Causes et symptômes de la septoriose du blé, comment s'en débarrasser et prévention

Les maladies fongiques des cultures céréalières sont répandues. Les régions favorables à la propagation de la septoriose du blé sont celles où le climat est modérément doux et humide. Examinons les causes et les symptômes de la maladie, comment déterminer la maladie par l'apparence des plantes, à quel point l'agent pathogène et la maladie sont nocifs. Préparations et méthodes de traitement de la septorie et mesures préventives.


Causes et symptômes de la maladie

La septoriose cause le plus de dégâts dans la région centrale de la Russie.La maladie affecte négativement le développement des céréales, la surface d'assimilation des feuilles diminue, l'épi se développe mal et les grains mûrissent prématurément. Les cultures de blé d'hiver et de printemps poussent plus intensément, les épis sont courts et contiennent un petit nombre de grains. Le déficit de rendement peut atteindre jusqu’à un tiers de ce que des plantes saines peuvent produire.

L'agent causal de la septorie est un champignon de l'espèce Septoria tritici. Le mycélium affecte les feuilles et les tiges des céréales et se caractérise par la formation de taches, initialement de couleur jaune clair et brunâtre avec des bords sombres et des taches noires de spores. Les feuilles affectées s'éclaircissent, perdent leur couleur verte et commencent à se dessécher. Les tiges brunissent, se plissent et se plient, et presque aucune spore ne s'y forme.

Septoria tritici n'affecte que le blé parmi les céréales. Le champignon pénètre dans les plantes à partir de résidus - chaume et paille restés dans le champ, graminées et graines de céréales infectées. Les graines malades produisent des plantes malades. Les spores se propagent le plus fortement en présence de brouillard et de précipitations.

Ils germent dans des gouttelettes d'humidité à une température de 9 à 28 °C. Ils se développent le plus rapidement à 20-22 °C. Les spores sont capables de germer lorsque l'humidité de l'air est supérieure à 76 %. La période d'incubation dure 6 à 9 jours. Durant la saison de croissance du blé, plusieurs générations de champignons peuvent se développer. Dans l’air chaud et sec, les spores peuvent être viables pendant 3 mois ou plus.

Les cultures du début de l’hiver et de la fin du printemps sont plus touchées par la septorie que celles semées à temps. Lorsque des engrais minéraux contenant des éléments basiques sont appliqués, les plantes deviennent plus résistantes aux maladies ; l’application d’azote seul réduit la résistance.

Nocivité de l'agent pathogène

Sur les feuilles atteintes de septorie, en raison de taches fongiques, la zone photosynthétique diminue, et donc la synthèse de substances utiles diminue. Chez les plantes malades, le nombre de grains et leur poids dans l'épi diminuent. Un assombrissement de l'embryon peut être observé. La septoriose entraîne des pénuries de récoltes et entraîne des pertes économiques pour les entreprises.

Comment se débarrasser de la septorie

Les spores fongiques peuvent être détruites en traitant les graines avant le semis ; les médicaments protègent le blé pendant le semis et la germination des agents pathogènes présents à la surface des grains et dans le sol. Les désinfectants utilisés sont « Shooting Range », « Attic », « Armor 3 », « Dividend Extreme ».

Si des signes de la maladie sont détectés, les cultures sont traitées avec Alto Super, Amistar Trio, Titan, Abacus, Tsimus Progress et Impact Exclusive. Les pesticides biologiques « Rizoplan », « Glyokladin », « Alirin-B » sont également utilisés. Si le champignon est détecté sur le grain en développement, il est alors nécessaire d'effectuer un traitement au stade épinopage-floraison.

Mesures de prévention

L’apparition de la septoriose sur les cultures de blé peut être évitée en utilisant des semences saines ou traitées avec un désinfectant. Semez les graines au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Observez la rotation des cultures, semez le blé après les prédécesseurs, sur les restes desquels les spores fongiques ne peuvent rester.

Expert:
Il est nécessaire de choisir des variétés de cultures résistantes aux maladies et moins sensibles aux infections fongiques que les variétés conventionnelles. L'application d'engrais minéraux augmente la résistance du blé ; ils fournissent aux plantes les nutriments nécessaires à leur développement normal.

épillet solitaire

Pour éviter la contamination des graines par des champignons, vous devez récolter les grains à temps et les sécher.À l’automne, il faut éplucher les chaumes et labourer le sol en profondeur pour détruire un maximum de débris végétaux infectés par des champignons.

La septorie du blé affecte les limbes des feuilles des céréales, ce qui aggrave l'état des plantes. Les épillets, les céréales et, finalement, la récolte en souffrent. La pénurie de céréales peut atteindre un tiers de la récolte prévue. La maladie se propage par temps chaud et humide ; les spores ont besoin de gouttelettes ou d’humidité de l’air pour germer. La chaleur et l'air sec arrêtent le développement du pathogène.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin