Entreprise transnationale, l'un des leaders mondiaux dans la production et la vente de semences, Monsanto produit des semences de maïs, de soja, de coton. Elle produit également des herbicides destinés à lutter contre les mauvaises herbes. En Amérique, l’entreprise contrôle plus de 80 % du maïs et 90 % du soja. Introduit activement des cultures conventionnelles.
Historique du développement de l'entreprise
Le fondateur est John Francis Queenie. Au départ, c'était une entreprise chimique, qui est finalement devenue une entreprise et a concentré ses activités sur l'agriculture.En 1996, l'entreprise a lancé sur le marché les premières cultures génétiquement modifiées, qui ont donné de bons résultats et ont commencé à être très demandées.
Dans les années 70, est lancée la marque Roundup, sous laquelle est produit le célèbre herbicide glyphosate. Il s'agit d'un herbicide biologique qui ne nuit pas aux humains.
Au début des années 90, l’entreprise se recentre sur l’obtention et la production de nouvelles variétés de semences.
En 2005, l'entreprise agricole Monsanto a acquis la plus grande entreprise spécialisée dans la production de semences élites de légumes et de fruits. Par la suite, plus de 50 petites entreprises semencières opérant dans le monde entier ont été affiliées. Cela a suscité de sévères critiques de la part de la société.
Réalisations sur le marché mondial
L'entreprise a acquis renommée et fortune grâce au fait que, dans les années 80, elle a commencé à développer des produits génétiquement modifiés et à les tester dans les champs. Une réussite sur le marché mondial est la création d'un herbicide et sa présentation sous différentes marques.
Cet herbicide est basé sur le plus récent ingrédient actif. C'est une aide efficace dans la lutte contre diverses mauvaises herbes. Son effet n’était pas sélectif : il détruisait tout sur son passage, même les mauvaises herbes résistantes aux produits chimiques.
Grâce à cela, le nombre de traitements mécaniques du champ a diminué. Après l'apparition de cette substance, les méthodes de désherbage précédemment utilisées ont été révisées. Un nouveau concept apparaît : la vapeur chimique. Il s’agit du remplacement du travail du sol mécanique par du travail chimique. La productivité du travail augmente et les coûts du carburant diminuent. Après tout, il n’est désormais plus nécessaire de cultiver et de herser les champs.
En 2000, le brevet de l'entreprise agricole Monsanto a expiré.Plus de 50 entreprises dans le monde ont commencé à produire des produits à base de glyphosate.
C'est l'une des réalisations mondiales de l'entreprise.
Vendre des OGM est rentable, notamment pour les entreprises possédant un grand nombre de brevets.
Avantages des produits à base de semences
Monsanto propose aux agriculteurs une large gamme de semences élites : maïs, soja, coton, blé, reconditionné. Grâce à l'utilisation des dernières technologies pour créer des produits, les semences répondent à tous les souhaits et besoins des agriculteurs.
La gestion des produits est la tâche principale et sérieuse de l'entreprise. Les normes environnementales doivent non seulement être respectées, mais aussi dépassées.
Du point de vue du marché, l'entreprise se développe activement et réalise des revenus importants. Mais cela ne va pas sans critiques. Auparavant, la société critiquait les produits de l'entreprise parce qu'ils étaient génétiquement modifiés.
Aujourd’hui, une nouvelle vague d’insatisfaction parmi les agriculteurs vient du fait que les produits sont trop bons. L’avantage des semences est que vous pouvez obtenir plus de nourriture par hectare pour moins d’argent. La sélection traditionnelle augmente les rendements et le génie génétique protège les cultures des ravageurs, des mauvaises herbes et des sécheresses.
Le prochain hit que l'entreprise prépare est un nouveau type de maïs. Il contiendra 8 gènes. Le maïs résistera à la sécheresse et aux herbicides, nécessitera un minimum d'engrais et produira un rendement élevé.
Les agronomes se plaignent du prix élevé, mais n'arrêtent pas d'acheter des semences, car elles présentent de nombreux avantages.
Si nous prenons l’Amérique, 90 % du soja et 80 % du maïs sont cultivés à partir de graines de Monsanto.
Produits phytopharmaceutiques
L'un des problèmes des jardiniers et des agronomes est le contrôle des mauvaises herbes. Le Roundup est un désherbant efficace. C'est le médicament le plus populaire en agriculture.Lorsqu'il est utilisé correctement, il ne nuit pas aux abeilles, aux humains ou à l'environnement. Le produit n'altère pas l'activité du sol, les travaux de plantation peuvent être effectués 5 jours après le traitement.
Cette méthode a donné de bons résultats sur des champs sensibles à la corrosion due au vent et à l'eau. Et aussi dans les régions où les prix du carburant sont élevés.
Le traitement avec le médicament est effectué 2 fois. Le premier traitement a lieu au printemps, lorsque les mauvaises herbes ont déjà poussé. La pluie après la procédure réduit l'efficacité du médicament. Dans la seconde moitié de l'été, le médicament est utilisé pour les arbustes.
conclusions
Chaque année, les agriculteurs évaluent les entreprises et sélectionnent les partenaires commerciaux les plus rentables. L'avantage de Monsanto, c'est que les gens lui font confiance. Les agronomes sont convaincus qu'en utilisant des graines, elles donneront une germination à 100 % et un rendement élevé.
L'entreprise agricole Monsanto, c'est la fourniture de variétés élites de semences sélectionnées, une garantie de récolte avec un minimum de coûts, ainsi qu'une protection sûre des plantes.