La cerise est l'une des cultures fruitières préférées en Russie. De nombreuses variétés anciennes n'ont pas perdu de leur pertinence et sont encore plantées aujourd'hui. Considérons la description de la cerise François-Joseph, les avantages et les inconvénients, les subtilités de la plantation et de la culture. Comment prendre soin d'un arbre, le nourrir et l'arroser, le tailler, le protéger des maladies et des ravageurs, récolter et conserver les fruits.
- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de l'arbre
- Avantages et inconvénients de la variété
- Les nuances de la culture des cerises Franz Joseph
- Sélection de plants de qualité à planter
- Travaux préparatoires et sélection d'un emplacement approprié
- Schéma de plantation étape par étape
- Comment prendre soin d'une plante
- Arrosage, desserrage
- Vinaigrette
- Garniture
- Hivernage
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Histoire de la sélection
La variété a été développée à la fin du 19ème siècle, probablement en République tchèque. L'auteur est considéré comme le pomologue Joseph-Eduard Prohe, qui a donné à la cerise son nom en l'honneur de l'empereur autrichien François-Joseph. En URSS, la variété a été inscrite au registre en 1947 et a commencé à être cultivée à l'échelle industrielle. Les cerises sont principalement cultivées dans les régions du sud, en Ukraine et en Biélorussie.
Description et caractéristiques de l'arbre
L'arbre atteint une hauteur moyenne, avec une large couronne ovale. Les baies sont également largement ovales ou rondes, de couleur jaune avec une teinte rouge sur presque toute la surface. Poids du fruit – 5-6,5 g La pulpe est rose-jaune, dense, « croustillante », sucrée, avec une légère acidité, le jus est clair.
Les cerises François-Joseph mûrissent fin juin. Il se conserve bien et constitue une excellente matière première pour les préparations. En raison de leur densité et de leur résistance, les fruits peuvent supporter le transport sans problème, ne se froissent pas et ne coulent pas. La fructification de cette variété de cerises commence à l'âge de 6 ans. Vous pouvez prélever 35 kg de baies sur un arbre de 10 ans et 40 kg sur un arbre de 15 ans.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages des cerises François-Joseph :
- résistance aux maladies;
- goût, jutosité et densité des baies;
- belle couleur fruitée;
- transportabilité et conservation de la qualité ;
- stabilité de la fructification;
- productivité.
Inconvénients de la variété : rusticité moyenne, nécessite des pollinisateurs.
Les nuances de la culture des cerises Franz Joseph
La technologie permettant de cultiver cette variété de cerises est simple. La technologie agricole commence par la plantation d'un plant et son entretien. Vous devez prendre soin de l'arbre tout au long de sa vie, pendant qu'il porte ses fruits. Sans soins, il n’y aura pas de bonne récolte ; de toute façon, l’arbre ne montrera pas tout son potentiel.
Sélection de plants de qualité à planter
Pour la plantation, vous devez choisir un plant âgé de 1 ou 2 ans.À cet âge, les cerises s'enracinent rapidement et ne tombent pas malades après la transplantation. Un plant de 2 ans doit avoir 2-3 branches, des racines puissantes et des pointes fraîches. L’écorce de l’arbre ne doit présenter aucun signe de maladie ou de dommage causé par des ravageurs ; elle doit être lisse et brillante.
Travaux préparatoires et sélection d'un emplacement approprié
Il est préférable de planter les cerises François-Joseph dans une zone du jardin exposée au soleil. Il peut être planté à proximité de clôtures ou de bâtiments, mais à une distance d'au moins 2 m de ceux-ci.
Le sol est de préférence limoneux ou sableux, fertile et léger, en évitant les zones où l'eau s'accumule.
Les travaux préparatoires consistent à creuser un trou de plantation et à préparer le plant. La profondeur du trou peut atteindre 0,7 m, la largeur est d'au moins 0,5 m. Il est recommandé de tremper les racines des plants de cerisier pendant une journée dans une solution de tout stimulant de formation de racines.
Schéma de plantation étape par étape
Comment planter correctement un semis :
- Il faut poser une couche de drainage au fond, verser dessus 1 seau d'humus, 1 kg de cendres et mélanger avec le même volume de terre.
- Placez les racines du plant au centre du trou et redressez-les.
- Remplissez les vides avec de la terre et compactez-la.
- Versez de l'eau dessus; quand il entre dans le sol, saupoudrez le sol de paillis de paille ou de foin, vous pouvez utiliser de l'agrofibre.
- Placez un tuteur à côté du plant et attachez-y le tronc.
Le processus d'atterrissage est terminé.
Comment prendre soin d'une plante
Prendre soin des cerises François-Joseph consiste à arroser et à fertiliser, à tailler et à préparer l'hiver. Examinons ces étapes plus en détail.
Arrosage, desserrage
Pendant les 2 premiers mois, la plante est arrosée chaque semaine, lorsqu'elle prend racine - 1 à 2 fois par mois. Au moins 1 seau d'eau est versé sous chaque arbre.Les cerises mûres doivent être arrosées avant la floraison, après la nouaison et avant qu'elles ne commencent à se remplir. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm.
Vinaigrette
L'arrosage peut être combiné avec la fertilisation. Des engrais minéraux sont appliqués sur les cerises, à l'automne, vous pouvez ajouter de la matière organique, qui pourrira pendant l'hiver et deviendra une source de nutrition pour la plante.
Garniture
La taille est effectuée au printemps et en automne, les vieilles branches cassées, sèches et gelées, malades ou endommagées par des ravageurs sont coupées de la couronne. Les branches et les feuilles récoltées à l’automne sont brûlées pour éviter que les maladies ne se propagent dans tout le jardin.
Hivernage
Avant l'arrivée du froid, en octobre ou novembre, la surface du sol près du tronc de cerisier est recouverte d'une couche épaisse de paille, de foin et de feuilles. Dans les régions aux hivers glacials, le tronc et les parties inférieures des branches squelettiques doivent être recouverts d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
La variété Franz Joseph peut être atteinte de pourriture grise pendant la période de fructification si le temps est humide. La maladie peut réduire considérablement le rendement. Les cerises douces peuvent développer une clastérosporose, une coccomycose et une moniliose, mais également dans des conditions défavorables.
Récolte et stockage
Pour le transport et le stockage, des fruits légèrement non mûrs sont collectés. La période de collecte est un temps sec et ensoleillé ; la collecte ne peut pas être effectuée après la pluie.
Les fruits sont cueillis avec des pétioles, ce qui peut prolonger la durée de conservation. Placez les baies dans des paniers plats ou des boîtes. Les cerises François-Joseph doivent être conservées au froid : en cave ou au réfrigérateur. En chambre froide il ne se détériore pas pendant 2 semaines.
La variété de cerise Franz Josef peut être plantée dans les régions du sud, pour les régions du nord, elle n'a pas le niveau de résistance au froid requis. La variété est devenue populaire parmi la population en raison de la belle forme et de la couleur des fruits, de leur excellent goût, de leur pulpe « croustillante », et surtout de la bonne conservation des baies pendant le transport et le stockage. Cette dernière caractéristique est une sorte de norme avec laquelle sont comparées la transportabilité et la qualité de conservation des fruits d'autres variétés cultivées.