Description et caractéristiques de Viburnum Gordovina, règles de plantation et d'entretien

La viorne noire, ou gourdovina, est un arbuste luxuriant qui porte de délicieuses baies sucrées. La plante est utilisée à des fins décoratives. Cet arbuste a un aspect inhabituel. Au moment de la maturation, les baies deviennent d'abord rouges, puis une à une elles acquièrent une couleur bleu-noir. La plante vient du sud de l’Europe, mais se plaît bien dans la zone médiane. C'est un arbuste sans prétention et très résistant qui peut résister à toutes les intempéries.


Caractéristiques de la culture

Viburnum gourdovina appartient à la même famille des Adoxacées que la viorne et le sureau. Certes, il diffère de ses proches par un certain nombre de caractéristiques morphologiques. Il s'agit d'un arbuste grand et densément feuillu avec une couronne luxuriante et arrondie. La plante a des dominantes douces et rugueuses qui changent de couleur pendant la saison chaude du vert au jaune et au bordeaux. En hiver, ils tombent.

La fierté de Viburnum fleurit magnifiquement en mai-juin, et après la floraison, à la place des fleurs, apparaissent des drupes, d'abord vertes, puis rouges, et au moment de la maturation - noires. Ils ressemblent d'abord à des airelles rouges, puis à des myrtilles. Les baies mûrissent progressivement. De nombreux corymbes contiennent des baies rouges et plusieurs baies noires à la fois tout au long de l'été. C'est cette caractéristique qui confère à Viburnum Gordovina un effet décoratif particulier.

Expert:
Fin septembre, toutes les baies noircissent, elles ne tombent pas et peuvent persister sur les branches jusqu'à l'hiver. Les fruits noirs mûrs ont un goût de viorne frais et sucré. Les fruits rouges sont croquants, astringents, amers et acidulés.

Viburnum gordovina est utilisé pour l'aménagement paysager du jardin. Il est utilisé pour former des compositions simples et en groupe. Il s'adapte parfaitement au climat de la zone médiane. Viburnum gourdovina est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie. La confiture ou la compote est préparée à partir de baies mûres. En raison du système racinaire bien développé et des pousses qui en résultent, il est recommandé de planter la plante pour sécuriser les pentes ou les pentes.

Viorne Gordovine

Caractéristiques de la viorne gordovina

Il s'agit d'un arbuste grand et luxuriant, de 1,5 à 4 mètres de haut et de 0,5 à 1,5 mètre de large. Cette plante peut être transformée en arbre par taille. Viburnum viburnum a une couronne sphérique dense et dense. C'est une plante qui vit longtemps. Au cours d'une année, les jeunes pousses grandissent de 30 centimètres. Dans sa jeunesse, la viorne pousse rapidement, mais avec le temps, sa croissance ralentit. Les pousses sont d'abord vertes, puis brunes, devenant grises avec l'âge.

Les feuilles de la plante sont vertes, ovales, à pointe pointue, molles, légèrement rugueuses, pubescentes en dessous. Viburnum fleurit en mai-juin. La plante fleurit pendant 2-3 semaines. Viburnum viburnum a de petites fleurs blanches parfumées, rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie d'un diamètre de 10 centimètres. En juin, des baies vertes apparaissent à la place des fleurs. En juillet, les fruits commencent à rougir. Les baies de drupe mûrissent progressivement. En août, plusieurs fruits bleu-noir apparaissent dans les corymbes. Les baies sont bien mûres début octobre.

Viorne Gordovine

Avantages et inconvénients

Avantages de la viorne gordovina :

  • utilisé à des fins décoratives et pour renforcer les ravins ;
  • contient des baies comestibles ;
  • sans prétention, tolère les gaz et la poussière;
  • a une bonne résistance au gel;
  • peut pousser dans un endroit ombragé.

Inconvénients :

  • nécessite beaucoup d'espace libre ;
  • dans les plantations denses, il est souvent gêné par les pucerons ;
  • ne tolère pas les sols marécageux.

Viorne Gordovine

Les nuances de la culture d'une variété

Viburnum gordovina est exactement la plante qui peut être plantée dans un endroit soufflé par tous les vents. Cet arbuste aime les plantations individuelles, mais s'intègre également bien dans les compositions de groupe. Grâce à sa couronne épaisse et dense, la viorne créera un excellent bouclier et protégera la cour du vent.

