser des cultures
- Dates propices à la plantation
- Où planter sur le site
- Travaux de pré-plantation
- Préparation du chantier
- Préparation du matériel de plantation
- Technologie des procédures
- Suivi
- Irrigation
- Engrais foliaire et racinaire
- Jarretière de soutien
- Formation
- Abri pour l'hiver
Comment choisir la bonne variété
Après la domestication de la plante vivace sauvage, en plus de la variété rampante de la plante, la mûre dressée a été sélectionnée. Mais presque toutes les variétés de sous-arbustes ne résistent pas aux gelées telles que les framboises, qui appartiennent au même genre Rubus. En Sibérie, où la température de l'air descend jusqu'à -40 °C, les mûres poussent, mais il faut planter des variétés adaptées aux conditions climatiques rigoureuses et tenir compte du fait qu'il faut quand même couvrir les buissons.
Pour l'Oural, où soufflent des vents forts, il faut privilégier les arbustes dressés et résistants au gel.
Variétés de mûres pour la Sibérie
Le genre Rubus est cultivé à l'échelle industrielle en Amérique du Nord. En Russie, il est planté principalement par les résidents d'été de la région de Léningrad, de la région de Moscou, d'Extrême-Orient et de Crimée.
Les mûres prennent racine et portent leurs fruits en Sibérie :
- Taylor ;
- Agawam ;
- Lawton ;
- Sans épines.
Les variétés sont appréciées pour leurs grosses baies et leur aspect décoratif. Tous peuvent résister au gel, mais dans les climats rigoureux, ils s'abritent pour l'hiver.
Tôt
En Sibérie, il est recommandé de planter des mûres, qui ne mûrissent pas en septembre, quand il fait déjà froid, mais au début de l'été. La variété Eldorado s'enracine dans les régions aux climats rigoureux. Les buissons dressés ont de longues pousses couvertes de grosses épines. Début juin, les mûres géantes mûrissent. Le fruit ne pèse que 7 g, mais la plante produit une bonne récolte et est appréciée pour sa grande résistance à l'hiver.
L'un des nouveaux hybrides précoces, Black Butte, se distingue par de gros fruits ; les spécimens individuels pèsent entre 20 et 23 grammes. Les baies ovales des mûres Agawam sont récoltées en plusieurs étapes. Les buissons de cette variété sont de hauteur moyenne, à pousses épaisses, tombantes, parsemées d'épines brunes. La plante peut supporter des gelées jusqu'à -30 °C.
Avec une période de maturation moyenne
Dans les climats tempérés, la variété de mûre Tupi prend racine. Un buisson dressé avec de petites épines est rarement atteint par les maladies et peut résister aux gelées à l'abri. La récolte mûrit début août. Le poids d'une baie atteint 9 à 10 grammes. La variété Lawton se distingue par sa maturation rapide : lors d'une année favorable, un seau entier de petites mûres est récolté dans la brousse.
Les plantes aux longues branches ne souffrent pas de maladies, mais elles ne peuvent tolérer des gelées jusqu'à -20 °C qu'à l'abri.
Maturation tardive
Dans les régions où les étés sont courts, des variétés à maturation précoce sont plantées, mais dans le sud de la Sibérie, les mûres du Texas, sélectionnées par Michurin, sont cultivées. En août, les buissons rampants mûrissent avec des baies aromatiques et acides pesant environ 10 grammes, qui peuvent être mises en conserve et congelées.
Les mûres aronia doivent être couvertes pour l'hiver. La récolte a lieu le dernier mois de l'été et en septembre. Une branche de la plante porte 15 à 17 petits fruits.
Tolérant à l'ombre
Les mûres s'enracinent dans des conditions différentes, mais le goût des baies se détériore par manque de lumière, par temps humide et pluvieux. L'arbuste aime le soleil, mais certaines variétés prospèrent à l'ombre. Il s'agit notamment de l'Agave, ses avantages s'appellent :
- résistance exceptionnelle au gel;
- grande productivité;
- bon goût de baies.
La variété Thornless Evergreen pousse à l'ombre. Il n'y a pas d'épines sur les pousses de la plante. Une grappe porte plus de 60 petits fruits.
