Dimensions du système racinaire du cèdre et son schéma, caractéristiques de croissance et de développement

Le système racinaire du cèdre se caractérise par de nombreuses caractéristiques. Cette plante comprend une racine courte en forme de tige, à partir de laquelle des pousses latérales s'étendent dans différentes directions. À leurs extrémités se trouvent de petits poils absorbants. Dans ces zones se forment des mycorhizes, également appelées racines fongiques. Si l’arbre pousse dans un sol bien drainé, de fortes racines d’ancrage apparaissent sur la racine pivotante. Ils sont capables de pénétrer jusqu'à 2 à 3 mètres dans la structure du sol.


Apparition des racines

Pour réussir la culture du cèdre de Sibérie, il est important de se familiariser avec la structure du système racinaire, car le soin de la plante et l'utilisation de certaines techniques agricoles en dépendent.

Si l’on compare la plante au pin sylvestre, les racines du cèdre sont plus superficielles. Ils sont situés dans les couches supérieures du sol et s'approfondissent jusqu'à un maximum de 20 centimètres.

Souterrain

Le système racinaire du cèdre a un motif simple. Sa structure comprend une petite racine pivotante, à partir de laquelle les processus latéraux s'étendent dans différentes directions. Il y a de petits poils absorbants à leurs extrémités. Ils représentent la matière première pour la formation des mycorhizes. Ce terme fait référence à une racine fongique, constituée d’une combinaison de champignons et de racines de cultures.

En raison de la présence de champignons sur les racines, la plante vivace est saturée de nutriments. De plus, la superficie de recharge des sols en cèdre augmente considérablement. Dans le même temps, le pin fournit au champignon les sucres et les minéraux nécessaires à son fonctionnement normal.

Il convient de noter que les plantes qui ont des mycorhizes bien développées sur leurs racines se distinguent par un développement puissant, une couronne luxuriante et une forte immunité. Lors de la plantation d'une culture dans un sol léger, perméable à l'air et à l'humidité, la racine pivotante courte est envahie par de fortes racines d'ancrage. Ils sont dirigés vers des structures souterraines profondes et peuvent mesurer jusqu'à 2 à 3 mètres de long.

Expert:
De tels processus racinaires, en combinaison avec les pattes racinaires, assurent une fixation fiable de la plante dans la structure du sol. Grâce au système racinaire supplémentaire, le cèdre peut pousser sur les pentes des montagnes et dans des sols rocheux pas trop épais.

Les pousses de racines s'accrochent fermement aux pierres et pénètrent facilement dans les fissures des roches, y étant bien fixées.Si le cèdre pousse dans un sol trop dense et dur, après un certain temps, les racines superficielles commencent à mourir. Cela entraîne un ralentissement de la croissance des cultures et une diminution de ses paramètres de rendement. De plus, les caractéristiques décoratives de la plante se détériorent.

Dans le même temps, dans les zones où s’accumule une grande quantité de litière naturelle provenant de feuilles mortes ou d’aiguilles de pin, les racines de cèdre forment de nombreuses nouvelles racines adventives. Ils stimulent la croissance et le développement de l’arbre, le rendant stable et productif.

Dimensions du système racinaire du cèdre

Dehors

La majeure partie des pousses de racines de la culture est située dans la couche supérieure du sol. Ils s'enfoncent plus profondément d'un maximum de 20 centimètres. Lors du développement des jeunes cultures, on observe une croissance active des racines adventives et de la tige principale.

Si l’arbre se trouve dans un sol rocheux et pousse dans une région où règne un climat froid, il peut montrer des racines à l’extérieur. Ils agrippent fermement les roches ou les pierres, ce qui rend la culture pérenne plus stable. Grâce à la présence de racines superficielles, la plante est capable de se développer même dans un sol tourbeux froid.

Caractéristiques de la croissance et du développement

Les racines du cèdre de Sibérie sont considérées comme aérobies. Cela signifie qu’il a besoin d’un sol bien drainé pour son développement normal. Il est important qu'il soit léger et qu'il contienne suffisamment de nutriments.

Les jeunes plants se distinguent par des racines superficielles, qui se présentent sous la forme de racines situées horizontalement. Ils sont localisés à 10-20 centimètres de la surface de la terre. Après un certain temps, on observe la formation d'une racine pivotante, qui comporte de nombreuses branches latérales. Ils contiennent une racine de champignon.Il convient de noter que l'absence de mycorhizes sur les racines provoque le flétrissement de l'arbre et conduit à sa mort prématurée.

Les racines adventives sont présentes en petites quantités. Le développement de la racine pivotante principale se produit au cours des 20 à 30 premières années. En règle générale, il ne pénètre pas plus profondément dans le sol que 80 centimètres. Vers 40 ans, le système racinaire est complètement formé. Il acquiert des caractéristiques inhérentes à la culture décrite.

Dimensions de la photo du système racinaire du cèdre

Par la suite, les racines ne font que devenir plus épaisses et plus longues. L'intensité de la croissance du système racinaire des arbres de plus de 40 ans dépend en grande partie des conditions environnementales et de la présence d'autres plantations à proximité de l'arbre. Ainsi, en lisière de forêt, où il n'y a pas de grands arbres à proximité, les racines seront 5 à 6 fois plus grosses que celles des plantes vivant dans le fourré.

Lorsque le cèdre se développe dans un sol humide, qui contient de nombreux nutriments, est respirant et a une composition mécanique légère, de fortes pousses de racines de type ancre se forment. Ils augmentent la résistance au vent et aux fortes précipitations. Si une plante se développe en montagne, au lieu de racines d’ancrage, elle a des racines superficielles. Ils aident l'arbre à prendre pied sur les pentes et les zones rocheuses.

Taille du système racine

Quelles dimensions a le système racinaire du cèdre ? Cette culture se caractérise par un développement lent. Le fait est que sa saison de croissance est considérée comme assez courte et ne dépasse pas 40 à 45 jours. La formation active de racines est observée au cours des 20 à 30 premières années. Cette période de temps est nécessaire au développement actif de la racine pivotante. Par la suite, la croissance du système racinaire dépend des conditions de croissance et de la localité. La présence de voisins à proximité est également importante.

Après 40 ans, le cèdre se développe plus lentement.Dans le même temps, ses racines, déjà formées vers l'âge de 30 ans, deviennent plus longues et plus épaisses. Ce processus dépend des autres cultures situées à proximité.

Les cèdres poussant seuls ont des racines qui couvrent toute la surface. Dans ce cas, le système s’étend bien au-delà des limites de la couronne. Dans une telle situation, jusqu'à 11 niveaux de ramifications racinaires sont observés. Chez les plantes situées à côté d'autres arbres, les pousses prédominent dans la structure du système racinaire. Dans le même temps, la plupart d’entre eux s’enfoncent profondément dans le sol. Seuls quelques-uns de ces fragments poussent dans les intervalles entre les couronnes. Dans ce cas, le nombre d'ordres de branchement ne dépasse pas 5-6.

Dimensions du livre sur le système racinaire du cèdre

Dans les régions caractérisées par des températures basses, le cèdre possède des racines bien ramifiées. Ils sont situés près de la surface de la terre.

De plus, la taille des racines est déterminée par le type de plante. Actuellement, il existe de nombreuses variétés de cèdres obtenues artificiellement, qui sont classiquement divisées en variétés suivantes :

  • grand;
  • court;
  • décoratif à croissance basse.

Il est important de considérer que plus la taille de la culture est grande, plus ses racines seront grosses.

Le cèdre de Sibérie est une culture de conifère attrayante qui s'est répandue dans l'Oural et en Sibérie. Pour qu’une plante se développe normalement et pleinement, elle doit disposer d’un système racinaire solide qui s’adapte aux conditions de croissance spécifiques. Lorsqu’il y a un manque d’humidité et une densité élevée du sol, la plante développe des pousses superficielles. Si le cèdre se développe dans un sol léger, il possède un système puissant avec un noyau principal et des racines d'ancrage.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin