Avec l’arrivée de l’été, beaucoup peuvent enfin manger suffisamment de pastèque. La plupart des variétés de pastèques vendues sur les marchés se caractérisent par une pulpe rouge sucrée. Mais dernièrement, vous pouvez voir de la pastèque jaune. Pour beaucoup de gens, ces pastèques sont une curiosité, et tout le monde n'est pas prêt à accepter le fait que la pastèque n'est pas une teinte rouge classique, mais une teinte jaune inhabituelle. Mais les fruits jaunes ne sont pas pires que leurs homologues classiques.
- Pastèque jaune : description et caractéristiques
- En quoi sont-ils différents des rouges ?
- Variétés populaires
- Règles croissantes
- Préparation des graines
- Semer et faire pousser des plants
- Plantation en pleine terre
- Entretien, arrosage et fertilisation
- Récolte
- Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour cette espèce ?
Pastèque jaune : description et caractéristiques
Les particularités de la pastèque jaune résident tout d’abord dans l’ombre de la pulpe mûre. Cet hybride a été obtenu pour la première fois en Thaïlande en croisant une pastèque ordinaire avec une pastèque sauvage. L'hybride a une teneur élevée en caroténoïdes, c'est pourquoi la pulpe a une telle teinte.
Les variétés cultivées dans leur pays d'origine, la Thaïlande, ont un goût très sucré. Ces fruits contiennent une grande quantité de sucre dans la pulpe. Les fruits cultivés dans d’autres pays ont un goût moins sucré. La peau de la pulpe du fruit est fine mais dure. Dans certaines variétés, vous pouvez ressentir le goût particulier du citron, de la citrouille, de la mangue et d'autres fruits et baies.
En quoi sont-ils différents des rouges ?
Les pastèques jaunes diffèrent des variétés rouges par leur pulpe. Et à côté de cela, une autre différence caractéristique est le goût. Les pastèques jaunes, cultivées en Fédération de Russie, ont une saveur de citrouille. Également à l'intérieur, dans la pulpe, il y a moins de graines que dans la variété rouge. Les baies à fruits jaunes sont plus petites et pèsent rarement plus de 10 kilogrammes. Sinon, les fruits jaunes n’ont pas un goût différent des rouges.
Variétés populaires
Les sélectionneurs ont développé plusieurs variétés de pastèques jaunâtres qui peuvent être cultivées dans les régions du sud. Quelles sont les variétés de melons à chair jaune :
- Prince Hamlet est une baie sélectionnée par des sélectionneurs russes. La peau est verte avec des rayures vert clair. La pulpe a un goût d'ananas. La saison de croissance peut aller jusqu'à 75 jours.
- Golden Grace - le fruit a été sélectionné par des sélectionneurs hollandais. Le poids maximum est de 8 kilogrammes. Il résiste au gel.
- Lunar est la variété la plus répandue en Russie. La période de maturation des fruits varie de 70 à 80 jours. Certains notent que la pulpe a une saveur de mangue et de citron.
Il n'existe pas beaucoup de variétés de baies jaunes en Russie. Ils ne peuvent être cultivés avec succès que dans le sud ou, du moins, dans les régions centrales.
Règles croissantes
La culture des pastèques jaunes n’est pas différente des pastèques rouges traditionnelles. Une attention particulière est accordée à la plantation des graines et à la culture des plants. En général, les baies sont des cultures nécessitant peu d’entretien.
Préparation des graines
Afin de réussir à faire pousser des plants de melon, vous devez accorder une attention particulière à la préparation des graines.
Étapes de préparation des graines :
- Vous devez d’abord emballer les graines. Les graines saines et fortes conviennent à la plantation.
- La deuxième étape consiste à réchauffer le matériel de plantation. De l'eau est versée dans une soucoupe à une température de 50 degrés et les graines y sont placées. Après 30 minutes, l'eau est évacuée.
- Après échauffement, le matériel de plantation est désinfecté. Une petite quantité de permanganate de potassium est diluée dans l'eau, puis les graines sont placées dans la solution et laissées pendant 15 à 20 minutes. Après cela, rincez à l'eau.
- Après désinfection, le matériel de plantation germe. Pour ce faire, versez de l'eau dans une soucoupe, placez-y les graines et recouvrez de polyéthylène. Après quelques jours, des pousses apparaissent.
Toutes ces mesures contribuent à accélérer la levée des plants après la plantation des graines.
Semer et faire pousser des plants
Les jeunes plants sont très capricieux et nécessitent une attention accrue. Comme vous le savez, les melons ont un système racinaire faible et tolèrent mal la transplantation. Par conséquent, autant d’attention que possible est accordée au semis des graines. Les conteneurs suivants sont utilisés pour la plantation :
- gobelets en tourbe;
- cartons;
- comprimés de tourbe;
- boîtes en bois;
- verres en plastique.
Le mélange de sol est composé à parts égales d'humus et de sol tourbe-humus. Ajoutez une cuillère à soupe de cendre de bois au mélange de sol.
Les graines sont plantées dans des coupelles séparées après l'éclosion des pousses. Couvrez ensuite d'un film alimentaire et placez dans une pièce chaude où la température sera d'environ 30 degrés. Par exemple, sur les fenêtres sud. Périodiquement, le film est retiré, vérifié pour la moisissure et arrosé avec un arrosoir.
Plantation en pleine terre
Une fois les graines germées, elles sont plantées dans le sol. Les trous sont creusés à une profondeur de 5 centimètres. Le diamètre du trou doit être d'au moins 50 centimètres. La distance entre chaque trou est laissée jusqu'à 70 centimètres.
Avant de semer les graines, le sol est déterré et mélangé avec du fumier pourri. Il est déconseillé d'utiliser du fumier frais, il est concentré et peut brûler les racines des jeunes plants. De plus, des engrais minéraux complexes sont ajoutés au sol.
Entretien, arrosage et fertilisation
Dans les pastèques, le système racinaire atteint une profondeur de 70 centimètres, les buissons ont donc besoin d'un arrosage abondant. S'il y a eu de fortes pluies récemment, l'arrosage doit être reporté de plusieurs jours. Les buissons n'aiment pas les sols gorgés d'eau. Les lits sont arrosés à l'aide d'un tuyau. L'arrosage s'effectue le soir, lorsque le soleil est couché. Les buissons nécessitent le plus de liquide pendant la croissance et la floraison, ainsi que la formation des ovaires.
Avant d'arroser, une fois par semaine, vous devez ameublir le sol afin que, avec l'humidité, le système racinaire soit saturé d'oxygène.
Afin d'augmenter la productivité, vous devez appliquer régulièrement des engrais organiques et minéraux.
- Au cours des 4 premières semaines après la plantation des plants en pleine terre, le potassium est utilisé. Le potassium favorise une floraison abondante et la formation d'ovaires. De plus, le potassium augmente la résistance des plantes aux maladies.
- De 4 à 7 semaines, du magnésium et du calcium sont ajoutés aux buissons. Le calcium et le magnésium augmentent la teneur en acide ascorbique des fruits, ainsi qu'en saccharose.
- De 8 à 12 semaines, de l'azote est ajouté au sol. Les engrais contenant de l'azote favorisent la croissance active des ovaires.
Une fois que les fruits commencent à se former, les buissons cessent d'être arrosés et fertilisés.
En plus des engrais minéraux, des solutions de levure sont utilisées pour la croissance des plantes. Pour préparer l'engrais, diluez 2 cuillères à soupe de sucre et 45 grammes de levure dans 1 litre d'eau. Laisser poser 2-3 jours. Avant l'arrosage, les engrais sont dilués avec de l'eau et les buissons sont arrosés au niveau des racines.
Récolte
Les pastèques jaunes sont récoltées en même temps que les variétés à chair rouge. À déterminer la maturité des pastèques, faites juste attention à un certain nombre de signes :
- Vous devez frapper sur la pastèque. Si le son est étouffé, le fruit est mûr et doit être coupé.
- La tige sèche.
- S’il reste une tache jaune à l’endroit où la peau et la terre se touchent, alors la pastèque est mûre.
- Lorsque vous appuyez sur la peau d’une pastèque mûre, il ne reste aucune bosse.
La récolte commence en août (sous les latitudes sud). Dans les régions centrales, la période de récolte des baies dépend de la variété et des conditions climatiques. Lors de la coupe, il reste une tige de 5 centimètres de long.
Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour cette espèce ?
Les ravageurs et maladies des variétés jaunes sont les mêmes que ceux des pastèques rouges.
- Le premier signe de fusarium est l’apparition de taches orange, qui se recouvrent progressivement d’une couche rose. À mesure que les champignons se propagent, les tiges et les feuilles commencent à pourrir et le buisson lui-même cesse de croître.
- Une autre maladie est l'anthracnose. La maladie se caractérise par l'apparition de taches brunes sur le feuillage. Les taches se propageront ensuite aux fruits.Les pastèques cessent de pousser et pourrissent.
- La pourriture des racines se caractérise par l’apparition de taches brun noir près de la base de la racine et sur les tiges. La pourriture des racines est due à une humidité élevée, aux différences de température entre le jour et la nuit, ainsi qu'à un excès de nutriments dans le sol.
- Les taches bactériennes sont causées par des insectes. Tout d'abord, des taches humides jaune-vert apparaissent sur la pastèque. Petit à petit, ils augmentent. Des excroissances apparaissent sur les fruits. Les feuilles noircissent et les buissons eux-mêmes se fanent.
- L'oïdium se caractérise par l'apparition d'une couche blanche sur les feuilles. Les fruits se déforment et commencent à pourrir. L'oïdium est causé par un champignon.
Parmi les insectes que l’on trouve sur les pastèques figurent :
- puceron du melon;
- ver fil-de-fer;
- tétranyque;
- les thrips.
Afin de prévenir l'apparition d'insectes et de maladies sur les plantes, vous devez faire attention aux soins des pastèques. De nombreuses maladies ne peuvent pas être guéries, il est donc nécessaire de prévenir immédiatement les maladies et l'apparition de ravageurs du melon.