Résistant au gel
Les mûres Darrow s'adaptent bien aux hivers froids de Sibérie. Un buisson dressé couvert d'épines ne meurt pas à une température de -35 °C.
Ils ont une haute résistance au gel :
- l'Eldorado ;
- Agawam ;
- Snyder.
L'hybride américain Thornfree plaît aux grosses baies. Une plante puissante avec de longues pousses ne souffre pas de maladies et tolère normalement les hivers froids, mais à l'abri.
Réparateurs
Pour augmenter le rendement des mûres, les buissons sont éclaircis, ne laissant pas plus de 5 branches. En Sibérie, où l'automne froid arrive vite, parmi les variétés de plantes remontantes, parsemées de fruits, seules quelques-unes s'enracinent - Black Magic et Ruben aux grosses baies et à la bonne résistance à l'hiver, ainsi que le Prime Yang, adapté aux conditions défavorables.
Les meilleures variétés pour l'Oural
Dans les régions où il y a peu de jours ensoleillés et de températures élevées, on plante des mûres qui peuvent résister aux fortes gelées et parviennent à mûrir avant le froid. Dans l'Oural, les variétés dressées de sous-arbustes, qui souffrent moins du vent, s'enracinent mieux - Black Satin, Kiova, Waldo.
Tôt
Dans les climats rigoureux, les mûres Eldorado semblent normales, car elles ont non seulement une grande résistance à l'hiver, mais plaisent également avec des baies au goût agréable qui mûrissent au début de l'été. La variété Snyder n'est pas affectée par les champignons et pousse sur n'importe quel sol. Les pousses d'un buisson dressé, couvertes de grosses épines, ne gèlent pas à basse température ; les petits fruits mûrissent fin juin. Polar tolère les changements printaniers et résiste aux gelées de -30 0C, les mûres douces sont récoltées au cours du premier mois de l'été. Une plante produit jusqu'à un demi-seau de baies.
Mi-saison
Les fruits de la variété Gazda, créée en Pologne, ont le temps de mûrir dans l'Oural. Les grands buissons hybrides tolèrent le froid intense et ne souffrent pas de maladies.Sur des pousses faiblement couvertes d'épines, les mûres mûrissent début ou mi-août ; la récolte des fruits se termine en septembre.
Lawton est satisfait de son rendement élevé : les baies mûrissent à la fin de l'été.
En retard
Dans l'Oural, on plante principalement des hybrides de mûres dont les fruits mûrissent en juillet. Sous abri tolère les températures froides du Texas et de l'Oregon Thornless. Les deux variétés se délectent d'un grand nombre de baies. Dans un buisson, ils récoltent un seau de fruits qui mûrissent fin août - début septembre.
Résistant à l'hiver
L'agave tolère les températures les plus basses. La variété Gigant n'est presque pas loin derrière cette variété. Les buissons dressés de Darrow ne gèlent pas à -35 0C. Les hybrides résistants à l'hiver Thornfree et Amara résistent en toute sécurité aux gelées de l'Oural.
Buisson
Les mûres à pousses dressées tolèrent les basses températures et les vents forts, mais nécessitent un abri sous les latitudes septentrionales. Les tiges de ces plantes sont parsemées d'épines ou d'épines et atteignent une hauteur de 2 mètres. Les variétés de buisson Ruben, Agavam et Gazda prennent racine dans l'Oural.
rampant
Dans les forêts d'Europe et de la taïga asiatique, vous pouvez trouver à l'état sauvage des baies de rosée, dont les pousses s'étendent sur le sol, atteignant 4 à 5 mètres. Cette mûre porte ses fruits à l'ombre et ne craint pas la sécheresse. Les hybrides Oregon Thornless et Texas sont cultivés dans l'Oural, mais en hiver, ils gèlent sans abri.
Comment planter et faire pousser des cultures
Cultiver des mûres dans des climats rigoureux n'est pas si facile, mais si vous suivez les exigences de la technologie agricole et des soins attentifs, elles vous récompensent avec des baies riches en composants utiles.
Dates propices à la plantation
En Europe et en Amérique, où les mûres sont cultivées à l'échelle industrielle, il n'y a pas beaucoup de différence lorsque les pousses des plantes sont envoyées dans le sol - au printemps ou en automne, mais cette période détermine si l'arbuste survivra dans un climat aux hivers froids et tardifs. gelées. Pour éliminer le risque de mort des mûres dans l'Oural et en Sibérie, elles sont plantées dans la première décade de mai ou du 1er au 15 septembre. Dans ce cas, il y a une plus grande probabilité que la plante non seulement survive, mais puisse également prendre racine.
Où planter sur le site
L'endroit des mûres doit être bien éclairé par le soleil et inaccessible aux vents du nord. Le sous-arbuste se sent à l'aise à une distance d'un mètre le long d'une haie ou d'une clôture du côté ouest ou sud. Les mûres ont besoin d'un sol fertile, pas de roches, de marais salants ou de marécages. La culture meurt lorsque les racines atteignent les eaux souterraines.
Travaux de pré-plantation
Après avoir choisi un endroit approprié pour la plante, toute la zone est débarrassée des mauvaises herbes, les restes de tiges sont enlevés et le sol est soigneusement déterré.
Préparation du chantier
Étant donné que les mûres sont exigeantes en fertilité du sol, avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec de la matière organique et des complexes minéraux.
Pour 1 m² m de superficie contribuent :
- un seau d'humus;
- 2 cuillères à soupe. cuillères de sulfate de potassium;
- 100 g de superphosphate.
10 à 15 jours avant la plantation des mûres, des trous profonds d'un diamètre de 40 à 50 cm sont creusés dans une parcelle de plusieurs rangées, en laissant une distance de 1,5 m entre chacun.
Préparation du matériel de plantation
Les buissons de la culture, achetés de préférence en pépinière, sont trempés dans l'eau, où ils doivent rester au moins une demi-journée.
Technologie des procédures
Le plant est placé verticalement dans le trou en approfondissant le col de 2 ou 3 cm, les racines sont posées sur un monticule réalisé dans le trou.Après cela, un fossé est creusé autour du buisson, un demi-seau d'eau est versé et le sol près de la plante est paillé de tourbe. Les pousses sont taillées, laissant des branches jusqu'à 5 cm de long.
Suivi
Si vous prenez soin des mûres, même dans les climats rigoureux, elles vous récompenseront avec les premiers fruits. Pour que les racines soient saturées d'oxygène, vous devez constamment ameublir le sol sur toute la zone.
Irrigation
Le premier mois ou les deux premiers mois après la plantation, les buissons doivent être arrosés fréquemment. Une fois que les mûres ont pris racine, la quantité d'humidité est réduite. Mais lorsque les baies commencent à mûrir, une fois par semaine, 2 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson.
Engrais foliaire et racinaire
Au printemps, les mûres ont besoin d'azote, il est contenu dans l'urée. Tous les 2 ans, un seau de compost ou d'humus est ajouté sous les buissons, et les tiges et les feuilles sont aspergées de bouillie bordelaise.
Jarretière de soutien
Les mûres ont des pousses très longues ; après plantation et taille, elles sont fixées au treillis :
- ventilateur;
- vague;
- corde.
Les pousses sont attachées au fil au centre et les pousses fructifères sont dirigées vers le côté, tissées ensemble par deux ou laissées descendre. L'attacher à un support en utilisant l'une de ces méthodes facilite la taille et la cueillette des baies.
Formation
Si le buisson produit des fleurs la première année, il est conseillé de les couper. Au printemps suivant, les branches sont raccourcies de 15 centimètres. En été, les pousses fruitières sont complètement coupées et l'excès de croissance est éliminé.
Abri pour l'hiver
Même les variétés hybrides résistantes au froid en Sibérie et dans l’Oural gèlent souvent. Pour éviter que cela ne se produise, ils creusent à l'automne une tranchée où de jeunes branches sont déposées et recouvertes d'aiguilles de pin et de sciure de bois. Au printemps, avant l'apparition des bourgeons, la plante est débarrassée du matériau de couverture.