Les jardiniers prennent rarement de la place dans le jardin en plantant des mûres remontantes. Et le commun est encore rarement planté. Mais la culture se propage assez vite. La mûre, qui produit une récolte répétée de baies, a été sélectionnée il y a seulement 10 à 15 ans. Mais elle a déjà des partisans prêts à remplacer les buissons habituels par elle. Mais cette plante est-elle vraiment si attrayante ?
- En quoi est-ce différent des mûres ordinaires ?
- Avantages et inconvénients des variétés remontantes
- Classification des variétés
- Selon le temps d'affinage
- Tôt
- Mi-saison
- En retard
- Résistant à l'hiver
- Selon les caractéristiques de croissance
- Variétés de mûres de brousse
- mûre rampante
- Par zone de culture
- Pour la région de Moscou
- Pour la Russie centrale
- Pour l'Oural
- Selon des paramètres externes
- Épineux
- Sans épines
- Par rendement
- Comment se propage la mûre remontante ?
- En superposant
- Boutures
- Graines
- Bourgeons racinaires
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
- Exigences du sol
- Dates et schémas de débarquement
- Conditions climatiques optimales
- Vinaigrette
- Garniture
- Maladies et ravageurs : moyens de les combattre
- Abri pour l'hiver
En quoi est-ce différent des mûres ordinaires ?
La mûre remontante se distingue de la mûre simple par sa capacité à porter à nouveau ses fruits. Les premières baies mûrissent sur les pousses de l'année dernière et les secondes sur les pousses de l'année en cours, cultivées au cours de l'été. Si vous prenez soin de la plante comme une mûre ordinaire, elle portera ses fruits une fois. Mais le remontant nécessite une bonne taille pour l'hiver. Les pousses (vieilles et jeunes) sont raccourcies en souches situées à 20-25 cm de la surface du sol.
Ensuite, la fertilisation et le recouvrement sont effectués, pour lesquels de la tourbe, de la sciure de bois ou un matériau de recouvrement sont utilisés. Les buissons hivernés produiront leur première récolte en juin-juillet. Et les branches repoussées vous raviront par des fructifications répétées en août-septembre.
Avantages et inconvénients des variétés remontantes
Les jardiniers qui ont une telle plante dans leur datcha notent les qualités positives de l'arbuste :
- La plante est facile à préparer pour l'hiver. La taille et le couvert évitent le gel de la partie aérienne de la plante.
- La floraison tardive induite artificiellement protège les mûres des gelées de retour : les ovaires ne sont pas endommagés, la récolte est garantie.
- Lors de la plantation au printemps (avril - début mai), les baies mûriront en août-septembre. Les mûres ordinaires ne produiront une récolte qu’au printemps prochain.
- La taille hivernale basse est une mesure préventive contre les ravageurs. Les branches affectées sont coupées sur une zone saine et brûlées.
- Les buissons sont très décoratifs tout au long de la saison : ils sont soit recouverts de fleurs odorantes, soit de fruits mûrissants.
- La plante est compacte.Lors de la plantation, il n'est pas nécessaire de limiter le lit de jardin, il ne s'étendra pas sur toute la zone.
Mais il y a aussi des inconvénients :
- le poids total de deux récoltes n'est pas supérieur au poids d'une récolte de mûres ordinaires ;
- besoin accru d'humidifier la crête;
- les buissons surchargés nécessitent un soutien solide.
Une fructification répétée permet au jardinier de traiter progressivement une récolte abondante.
Classification des variétés
Les mûres peuvent être divisées en :
- ronce (ses tiges ne se plient pratiquement pas) ;
- droséra (a de fines tiges rampantes atteignant 5 m de long) ;
- variétés semi-rampantes.
La plupart des cultivars cultivés dans les jardins sont apparentés aux ronces.
Selon le temps d'affinage
Les variétés de mûres mûrissent à des moments différents. Selon le moment de maturation, les plantes sont classiquement divisées en :
- tôt;
- mi-tôt;
- moyenne;
- mi-tardif;
- en retard.
Le goût des baies diffère selon les variétés de différentes périodes de maturation.
Tôt
Les baies de ces buissons mûrissent au tout début de l'été : en juin. Mais il ne faut pas en attendre du sucre et de l’arôme : ils n’existent pas. Mais la chair est aqueuse et juteuse. La valeur de la récolte réside dans son apparition précoce.
Mi-saison
Les baies mûrissent à la mi-juillet. Ils sont moins aqueux et plus aromatiques. Ils sont parfaits à manger frais ou à faire des compotes.
En retard
Les variétés tardives ravissent le jardinier en août - début septembre. Leur pulpe est juteuse et aromatique, le jus contient beaucoup de sucres. Ces baies sont consommées fraîches, préparées ou séchées.
