L'orge est cultivée par l'homme depuis de nombreuses années avec le blé. Cette culture céréalière peut résister au temps sec et à une chaleur allant jusqu'à +40 degrés. Dans le même temps, le taux de remplissage des graines reste le même. Les grains d'orge sont utilisés pour l'alimentation du bétail. Ils sont également utilisés pour fabriquer de la bière. Il est important de prendre en compte que de nombreux facteurs influencent le rendement de l'orge par ha.
Rendement d'orge pour 1 ha
Les variétés d'hiver ont le potentiel le plus élevé en termes de rendement.Lors de leur culture, il est possible de récolter 60 à 70 centimes par hectare. Dans le même temps, la productivité moyenne des cultures de printemps est inférieure de 20 %.
Avec la fertilité naturelle du sol, le rendement des cultures par temps sec est de 24 à 36 centièmes par hectare. Dans des conditions de forte humidité, la productivité des plantes augmente jusqu'à 30-42 centièmes.
Facteurs affectant le rendement
La productivité de l'orge est influencée par un grand nombre de facteurs. Ceux-ci incluent les conditions météorologiques, la fertilisation et la rotation des cultures.
Les engrais
L'orge nécessite des engrais minéraux. La plante a besoin de grandes quantités d’azote, de phosphore et de potassium. L'efficacité de l'utilisation d'engrais lors de la culture des céréales dépend des précipitations.
Une augmentation du rendement après l'utilisation de substances azotées est observée les années à fortes précipitations. Dans le même temps, pendant les périodes de sécheresse, la productivité diminue. Des tendances similaires se produisent lors de l’utilisation de potassium et de phosphore.
Conditions climatiques
Le beau temps a un effet bénéfique sur la culture de toute culture agricole, et l'orge ne fait pas exception. La sécheresse, les fortes pluies, les températures trop élevées ou trop basses provoquent souvent la mort des récoltes. Pour réduire l'impact négatif des conditions météorologiques, des systèmes de surveillance et de prévision sont utilisés.
Rotation des cultures
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de respecter les règles de rotation des cultures. Il est recommandé de planter l'orge après les pois, les pommes de terre, le colza et les plantes annuelles. Les premières légumineuses sont considérées comme les prédécesseurs les plus précieux. Dans le même temps, les céréales précoces - avoine, orge, blé de printemps - ont le moins de valeur.
Soins de culture
L'orge de printemps doit être plantée au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges et le séchage du sol.Si vous manquez cette étape, vous risquez de rencontrer des problèmes de développement des racines. De plus, il existe une forte probabilité que les plantes soient endommagées par des maladies et des parasites. Même avec un retard de 10 jours, les paramètres de rendement diminueront de 7 à 8 centièmes. En cas de sécheresse, ce chiffre peut être de 12 quintaux.
Il est recommandé de planter les variétés d'hiver en septembre. Pendant cette période, la germination maximale des plantations est observée.
Variétés à haute productivité
Pour obtenir une bonne récolte d'orge, il est important de choisir la bonne variété. Il existe aujourd’hui de nombreuses cultures productives de différents types.
Cultures d'hiver
Cette orge convient aux régions aux hivers doux. Les variétés les plus productives comprennent :
- Selena Star - apporte 78 centimes par hectare. La hauteur de la tige atteint 1 mètre. Dans ce cas, la durée d'affinage est de 285 jours. La plante résiste aux maladies et à la chute des céréales.
- Travailleur acharné - caractérisé par une teneur élevée en protéines. Les paramètres de rendement sont de 60 centièmes par hectare. Il faut 228 jours à partir du moment où les pousses semblent mûrir. La plante résiste à la sécheresse.
- Dobrynya 3 – dans des conditions favorables, l'orge produit 99 centièmes par hectare. La plante atteint 95 centimètres de hauteur. Il résiste à la rouille naine et à l’oïdium.
Printemps
Ce type d'orge convient à la fabrication de farine et de céréales. Les variétés populaires comprennent :
- Viscount - est un hybride fourrager avec une tige creuse droite. La saison de croissance dure de 73 à 127 jours. A partir de 1 hectare, il est possible d'obtenir 70 centièmes d'orge.
- Mamelouk - caractérisé par un développement intensif et une résistance moyenne à la verse. Les grains sont utilisés pour fabriquer des céréales et comme fourrage. Avec une plantation précoce, la productivité atteint 68 à 70 centièmes par hectare.
- Duncan est une variété canadienne caractérisée par un rendement élevé. L'orge se caractérise par des tiges solides, qui résistent à la stagnation excessive et à la verse. Les paramètres de rendement atteignent 80 centièmes par hectare.
Brasseries
Pour la production de bière, on utilise des variétés qui se distinguent par des grains de haute qualité. Au total, les sélectionneurs ont développé plusieurs centaines de variétés de cette orge. Les plus productifs comprennent :
- Gin - a une tige solide qui atteint 85 centimètres de hauteur. La plante résiste au changement climatique. A partir de 1 hectare, il est possible d'obtenir jusqu'à 90 centièmes. La maturation a lieu 85 jours après l'apparition des germes.
- Konsita – le rendement de l'orge est de 88 centièmes par hectare. La variété est résistante à la verse et au charbon.
- Bios 1 – peut atteindre 80 centimètres et contient beaucoup de protéines. La plante résiste aux maladies. A partir de 1 hectare, il est possible de récolter 49 centièmes.
Comment calculer le rendement
Le rendement de l'orge fait référence à la quantité de céréales pouvant être récoltée sur 1 hectare. Ce paramètre est influencé par un certain nombre de facteurs :
- Naturels et climatiques – ceux-ci incluent l’état et la composition du sol, la présence d’eaux souterraines, les indicateurs de température et la quantité de précipitations.
- Économique – ce groupe comprend le coût des céréales et du carburant. Les facteurs économiques comprennent également la qualité du matériel végétal, le contrôle des parasites et l’utilisation d’équipements modernes.
- Approvisionner la ferme en engrais - pour obtenir une excellente récolte, il est important d'ajouter de la matière organique et des minéraux.
Aujourd'hui, de nombreuses méthodes sont connues pour calculer le rendement prévu. Ils s’appuient sur différents indicateurs, ce qui permet de faire des prévisions fiables.
Modalités et règles de collecte
La récolte séparée de l'orge doit être effectuée au stade de maturité cireuse. Une fois les andains secs, les grains peuvent être battus. Lorsque la plante mûrit, la tige de l'épi se brise facilement. Lors des précipitations, l’intégrité de la tige est également compromise. Par conséquent, un retard dans la récolte provoque de graves pertes de récolte.
Pour fixer correctement les délais, il convient de prendre en compte les paramètres suivants :
- humidité des grains – pas plus de 18 % ;
- couleur gris sale de la paille;
- grains durs qui crépitent lorsqu'on les mord ;
- teinte brune des nœuds de la tige ;
- la capacité d'éliminer complètement les grains des épillets.
Pour déterminer la maturité d'une céréale, il est recommandé de réaliser un test à l'éosine. Pour ce faire, vous devez couper 20 tiges productives à une hauteur de 20 à 30 centimètres de l'épi et les placer dans une solution à 1% d'éosine pendant une journée.
Si, pendant la période spécifiée, plus de 50 % des épillets ont acquis une couleur rose, le moment optimal de récolte se produira après 7 à 10 jours. Si les tiges sont tachées, les grains doivent être collectés dans les 2-3 prochains jours. Même si les tiges ne sont pas colorées, la récolte doit commencer immédiatement.
L'orge est une céréale populaire cultivée par de nombreux agriculteurs. Dans le même temps, les paramètres de productivité des plantes dépendent de nombreux facteurs : les conditions climatiques, l’humidité du sol et l’application d’engrais.