L'origan et le thym sont des épices très courantes qui sont souvent utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle. Ils ont certaines caractéristiques. Cependant, tout le monde ne connaît pas la différence entre l'origan (origan) et le thym (thym). Ils concernent l'apparence, le goût, l'arôme et la composition chimique. Il existe également une différence dans le domaine d'utilisation.
De quel genre d’épices s’agit-il ?
Le thym est aussi appelé thym. C’est une épice épicée largement utilisée dans le monde entier. L'épice est principalement ajoutée aux plats méditerranéens.En apparence, la plante ressemble à un petit arbuste doté de feuilles dures et de fleurs rose-lilas. Le thym contient du thymol et une grande quantité d'huiles essentielles. La plante est donc considérée comme très utile.
L'origan, ou origan, est un arbuste vivace caractérisé par des feuilles allongées et des fleurs rose-violet. L'herbe est largement utilisée en cuisine et donne aux plats un goût et un arôme épicés. Les deux cultures appartiennent à la famille Yasnotkov.
Quelle est la différence
Les différences entre les épices en question affectent un certain nombre de caractéristiques. Ils concernent l'apparence, le goût et le contenu des composants utiles.
Apparence
L'origan a une tige droite, pas trop ramifiée, recouverte de peluches. Il a des feuilles de taille moyenne, disposées par paires et dotées de pointes pointues. La hauteur de la plante est de 50 à 80 centimètres. Les inflorescences paniculées ont des bourgeons tubulaires de teinte rose pourpre.
Le thym a une tige rampante. Il a une petite hauteur – environ 35 centimètres. La tige contient de nombreuses petites feuilles disposées en damier. Ils sont durs et pointus. Les fleurs forment des grappes et peuvent être rosées, blanches ou violet pâle.
Sensations gustatives
Les herbes sèches ont un goût similaire. C'est acidulé, légèrement sucré et assez riche. Des notes boisées sont également clairement ressenties. Le thym a une subtile saveur de camphre, tandis que l'origan a une saveur plus acidulée.
Abondance de vitamines
L'origan est une source précieuse de phytoestrogènes, de tanins et de coumarines. Il contient également de nombreuses vitamines différentes.Les tiges et les feuilles contiennent des acides gras et des oligo-éléments.
Le thym a à peu près la même composition en vitamines. Cependant, il contient également des hépatoprotecteurs, des flavonoïdes et de l'acide ursolique.
Origine et gamme
Les cultures appartiennent à la même famille et nécessitent donc des conditions de croissance similaires. Le thym se trouve dans les steppes aux zones sableuses. Il pousse en Sibérie et en Transbaïkalie. Dans le même temps, le sud de la France et de l'Espagne sont considérés comme le berceau de la culture. L'origan a des préférences similaires, c'est pourquoi les plantes sont souvent confondues. De plus, leurs dates de floraison surviennent en même temps - en juillet ou début août.
Par candidature
On pense que le thym est avant tout une culture médicinale. Cependant, il est souvent utilisé en cuisine. Cette épice est ajoutée aux plats gras de porc et d'agneau. Le thym se marie bien avec le poivre noir. Dans la cuisine méditerranéenne, des herbes hachées sont ajoutées aux plats de légumes et de poisson.
L'origan est souvent utilisé comme épice dans les pays européens et asiatiques. En France, cette épice est ajoutée aux plats de champignons et aux saucisses. L'épice est aussi souvent utilisée pour faire des sauces.
Quoi de mieux à choisir
Lorsque vous choisissez une épice spécifique, vous devez vous concentrer sur son goût et ses bienfaits pour la santé. Chaque épice a ses propres caractéristiques et est utilisée dans différents domaines.
Le thym a une activité biologique élevée. Il peut être utilisé comme agent antibactérien, antipyrétique et anti-inflammatoire. L'épice est souvent utilisée pour lutter contre les maladies respiratoires et détruire les germes. La décoction de thym peut être utilisée pour fluidifier les crachats et se rincer la bouche en cas de pathologies dentaires.
Les gastro-entérologues conseillent d'utiliser des décoctions et des infusions de thym pour les flatulences et les troubles de la microflore intestinale. Le thym résiste également avec succès aux troubles dermatologiques, élimine l'inflammation et stimule les processus de régénération. L'herbe est souvent ajoutée aux préparations sédatives. De plus, il augmente l’endurance et renforce le système immunitaire.
L'origan a son propre champ d'application. Cette plante aide également à soulager l’inflammation et améliore les fonctions du système digestif. Cependant, il est principalement utilisé pour normaliser les niveaux hormonaux et les processus métaboliques. La décoction d'origan permet d'éliminer l'excès de liquide du corps et stimule la dégradation des graisses.
L'origan et le thym sont des épices uniques au goût et à l'arôme agréables. Dans le même temps, les herbes diffèrent par leur apparence, leur odeur et leur effet sur le corps.