Les mûres du Loch Ness sont réputées pour leurs rendements abondants et leur haute immunité contre les maladies et les insectes nuisibles. Les baies sont riches en vitamines et minéraux sains. Les buissons sont cultivés pour la vente ou pour un usage personnel. Pour obtenir une récolte importante et planter la culture correctement, vous devez vous familiariser avec les informations ci-dessous.
- Description et fonctionnalités
- Des buissons
- Baies
- Indicateurs de rendement, dates de fructification
- Domaine d'application des baies
- Résistance aux pathologies et insectes nuisibles
- Aspects positifs et négatifs de la variété
- Comment grandir correctement
- Dates et lieu d'atterrissage
- Préparation du trou de plantation et du sol
- Préparation du matériel de plantation
- Le processus de plantation de baies
- Subtilités du soin des arbustes
- Arrosage
- Garniture
- Vinaigrette
- Hivernage
- Pathologies, ravageurs et leur contrôle
- Caractéristiques de reproduction
Description et fonctionnalités
Les mûres du Loch Ness sont très demandées en Europe et aux États-Unis ; il s'agit d'une variété industrielle. Il a été élevé en 1990 en Angleterre par l'éleveur D. Jennings. Le Loch Ness est un hybride complexe, les cultures mères étant des espèces européennes de framboises, de mûres et de Loganberries.
La variété est à gros fruits et a reçu un prix de la Royal Society of Horticulturalists of Britain pour la grande taille de ses fruits et son rendement élevé.
Des buissons
Les mûriers sont compacts et peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Le cépage est semi-rampant, les vignes poussent d'abord droites, puis s'amincissent et se courbent vers le sol. Les pousses se développent rapidement et forment une masse de branches latérales. Le rhizome est puissant, les feuilles sont dentelées, de taille moyenne, d'une riche couleur émeraude.
Baies
Les fruits de la mûre du Loch Ness sont gros, noirs brillants et en forme d'ellipse. La première fructification apporte les plus grosses mûres, pesant jusqu'à 10 g. Ensuite, le poids moyen des baies est de 4 à 5 grammes. Ils sont rassemblés en pompons. Les dégustateurs ont évalué le goût de la variété à 2,7 points. Les baies non mûres sont acides et les baies mûres sont sucrées, avec un goût aigre et aromatique. Il contient de petites graines, elles sont juteuses et résistent bien au transport. Les fruits peuvent être récoltés mécaniquement.
Indicateurs de rendement, dates de fructification
La variété de mûre du Loch Ness est l'une des plus productives, même en l'absence de soins appropriés : 15 kg de baies sont récoltées sur 1 buisson. Avec une bonne surveillance, vous pouvez peser entre 20 et 25 kg. Les premiers fruits se forment un an après la plantation du buisson, mais une fructification active est observée dès la 3ème saison. Les baies sont récoltées de la mi-août au 15 septembre selon plusieurs approches.
Domaine d'application des baies
Les mûres sont utilisées pour la consommation fraîche, pour décorer les desserts et pour être ajoutées aux produits de boulangerie. Vous pouvez en faire des compotes, de la confiture et des smoothies. Le plus souvent, les baies sont utilisées pour la congélation et la transformation, car lorsqu'elles sont fraîches, elles sont acides.
Résistance aux pathologies et insectes nuisibles
Les mûriers du Loch Ness ont une forte immunité et sont rarement sensibles aux maladies et aux infestations d'insectes. En l'absence de soins appropriés, les propriétés protectrices sont réduites.
Aspects positifs et négatifs de la variété
Les mûres du Loch Ness présentent de nombreux avantages, mais aussi de nombreux inconvénients.
avantages | Inconvénients |
Haut rendement | Goût aigre des baies |
Grosses et belles baies | Période de maturation mi-tardive |
Les buissons forment de nombreuses pousses | Les buissons ont besoin d'un abri pour l'hiver |
Les fléaux se multiplient rapidement | Plantées à l'ombre, lors des étés pluvieux, les baies gagnent peu de sucre |
Les baies sont denses et de bonne conservation. | Les fruits contiennent moins de vitamine C que les autres types de mûres. |
La récolte mécanique est possible | |
Pousses sans épines | |
Les cils n'ont pas besoin d'être coupés | |
Haute résistance aux intempéries, maladies, insectes nuisibles | |
Peu exigeant pour la composition du sol | |
Facile à propager |
Comment grandir correctement
Il n'existe pas de règles agrotechniques particulières pour la plantation des mûres du Loch Ness. Les buissons sont plantés selon le schéma standard, en choisissant le bon endroit, le bon moment, en préparant le sol et en traitant les plants.
Dates et lieu d'atterrissage
Les mûres du Loch Ness doivent être plantées au printemps lorsqu’il n’y a aucun risque de retour du gel. Dans le Sud, on peut recourir aux semis d’automne, vers septembre.
Au printemps, il ne faut pas planter la culture dans les régions chaudes, car la chaleur s'y installe rapidement, détruisant les mûres qui n'ont pas eu le temps de s'enraciner.
Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil, protégé des rafales de vent. N'importe quel sol fera l'affaire, mais il est conseillé de planter les buissons sur un sol fertile, limoneux et bien drainé.
