La variété des variétés de melons avec différentes périodes de maturation et la possibilité de les cultiver dans toute la Fédération de Russie sont attrayantes. De bonnes récoltes ne sont pas produites seulement dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga. Il existe des variétés sélectionnées spécifiquement pour le territoire de l'Altaï et les régions de la Sibérie occidentale et orientale. Avec la bonne technologie agricole, les agriculteurs et les maraîchers amateurs obtiennent de bonnes récoltes dans toutes les conditions météorologiques.
- A quoi ressemble un melon pendant la période de floraison ?
- Qu'est-ce que le melon n'aime pas ?
- Air humide
- Arroser à l'eau froide
- Les courants d'air froids
- Sols acides
- Engrais concentrés
- Méthodes de combat
- Pourquoi les melons ne prennent-ils pas ?
- Que faire si un melon a une fleur stérile ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas de fleurs femelles sur le melon ?
- Chute des ovaires sur le melon
- Pollinisation artificielle du melon
Référence.Les scientifiques ont prouvé que c'est plus rentable faire pousser des melons dans une serre. Productivité et rentabilité accrues.
Les melons sont cultivés dans les champs de melons ou en serre par semis direct de graines dans le sol et par semis. Des vignes fortes et une floraison active ne garantissent pas toujours une récolte future. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les melons ne prennent pas. Après avoir étudié la nature et les caractéristiques de cette plante qui aime la lumière et la chaleur, vous pouvez la forcer à former des fruits sans trop d'effort.
A quoi ressemble un melon pendant la période de floraison ?
Les fleurs mâles apparaissent en premier sur une pousse d'ordre zéro. Dans les variétés à maturation précoce, ils s'ouvrent à l'aisselle de 2 à 3 feuilles, dans les variétés tardives - après 4 à 5 feuilles. Au total, on peut compter de 6 à 30 fleurs mâles sur un buisson, mais on ne trouve pas une seule fleur femelle. Si la fleur femelle s’est formée sur la pousse principale, elle sera très probablement stérile et ne formera pas de fruit.
Les fleurs femelles productives s'ouvrent sur des pousses du 2e au 3e ordre ; c'est à partir de celles-ci que se forment les fruits. Leur floraison peut durer 30 jours. Liste des facteurs défavorables affectant le nombre de fleurs femelles et la rapidité de leur floraison :
- ombres;
- schéma d'arrosage incorrect (excès, manque d'humidité);
- manque de fertilisation ou mauvaise utilisation des engrais.
Les bourgeons commencent à s'ouvrir tôt le matin (6 heures), à midi tout le pollen des fleurs mâles tombe et celles-ci se fanent, tandis que les fleurs femelles non pollinisées continuent de fleurir pendant 1 à 2 jours. Examinons toutes les raisons d'une mauvaise pollinisation.
Qu'est-ce que le melon n'aime pas ?
Le melon peut être qualifié de plante capricieuse, car la liste de ce qu’elle n’aime pas est assez longue :
- basse température;
- humidité élevée;
- rayons de soleil brillants;
- brouillon;
- mauvaises herbes;
- sol lourd;
- sols acides.
Air humide
Les mauvaises conditions météorologiques pour les cultures sont la pluie et une forte baisse de la température de l'air jusqu'à 15 °C et moins. Les plantes plantées en serre sont faciles à aider. L'humidité de l'air peut être régulée par une ventilation périodique, les plantations peuvent être recouvertes d'un matériau de couverture la nuit ou le système de chauffage peut être allumé.
Lors de la culture en pleine terre, il est plus difficile de réguler l’humidité, mais c’est également possible. Lors de pluies prolongées, vous pouvez placer des arches en plastique sur le faîte et étirer un film PVC dessus. Cela soulagera les plantes de l'excès d'humidité et aidera à sauver les ovaires. Le film doit être légèrement ouvert aux extrémités pendant la journée, car l'air stagnant peut provoquer des maladies fongiques et nuire à la pollinisation.
