Si vous souhaitez déguster des pommes au goût décent jusqu'au début du printemps, il est recommandé de regarder le pommier appelé Memory of Kovalenko. Aujourd'hui, les cultures maraîchères sont cultivées avec succès par les jardiniers russes dans la zone médiane. Il vaut donc la peine de se familiariser avec les avantages et d'étudier les informations sur les caractéristiques des cultures maraîchères, ce qui aidera les jardiniers débutants et expérimentés à obtenir une récolte décente.
- Description de la variété
- Caractéristiques
- Avantages et inconvénients de la variété
- Dimensions d'un arbre adulte, croissance annuelle
- Fréquence de fructification
- Productivité
- Bilan de dégustation
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies
- Moment de floraison et de maturation des fruits
- Zones favorables à la culture
Description de la variété
Le pommier Pamyati Kovalenko est apparu grâce au travail d'une équipe de scientifiques biélorusses. La qualité distinctive de la nouvelle espèce réside dans le tronc bas de l’arbre et la forme compacte de la couronne. De telles caractéristiques permettent aujourd'hui de ne pas utiliser de porte-greffes nains et de former des plantations denses.
La description classe la variété comme variété de fin d'hiver, ce qui indique la possibilité de stockage à long terme des fruits. Initialement, l'hybride a été sélectionné comme étant résistant au froid et au gel, mais la pratique croissante des 10 dernières années indique que les arbres ne sont pas suffisamment résistants aux températures trop basses.
Caractéristiques
La variété Pamyati Kovalenko produit des fruits d'une présentation attrayante, ce qui lui permet d'être cultivée à l'échelle industrielle. Les pommes ont une forme ronde régulière ou rappelle légèrement un cône. Leur poids moyen atteint 160 g.
La peau de la pomme est dense, la surface est lisse, d'aspect brillant et semble avoir été frottée avec de l'huile. Au moment de la maturation finale, les pommes acquièrent une couleur rouge foncé avec une teinte caractéristique qui occupe la majeure partie du fruit.
Les fruits peuvent rester longtemps sur les branches, le problème de la chute massive n'est donc pas typique des arbres.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de la variété incluent sa compacité et sa bonne capacité à former une couronne de forme correcte. Les avantages d’une plante de jardin comprennent :
- fructification régulière;
- taux de fructification élevé des fruits de qualité commerciale ;
- résistance à la gale;
- délais courts pour un rendement précoce des fruits.
Le goût et les avantages commerciaux des pommes sont conservés pendant une longue période. Les inconvénients incluent la capacité insuffisante des arbres à tolérer des conditions environnementales à basse température à long terme.
Dimensions d'un arbre adulte, croissance annuelle
Les arbres de cette variété ne sont pas très grands, et les branches formées presque à angle droit et la rareté de leur disposition permettent d'augmenter la densité de plantation. Les pousses sont formées d'épaisseur moyenne et ont une capacité de croissance modérée. La hauteur de l'arbre peut atteindre 4 m, le diamètre de la cime jusqu'à 3 m et la croissance annuelle moyenne ne dépasse pas 18 mm.
Fréquence de fructification
Les jardiniers notent la régularité et l'abondance suffisante de la fructification des pommiers. Au cours du processus de culture, aucune donnée n’a été notée sur la fréquence des récoltes. Les premiers fruits sont obtenus la 4ème année. Lors de l'utilisation d'un porte-greffe semi-nain, la période de fructification est de 2 à 3 ans, mais la taille et le poids des pommes sont réduits.
Productivité
L'hybride se caractérise par la stabilité et la régularité du rendement. Lorsqu'il est cultivé sur des parcelles privées, le rendement varie de 40 à 50 kg. A l'échelle industrielle, la valeur peut atteindre 30 t/ha.
Bilan de dégustation
La pulpe de pomme est de couleur crème jaunâtre. La structure du fruit est dense, juteuse et à grain fin. Les fruits ont une saveur de dessert aigre-douce et un arôme prononcé de pomme. Sur une échelle de dégustation en 5 points, l'espèce a reçu une note de 4,5 et son goût a été reconnu comme la norme.
Résistance au gel
Il existe différentes estimations concernant la résistance à l'hiver de la variété. La plupart des experts classent la plante comme résistante à l'hiver et évaluent sa capacité à résister au froid comme étant bonne. Les arbres hivernent bien dans les régions du centre de la Russie et sont capables de résister à des baisses de température temporaires jusqu'à -45 °C.
Résistance aux maladies
L'avantage de la culture maraîchère est la résistance des pommiers à la tavelure.Le point faible des cultures maraîchères est le bois et l’écorce des arbres, qui peuvent ne pas résister à l’invasion des ravageurs et des maladies.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Hybrid Memory Kovalenko commence à fleurir en mai, mais le calendrier peut être ajusté en fonction des conditions météorologiques. La maturation tardive de l'hiver permet une récolte fin septembre. Les fruits peuvent être consommés immédiatement ou conservés pour une conservation à long terme. Les pommes fraîches conservent leur goût et leur aspect jusqu'en février.
Zones favorables à la culture
De bons taux de rendement et de survie des arbres sont enregistrés dans le centre de la Russie et en Biélorussie. Ces zones sont considérées comme les plus adaptées à la culture de pommiers de la variété Pamyat Kovalenko.