Avec une variété d'arbres fruitiers, il peut être difficile de choisir exactement celui qui plaira au jardinier et apportera une récolte savoureuse. Peu de gens se tournent vers l'abricot, car on sait que cette culture ne porte bien ses fruits que par temps chaud et ne tolère pas les mois froids. Mais les éleveurs avancent avec confiance dans leurs développements. Grâce à leur travail, l'Oural produit depuis longtemps culture d'abricots Kichiginski.
- Histoire de la variété Kichiginsky
- Description
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques
- Pollinisation, période de floraison et période de maturation
- Productivité, fructification
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Caractéristiques d'atterrissage
- Dates d'atterrissage
- Choisir un site d'atterrissage
- Que peut-on planter à proximité ?
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Étapes de plantation
- Se soucier
- Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Histoire de la variété Kichiginsky
À la fin du XXe siècle, à l'Institut d'horticulture de Tcheliabinsk, des sélectionneurs spécialisés ont développé une nouvelle culture fruitière en croisant deux abricots - Sibériens et Mandchouriens. C'est ainsi qu'est apparue la variété Kichiginsky, caractérisée par une résistance accrue au gel.
Les auteurs sont K.K. Mullayanov et A.E. Pankratova. Leur variété d'abricots a passé tous les tests et a été inscrite au registre de l'Oural en 1999.
Description
Les arbres de la variété d'abricot Kichiginsky sont de taille moyenne, leur hauteur est de 3,5 à 5 m, les pousses sont droites, la cime est bien formée.
Les fruits poussent ronds et réguliers. Couleur - jaune, poids de 13 à 15 grammes. Chaque fruit possède un noyau facilement amovible, ce qui facilite l'utilisation des abricots dans la transformation.
La description de la variété dit ce qui suit à propos de la pulpe du fruit :
- densité et jutosité à un niveau élevé;
- la part du sucre est de 6,3 %, celle des acides organiques de 2,3 % ;
- goût aigre-doux;
- il n'y a pas d'amertume ;
- Note de dégustation : 4,5 points sur 5.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de l'abricot Kichiginsky sont considérés comme les suivants :
- niveau accru de résistance à l'hiver;
- une récolte abondante;
- transport longue distance.
Les aspects négatifs incluent la petite taille des fruits, ainsi que l'autostérilité dans le cas d'une seule plantation.
Caractéristiques
L'abricot Kichiginsky possède plusieurs propriétés étonnantes qui méritent une description détaillée.
Résistance à la sécheresse, rusticité
La variété n'est pas sensible aux conditions sèches. Les arbres ne sont arrosés que pendant la floraison, s'il n'y a pas assez de pluie pendant cette période.
Les arbres tolèrent bien l'hiver et sont très résistants au gel jusqu'à -40 °C.
Important! Les variétés d'abricots sont sensibles à la chaleur du collet des racines. Lorsqu'un dégel s'installe, de l'eau apparaît entre la neige et le sol, gelant et dégelant plusieurs fois.
Pollinisation, période de floraison et période de maturation
Kichiginsky commence à fleurir début mai, cela se produit plus tôt que les autres cultures fruitières. Mais en raison de l'entrée précoce dans la période de formation des fleurs, il existe un risque de mort des bourgeons, car à cette époque il y a des gelées printanières.
L'abricot Kichiginsky n'est pas capable de s'autopolliniser. Les variétés d'abricots Chelyabinsk Early et Piquant sont parfaites pour l'aider. L'une des principales caractéristiques de Kichiginsky est qu'il constitue le meilleur pollinisateur pour toutes les variétés développées dans l'Oural.
Début août, les fruits peuvent déjà être cueillis et consommés. Lors de la cueillette des fruits des arbres, la peau est dure et se ramollit pendant le stockage.
Productivité, fructification
Les fruits sont récoltés pour la première fois la 5ème année. Le respect des conditions de croissance vous permet de récolter un maximum de 15 kg sur un arbre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Kichiginsky est très résistant à de nombreuses infections. Mais nous recommandons tout de même un traitement préventif de chaque arbre. Après tout, la présence d’une humidité élevée et d’une température basse peut provoquer le développement de champignons.