Arroser à l'eau froide
Vos plantes seront sensibles à la pourriture des racines et à d’autres maladies causées par des infections fongiques si vous les arrosez trop pendant la formation des ovaires. La culture a besoin d'humidité pendant la période de croissance initiale.
À ce stade, vous devez surveiller attentivement la température de l'eau d'irrigation. Par temps frais, la limite inférieure de température est de 20 °C ; par temps chaud, elle peut être plus élevée, la limite supérieure est de 40 °C. Toute plante est plus confortable si la température de l'eau d'irrigation est proche de la température de l'air, mais ne dépasse pas la limite inférieure (15 °C).
Les courants d'air froids
Les courants d'air sont dangereux pour les ovaires dans une serre, mais même lors de la plantation de plants de melon en pleine terre, ils peuvent nuire au développement et à la pollinisation de la culture du melon. Lors du choix d'un lieu de plantation, tenez compte de la rose des vents et plantez les graines (semis) dans des endroits protégés du vent du nord.
Toute serre en polycarbonate doit disposer d'un système de ventilation bien organisé. Il comprend : les fenêtres, les portes. C'est plus pratique si les fenêtres sont encastrées dans le plafond.S'ils sont intégrés dans des portes, ils sont toujours ouverts d'un côté lors de la ventilation, ce qui permet d'éviter les courants d'air.
Sols acides
Le melon pousse bien sur les sols légers : limoneux et sableux. Cette culture n’aime pas les sols acides qui ne conduisent pas bien l’air et ne retiennent pas l’humidité. Dans un sol lourd à forte teneur en argile, ajoutez du sable de rivière - ½ seau par mètre carré.
Les sols soddy-podzoliques se désoxydent. Pour cela, différentes technologies sont utilisées :
- appliquer de la chaux sur la culture précédente (plantes-racines, choux);
- chaux à l'automne;
- ajoutez de la craie et de la farine de dolomite au sol pour creuser au printemps (2 semaines avant de planter les melons).
Dans un sol acide, les melons se développent plus lentement, tombent malades plus souvent, forment peu d'ovaires et les fruits sont plus petits et ont une faible teneur en sucre.
Engrais concentrés
Par tradition, de nombreux maraîchers fertilisent après avoir planté des plants et, dans la première moitié de l'été, se concentrent sur les engrais contenant de l'azote. Lors de la culture des melons, les engrais contenant de l'azote doivent être utilisés avec prudence. L'azote stimule la croissance des pousses et des feuilles, mais ralentit la formation des ovaires. Les buissons suralimentés en azote sont plus susceptibles de tomber malades et les fruits peuvent contenir des nitrates.
Il est préférable d'appliquer des engrais dans les trous lors de la plantation :
- humus 1 litre;
- ¼ tasse de cendres ;
- 1 c. le médicament Zdraven-turbo.
Une fois les ovaires apparus sur les buissons, il suffit de fertiliser 2 fois avec une infusion d'herbe additionnée de monophosphate de potassium (10 g par seau). Pour l'alimentation, diluez l'infusion avec de l'eau dans un rapport de 1:5.
Méthodes de combat
Les maraîchers expérimentés commencent à former des buissons de melon après l'apparition de 4 feuilles sur la pousse centrale.En pinçant le point de croissance, ils stimulent l'apparition de nouvelles pousses de 2ème ordre, qui apparaissent à l'aisselle laissée sur la tige des feuilles.
Un autre moyen éprouvé de lutter contre les fleurs stériles et un petit nombre d'ovaires sur les melons consiste à acheter des graines âgées de 2 à 3 ans. Les buissons aux fleurs vides poussent le plus souvent à partir des graines de l'année dernière.
Pourquoi les melons ne prennent-ils pas ?
