La culture d'arbres dans les chalets d'été est obligatoire selon les règles. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la structure du système racinaire. Cela permet d'éviter un certain nombre de problèmes désagréables - par exemple, des dommages aux fondations causés par des éléments envahis par la végétation. Le système racinaire de l'épicéa se caractérise par un certain nombre de caractéristiques. Ils doivent être pris en compte lors du choix d'un lieu de culture.
Caractéristiques de la croissance
Dans des conditions naturelles, l'épicéa se caractérise par un développement rapide. Selon la variété, la plante peut atteindre 20 à 40 centimètres de hauteur. Au cours des 10 à 15 premières années bleu et d'autres types d'épicéa sont caractérisés par un système de racines pivotantes.Ensuite, la racine principale meurt, après quoi il ne reste que les racines superficielles.
Les arbres qui poussent sur les pentes des rivières de montagne ou dans les espaces ouverts s'adaptent à leur environnement. Pour maintenir leur intégrité, les cultures forment un système racinaire très solide. Ces arbres n'ont pas peur des fortes rafales de vent. Les épicéas, qui poussent dans des forêts denses et possèdent une large couronne, sont plus exposés au vent. Il est beaucoup plus facile d’abattre de tels arbres.
Développement des racines
Tout le monde ne sait pas quelles caractéristiques sont caractéristiques du système racinaire de l'épinette. Cette culture se distingue par une structure superficielle des racines clairement exprimée. Environ 85,5 % des éléments sont situés entre 1 et 9 centimètres de la surface de la Terre. Les racines sont principalement réparties horizontalement et étroitement liées les unes aux autres, formant un réseau puissant.
Le nombre de racines à une profondeur de 9 à 30 centimètres diminue presque 6 fois. À une profondeur de 30 à 50 centimètres, seuls 2 % des racines sont présentes. Encore moins d’éléments sont présents dans les zones compactées. Ici, les racines se propagent principalement à travers les tubes de racines pourries et le long des passages des animaux qui vivent dans ces endroits. En général, le système racinaire des épicéas pénètre jusqu’à une profondeur de 165 centimètres.
Dans la couche supérieure du sol, les conditions de développement du système racinaire sont considérées comme les plus favorables. Dans les structures supérieures du sol, à une profondeur de 5 à 7 centimètres, le système racinaire est densément entrelacé dans différentes directions et fermement lié au sol et aux résidus organiques. Cette couche de racines horizontales peut être facilement séparée de la couche minérale du sol.
Les racines verticales de l'épicéa se caractérisent par un faible développement. Ses racines se développent plus fortement dans la couche supérieure du sol. Cela est dû au fait qu’ils nécessitent une aération complète.Les petites racines d'épinette sont les plus courtes. Ils ne contiennent pas de poils et sont de couleur brun foncé. Dans ce cas, les racines fines sont toujours plus foncées que les racines épaisses. Le dessus des racines de l'épicéa est recouvert d'écailles lamellaires qui se décollent facilement.
Si la plante ne rencontre aucun obstacle lors de son développement, son système racinaire se développe normalement et atteint la taille nécessaire pour nourrir la couronne. Pour un arbre adulte, ce cercle mesure environ 4 mètres. Il est donc préférable de ne rien planter à cette distance, afin de ne pas créer de concurrence pour la nutrition des cultures. L'ameublissement du sol près d'un arbre doit également être effectué avec une extrême prudence.
Variétés de racines d'épicéa
Jusqu'à 5 ans, le système racinaire de l'épicéa possède une structure centrale. Ensuite, les racines poussent et leur noyau s’atrophie progressivement. Pour être plus précis, il change de structure et se recouvre d'écorce d'arbre de premier ordre. Ainsi, dès l'âge de 6 ans, le système racinaire acquiert un type fibreux. Dans ce cas, des fragments verticaux tombent dans le sol jusqu'à une profondeur de 1,5 à 1,6 mètres.
