Taux de semis de graines de blé par 1 ha en kg et profondeur de plantation, quels facteurs influencent

Le rendement des céréales est influencé par de nombreux facteurs : type de sol, présence de minéraux, degré d'humidité du sol, variété de culture. Il faut également prendre en compte la densité de semis des graines, qui est indiquée en morceaux de grains par unité de surface. Bien qu'en pratique, le taux de semis de blé soit le plus souvent calculé pour 1 hectare en kg. Les fabricants indiquent le plus souvent la dose recommandée dans leurs certificats de semences.


Taux de consommation de graines de blé par hectare

Pour une croissance et un développement complets, chaque plante a besoin d'une certaine superficie de terrain.Lors du semis de champs de blé, il faut tenir compte du fait que le rendement diminue à la fois lorsque la croissance des tiges est dense et lorsqu'elle est clairsemée.

Semis épaissi

Une situation similaire se produit lorsque le taux de semis recommandé pour les céréales est dépassé. Inconvénients du dépassement de la norme de semis :

  • Le niveau d'éclairage des plantes diminue, ce qui entraîne la mort des pousses ;
  • le risque de maladies et de propagation d'insectes nuisibles augmente ;
  • les plantes ne durcissent pas, elles s'étirent beaucoup ;
  • les tiges ne sont pas suffisamment nutritives.

Les taux de consommation de semences, qu'il est conseillé de respecter par région, sont : 120-155 kg/ha dans les régions du sud-est, 160-175 kg/ha dans la Zone Centrale des Terres Noires, 200-145 kg dans les Non-Noires. Régions terrestres.

jeune blé

Ensemencement clairsemé

Des semis peu fréquents de céréales contribuent également à une réduction des rendements. Une utilisation inadéquate de la superficie réduit directement la productivité. De plus, les mauvaises herbes germent rapidement sur les terres vides, ce qui entraîne une diminution de la fertilité du sol ; les cultures de blé reçoivent moins de nutriments et d'humidité. De ce fait, des grains défectueux se forment dans les épis.

Pour éviter les semis clairsemés, vous devez connaître les taux approximatifs de semis pour une zone spécifique. Pour faciliter le calcul de la quantité de grains en kilogrammes, et non en unités de graines, on part du principe que 1 000 grains pèsent 50 g.

manifestation d'ensemencement

Facteurs influençant cela

Lors de la détermination du taux de semis des graines, plusieurs paramètres sont pris en compte : la germination des graines, le caractère buissonnant de la variété végétale, les méthodes de semis, la perte de graines pendant l'hivernage (dans le cas des variétés d'hiver), la teneur en humidité du sol et sa fertilité, les prévisions de précipitations saisonnières. . Le taux de semis du blé varie selon les régions. Pour les régions du nord, ce chiffre est plus élevé que pour celles du sud.

Expert:
La qualité des graines doit également être prise en compte. Initialement, lors de l'élaboration des normes, on suppose une germination à 100 %. Mais, comme le montre la pratique, l'aptitude au semis des céréales n'est pas idéale, donc 94 à 96 % germent.

mauvaise récolte

Profondeur de semis

Les graines dépensent beaucoup d’énergie pendant le processus de germination et la profondeur de plantation a un impact significatif sur la vitesse de levée. Lors de la détermination de ce paramètre, il est nécessaire de prendre en compte la qualité du sol. Sur des sols légers et à séchage rapide, il est conseillé de planter les graines plus profondément que sur des sols argileux ou limoneux.

Pour les régions du nord, un placement peu profond des semences (3-3,5 cm) est recommandé ; le blé est semé plus profondément dans les régions de la zone de Tchernozem (4-6 cm). Dans les régions arides du sud, les céréales sont semées encore plus profondément (6 à 8 cm).

profondeur de plantation

Il est également conseillé de contrôler l'uniformité des semis dans une zone. Car à profondeur inégale, les graines germent de manière inégale, ce qui affecte la qualité de la récolte.

Les travaux de semis pour chaque culture ont des nuances. Lors de la culture du blé, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les facteurs affectant le rendement. Il est important de prendre en compte la superficie de la parcelle et de sélectionner le bon taux de semis de céréales.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin