Les cultures qui poussaient jusqu'à récemment uniquement dans le sud ont commencé à conquérir les latitudes moyennes ces dernières années. Les abricots sont appréciés des adultes et des enfants. Les fruits sucrés et juteux donnent des confitures très savoureuses, des compotes et des confitures sont préparées pour l'hiver, les fruits frais sont riches en vitamines, micro-éléments et acides organiques. La variété d'abricot Monastyrsky est plantée par des résidents d'été, cultivée de manière industrielle par des jardiniers, l'arbre s'enracine bien et après 3-4 ans, il plaît aux premiers fruits mûrs.
Histoire d'origine
De nombreux sélectionneurs ont travaillé au développement d'hybrides.Dans les années 90, la candidate en sciences biologiques Larisa Kramarenko, en croisant les abricots Shablovsky et Bereznyakovsky, a obtenu une nouvelle variété de culture adaptée à la culture dans la zone médiane, résistante à la pourriture grise et n'ayant pas peur du gel. Apricot Monastyrsky a été adapté aux conditions climatiques difficiles de la région de Moscou.
Description de la variété
Le grand arbre a une couronne large et belle, des branches étalées et peut atteindre 5 mètres de hauteur. Les grandes feuilles ovales ont une teinte riche. Des fleurs blanches apparaissent sur les abricots non soufflés, alors que même l'herbe n'est pas encore verte.
La variété Monastyrsky n'est pas particulièrement exigeante sur le sol. Les arbres prennent racine sur les limons, les sols gris et les grès. Les fruits y mûrissent :
- forme oblongue;
- avec un zeste de citron épais;
- avec un rougissement brillant.
Les abricots ont un arôme fruité agréable, un goût sucré et sont appréciés pour leur composition chimique. La pulpe juteuse contient plus de 8% de sucre et contient du potassium et des acides organiques.
La description de la variété indiquait qu'elle était adaptée aux conditions de la région Centre. Les résidents d'été et les jardiniers des régions de Riazan, Belgorod et Toula ont commencé à planter des abricots. Les fruits mûrissent début août et, par temps frais, mûrissent à la fin du mois.
Caractéristiques de la culture
Bien que la variété Monastyrsky soit considérée comme une plante sans prétention, pour que les fruits pèsent environ 40 g et que l'arbre produise une récolte stable aux latitudes moyennes, il est nécessaire de respecter les exigences de la technologie agricole et de prendre soin de l'abricot.
Sélection de plants
Pour acheter un jeune arbre, il faut se rendre dans une pépinière ou une jardinerie, car sur le marché on peut acheter des abricots sauvages, pas des abricots de qualité. Pour un chalet d'été, un plant greffé sur une prune ou une prunelle convient. Il se distingue par un tronc épais et une croissance allongée.Il est nécessaire de vérifier l'état des racines, elles ne doivent pas avoir de fissures, de parties séchées ou gelées. Les arbres de 2 ans s'enracinent bien.
Dates et lieu
Le moment où déplacer un abricot en pleine terre dépend de la région où il va être cultivé. Dans le sud, les cultures s'enracinent mieux à l'automne, car les gelées arrivent tardivement. Dans les régions du nord, il est conseillé de planter la plante en avril, avant que les bourgeons n'aient le temps de fleurir. Les jardiniers débutants devraient écouter les recommandations suivantes :
- Le trou pour l'arbre est creusé à une profondeur de 80 cm et à peu près à la même distance en largeur. Ils le font à l'avance.
- L'abricot se sent mieux sur les limons, les sols gris et les sols sableux.
- Les racines doivent être coupées, trempées dans de la purée et les brindilles séchées doivent être retirées.
De la molène et de l'humus sont ajoutés au sol autour du semis, des cendres, du superphosphate et des engrais potassiques sont ajoutés, compactés et humidifiés. L'arbre est attaché à un piquet pour éviter qu'il ne soit brisé par le vent. La variété Monastyrsky a été cultivée relativement récemment, mais est déjà appréciée des résidents d'été pour le goût du fruit et l'arôme.
Entretien des arbres
Aux latitudes moyennes, les abricots ne se trouvent pas le long des routes et dans les plantations, comme dans le sud, où ils poussent au même titre que les érables ou les châtaigniers. Pour qu'un arbre puisse récolter des fruits dans la région de Moscou ou dans la région de Briansk, il est nécessaire de lui apporter des soins constants, notamment l'humidification, l'ameublissement du sol, la fertilisation et la taille.
Arrosage
La fréquence d'irrigation dépend de la météo, de l'âge de l'abricot et de la profondeur à laquelle le sol est saturé. La première fois, 2 seaux d'eau sont ajoutés après la plantation dans le cercle du tronc de l'arbre pour compacter le sol. Un jeune arbre est arrosé chaque semaine, un arbre adulte quatre fois par saison :
- avec croissance des pousses;
- lors de l’apparition des fleurs ;
- avant la maturation des fruits ;
- fin de l'automne.
S'il y a un excès d'humidité, les racines pourrissent, s'il n'y en a pas assez, les feuilles se fanent, les branches se dessèchent et les fruits deviennent plus petits. Pour arroser l'abricot L’irrigation goutte à goutte, par sillons ou par trous est la meilleure.
Formation de la couronne
Pour protéger l'arbre des parasites et des maladies et obtenir un rendement maximal, vous devez apprendre à tailler les pousses. La première fois, il reste 2/3 de la longueur des branches.
Pour que le soleil pénètre mieux à l'intérieur, l'abricot a une couronne étalée et le tronc central d'un plant de trois ans est nivelé. Chaque année, les pousses séchées et les branches qui poussent vers le bas plutôt que vers le haut sont supprimées.
la reproduction
L'abricot est extrait de la graine, mais il est peu probable que ses caractéristiques qualitatives correspondent à la variété cultivée, car la pollinisation se fait par voie végétative. Les graines doivent être durcies.
Un plant prêt à l'emploi peut être acheté en pépinière, ou les graines, qui ont subi une stratification, peuvent être placées dans un pot à une profondeur d'environ 5 mm. De l'argile expansée ou des cailloux sont versés au fond du récipient, les graines sont recouvertes de terre sur le dessus et, après arrosage, elles sont isolées avec du polyéthylène. Au printemps, l'arbre est transplanté en pleine terre.
La culture est issue de boutures, coupant des pousses de 4 entre-nœuds de longueur à partir d’une culture saine. Ils sont plongés dans un stimulateur de croissance pendant une demi-journée, après quoi il est envoyé au sol sur le site.
L'arbre se propage par scioning. Les pousses d'abricots sains plantées dans les mêmes conditions climatiques conviennent pour cela. Sur le tronc du porte-greffe, qui est conservé dans l'eau, une partie de l'écorce est coupée et pressée contre la plante greffée.
Maladies et ravageurs
Monastyrsky, contrairement aux autres variétés de la culture, est rarement infecté par des champignons responsables de la pourriture grise.Cependant, cet abricot est également sensible à la cytosporose, dans laquelle les fleurs et les feuilles brunissent et se dessèchent, et des tubercules apparaissent à la surface des branches.
Un arbre souffre de taches, lorsque les fruits souffrent et tombent, et le problème commence par la formation de petites taches.
À des fins de prévention, les parties séchées de la plante sont enlevées et les sites coupés sont recouverts de poix de jardin. Les feuilles molles et l'ovaire noirci sont ratissés. Au printemps, les abricots sont aspergés de produits contenant du cuivre. Lorsqu'ils sont touchés par des maladies, les arbres sont traités avec des fongicides.
La culture souffre du carpocapse de la pomme, dont les chenilles mangent l'ovaire. L'enrouleuse hiverne dans l'écorce des plantes et se nourrit des bourgeons. Les pucerons boivent la sève des parties vertes de l'arbre. Pour détruire les parasites, des remèdes populaires et des insecticides sont utilisés.