Où pousse-t-elle le mieux la viorne ?

L'arbuste peut être planté à proximité de la maison, sur la pelouse du jardin, au niveau du portail, en prolongement ou comme un des éléments de la haie.La plante est peu exigeante pour le site de plantation. Elle sera acceptée partout et se développera pour longtemps.

Exigences d'éclairage

La fierté de Viburnum pousse bien si elle est plantée du côté ensoleillé. Certes, cette plante tolère très bien l'ombre. L'essentiel est que l'endroit soit spacieux et bien aéré.

Viorne Gordovine

Exigences du sol

L'arbuste aime les sols fertiles, carbonatés et bien drainés. Le sol peut être limoneux ou limoneux, mais surtout léger et alcalin. Les sols pauvres sont enrichis d'engrais avant la plantation.

Pour Viburnum Gordovina, sélectionnez une zone modérément sèche qui ne sera pas inondée d'eau pendant les pluies ou la fonte des neiges printanière.

Quel est le meilleur moment pour planter l’arbre de la fierté commune ?

Un arbuste acheté en pot l’été peut être planté au jardin à tout moment. L'essentiel est que la plante ait le temps de grandir et de reprendre des forces avant le début des gelées. Habituellement, les jeunes buissons sont plantés au printemps. Vous pouvez planter de la viorne à l'automne, en septembre-octobre. Avant l'hivernage, le buisson devra être saupoudré d'humus ou de compost.

planter un buisson

Schéma de plantation de plants

Avant de planter, vous devez creuser un trou de 50x50 centimètres. Il est conseillé de laisser une distance d'au moins un mètre par rapport à l'usine voisine. Il est conseillé de fertiliser le sol sélectionné dans la fosse avec de l'humus (un demi-seau) et des engrais minéraux (azote, phosphore, potassium). Vous pouvez ajouter du sable ou de la sciure de bois pour le drainage, du gazon ou de la terre de jardin. L'acidité du sol est réduite avec de la chaux, de la soude et de la cendre de bois.

Une partie du sol fertilisé est reversée dans le trou, un buisson est placé dessus et ses racines sont saupoudrées du reste de la terre. Le collet est laissé au niveau du sol ou approfondi de seulement 5 centimètres. La plante plantée est abondamment arrosée avec de l'eau (2-3 seaux). Le sol du tronc d'arbre est paillé avec de la sciure de bois.

Règles d'entretien de la viorne

L'arbuste est peu exigeant à entretenir.Il peut se passer de taille et d’arrosage. La viorne résiste au gel, tombe rarement malade et pousse à l'ombre et au vent. Cette plante est souvent utilisée pour aménager les parcs urbains et renforcer les pentes des ravins.

Viorne Gordovine

Arroser et fertiliser les arbustes

Il est conseillé d'arroser Viburnum Gordovina uniquement pendant les périodes sèches. La plante n'a pas besoin d'être arrosée sous la pluie, elle ne tolère pas un fort engorgement. Par temps sec, il est arrosé 1 à 2 fois par semaine (2 à 3 seaux d'eau). Nourrissez Viburnum Gordovina trois fois par saison. Au début du printemps, des substances azotées sont ajoutées à l'eau lors de l'irrigation. Au début de l'été, la brousse est nourrie avec des engrais phosphorés et potassiques. À la fin de l'automne, avant l'hivernage, le cercle du tronc d'arbre est paillé avec du fumier pourri.

Tailler les pousses de la fierté

Le buisson n'est pas touché pendant les 2-3 premières années. Laissez la plante grandir et devenir plus forte. La taille formative et sanitaire est réalisée la 4ème année au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler. Les branches sont pincées de 20 à 30 centimètres de manière à donner au buisson en croissance la forme d'une boule. Depuis 6-8 ans, il est conseillé de faire une taille anti-âge. Les vieilles branches doivent être coupées en un bourgeon solide, les jeunes peuvent être laissées. Chaque année, au début du printemps, une taille sanitaire est effectuée, c'est-à-dire que les branches malades, sèches et cassées sont enlevées.

taille de la viorne

Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs

Viburnum gordovina tombe rarement malade. Si un arbuste pousse sur des sols pauvres, il est affecté par l'oïdium et les taches. À titre préventif, la plante est nourrie d'engrais trois fois par saison. Au printemps, la base du buisson est traitée à la chaux éteinte ou à la bouillie bordelaise. Au début de l'été, le feuillage est pulvérisé avec des fongicides (Skor, Horus, Ridomil Gold).