Résistant à l'hiver
Les jardiniers sont attirés par les variétés de mûres remontantes résistantes à l'hiver. Ces buissons hivernent sans abri, leurs bourgeons et pousses fruitiers ne gèlent pas. Les mûres résistantes à l'hiver font gagner du temps au jardinier dans la préparation des buissons pour l'hiver.
Selon les caractéristiques de croissance
Les mûres remontantes ont des buissons avec des modèles de croissance différents. Cela dépend du type de pousses.
Variétés de mûres de brousse
Les mûres de brousse ont des pousses dures et mal courbées. Leur hauteur dépasse rarement 2 à 2,5 m et il y a généralement 3 à 5 pousses dans un buisson. C'est suffisant pour obtenir une récolte. L’excès de tiges affaiblit la plante.
mûre rampante
Ce type de mûre a de fines pousses qui se plient facilement. Leur longueur atteint 5 à 6 m et les sommets s'enracinent facilement d'eux-mêmes. Au fil du temps, ces mûres transforment la zone en fourrés impénétrables. Rarement trouvé dans les jardins de campagne.
Par zone de culture
Blackberry est un sudiste. Mais en raison du goût agréable des baies et de leur simplicité, il s'est répandu dans différentes zones climatiques.
Pour la région de Moscou
Dans la région de Moscou, les mûres remontantes à pousses dressées se sont répandues. Ils sont faciles à entretenir, mais ils doivent être attachés à un support : la plante se surcharge de fruits. Les meilleures variétés de la région : Ruben, Black Magic, Prime Jim, Prime Arc, Prime Yang. Ils produisent facilement deux récoltes abondantes. En supprimant complètement les pousses de l'année dernière, la récolte unique augmente.
Pour la Russie centrale
Pour la Russie centrale, les variétés précoces de mûres remontantes sont préférées. Ils auront le temps de produire les deux récoltes avant l’arrivée du froid. Lors d'un automne chaud, la plante se plaît avec des baies jusqu'à la mi-octobre.
Les variétés Freedom et Giant se sont révélées excellentes. Leurs pousses sont dressées, atteignant 2,5 m de haut et les plantes sont résistantes à l'hiver.
Pour l'Oural
Le climat de l'Oural est continental. Il se caractérise par des hivers froids et longs et des étés chauds mais courts. Dans de telles conditions, les mûres remontantes ne se sentent pas bien et portent mal leurs fruits.
Mais nous pouvons vous recommander certaines variétés qui, avec un bon abri hivernal, vous raviront avec une récolte. Il convient de prêter attention à Ruben, Polar, Loch Tay.
Selon des paramètres externes
Les mûres remontantes diffèrent par leur habitus de brousse.Mais les jardiniers s'intéressent à une autre différence : la présence ou l'absence d'épines.
Épineux
Traditionnellement, les épines de la plante sont fréquentes et pointues. Vous devez porter des gants lors de la cueillette des baies. Ce qui est gênant. Et lors de la coupe et du jarretière, il faut porter des vêtements spéciaux pour ne pas endommager la peau.
Sans épines
Éleveurs créés variétés de mûres sans épines. Il est beaucoup plus facile de prendre soin de ces plantes.
Par rendement
Les jardiniers veulent avoir la variété de mûres remontantes la plus productive dans leurs datchas. Mais il est important de se rappeler : le rendement déclaré n'est obtenu que si tous les fertilisants, arrosages et jarretières sont respectés.
Parmi les variétés à haut rendement, on distingue :
- Ruben (jusqu'à 7 kg par mètre carré) ;
- Prime Ark (contient de grosses baies jusqu'à 10 g);
- Géant.
Ces variétés donnent traditionnellement deux bonnes récoltes.
Comment se propage la mûre remontante ?
Les mûres remontantes ne produisent pas de pousses de racines comme les mûres traditionnelles. Mais il existe des méthodes pour sa reproduction.
En superposant
La reproduction par superposition est le moyen le plus simple. Le sommet de la pousse est légèrement coupé, épinglé au sol et saupoudré de terre. La zone est régulièrement humidifiée. Après 3-4 semaines, le nouveau buisson est prêt à être planté à sa place permanente.
Boutures
Pour cette méthode de multiplication, une partie de la tige comportant 3-4 bourgeons est coupée. La coupe supérieure est réalisée droite et traitée à la cire. Celui du bas est coupé à un angle de 45 degrés. Laissez 2-3 feuilles, le reste est enlevé. La coupe inférieure est placée dans une solution antiracine. Le verre avec la poignée est placé à l'abri de la lumière directe du soleil. Au bout de 3 semaines, la pousse prend racine.
Graines
Les jardiniers n'utilisent pratiquement pas cette méthode en raison de l'intensité de son travail. De plus, seules les variétés peuvent être multipliées de cette manière ; les hybrides ne transmettent pas de qualités parentales.
