De nombreux jardiniers s'intéressent à ce qu'est le concombre, à sa description, à sa culture et à ses soins. Ce terme fait référence à un hybride de concombre et de melon, créé à la suite d’une sélection. Saraev a travaillé pour améliorer la résistance des cultures au gel et a décidé de les croiser entre elles. Le résultat fut une plante plutôt inhabituelle, appréciée de nombreux jardiniers.
Description de l'hybride
En fait, il n’existe aujourd’hui aucun consensus sur l’origine du concombre.Certains considèrent cette plante comme un fruit-légume tropical, tandis que d'autres prétendent qu'il s'agit d'un hybride obtenu en croisant un concombre avec un melon.
Quoi qu’il en soit, il a été établi que la culture de cette plante a commencé en Asie centrale. Les sélectionneurs ont réussi à obtenir un hybride en croisant des variétés précoces de melon et des espèces de concombres peu exigeantes. En apparence, la culture ressemble à un buisson de concombre, mais a des feuilles plus grandes et peut atteindre 2 mètres de hauteur. Il est cultivé verticalement et horizontalement.
La forme et le goût du fruit sont influencés par son stade de maturité. Les premiers spécimens ressemblent à des concombres, mais ont une peau plus fine. Leur taille est de 8 à 12 centimètres. Ces fruits se caractérisent par une couleur vert clair. Dans ce cas, la surface est recouverte de peluches douces.
Ca a quel goût
Au stade initial de maturation, le concombre n'est presque pas différent des concombres - ni en goût ni en odeur. À mesure que le fruit mûrit, il ressemble davantage à un melon. Ils se caractérisent par une pulpe juteuse et sucrée de teinte jaune-orange. Il a un arôme délicat et un goût agréable. C'est difficile à décrire avec des mots. Il semble y avoir une saveur distincte de melon mélangée à des notes de banane, d'orange, de concombre et de miel.
Mode d'emploi
Au stade de maturité laitière, les fruits peuvent être consommés frais. Ils sont souvent utilisés pour faire des salades, marinées et salées. Le produit ne perd pas son goût et conserve son odeur et sa couleur d'origine.
Composé
Le concombre se caractérise par une valeur nutritionnelle élevée et une composition chimique variée. Il se compose des éléments suivants :
- vitamines des groupes B, A, C, E, PP;
- minéraux – sodium, magnésium, fer, potassium, calcium.
Propriétés utiles et nocives
En consommant des fruits de concombre, vous pouvez obtenir un certain nombre d'effets positifs :
- détruire les radicaux libres ;
- obtenir un effet antisclérotique;
- restaurer les fonctions des organes digestifs;
- nettoyer le corps des excès de sels et de cholestérol;
- stimuler les processus métaboliques;
- rajeunir le corps;
- obtenir un léger effet diurétique et cholérétique.
Le concombre ne nuit pas au corps. Cependant, des cas d'intolérance individuelle à ce produit sont parfois enregistrés. Par conséquent, il doit être introduit avec précaution dans l’alimentation.
Variétés
Grâce aux efforts des sélectionneurs, il a été possible d'obtenir plus de 15 variétés de cette plante. Tous se caractérisent par un goût excellent, une résistance au gel et une forte immunité. Les variétés les plus populaires de cette plante comprennent :
- La reine Anne se caractérise par une productivité élevée. Il s'agit d'une variété à maturation précoce. Il ne faut que 2 mois entre la plantation des graines et la récolte. Les fruits sont couverts de rayures. Il y a de la pulpe à l'intérieur. À pleine maturité, il a un goût légèrement fade.
- Matsarine - cette variété a des fruits inhabituels. Elles se distinguent par leur forme allongée et ressemblent à des courgettes. La peau est de couleur vert clair. Au stade de maturité, le poids d'un fruit atteint 400 grammes. A partir d'une plante, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 fruits. La pulpe est de couleur jaune verdâtre et a un goût agréable.
- Manduria se distingue par ses fruits juteux dont le poids atteint 1 kilogramme.Il faut 100 jours entre la plantation des graines et la récolte.
- Orenbourg - les fruits de ce melon se distinguent par leur forme ovale-oblongue. La récolte peut être récoltée 1 à 1,5 mois après la plantation. Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, les légumes atteignent 12 centimètres et ont un goût distinct de concombre. Les fruits mûrs peuvent peser jusqu'à 2 kilogrammes et se caractérisent par une pulpe juteuse et sucrée.
Comment planter
Il est recommandé de planter les graines des semis fin avril. Les plants sont déplacés en pleine terre un mois après la plantation. Il est important de préparer le lit à l'avance. À l'automne, la zone doit être déterrée et fertilisée. Pour 1 mètre carré, utilisez 25 grammes de superphosphate, 12 grammes de sulfate de potassium, 15 grammes de nitrate d'ammonium et un demi-seau d'humus.
Les pots de tourbe qui se décomposent dans le sol doivent être utilisés comme conteneurs pour planter des semis. Il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium, puis de les traiter avec des stimulants de croissance, par exemple Epin.
Avant de planter des graines, le sol doit être bien humidifié, puis le matériau traité doit y être approfondi de 1 à 1,5 centimètres et saupoudré de terre. Les soins consistent à déplacer le récipient dans un endroit ensoleillé, protégé du vent, à arroser et à aérer les pousses en temps opportun.
Il est recommandé de planter les plants en pleine terre par temps chaud et ensoleillé. Le sol doit être ameubli, des trous pratiqués à intervalles de 1 mètre et de l'engrais appliqué. Après le repiquage, les plantes doivent être bien arrosées et isolées avec des serres.
Caractéristiques de la culture
Le légume n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Il est important d’utiliser uniquement de l’eau tiède pour hydrater. Après la nouaison, le nombre de procédures est réduit.Cela permet d’éviter l’apparition de fissures et de réduire l’eau.
Il vaut également la peine d'effectuer la procédure de formation. Après l'apparition de 5 à 6 feuilles, il est nécessaire de pincer la tige principale. L'application d'engrais au sol n'est pas négligeable. Pour ce faire, utilisez un mélange de 0,5 seau de fumier et 1 cuillère à soupe de salpêtre. Il doit être rempli avec 1 litre d'eau, mélangé et arrosé le sol autour du buisson. Cette composition doit être utilisée à intervalles de 2 semaines.
Pour accélérer la croissance de la verdure, les concombres doivent être nourris avec des fientes d'oiseaux. Lorsque la plante commence à fleurir, arrêtez de la fertiliser.
Récolte
Une particularité du concombre est que ses fruits peuvent être récoltés au stade initial de maturation ou au stade de pleine maturité. Les légumes de la brousse se forment constamment jusqu'à l'automne. Par conséquent, vous pouvez récolter du melon concombre tout l’été.
Dans ce cas, vous devez respecter les règles suivantes :
- Pour préparer des plats salés, les légumes doivent être récoltés 30 à 40 jours après la plantation des plants. A ce stade, ils ont le goût de concombre.
- Pour faire de la confiture, les fruits ne sont cueillis qu’à pleine maturité.
- Les légumes mûrs doivent être retirés de la brousse à temps. Grâce à cela, ils n'en extrairont pas de jus nutritifs.
- Les fruits mûrs doivent être cueillis avec soin afin de ne pas endommager la peau délicate.
- Pour augmenter la durée de conservation des fruits frais lors de la récolte, il est nécessaire de laisser la tige jusqu'à 5 centimètres.
Nuances et difficultés
La principale difficulté de la culture est de fournir suffisamment d’eau sans engorger le sol. Des quantités excessives d'humidité provoquent la pourriture des ovaires et des infections bactériennes. Avant d'arroser les plantes, il vaut la peine de soulever le feuillage et d'inspecter le sol. S’il reste humide, il n’est pas nécessaire d’arroser la culture.
Lors du choix d'une méthode de culture, il convient de garder à l'esprit que les fruits mûrs se séparent facilement des pousses. Lorsqu'ils tombent au sol, ils sont endommagés. Ces fruits ne conviennent que pour obtenir des graines.
Bien que le concombre soit considéré comme une plante thermophile, il ne résiste pas aux chaleurs extrêmes. Par conséquent, lorsqu’elles sont cultivées en serre, les cultures perdent souvent leurs ovaires à des températures de l’air très élevées.
Recettes à base de concombre
Le concombre est un produit universel. Outre la consommation fraîche, il convient à la préparation de salades, desserts, conserves, compotes et confitures. Pour réaliser une délicieuse confiture, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 concombre ;
- 350 grammes de sucre ;
- 1 anis étoilé ;
- le zeste et le jus d'1 citron.
Le fruit doit être lavé, coupé en 2 parties et les pépins retirés. Il doit être lavé et coupé en morceaux. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau. Placer la pulpe dans un récipient en émail, ajouter l'anis étoilé et le sucre. Placer sur feu doux et cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Lorsque des signes d'ébullition apparaissent, ajoutez le zeste et le jus de citron. Remuer et cuire 5 minutes. Versez le mélange dans des bocaux, fermez hermétiquement et conservez au frais.
Le concombre est un produit savoureux et sain qui devient de plus en plus apprécié des jardiniers. Pour que la culture d’une culture réussisse, elle nécessite des soins appropriés.