Caractéristiques de la transplantation
Il est important de planter l'épicéa en tenant compte du type de système racinaire et de sa perception individuelle du niveau de la nappe phréatique. Il convient de rappeler que les cultures aux racines peu profondes sont relativement tolérantes aux niveaux d’eau élevés. Le système de tiges résiste mal à l’humidité.
Si l'eau est proche de la surface du collet, presque toutes les plantes souffriront du détrempage du système racinaire et mourront bientôt. L'épicéa se caractérise par des racines peu profondes, de sorte que seules les zones constamment inondées ne lui conviennent pas. De plus, il vaut la peine de prévoir une couche de drainage composée de pierre concassée, de sable et de brique concassée. Son épaisseur doit être de 15 à 20 centimètres.
Un autre problème lors des travaux de plantation est le placement des arbres à proximité des structures et des structures. Le système racinaire des cultures plantées les unes à côté des autres ne doit pas trop se chevaucher, s'entrelacer ou croître ensemble. Il est important que les plantes ne soient pas en compétition pour l’eau et la nutrition. En même temps, au cours de leur développement, ils ne devraient pas rencontrer d’obstacles – communications et fondations.
Si une plante a un système racinaire peu profond, elle en souffrira non seulement, mais causera également des dommages aux bâtiments. Pour éviter cela, vous devez respecter certaines normes. Il est recommandé de planter l'arbre à au moins 5 mètres du mur du bâtiment et à 1,5 mètre du tuyau d'égout.
S'il est nécessaire de replanter un épicéa, il est recommandé de procéder comme suit :
- Marquez le côté nord du tronc d'épicéa. Cela doit être fait avec de la craie ou du vernis de jardin.
- Creusez autour de l'épicéa. Le rayon ne doit pas être inférieur à la longueur des plus grandes racines. Les experts conseillent de commencer à creuser à une distance de 30 à 40 centimètres du tronc. S'il n'y a pas de racines à une profondeur de 15 centimètres, le cercle peut être rétréci. En conséquence, il vaut la peine de creuser un trou d’un demi-mètre. Il est important d’éviter autant que possible d’endommager les racines.
- Retirez délicatement l'arbre creusé du trou. Dans ce cas, vous devez retenir les racines.
- Placez la plante creusée dans un morceau de tissu naturel préalablement préparé et de taille appropriée.
- Vous devez emporter avec vous la partie supérieure du sol sélectionné lors du processus d’excavation. Il sera nécessaire lors de la plantation d'un arbre dans un nouvel endroit et accélérera son adaptation.
- Dans la nouvelle zone, creusez un trou de 60 à 70 centimètres de profondeur. Dans ce cas, le diamètre de la niche doit être de 1 mètre. Après cela, une couche de drainage de 15 à 20 centimètres d'épaisseur doit être placée au fond du trou. Il peut s'agir de brique, de sable ou de pierre concassée.
- Placez le plant dans le trou. Il est recommandé de prendre en compte l'emplacement de la marque. Il doit être placé dans la même position qu'à l'ancien endroit.
- Versez une solution de nutriments pour plantes conifères au fond du trou.
- Plantez l'épicéa et saupoudrez le trou avec les restes du substrat retiré de l'endroit précédent.
Lors du déplacement d'un arbre vers un nouvel emplacement, son système racinaire doit être enveloppé dans un tissu humide et épais. Dans le même temps, il est important de veiller à ce qu'une grande quantité de terre soit retenue sur les racines de l'épicéa. Lors de la plantation d'une culture dans un nouvel endroit, il convient de vérifier qu'il n'y a pas d'autres plantes à proximité d'une épicéa de trois mètres dans un rayon d'au moins 3 mètres.
Le système racinaire de l'épicéa présente certaines caractéristiques. Ils doivent être pris en compte lors de la plantation d'une culture ou de son déplacement vers une nouvelle zone. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir une plante forte et saine dotée d'excellentes propriétés décoratives.