Préparation du trou de plantation et du sol
Des trous pour planter des mûres sont creusés d'un diamètre de 50 cm et de la même profondeur, la couche supérieure du sol est réservée. Il est ensuite utilisé pour créer un mélange de terre. Le sol est mélangé avec un seau d'humus, 50 g de potassium, 150 g de phosphore. Vous pouvez ajouter de la farine de dolomite ou des coquilles d'œufs broyées, c'est une source de calcium. Si le sol est dense, on y ajoute du sable ; dans un sol carboné, on ajoute une dose supplémentaire de matière organique. Le sol doit être légèrement acide, pH 5,7-6,5. Le trou est rempli aux 2/3 avec la combinaison préparée et rempli d'eau. Attendez 1 semaine après les manipulations.
Préparation du matériel de plantation
Les plants de mûres sont inspectés pour détecter les dommages, les traces de parasites et la présence de racines sèches. Ils sont trempés dans une solution qui stimule la croissance du système racinaire comme l'Epin pendant 2 heures ; ils peuvent également être plongés dans une solution de manganèse. Les plants sont coupés à 25 cm avant la plantation.
Le processus de plantation de baies
Les mûriers du Loch Ness doivent être plantés selon le schéma suivant :
- la distance entre les buissons en rangées est de 1,5 à 2 mètres;
- la distance entre les lits est de 3 mètres.
Les semis aux rhizomes redressés sont placés dans les trous préparés et recouverts de terre. Le collet doit être à 2-4 cm au-dessus de la surface.Arrosez avec un seau d'eau, paillez le cercle avec de la paille, de la tourbe ou de l'humus. Grâce au paillis, la croissance des mauvaises herbes est inhibée, les buissons sont protégés de la sécheresse et la structure du sol est préservée. Vous pouvez couvrir l’espacement des rangs avec de la fibre agronomique.Le matériau permet de gagner du temps sur le paillage, il est pertinent si les mûres sont cultivées pour la vente dans des plantations industrielles.
Subtilités du soin des arbustes
Prendre soin des mûres est facile. Il nécessite un arrosage, un paillage, une fertilisation et une taille réguliers. Les buissons sont inspectés chaque semaine pour détecter les maladies et les attaques de coléoptères.
Arrosage
Les mûres aiment l'humidité, en l'absence de précipitations, les buissons sont irrigués une fois par semaine, peut-être 2 fois. Le liquide décanté doit être versé, il ne doit pas être froid. Appliquez de l'eau sous le rhizome.
Garniture
La mûre du Loch Ness pousse bien, cela ne vaut pas la peine de la tailler souvent, cela provoque un épaississement encore plus important et une diminution du rendement. La formation principale du buisson a lieu au printemps et en automne; les spécimens endommagés et faibles, affectés par des coléoptères nuisibles et des maladies, sont éliminés. En mai, raccourcissez les branches de 15 cm et coupez les pousses latérales.
Ils sont attachés en éventail aux treillis, séparant les pousses de l'année dernière et les nouveaux spécimens. À l'automne, les vieilles pousses ayant terminé leur fructification sont coupées. Les buissons sont éclaircis, il devrait y avoir jusqu'à 4 à 6 tiges après manipulation. Les souches ne sont pas en reste, car elles constituent une source d’infections et deviennent un refuge pour les ravageurs.
Vinaigrette
Les mûres sont fertilisées à partir de la 3ème année de vie pour augmenter la masse verte. Ils ont recours au premier fertilisant en juillet, en ajoutant des composés de potassium et de phosphore. Ils améliorent le goût et la structure du fruit et aident les buissons à se préparer pour l'hiver. Les baies du hérisson sont fertilisées avec du calcium, du bore et du fer. Les substances minérales ne seront pas non plus superflues. La cendre de bois est un excellent choix pour la matière organique.
Hivernage
Les mûres du Loch Ness ont une grande résistance à l'hiver, mais il est conseillé de les couvrir pour l'hiver pour une fructification abondante la saison suivante.Les buissons ont particulièrement besoin d'un abri dans les régions où, en hiver, la température de l'air descend de -20 ou plus. La plante est posée sur le sol avec un treillis, de la tourbe, des branches d'épinette, de la sciure de bois sont placées dessus et un film plastique est placé dessus. Lorsque la neige tombe, cela servira de couverture supplémentaire aux buissons.
Pathologies, ravageurs et leur contrôle
La plante a besoin de traitements préventifs. Lors de la préparation à l'hiver, les buissons sont aspergés de bouillie bordelaise à 1%, ou de sulfate de cuivre. La procédure est répétée en mars, jusqu'à la floraison des bourgeons. Vous pouvez également irriguer les mûres avec des produits contenant du soufre, ils préviennent le développement d'infections fongiques et ont un effet négatif sur divers types d'acariens.
Caractéristiques de reproduction
Les mûres se multiplient en enracinant les sommets, superposition. En cas de blessure délibérée du rhizome avec une spatule à baïonnette, le buisson produit beaucoup de croissance. La méthode de semis des graines n'est pas demandée, car la plante peut pousser différemment de son parent. Les semis ne sont pertinents que lors du développement de nouveaux hybrides.
Les jardiniers expérimentés recommandent la multiplication par pétioles racinaires. Dans les fermes privées, il ne faut pas recourir à cette technique. Il est plus facile de pratiquer la multiplication par marcottage ou en creusant de nouvelles pousses.