La viorne est un arbuste vivace dont les fruits sont reconnus pour leurs propriétés anti-froid. Les graines sont également utilisées à des fins médicinales. En médecine traditionnelle, on utilise la viorne ou la viorne. Des boissons et des conserves sont préparées à partir des fruits. Les graines et le jus sont utilisés en cosmétologie. La viorne possède de nombreuses propriétés médicinales et indications d'utilisation, autres que le rhume, mais il existe également des contre-indications.
- Composition chimique de la viorne
- Propriétés utiles et curatives
- À quelles maladies cela aidera-t-il à faire face ?
- Recettes de médecine traditionnelle
- Jus de viorne au miel pour l'hypertension
- Kvas de viorne et de betterave pour les problèmes cardiovasculaires existants
- Thé à la viorne pour le rhume
- Miel de viorne pour la toux et la bronchite
- Comme cosmétique
- Comment cueillir les baies et les conserver
- Gelé
- Jus en conserve
- Viorne, écrasée avec du sucre
- Dans quels cas vaut-il mieux refuser les baies ?
Composition chimique de la viorne
Substances utiles que contiennent les fruits :
- fructose;
- glucose;
- les pyrocatéchines;
- acides organiques, gras;
- vitamines C, A, E, K, P ;
- les glycosides ;
- flavonoïdes.
Les baies contiennent des pectines, qui adsorbent les toxines, et des polyphénols P-actifs, qui renforcent les vaisseaux sanguins. Les graines de viorne contiennent 21 pour cent d’huile grasse.
Les principaux éléments chimiques contenus dans les baies de viorne :
- fer;
- calcium;
- zinc;
- molybdène;
- potassium;
- manganèse;
- sodium;
- magnésium;
- phosphore.
Viburnum contient l’élément rare vanadium. Il appartient aux métaux. Dans le corps humain, le vanadium participe au métabolisme et à la production d'énergie, régule le fonctionnement du système nerveux et fait partie du tissu osseux. La substance aide à réduire le cholestérol, elle est donc utile pour l'athérosclérose.
La viorne est un médicament bien connu contre le rhume. Une baie couvre les besoins quotidiens en vitamine C pour un enfant et une cuillère à soupe pour un adulte. Les graines de baies de viorne sont riches en antioxydants et en substances qui stabilisent la fonction cardiaque. Ils sont séchés, frits, moulus et infusés comme du café.
Propriétés utiles et curatives
Bienfaits des baies de viorne pour le corps :
- augmenter l'immunité;
- avoir un effet cicatrisant sur la peau et les muqueuses ;
- ralentir le processus inflammatoire;
- nettoyer les toxines;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- réduire la tension artérielle;
- influencer l'hémostase, accélérer la coagulation du sang;
- aider à éliminer le mucus des toux sèches ;
- empêcher la stagnation de la bile.
Le jus de baies prévient la formation de tumeurs malignes dans l'estomac et les intestins, lorsqu'il est consommé régulièrement, il réduit les spasmes lors des douleurs périodiques féminines et régule le cycle menstruel.
Le thé aide à faire face aux névroses, aux maux de tête et à l'insomnie. Se gargariser avec la décoction de viorne soulage les maux de gorge dus aux maux de gorge et à la pharyngite.
À quelles maladies cela aidera-t-il à faire face ?
Manger des baies de viorne en conserve et crues renforce le corps contre les maladies suivantes :
- gastrite à faible acidité;
- polypose intestinale;
- eczéma;
- furonculose;
- acné;
- l'asthme bronchique;
- pneumonie;
- hypertension;
- anémie.
Boire la décoction est utile en cas de diarrhée, d'hydropisie et de maladies du foie. Une petite quantité de baies de viorne peut être consommée pour le diabète. La baie saine contient de la pectine facilement digestible, stimule la production d'insuline et comble les carences en vitamines.
Recettes de médecine traditionnelle
Les boissons à base de baies de viorne ont un effet cicatrisant lorsqu'elles sont consommées sur une longue période. Il est recommandé de les boire en cure d'un à trois mois.
