Les particularités de la culture des mûres Jumbo sont utiles à connaître pour ceux qui envisagent de planter la plante sur leur parcelle. Si vous suivez les conseils de jardiniers expérimentés, une bonne récolte est garantie. La variété a été développée assez récemment, mais est rapidement devenue populaire non seulement parmi les propriétaires privés, mais également dans les exploitations agricoles engagées dans la culture de masse de baies. Les gros fruits ont un goût vif.
- Caractéristiques, description et origine de la variété
- Avantages et inconvénients des mûres géantes
- Caractéristiques d'atterrissage
- Délais
- Sélection d'un emplacement
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Comment prendre soin d'une plante
- Arrosage
- Garniture
- Vinaigrette
- Préparer l'hiver
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Méthodes de propagation du buisson
- Nettoyage et stockage
Caractéristiques, description et origine de la variété
Les mûres sont arrivées d'Amérique en Europe il y a 3 siècles. La variété Jumbo n'a été sélectionnée par des sélectionneurs français qu'en 2007.
Les buissons poussent rapidement, ajoutant 0,5 mètre par an. Après 3 ans, il est recommandé d'installer des supports pour les branches. Jumbo n'a pas d'épines. Les fruits sont gros, le poids de chaque baie atteint 30 grammes. En apparence, ils ressemblent à la fois aux framboises et aux mûres.
Avantages et inconvénients des mûres géantes
Chaque variété présente certains avantages et inconvénients. Jumbo ne fait pas exception.
Les avantages des mûres géantes l’emportent sur les inconvénients mineurs.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour planter sur une parcelle personnelle, il faut prendre en compte les caractéristiques agrotechniques de la culture et suivre les conseils de culture.
Délais
Les mûres géantes peuvent être enracinées dans le sol pendant 2 saisons. Au printemps, les buissons sont plantés lorsque la couche de sol chauffée atteint 40 centimètres. Si la période d'automne est choisie pour la plantation, il est conseillé de terminer tous les travaux un demi-mois avant le début des premières gelées.
Sélection d'un emplacement
Les mûres ne poseront aucun problème si vous choisissez le bon endroit pour placer les buissons. La variété est classée comme plante thermophile.Il est préférable de planter la culture dans une zone protégée des courants d'air et bien éclairée.
Une humidité élevée et la proximité des eaux souterraines ne profiteront pas non plus à l'hybride français. La meilleure option pour Jumbo serait de le placer sur une pente ou dans une partie ensoleillée du jardin.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les pousses à planter sont choisies avec soin. Le matériel défectueux ne prendra pas racine sur le site. Caractéristiques des plants :
- Pour l'enracinement, choisissez des plantes qui n'ont pas entre 1,5 et 2 ans.
- La présence d'un bourgeon basal et de 1 ou 2 branches est requise.
- Aspect sain du tronc et des racines, sans dommages ni signes de détérioration.
Les plants sélectionnés sont conservés dans des stimulants de biocroissance avant d'être mis en terre. De nombreux jardiniers utilisent Kornevin à ces fins. Cette méthode de préparation aidera la plante à survivre plus facilement dans de nouvelles conditions.
Schéma de plantation
La taille compacte des mûres Jumbo permet aux plantes d'être plantées plus densément que les autres variétés. Les arbustes sont placés à un mètre les uns des autres, et parfois la distance est réduite à 70 centimètres. Il reste environ 2 mètres entre les rangs.
Un drainage en brique concassée ou en gravier est placé au fond du trou. Et puis la couche fertile est recouverte. Des cendres, du fumier et des engrais phosphatés sont ajoutés à la terre du jardin. Il est important d'assurer un arrosage régulier et de ne pas laisser le sol se dessécher.
Comment prendre soin d'une plante
Les agronomes recommandent de ne pas négliger l'attachement des buissons. L’enchevêtrement chaotique des branches empêche la ventilation. En conséquence, les mûres peuvent être affectées par des bactéries fongiques.
Arrosage
La variété tolère bien la chaleur et la sécheresse. Mais l'arrosage est organisé 1 à 2 fois par semaine. Une plante à fleurs a particulièrement besoin d’humidité. L'irrigation doit être effectuée pendant la période de formation des baies.Le programme d'irrigation dépend des conditions météorologiques et climatiques de la région. Il ne faut pas non plus se laisser emporter par l'organisation de séances de douche pour la plante. Un arrosage excessif est plus nocif pour les mûres géantes que le manque d'eau.
Garniture
Les branches des arbustes sont taillées deux fois dans l'année :
- Au début du printemps, les pousses cassées et gelées en hiver sont enlevées. La procédure est effectuée après avoir retiré le matériau avec lequel les mûres sont isolées pendant la saison froide.
- Avant les gelées, coupez les vieilles branches. Les troncs sains sont raccourcis de 20 centimètres.
L'assainissement des arbustes est effectué tout au long de la saison. Débarrassez-vous des pousses affectées par les parasites et des parties cassées de la plante.
Vinaigrette
Comme engrais au printemps, il est recommandé d'enrichir le sol avec du fumier et d'ajouter jusqu'à 50 grammes d'urée. Par temps chaud, les mûres Jumbo bénéficient de suppléments de phosphore et de potassium. L'alimentation complexe ne doit pas non plus dépasser 50 grammes par buisson.
Préparer l'hiver
Avant l’hiver, les arbustes sont isolés avec différents matériaux. Convient à cet effet :
- Papier carton.
- Paille.
- Agrofibre.
- Rubéroïde.
La préparation au gel sera plus facile si, lors de l'attachement aux treillis, les jeunes pousses sont séparées de celles de l'année dernière. Les vieilles branches sont coupées et les autres sont enroulées pour se cacher sous l'isolant.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Les mûres géantes résistent à la plupart des maladies inhérentes aux cultures de fruits et de baies. Le plus grand danger est causé par les micro-organismes pathogènes de type fongique. Avec un traitement rapide avec des préparations contenant du cuivre, le risque d'infection est minimisé.
Méthodes de propagation du buisson
Pour Il existe 2 façons de propager les mûres:
- Le plus simple consiste à saupoudrer de terre et à sécuriser une pousse annuelle d'un buisson.La branche est enracinée à la fin de l'été et transférée ailleurs au début du printemps.
- À l'automne, les boutures sont coupées dans des troncs solides, qui sont creusés et laissés hiverner à l'abri. Au printemps, les plants sont renouvelés et replacés dans le sol.
De telles méthodes permettent de conserver toutes les propriétés de la plante mère.
Nettoyage et stockage
Les mûres géantes mûrissent dans la seconde moitié de l’été. La récolte est facilitée en attachant en temps opportun les buissons à des supports et en lissant les branches sans épines. À mesure que les baies mûrissent, leur couleur passe du vert au brun. Peu à peu, les fruits acquièrent une teinte pourpre, les mûres mûres sont toujours noires. Il reste frais au réfrigérateur pendant une semaine. La popularité des mûres géantes est due à la simplicité des soins de la plante. Une bonne récolte est assurée si un nombre minimum de conditions sont remplies.