Caractéristiques d'atterrissage
Planter des plants et en prendre soin n'est généralement pas difficile. Il vous suffit de respecter les règles de la technologie agricole.
Dates d'atterrissage
La culture est plantée au printemps, au tout début. Le trou de plantation est préparé depuis la fin de la dernière saison estivale. Les plantations d'automne sont également autorisées. Dans ces cas, les trous sont creusés dans un délai de 2 semaines.
Choisir un site d'atterrissage
Il est préférable de planter des abricots dans une zone où :
- il n'y a pas d'endroits froids et venteux (les plantations doivent être protégées par une maison ou une haute clôture) ;
- surface au sol plane;
- le sol limoneux prédomine ;
- bonne lumière du jour disponible.
Si vous plantez un arbre dans un endroit bas, il se développera très lentement et vous n'obtiendrez peut-être pas de récolte du tout.
Que peut-on planter à proximité ?
Les abricots Kichigin ne peuvent pas bien se développer à proximité des groseilles, des framboises, des pommes, des poires, des prunes et des noisettes.
Les experts recommandent de planter un groupe d'abricots de différents types. Sous eux, les graminées vivaces appartenant à des variétés aimant l'ombre se développent bien.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les arbres âgés d’un an et dotés de racines solides conviennent à la plantation. Chacun d'eux est soigneusement inspecté et une copie est sélectionnée, exempte de pourriture et de dommages.
Avant la procédure de plantation, une purée est préparée, de la molène et de l'argile sont utilisées pour la préparation. Le mélange est cuit jusqu'à ce qu'une consistance semblable à celle de la crème sure se forme. La racine du plant y est descendue.
Étapes de plantation
Pour réussir votre atterrissage, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Une couche drainante de petits cailloux est versée au fond du trou préparé, après quoi elle est laissée pendant 14 jours.
- Sont ajoutés au sol fertile : humus, superphosphate (500 g), cendre de bois (1 litre).
- Le plant est placé dans un trou, la racine est recouverte de terre.
- Le sol est compacté, l'abricot Kichiginsky planté est abondamment arrosé.
Se soucier
Pendant 4 ans, les arbres sont protégés du gel. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans de la toile de jute ou un cadre spécial est réalisé, recouvert d'un film.
Lors de l'utilisation d'engrais organiques lors de la plantation, leur réapplication n'est possible qu'après 3 ou 4 ans. Mais un complexe d'engrais minéraux est ajouté chaque année.
Attention! Les engrais contenant de l'azote accélèrent le développement des pousses et ralentissent leur maturation, ce qui entraîne une diminution du niveau de résistance de l'abricot Kichiginsky au froid et au chaud. De tels engrais sont utilisés jusqu'au milieu de la saison estivale et il est encore préférable d'utiliser avec eux des engrais potassiques et phosphorés.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La formation de taches brunes sur les fruits indique des dommages causés par la pourriture des fruits. Les arbres sont traités avec Horus ou Nitrafen.
Les marques vertes sur les feuilles, ainsi qu'avec une teinte brune, affectant progressivement les pousses et les fruits, sont causées par la gale. Dans de telles situations, le traitement est effectué avec des produits contenant du cuivre.
Pour prévenir ces maladies, les feuilles mortes sont rapidement enlevées et pulvérisées avec des fongicides.
Si les feuilles s'enroulent en tube et que des fissures apparaissent sur l'écorce, cela signifie qu'il y a un enroulement de feuilles sur l'arbre. Le chlorophos peut vous en sauver.
Les dégâts causés aux feuilles, aux bourgeons et aux fleurs sont un signe d’invasion de charançons. Des lésions graves entraînent une perte des feuilles. La pulvérisation de Decis ou de Kinmiks aidera à éliminer le ravageur.
La prévention contre les parasites est la suivante : déterrez le sol autour du tronc de l'arbre et traitez l'abricot Kichiginsky avec des insecticides au début du printemps et à la fin de l'automne.