Que faire si un plant de pommier se casse et comment sauver l'arbre, conseils des jardiniers

Si des problèmes surviennent et qu'un plant de pommier se brise, les jardiniers disent que c'est un signe certain d'un soin insuffisant. Mais il n’y a pas de temps à se blâmer lorsque cela se produit, et il ne sert à rien d’abandonner une usine endommagée. Il vaut mieux essayer d'aider le petit arbre et de le sauver d'une éventuelle mort.


Un plant de pommier casse, que faire ?

Tout d'abord, vous devez commencer par évaluer les dégâts et voir quelle partie de l'arbre a été endommagée : des branches se sont cassées, le tronc s'est fissuré, seule l'écorce a été endommagée ou elle a été complètement cassée.

Des blessures à un plant peuvent survenir pour diverses raisons : en raison des intempéries, de supports mal installés, d'une mauvaise formation de la couronne ou de changements de température.

Il est important de découvrir la cause des dommages causés à la plante.

Dommages au niveau supérieur

Si une ou deux branches principales de la couronne d'un plant se sont cassées en deux ou plus, alors après l'avoir planté dans le sol, vous devez le tailler. Au cours du processus, les branches endommagées sont retirées sous le site de fracture par un bourgeon sain.

Lorsque les branches sont cassées à la base, là où elles s'étendent à partir du tronc, il est recommandé de les couper soigneusement à l'endroit de la cassure. Ensuite, la zone endommagée doit être nettoyée avec un couteau bien aiguisé et les plaies qui apparaissent sur le tronc doivent être enduites d'une couche de vernis de jardin - acheté dans un magasin ou préparé de vos propres mains.

Après l’événement, l’arbre peut être planté dans une zone permanente.

plants de pommiers cassés

Défaut au niveau inférieur

Si le tronc du plant est endommagé au niveau du tronc - du col du rhizome aux premières branches squelettiques de la couronne, vous devez agir légèrement différemment :

  • Si l'écorce s'est décollée et que du bois est visible, il est également recommandé de nettoyer soigneusement les dégâts et de les recouvrir d'une couche de résine de jardin.
  • Si un plant se brise dans la zone du tronc au-dessus du site de greffe, il est alors conseillé de le planter dans un endroit temporaire jusqu'à ce qu'il soit complètement restauré. Avant la plantation, il faut le couper en dessous de la fracture, mais avant le greffage. Par la suite, de jeunes pousses apparaîtront sur la souche, parmi lesquelles vous pourrez choisir la plus solide et en obtenir du matériel de plantation.
  • Si le tronc du plant se brise en dessous du site de greffage, une connaissance de la technique de greffage de cette culture fruitière sera alors nécessaire. Après avoir taillé le pommier sous le greffon, il faut le planter jusqu'à sa restauration.La plus forte est sélectionnée parmi les pousses repoussées et la récolte de la variété souhaitée y est greffée.

semis de pommier dans le jardin

Est-il possible de restaurer un plant ?

Lorsqu’une plantule est complètement cassée, il y a peu de chances de guérison, mais elle existe. Tout d'abord, vous devez essayer de sécuriser le canon avec un bandage, pour cela vous avez besoin des éléments suivants :

  • fixez un joint en caoutchouc au canon ;
  • enroulez-le avec du fil jusqu'à 5 mm d'épaisseur ou une corde ;
  • Il est conseillé de serrer la fixation pour qu'elle maintienne le tronc et évite qu'il ne se fissure ;
  • Ensuite, le tronc entier doit être recouvert d'un mélange comprenant de la cendre, de l'argile, de la molène et du vitriol, et enveloppé d'un bandage médical propre ;
  • la surface du pansement doit également être généreusement lubrifiée avec un mélange « médicinal » ayant un effet fongicide, stimulant et régénérateur.

Avant l'hiver, la composition doit être lavée et le matériau de pansement doit être retiré. Le fil reste pour l'instant et il est recommandé de lubrifier les fissures avec du vernis de jardin fondu. Au printemps, la procédure est répétée.

semis de pommier dans le jardin

Conseils utiles des jardiniers

Traiter un jeune arbre n'est pas facile, cela demandera quelques efforts et compétences, il est donc conseillé de prévenir d'éventuels dommages :

  1. Pour stimuler la croissance des pousses latérales et éliminer davantage la possibilité de rupture du tronc fragile à cause des vents, il est recommandé, après avoir planté le plant dans le sol, de raccourcir le tronc de 2-3 bourgeons.
  2. Les jeunes pommiers sont des objets de désir pour les rongeurs voraces, et afin d'en protéger la plante, vous pouvez l'attacher à l'aide de branches d'épicéa ou de roseaux - cela se fait jusqu'à ce que le tronc soit recouvert d'une écorce solide, « trop dure ». pour les petits animaux.

semis de pommier en zone ouverte

En suivant des recommandations utiles, vous pourrez faire revivre un plant endommagé, qui ravira par la suite le jardinier avec une riche récolte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin