Grâce aux sélectionneurs, les cerises sont cultivées dans différentes régions du pays, donnant aux jardiniers la possibilité de récolter des baies juteuses et sucrées. Cependant, des erreurs dans l'entretien de la plante, des maladies et un climat inapproprié peuvent être les raisons pour lesquelles les feuilles de cerisier commencent à se faner. Après avoir planté un arbre, vous devez en prendre soin correctement afin qu'il ne soit pas infecté par des maladies ou ne souffre pas d'insectes nuisibles.
Pourquoi les cerises peuvent-elles se dessécher ?
Un jardinier remarque le plus souvent qu'un arbre est malade ou a été attaqué par des ravageurs lorsque des signes extérieurs apparaissent, comme le flétrissement, le dessèchement du feuillage et des ovaires. Le problème devrait être résolu rapidement, car les lésions externes entraînent une diminution ou une absence de rendement, voire parfois la mort de la plante.
Erreurs lors de l'atterrissage
Le principal facteur qui influence le dessèchement des cerises est le non-respect du processus correct de plantation de l'arbre. La plante aime la lumière et le soleil. Il doit être protégé des vents froids et des courants d'air.
Lors de l'achat d'un plant en pépinière ou dans les marchés de jardinage, faites attention à la partie aérienne de la plante et au rhizome. Il est recommandé de planter une plante annuelle, car elle s'enracine plus rapidement.
Important : les racines trop séchées provoquent la mort de l'arbre entier.
La plantation en temps opportun reste un facteur important. Le trou pour le semis est préparé à l'avance afin que le sol qu'il contient soit stable et que le collet soit situé au niveau ou légèrement au-dessus du sol. Si vous plantez une plante dans un trou frais, elle se déposera, avec le sol, ce qui entraînera une oppression de la culture.
Vous ne pouvez pas planter la plante à faible profondeur, sinon le système racinaire du plant de cerisier commencera à se dessécher. Il n'est pas recommandé d'ajouter beaucoup d'engrais minéral dans le trou de plantation. En conséquence, l’arbre peut commencer à se dessécher et mourir.
Conditions climatiques défavorables
Les conditions météorologiques défavorables ont un effet néfaste. Un climat chaud et sec conduit au fait que les feuilles des cerises qui ont déjà commencé à porter leurs fruits peuvent commencer à se dessécher. La situation peut être corrigée avec un arrosage régulier. Il est recommandé de creuser un fossé peu profond autour de l'arbre. Après l'arrosage, le sol est paillé de sciure de bois et d'herbe. La couche de paillis doit mesurer au moins 10 centimètres.
Cette culture est une plante qui aime la chaleur, elle doit donc être soigneusement préparée pour l'hiver.Sinon, au printemps prochain, les jeunes feuilles tomberont et le tronc se fissurera et deviendra nu. Les étapes suivantes vous aideront à éviter le gel :
- tailler les branches endommagées ;
- enlever l'écorce morte;
- à l'automne, enveloppez le plant d'un matériau de couverture;
- bien fertiliser le rhizome avant de préparer l'hiver;
- peignez le coffre avec de la chaux ou une peinture spéciale.
Sans protection contre les intempéries, la plante perd de l'humidité, la fructification diminue ou s'arrête.
Impact des maladies
Le jardin a besoin d'une protection systématique. Diverses maladies entraînent des pertes de récoltes, un dessèchement des pousses et des feuilles. De nombreuses maladies peuvent être évitées si les signes de leur développement sont détectés à temps. Les infections fongiques les plus courantes apparaissent principalement en raison d'un jardinage négligent. L'infection bactérienne est moins courante.
Verticilliose
L'infection provoque le dessèchement de l'arbre. La maladie touche le plus souvent les jeunes plants et se caractérise par les symptômes suivants :
- les bords des feuilles s'enroulent le long de la nervure principale ;
- les bourgeons fleurissent et disparaissent après 7 à 10 jours ;
- Les fruits arrêtent de mûrir.
En conséquence, le feuillage tombe et le tronc est complètement exposé. L'alimentation des racines avec de la cendre de bois, de l'urée ou du sulfate de potassium aide à lutter contre la maladie.
