Les plantes, grâce à leurs racines, sont ancrées dans le sol et absorbent l'eau et les éléments minéraux de la couche de sol. Le système racinaire, formé d’un ensemble de racines, est de deux types. Le système racinaire du blé est classé comme étant de type fibreux. Cette espèce, qui occupe une superficie importante en largeur, est caractéristique des cultures de plantes céréalières monocotylédones (orge, seigle).
Quel type de système racinaire se forme dans le blé ?
Les types de racines qui forment le système racinaire fibreux sont divisés en adventives et principales :
- Les racines primaires apparaissent au stade de germination du matériel de plantation.Leur nombre peut varier entre 3 et 5 pousses, déterminé par les caractéristiques variétales de la culture. Il est à noter qu'au début de la saison de croissance, la plante se nourrit principalement de ces racines ;
- Les processus racinaires secondaires (tiges, nodaux) se forment au stade du tallage du blé. En règle générale, deux pousses secondaires poussent à partir de la tige, fournissant de la nutrition aux pousses latérales. Si, en raison de la sécheresse, les plantes ne développent pas un système racinaire solide, les racines primaires continuent de remplir leur fonction nutritionnelle.
En cas de conditions météorologiques favorables, les pousses des racines primaires ne meurent pas, mais nourrissent la pousse principale du blé. Mais la fonction principale d'extraction de l'humidité et des nutriments du sol est assurée par de nombreuses racines secondaires. Par conséquent, le rendement du blé dépend avant tout de la puissance des pousses nodales.
Principales caractéristiques
Le développement des racines du blé dépend largement de facteurs externes. Indicateurs de base :
- l'humidité du sol. Il a été établi qu'un excès d'humidité affecte négativement le développement du blé. Puisque la conductivité de l'air du sol et l'accès de l'oxygène aux racines sont considérablement réduits. La sécheresse est également un inconvénient : la formation des racines souches s’arrête. Le paramètre optimal d'humidité du sol est de 60 à 75 % ;
- température de l'air. Le système racinaire fibreux des variétés de printemps se développe mieux lorsqu'ils sont semés à +13-16 °C. Dans les variétés d'hiver, il se développe activement lorsqu'il est semé à une température de +15-20 °C ;
- La rotation des cultures joue également un rôle important. Le meilleur précurseur des cultures céréalières est le pois ou la jachère noire - dans ces cas, on observe une formation intensive de racines secondaires.Une option indésirable consiste à semer des variétés d'hiver après le maïs, car peu d'humidité productive est retenue dans la couche supérieure du sol.
Comment la racine pousse-t-elle et se développe-t-elle ?
Les variétés de blé sont divisées en printemps et en hiver. Étant donné que les cultures sont semées dans des conditions météorologiques différentes, certaines caractéristiques de la formation des racines peuvent être notées.
La période de semis recommandée pour les variétés de blé d'hiver est la fin septembre - les premiers jours d'octobre. Les plantes ont le temps de former un système racinaire, de germer des pousses et de développer une résistance aux basses températures. En règle générale, au début de l'hiver, les racines primaires s'approfondissent de 90 à 95 cm et les racines souches poussent dans une couche de sol de 35 à 60 cm d'épaisseur.Dès que la température augmente au printemps, le développement de la partie souterraine de la plante reprend, principalement en raison de processus racinaires secondaires.
Lors du semis de blé de printemps, l'humidité du sol est un facteur important qui influence le développement du système racinaire. Étant donné que les racines nodales poussent plus tard, lors d'un printemps sec, le rendement des cultures diminue.
Effet des engrais
Naturellement, la composition minérale du sol influence le développement et la croissance de la plante et constitue la clé de la productivité.
Les suppléments d’azote favorisent davantage la croissance de la partie verte aérienne de la plante que la partie souterraine. Cependant, une croissance significative des racines est observée dans le blé cultivé sur les chernozems.
Les suppléments de phosphore favorisent la croissance du système racinaire. Cette caractéristique est prise en compte lors du semis de céréales dans des zones où le taux d'humidité est insuffisant. Puisque les racines développées fournissent aux plantes l’humidité des couches plus profondes de la terre. Il est important de fournir du phosphore aux plantes dès les premiers stades de leur développement.
Système racinaire secondaire du blé d'hiver
Le développement des cultures céréalières dépend de la variété et de la météo. Conditions optimales pour semer le blé d’hiver : température : +14-17 °C, humidité suffisante dans la couche supérieure du sol. Dans ce cas, les racines de la tige se développent activement et pleinement plus profondément et latéralement, car elles sont alimentées en humidité et en nutriments. Quand il fait plus froid, le développement des pousses de tige ralentit. La croissance des racines s'arrête lorsque la température descend à +2 °C.
En automne sec, le développement des racines secondaires est inhibé. En l’absence de pluie, il y a un manque de tallage du blé. Au printemps, le taux de formation du système racinaire ralentit. Dans le même temps, à différentes périodes de la saison de croissance, il existe une différence dans le développement du système racinaire le long des couches horizontales du sol.
Au stade où le blé émerge dans le tube, la majeure partie des racines - 55 à 60% - est concentrée dans la couche supérieure du sol (profondeur - jusqu'à 20 cm). Environ 30 % de la masse racinaire se développe à un niveau de 25 à 40 cm. Dans la phase de floraison, la masse du système racinaire dans la couche supérieure du sol est réduite à 40 à 45 % et augmente dans l'horizon du sol, situé à un niveau de 45-80 cm.
L'influence du degré de développement du système racinaire du blé sur la croissance de la partie aérienne et le rendement ne doit pas être sous-estimée. Il est nécessaire de prendre en compte l'influence de facteurs externes sur l'activité des racines. En régulant la formation du système racinaire, il est possible d'augmenter la productivité des cultures céréalières.