La particularité de la variété d'abricot Dessert du nord est que, malgré les conditions de croissance qui ne sont pas les plus favorables, ses fruits sont gros et savoureux. Cette variété ne figure pas dans le registre des arbres fruitiers de la Fédération de Russie, bien que le célèbre sélectionneur Ivan Vladimirovitch Michurin ait déployé des efforts pour y travailler. Le scientifique a travaillé minutieusement pour améliorer la variété des graines qui lui sont parvenues en 1925. Les prédécesseurs de la variété Dessert étaient les variétés Best Michurinsky et Tovarishch.
Description de la variété Dessert
À la suite de la pollinisation naturelle avec un mélange de pollen des plants Best Michurinsky et Comrade Louise, une variété courante en Europe occidentale, une variété d'abricot de dessert a été sélectionnée à l'Institut agricole de Voronej. La sélection qui a donné aux jardiniers de la région centrale de la Terre noire la variété Dessertny à gros fruits et résistante à l'hiver a été réalisée par A. N. Venyaminov et L. A. Dolmatova.
Une description de la variété d'abricotier vous aidera à planifier les travaux d'entretien. Malgré le fait que Dessert Apricot ne nécessite pas de conditions particulières, les mesures visant à former la couronne dans les 2-3 premières années après la plantation devraient être systématiques. Après la plantation, le plant d'abricot rustique, sa partie externe, ne peut dépasser 80 cm de la surface du sol.
Caractéristiques de l'arbre et des fruits
L'arbre peut dépasser 5 mètres de hauteur. La couronne ronde et large a tendance à s'épaissir, pour que les fruits des branches inférieures reçoivent suffisamment de lumière, la couronne doit être éclaircie périodiquement. La fructification commence la quatrième année, après la plantation du plant d'abricot dans un endroit permanent.
La variété, qui se montre sans prétention dans le climat des régions du nord, refuse de porter ses fruits dans le sud. Cela est dû au fait que lors d'un dégel, les bourgeons se réveillent rapidement, mais meurent au retour du gel.
Attention! L'arbre fruitier de la variété d'abricots Dessert ne tolère pas le dégel.
Dans les régions où la neige tombe avant que le sol ait le temps de geler, l'arbre fruitier peut mourir à cause d'un préchauffage suivi d'une décomposition de l'écorce et du cambium. Dans le centre de la Russie, l'abricot dessert peut prendre racine si le climat de la région est idéal pour la fructification des cerises, des prunes cerises et des prunes.On ne peut pas promettre un résultat à 100% en termes de survie des plants, tout comme en termes de rendement.
Les fruits des jeunes arbres atteignent souvent un poids de 50 g, la récolte des plantes adultes est constituée de 30 g d'abricots.
Dessert aux abricots :
- pulpe aromatique juteuse (densité moyenne);
- peau fine et veloutée;
- le goût est doux avec une agréable acidité;
- le fruit mûr est jaune clair;
- symétrique;
- L'os est gros et se sépare facilement.
La récolte des Desserts a lieu fin juillet, début août. Il est impossible de le conserver au frais (au réfrigérateur) plus d’une semaine. Les fruits rouges sont conservés dans un état commercialisable pendant 4 jours maximum. Pendant le transport, ni la présentation ni le goût ne sont perdus. La variété est autogame, pour qu'elle porte ses fruits, il n'est pas nécessaire de planter un abricot pollinisateur à proximité.
Caractéristiques variétales :
- commence à porter ses fruits la 4ème année après la plantation dans un lieu permanent ;
- dans les régions aux hivers constamment froids, la plante n'est pas menacée par le réchauffement de l'écorce ;
- haute immunité contre les maladies.
À condition qu'elle soit adjacente aux variétés d'abricots résistantes à l'hiver sur le site, la récolte Dessert ne fait que s'améliorer, acquérant les meilleures qualités inhérentes à la plante voisine. Dans ce cas, il n'est pas question de maintenir la pureté de la variété, mais les rendements, selon les jardiniers, augmentent.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Les jardiniers achètent le meilleur matériel de plantation dans les pépinières des instituts et des académies agricoles. Les semis âgés de 1 à 2 ans, cultivés dans des conditions climatiques similaires à celles du lieu de plantation prévu, s'enracinent plus facilement.
Formes standards - emballage des racines, ne peuvent pas être retirées. Un système racine enveloppé dans un réseau est considéré comme ouvert. Sa croissance peut être stimulée par des composés spéciaux.Pour ce faire, il est nécessaire de tremper le système racinaire dans la solution pendant une durée de 12 à 24 heures. Les stimulants de croissance adaptés au traitement des racines d'abricot avant la plantation sont « Kornevin », « Epin », « Heteroauxin ».
Mi-automne - préparation des trous de plantation :
- taille 70 cm3;
- un tiers est rempli de drainage - pierre concassée, gravier, cailloux ;
- installation de piquets d'orientation;
- remplir le reste du trou avec un mélange de terre sélectionnée et d'engrais.
Attention! Pour améliorer la qualité de la terre, des cendres, de l'humus et de la tourbe sont utilisés. Ceci est particulièrement important pour les zones aux sols limoneux et denses. La proportion de cendres par rapport aux autres ingrédients d'amélioration des terres dépend de la qualité du sol du site.
Maladies et ravageurs
La résistance de l’abricot Dessert à toutes les maladies est grande, mais elle peut quand même être affectée par :
- Moniliose. La pourriture d'une fleur, la couleur brune des pétales ou l'apparition de pourriture grise sur les fruits sont généralement précédées d'un hiver chaud. Le champignon responsable de cette maladie meurt par temps froid.
- Gnomoniose. Les taches brunes sur les feuilles ne sont que les premières manifestations. En fin de compte, cela menace une perte totale de la récolte : les fruits non mûrs commencent à se dessécher et à tomber. Le sécateur, le sulfate de cuivre et le Nitrafen sont des moyens de protection obligatoires dès les premières manifestations de la maladie.
- Clusterosporose. Les trous sur les feuilles sont le fléau des drupes. Ce ne sont que les premiers signes d'une maladie fongique. À un stade ultérieur, des excroissances apparaissent sur le tronc, suintantes de gomme.
Attention : la cause de la perforation des feuilles peut être une bactérie, des brûlures causées par des composés chimiques ou des dommages causés par des insectes. Les ravageurs les plus dangereux pour les abricotiers sont les insectes - pucerons, enrouleuses.