Les graines sont dispersées à la surface du sol humidifié et placées dans une serre.Le récipient doit être constamment ventilé et le sol doit être humidifié. Après l'apparition des vraies feuilles, la mûre est plantée dans une cellule royale et l'année suivante - dans un endroit permanent du jardin.
Bourgeons racinaires
Une manière idéale de rajeunir la culture. La vieille plante est déterrée et le rhizome est examiné. Des zones saines avec 2-3 bourgeons sont identifiées. Coupez la racine en morceaux, saupoudrez les tronçons de charbon actif. Ensuite, les morceaux de racines sont plantés dans des trous de plantation préalablement préparés. Il est important d'humidifier régulièrement le sol avant l'apparition des tiges.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Pour obtenir des récoltes régulières, il est recommandé de suivre les règles de plantation et d'entretien des mûres.
Exigences du sol
Les mûres préfèrent un sol légèrement acidifié et moyennement nutritif. Il pousse bien sur les loams moyens et les loams sableux. Les limons lourds doivent être poncés. Il est recommandé d'acidifier les sols sableux avec de la tourbe.
Les mûres adorent les produits biologiques. Avant la plantation, du compost mûr ou de l'humus doit être ajouté au sol. Il est important d’éviter les niveaux élevés des eaux souterraines dans les zones où se trouvent des arbustes.
Dates et schémas de débarquement
Les mûres remontantes sont plantées deux fois par an : au printemps (avril-mai) et en automne (septembre-octobre). La plantation de printemps présente l’avantage : le plant aura le temps de développer son système racinaire et d’hiverner avec succès.
Lors de la plantation à l'automne, le jardinier court le risque d'avoir un buisson gelé au printemps. Lors d'une plantation ultérieure, la plante doit être soigneusement couverte et le sol doit être humidifié.
L'arbuste aime la lumière du soleil. Ceci doit être pris en compte lors de la pose des buissons. Les plantes au port puissant sont placées à une distance de 70 à 90 cm les unes des autres. Les plantes compactes permettent une plantation tous les 40 à 50 cm.
Conditions climatiques optimales
La plante est originaire des régions du sud.Par conséquent, il pousse et porte ses fruits mieux dans les régions aux hivers doux et aux étés longs et chauds. En même temps, la plante est sensible au nombre de jours ensoleillés. Mais les sélectionneurs créent des variétés et des hybrides résistants au gel avec une courte période de maturation. Si vous suivez les règles de soins et sélectionnez correctement le type, vous pouvez obtenir deux récoltes abondantes même dans les régions à problèmes.
Vinaigrette
Les mûres réagissent à l’ajout de matière organique. Lors de la plantation, il est recommandé de remplir le trou de plantation avec du compost ou de l'humus. Pendant la saison, il est recommandé de saupoudrer 2 à 3 fois du compost mélangé à du paillis sous les buissons. En automne, des engrais phosphores-potassiques à raison de 20 g sont nécessaires pour chaque plante.Après application, il est recommandé d'ameublir le sol et de le recouvrir de paillis.
Après la fonte des neiges, il est nécessaire de nourrir les buissons avec des engrais azotés (urée). Il faut ajouter 10 à 12 g à chaque plante, puis il est recommandé de ratisser l'ancien paillis et de recouvrir l'espace du tronc d'arbre avec du nouveau. La couche doit avoir une épaisseur de 15 à 20 cm.
Garniture
Une fois que la plante a quitté l'hiver, il est recommandé de procéder à une taille sanitaire. Toutes les pousses gelées et cassées doivent être enlevées. Puis en été, 2-3 pincements sont effectués : les pousses fructifères latérales sont raccourcies à une hauteur de la principale de 30 cm et 70 cm. En automne, toutes les pousses (anciennes et nouvelles) sont raccourcies à la taille que le jardinier peut couvrir. Si vous envisagez de récolter une seule récolte, les vieilles pousses sont coupées au niveau du sol.
Maladies et ravageurs : moyens de les combattre
De par leur mode de culture, les mûres remontantes ne sont pratiquement pas affectées par le dendroctone du framboisier et la mouche du framboisier. Mais lors des étés secs, la plante est menacée par les tétranyques. Pour éviter d'endommager les plantations, il est recommandé de surveiller l'humidité du sol.
Les plantations sont parfois affectées par l'anthracnose. Pour prévenir les maladies, il est recommandé de fertiliser en temps opportun.
Abri pour l'hiver
Les mûres ont besoin d'un abri pour l'hiver. Pour cela, les branches d'épicéa récoltées en forêt conviennent. Cela protégera les plantes des dommages causés par les souris. Les souches sont entièrement recouvertes de branches d'épicéa, et dessus de paille (cela apportera de la chaleur). Il est recommandé de coller plusieurs branches à proximité des plantations du côté sud pour assurer la rétention de la neige en hiver.