Lors de la culture du melon dans une serre d'hiver, une situation dans laquelle la plante fleurit mais il n'y a pas d'ovaires se produit en raison d'un éclairage insuffisant. Avec un manque de lumière, l'intervalle entre le début de la formation des bourgeons mâles et femelles augmente. Normalement, cela dure 3 à 5 jours, mais en cas de manque de soleil, cela peut prendre jusqu'à 30 jours.
Si la plante ne se forme pas, les buissons n'enverront pas de pousses latérales à temps. C'est une raison courante pour laquelle les melons n'ont pas d'ovaires. La probabilité que des fleurs stériles apparaissent sur les pousses du 2ème ordre est élevée, donc les deux pousses inférieures sont supprimées, il ne reste que les 2 supérieures, elles doivent également être pincées sur la 5ème feuille. Lorsque des ovaires du 3ème ordre commencent à se former sur les pousses, la récolte est normalisée - il ne reste plus que 3 à 4 ovaires formés sur chaque buisson. Un cil - un ovaire.
Que faire si un melon a une fleur stérile ?
Malgré des soins appropriés, les buissons ont des fleurs stériles. Que faire dans ce cas ? Les situations sont différentes. Sur certains buissons, il n'y a que des fleurs mâles avec des étamines, sur d'autres il n'y a que des fleurs femelles avec des pistils, sur d'autres il y a les deux, mais il n'y a pas d'ovaires.
Important! Avec des jours courts et des températures de l’air élevées, davantage de fleurs femelles sont produites.
S'il n'y a que des bourgeons femelles sur les buissons et que les mâles sont déjà fanés ou, pour une raison quelconque, ne se sont pas formés, vous ne pouvez pas vous passer de pollinisation artificielle. Voyons ci-dessous comment polliniser un melon de vos propres mains.Le pollen destiné à la pollinisation peut provenir d'autres plantes de melon, par exemple de courgettes.
Une autre raison des fleurs stériles est le manque d'insectes pollinisateurs, si tout le buisson est couvert de fleurs, mais qu'il n'y a pas un seul ovaire sur les melons. Dans ce cas, seule la pollinisation artificielle vous sauvera.
Pourquoi n'y a-t-il pas de fleurs femelles sur le melon ?
La raison la plus courante est l'absence de pousses de 2e et 3e ordre. Pour porter ses fruits, le melon a besoin de pousses du 3ème ordre, c'est sur elles que se forment les fleurs femelles. Pour qu'ils se forment, pincez la tige centrale et les pousses du 2ème ordre au dessus de la 4ème feuille.
Chute des ovaires sur le melon
Les ovaires du melon tombent pour diverses raisons, mais le résultat est le même : un faible rendement ou son absence totale. L'avis des jardiniers pourquoi les ovaires de leurs melons sont-ils tombés ?:
- pendant la floraison, il faisait chaud, l'air était sec, cela gênait la pollinisation ;
- le temps chaud détériore la nutrition des fruits et ils tombent ;
- arrosage insuffisant pendant la floraison;
- plantation épaissie;
- manque d'éclairage;
- fortes fluctuations quotidiennes de température;
- sol épuisé et manque de fertilisation.
Ce sont de véritables avis de maraîchers amateurs qui ont été confrontés au problème de la chute des ovaires sur les melons.
Pollinisation artificielle du melon
Il n'est pas difficile de maîtriser le processus de pollinisation du melon à la main. Vous devez d’abord apprendre à distinguer le sexe d’une fleur. Une fleur mâle possède 5 étamines, tandis qu'une fleur femelle possède un pistil et un embryon du futur fruit.
Le pollen conserve sa capacité jusqu'au milieu de la journée, c'est pourquoi la pollinisation artificielle doit être effectuée dans la première moitié de la journée, ou de préférence tôt le matin. Sélectionnez les plus grandes fleurs mâles, pliez les pétales et marchez avec eux sur les bourgeons femelles, en touchant les étamines jusqu'à la zone où se trouve le pistil.