Viburnum viburnum doit être protégé des ravageurs (pucerons, cochenilles, chrysomèles).À titre préventif, le cercle du tronc d'arbre est saupoudré de cendre de bois et de poussière de tabac au début du printemps et irrigué avec des solutions insecticides (Aktara, Aktellik). Au début de l'été, les feuilles peuvent être pulvérisées avec du Karbofos, du Chlorophos ou d'autres agents insecticides. Biotlin et Fitoverm aident à se débarrasser des pucerons. Le traitement chimique peut être effectué 2 à 3 fois par saison, mais au plus tard 30 jours avant la cueillette des baies.

(Aktara, Aktellik)

L’arbuste a-t-il besoin de soins particuliers en prévision de l’hiver ?

Avant l'hivernage, le cercle du tronc d'arbre peut être saupoudré d'une épaisse couche d'humus pourri. Ce paillis isolera la plante en hiver et servira d'engrais au printemps. Il n'est pas recommandé de tailler les branches avant l'arrivée du froid. Un arbuste fragilisé par la taille risque de ne pas bien survivre à l’hiver. Il n'est pas nécessaire d'effectuer d'autres mesures préparatoires avant l'hivernage.

Comment propager la viorne gordovina

Il existe plusieurs façons de propager cet arbuste. Le moyen le plus simple de propager Viburnum Gordovina est d'utiliser des pousses qui se forment en quantité suffisante près du buisson.

propagation de la viorne

Progéniture

Viburnum gordovina produit une croissance abondante. Il peut se propager par drageons. La jeune pousse est séparée de la plante mère au printemps, l'essentiel est qu'elle ait un système racinaire bien développé. La progéniture est transplantée dans un endroit permanent dans un trou préparé avec un sol fertilisé et arrosée avec de l'eau.

Diviser le buisson

Vous pouvez déterrer un jeune buisson et le diviser en deux sections. La procédure est effectuée au début du printemps ou en automne, immédiatement après la chute des feuilles. Chaque division doit avoir trois bourgeons de renouvellement. Les parties séparées du buisson sont immédiatement plantées dans un trou préparé avec de la terre fertilisée et arrosées abondamment.

division de brousse

Graines

La plante se reproduit à l'aide de graines.Ils sont plantés en pleine terre immédiatement après la récolte - en octobre-novembre. Vous pouvez planter les graines dans des godets remplis de terre, mais elles doivent d'abord être stratifiées pendant 6 mois, c'est-à-dire conservées au froid (de préférence à l'extérieur, dans le sol). Les semis qui apparaissent dans des conditions artificielles doivent être soignés pendant une année entière, périodiquement irrigués et conservés dans une pièce chaude. Les pousses cultivées peuvent être transplantées dans le jardin en mai de l'année prochaine.

Boutures

La fierté peut être multipliée à l’aide de boutures lignifiées. Des branches de 10 centimètres de long avec deux feuilles ou bourgeons sont coupées du buisson en juin-juillet et placées dans de l'eau, à laquelle est ajouté un stimulateur de formation de racines ou une plante avec un système racinaire bien développé.

Lorsque les racines apparaissent, les boutures sont transplantées dans des récipients contenant de la terre. Tout au long de l'année, les pousses sont soignées et arrosées périodiquement. La saison suivante, plus proche de l'été, les plantes cultivées sont transplantées dans le jardin.

Collecte et stockage

Les baies de viorne mûres peuvent être récoltées en octobre. Il est conseillé de laisser les fruits sur les branches jusqu'aux premières gelées. Après que le gel ait fixé les baies, le goût est plus sucré. Récupérez les pinceaux par temps sec. Ils sont soigneusement coupés avec des cisailles de jardin. Les baies récoltées peuvent être séchées, congelées au congélateur ou transformées en une délicieuse confiture. Séchez la viorne dans des brosses, en les attachant en un paquet et en les suspendant à un support dans un garde-manger sec et frais.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin