De nombreux jardiniers se demandent s'il est possible de planter des fraises après l'ail ? Examinons maintenant ce problème et quelques autres nuances de la rotation des cultures sur le site. Commençons donc par répondre à la première question.
Est-il possible de planter des fraises après l'ail ?
L'ail est une plante bulbeuse. Au cours de sa croissance, le sol reste fertile et les micro-organismes et champignons nuisibles sont détruits. Les larves du hanneton, de la limace et de la courtilière ont peur de la proximité des têtes d'ail. Pendant la croissance, l'ail libère des phytoncides dans le sol, le désinfectant.En même temps, cela ne nuit pas aux plantes.
Après l'ail, vous pouvez planter des fraises et d'autres légumes. Les racines épuisent considérablement la couche fertile du sol pendant la croissance, il n'est donc pas recommandé de cultiver cette culture pendant plus de trois ans au même endroit.
Vous pouvez planter des fraises à l'endroit où ont poussé du persil, des oignons, des pois, des haricots et des radis la saison dernière ; cela a un effet positif sur la croissance future des fraises et sur la récolte. La plante est moins sensible aux maladies, le sol est fertile. Et après les tomates, les aubergines, les poivrons et les pommes de terre, au contraire, il n'est pas recommandé de les cultiver, car il existe une forte probabilité que les plantes soient infectées par la verticellose.
Est-il possible de faire pousser de l'ail avec des fraises ?
La proximité des fraises a un effet positif sur la croissance des deux cultures. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Grâce aux phytoncides sécrétés par les plantes bulbeuses, les maladies fongiques ne se développent pas dans de tels massifs.
- L'ail repousse les limaces et les insectes qui adorent manger des fraises sucrées. Sans protection, vous pouvez perdre la moitié de la récolte. Le charançon dépose ses larves directement dans le bourgeon et mange les fleurs. Les phytoncides repoussent cet insecte, sauvant ainsi la future récolte.
- Lorsque vous cultivez ensemble des fanes de fraises et de l'ail, l'espace des plates-bandes est considérablement économisé.
- Il est beaucoup plus facile de fertiliser et d’entretenir un jardin lorsque plusieurs variétés de plantes poussent dans les plates-bandes.
Planter et faire pousser des plantes
Pour l'hiver, les plantes bulbeuses peuvent être plantées en tranches ou en graines sur des fraises en rangées sur une profondeur de 4 à 5 centimètres. Après la plantation, le lit est recouvert d'une couche d'humus ou de compost mélangé à de la cendre de bois. De plus, vous pouvez le recouvrir de paille ou de feuilles sèches, et les pattes d'épinette retiendront la neige printanière et lorsqu'elle fondra, elle humidifiera le sol.L'ail planté avec des fraises grossira.
Nourrir le lit de jardin au printemps
Une fois la neige fondue des parterres d'ail plantés dans des fraises, la couche de feuilles de paillage est retirée et le sol est arrosé avec une solution rose de permanganate de potassium. Après cette procédure, entre les plantations, ameublissez soigneusement le sol et mélangez-le avec de l'humus dispersé à l'automne.
Au printemps, avant la croissance active, les plates-bandes sont arrosées avec une infusion de fumier de poulet. Les fraises et l'ail répondront positivement à un tel engrais. Pour ce faire, placez le mélange épais dans un endroit chaud pendant 10 jours, puis diluez-le à raison de 100 grammes de crottes pour 10 litres d'eau et arrosez les plantes à la racine.
Prendre soin de l'ail et des fraises
Les deux plantes aiment les sols humides, elles ne doivent donc pas se dessécher. En l’absence de précipitations, arrosez régulièrement les plantes. Vous devez également désherber le lit avec des plantes, sinon les mauvaises herbes prendront tous les nutriments et les baies n'obtiendront rien.
Certains jardiniers recouvrent le sol entre les plants d'ail avec un film ou du paillis. De cette façon, l’humidité reste plus longtemps dans le sol et l’herbe pousse plus lentement. Pour obtenir une récolte de baies et d'ail de haute qualité, en été, les pousses d'ail sont cassées et les moustaches de fraises sont coupées.
Quelles plantes planter à côté des fraises
Après les fraises, les fraises des bois et les framboises, la fertilité des sols se dégrade considérablement à l’automne. Par conséquent, l’année suivante, la terre est autorisée au repos. comment font-ils ça?
Avant l'hivernage, le sol est fertilisé avec des engrais organiques et minéraux, déterré et laissé jusqu'au printemps ; des cultures qui ne nécessitent pas de rendements élevés peuvent être plantées à cet endroit. Avec quoi le sol peut-il reposer ? Liste des plantes :
- Légumineuses - pois, haricots, haricots, lentilles.Les racines de ces plantes accumulent de l’azote dans le sol ; après la récolte, celui-ci sera nourri en minéraux azotés.
- Bulbeux - oignons, ail. Les plantes contribuent à l'accumulation des engrais appliqués et maintiennent la fertilité du sol ; les phytoncides libérés détruisent les champignons et repoussent les ravageurs.
- Brassicas - chou, radis, radis, moutarde.
- Verts - persil, aneth, céleri, épinards.
- Fleurs - jonquilles, tulipes, pivoines et violettes.
Au cours de la première saison, il est recommandé de planter de l'ail et des oignons, et au cours des deux années suivantes, de planter tout autre légume parmi ceux suggérés ci-dessus. Après les fraises, il faut planter de l'ail pour restaurer, désinfecter et repousser les parasites. Mais avant de semer une culture, le sol doit être fertilisé avec des engrais organiques.. Comment nourrir les lits ? Pour fertiliser le sol, utilisez :
- bouse de vache;
- crottes de poulet;
- plantes et feuilles pourries;
- tourbe.
Après 3 saisons, vous pourrez continuer à cultiver de délicieuses baies dans ce lit de jardin.
Variété de fraise populaire
Parmi les nombreuses variétés, on distingue la baie la plus délicieuse et la plus grosse, la variété appelée Victoria. Il tire son nom de la reine d'Angleterre. Les jardiniers qui aiment expérimenter dans leurs plates-bandes peuvent obtenir d’excellentes récoltes.
Le poids d'une baie atteint 75 grammes, ce qui distingue Victoria des autres variétés de fraises. Le goût de la baie est doux avec une légère acidité. En une saison, un arbousier produit deux récoltes, les fruits de la deuxième récolte étant plus gros que ceux de la première.
Si vous en avez assez de cultiver la même variété de fraises, alors vous pouvez planter des fraises Victoria, elles remplaceront adéquatement les baies habituelles pendant plusieurs saisons.
Nous avons donc appris que l'ail est une culture très utile. Il peut être planté avant de planter des fraises et planté à proximité.Dans le même temps, le sol du jardin ne fera que s’améliorer.