Jus de viorne au miel pour l'hypertension
Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- baies de viorne - 1 kilogramme;
- miel - 250 grammes;
- eau - 200 millilitres.
Mode de cuisson :
- laver les baies, retirer les tiges ;
- presser le jus en le broyant au tamis ou dans un presse-agrumes ;
- transférer le moût dans une casserole et ajouter de l'eau;
- bouillir;
- faire bouillir pendant 10 minutes;
- filtrer le bouillon et verser dans le jus pressé;
- Après refroidissement, ajoutez le miel et remuez.
Deux cuillères à soupe de boisson sont prises deux fois par jour, avant le déjeuner et le dîner. Si la pression est constamment élevée, ajoutez la dose du matin avant le petit-déjeuner.
Kvas de viorne et de betterave pour les problèmes cardiovasculaires existants
Composé:
- baies de viorne - 1 kilogramme;
- betteraves - 1 kilogramme;
- sucre - 1 verre;
- eau - 3 litres.
Comment cuisiner:
- râper les betteraves sur une râpe grossière dans la poêle ;
- faire bouillir dans un litre d'eau et laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une décoction ;
- Versez la viorne lavée avec de l'eau chaude et faites bouillir pendant 15 minutes;
- filtrer les décoctions de betterave et de viorne, mélanger ;
- ajouter le sucre et faire bouillir.
La boisson peut être bue après refroidissement. Le sucre peut être remplacé par du miel. Le kvas de viorne et de betterave, en tant que remède supplémentaire au traitement médicamenteux, réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Thé à la viorne pour le rhume
Pour préparer une boisson curative, vous aurez besoin de 200 grammes de baies de viorne fraîchement lavées. Méthode de brassage :
- rincer les baies;
- pétrir dans un bol en céramique, verser de l'eau bouillante dessus;
- laisser agir 10 minutes ;
- souche;
- mettez le liquide sur le feu et faites bouillir.
Le thé ressort avec une légère acidité. Pour un goût riche, vous pouvez ajouter du miel et du citron.
Miel de viorne pour la toux et la bronchite
Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- miel - 3 cuillères à soupe;
- fruits de viorne - 250 grammes;
- eau - 1 litre.
Étapes de cuisson :
- faire bouillir de l'eau;
- ajouter les baies et faire bouillir pendant 10 minutes ;
- égoutter le bouillon au tamis;
- ajouter du miel
Prenez un demi-verre de boisson trois fois par jour.
Comme cosmétique
Une infusion de baies de viorne élimine les taches de rousseur du visage. L'extrait de fruit et l'huile de graines ont un effet rajeunissant et éclaircissant sur la peau, éliminant les taches de vieillesse. La glace à la viorne est un remède contre les premières rides. Le jus est congelé en cubes et essuyé sur le visage chaque matin. Après la procédure, vous devez attendre 10 minutes, puis vous laver le visage. En conséquence, la peau devient fraîche et tendue.
Les baies et les graines broyées constituent la base des masques. Des ingrédients supplémentaires font de la purée de viorne un produit cosmétique universel :
- contre les rides - avec du jaune d'oeuf et de la purée de banane, réserver 40 minutes et rincer à l'eau tiède ;
- pour les peaux sèches - avec du varech et du beurre de karité, appliquer sur un visage cuit à la vapeur et rincer après 30 minutes. Le masque nourrissant élimine la sécheresse en 10 jours ;
- pour les peaux grasses - mélangez le jus de viorne avec de l'huile de millepertuis et de l'argile rouge, maintenez pendant 20 minutes et rincez avec la décoction d'ortie. En 10-14 jours, la peau devient mate et l'ovale du visage est retendu ;
- contre la rosacée - baies avec graines, mais sans peau, mélangées avec du miel et de l'huile d'avocat chauffée, appliquées sur le visage, à l'exception du contour des yeux et des lèvres, après 20 minutes, essuyées avec un coton ;
- contre les rides d'expression et les rides profondes - avec de l'amidon de riz ou des grains de riz concassés, de la crème sure grasse et une solution d'huile pharmaceutique de tocophérol. Le mélange est appliqué sur le visage pendant 30 minutes ;
- pour hydrater - une purée de pommes de terre tiède avec du jus de viorne, de la glycérine et de l'huile essentielle de rose est appliquée pendant 40 minutes ;
- tonique - un mélange de jus, de crème sure riche, de flocons d'avoine broyés et d'huile d'abricot est appliqué sur le visage et lavé après 40 minutes.
Un remède simple contre la pigmentation est le jus de viorne. Il est appliqué avec un coton-tige sur la zone à problèmes et lavé après 10 minutes. Avec une utilisation régulière, la peau s'éclaircit.
Comment cueillir les baies et les conserver
Les fruits de la viorne sont récoltés après les premières gelées, lorsqu'ils deviennent sucrés. Les grappes sont arrachées ou coupées entièrement. La peau des baies ne se déchire pas tant qu'elles restent sur les pétioles. Mais si vous cueillez les baies une à une, la peau éclate et le jus s'écoule. Les baies récoltées sont suspendues en grappes dans le grenier ou séchées dans un séchoir à une température de 70 degrés. Les fruits séchés sont séparés des tiges et ajoutés au thé noir.
Il existe également des moyens de conserver et de préparer délicieusement de la viorne fraîche.
Gelé
Avant la congélation, les baies entières ne sont pas lavées, mais seulement débarrassées des boutures. L'excès d'humidité entraîne la formation de moisissures. Les fruits sont disposés sur une assiette plate en une seule couche et placés au congélateur. Au bout d'une heure, les baies sont retirées, conditionnées dans des sacs sous vide et placées au congélateur. Il est préférable de diviser un grand volume en petites portions et de les mettre dans des petites boîtes séparées. Les baies ne peuvent pas être congelées deux fois, car les décongeler à nouveau détruirait les substances bénéfiques.
Viburnum peut être congelé immédiatement dans des sacs à des températures de 18 à 23 degrés en dessous de zéro. La durée de conservation du produit une fois surgelé est de 8 à 12 mois. À une température de -8...0 degrés, la viorne est conservée pendant 2 à 4 mois. Des baies congelées peuvent être ajoutées au thé et utilisées dans la préparation de gelées et de garnitures pour tartes.
Jus en conserve
Avant la cuisson, lavez la viorne et laissez-la dans une passoire pour égoutter l'eau.
Le jus est préparé selon la recette habituelle :
- presser avec un presse-agrumes ou à travers deux couches de gaze ;
- faire bouillir le gâteau pendant dix minutes et filtrer ;
- Le jus et le sucre sont ajoutés au bouillon et chauffés à une température de +85 degrés.
Le jus chaud est versé dans des bocaux stérilisés et scellés. Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau.
Viorne, écrasée avec du sucre
Ingrédients:
- fruits frais de viorne - 300 grammes;
- sucre - 60 grammes.
Mode de cuisson :
- saupoudrer de sucre les baies lavées et séchées sans boutures;
- broyer dans un hachoir à viande ou hacher dans un robot culinaire avec un couteau.
La masse finie est conservée au congélateur dans des récipients en plastique, et peut également être conservée : placée dans des bocaux stérilisés, pasteurisée dans une casserole d'eau bouillante et enroulée.
La viorne confite se consomme en dessert, dissoute dans de l'eau bouillante ou ajoutée au thé noir.
Dans quels cas vaut-il mieux refuser les baies ?
Contre-indications au traitement avec des remèdes populaires à base de viorne :
- hypotension;
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- maladie rénale aiguë;
- varices;
- thrombophlébite;
- augmentation de la coagulation sanguine;
- sensibilité individuelle.
Des baies rouges acidulées nocives sont observées pendant la grossesse. L'utilisation d'infusions et de jus augmente le tonus des parois utérines, ce qui peut conduire à un accouchement prématuré. Une augmentation de l'hémoglobine due à une consommation excessive de fruits rouges affecte également négativement le développement du fœtus. Viburnum est contre-indiqué pendant l'allaitement en raison du risque d'allergies chez le bébé.