Moniliose
Les signes de la maladie comprennent la décoloration des feuilles, le dessèchement des fleurs et la pourriture des baies. Les extrémités des branches deviennent noires et semblent avoir été brûlées, et des excroissances grises apparaissent sur l'écorce.
La principale mesure pour lutter contre la maladie consiste à éliminer les feuilles et les fruits infectés et à les pulvériser avec des fongicides. Si l'arbre est fané, il est recommandé de le vaporiser avec des préparations contenant du cuivre. La prévention est également effectuée sur les plantes voisines.
Insectes nuisibles
Les insectes nuisibles causent des dommages à la plante, de la racine aux baies.Pour savoir comment aider les cerises, vous devez identifier les ravageurs attaquants.
Cochenille de Californie
Le dangereux insecte de quarantaine surprend par son camouflage. Extérieurement, il ressemble à de l'écorce, il est donc difficile de le remarquer. Le parasite aspire la sève de l’arbre, entraînant progressivement sa mort.
Les signes par lesquels la présence de cochenilles est déterminée sont les suivants :
- les feuilles jaunissent et tombent;
- l'écorce se fissure ;
- la croissance des plantes ralentit.
La raison de l'apparition est une quantité excessive d'engrais azotés et la sécheresse. Il est difficile d'éliminer les parasites, car ils sont recouverts de coquilles et les produits chimiques ne les affectent pas. S'enlève mécaniquement à l'aide d'une brosse métallique. Après la procédure, les branches et le tronc sont traités avec une solution de savon à lessive.
scolyte
Les insectes rongent l'écorce et infectent l'arbre avec le champignon Monilia candida. Au fil du temps, ils se multiplient tellement qu’il devient impossible de les éliminer. Après avoir découvert des parasites, il est nécessaire de nettoyer l'écorce avec un grattoir spécial. Après avoir évalué la situation, traitez les zones contaminées avec des produits chimiques. Si la branche est gravement endommagée, elle doit être coupée et brûlée.
Que faire si les raisons ne sont pas déterminées ?
Après avoir examiné l'arbre et n'avoir constaté aucun signe de maladie ou d'insecte, il est recommandé de faire attention au rhizome de l'arbre. Il peut être endommagé par les taupes ou les larves de la courtilière et du coléoptère mai.
Ils se débarrassent des taupes grâce à des préparations professionnelles, la méthode acoustique et des répulsifs anti-odeurs. Vous pouvez protéger un arbre des insectes nuisibles fouisseurs à l'aide d'une solution savonneuse, de soucis plantés à proximité et de divers pièges, ainsi que de produits chimiques.
La cause du flétrissement des feuilles peut dépasser la norme d'engrais appliqué. Un agronome peut déterminer la cause exacte du dessèchement des pousses et des feuilles.Un professionnel identifiera non seulement le facteur qui affecte négativement l'arbre, mais donnera également des conseils sur la manière de restaurer la plante.
Comment prévenir le dessèchement ?
Après avoir découvert un dessèchement massif des branches et des fruits d'un arbre en raison d'une maladie, vous devez immédiatement prendre des mesures préventives. À savoir:
- retirer les pousses infectées et brûler ;
- effectuer une taille sanitaire pour contrôler l'état de la couronne ;
- lubrifier les fissures du tronc avec du vernis de jardin ;
- ramasser les feuilles mortes et les brûler ;
- creusez profondément le sol autour de l'arbre;
- Après la floraison, traitez la plante avec de la bouillie bordelaise et du sulfate de cuivre.
Il faut veiller à prendre soin de la culture, à savoir assurer un arrosage, un paillage, une taille, un blanchiment à la chaux et un abri en temps opportun pour l'hiver. Le premier traitement doit être effectué avant l'ouverture des bourgeons. L'urée et le sulfate de fer conviennent pour cela. Ensuite, une pulvérisation automnale obligatoire est effectuée après la récolte des fruits. Les préparations qui augmentent la résistance aux intempéries conviennent au traitement - Zircon, biocomplexe Ecoberin.
Le remède le plus efficace contre les maladies est le respect des règles agrotechniques ainsi que des soins appropriés.
Il est important pour un jardinier de reconnaître les signes de maladie et d'identifier les insectes nuisibles en temps opportun. Cela vous aidera à choisir des moyens efficaces de protéger l'arbre et d'obtenir une récolte généreuse.