Les jardiniers se réjouissent toujours de la belle apparence saine de leurs plantes et d'une récolte abondante. Il arrive que les feuilles des pommiers qui s'ouvrent au printemps commencent à s'éclaircir. Des taches blanchâtres apparaissent alors à la surface, qui augmentent rapidement. Les feuilles cessent de croître, deviennent fines et se dessèchent. Ce sont les premiers signes du développement d'un éclat laiteux chez un pommier. Les mesures nécessaires sont donc immédiatement prises.
Description de la maladie
La maladie affecte les plantes fruitières. On ne l'observe pas sur les arbres sauvages.
La maladie apparaît sur les pommiers :
- dans le Caucase du Nord ;
- dans les régions du sud de la Russie ;
- en Ukraine;
- en Crimée.
Des cavités d'air se forment sous la peau des feuilles, ce qui fait que les feuilles acquièrent une teinte argentée et meurent. La maladie peut se développer pendant 3 à 4 ans, après quoi le pommier meurt.
Causes
Il existe deux types de maladies :
- Parasite. Ce type de reflet laiteux est causé par un champignon. Il apparaît après un hiver rigoureux sur les pommiers endommagés par le froid. Le tronc de l'arbre devient sombre. Les fructifications du champignon sont visibles sur les branches mortes. Les spores infectent les cultures au printemps et en automne lorsque le temps devient humide. Pénètre à travers les blessures et les fissures.
- Non parasitaire. Se produit lors de sécheresse de l'air et du sol, après des changements brusques de température sur une courte période de temps, lors de fortes gelées. Le plus souvent, la maladie disparaît après l'apparition de conditions météorologiques favorables. La maladie est généralement constatée en août et sur toutes les feuilles à la fois.
Causes :
- gel du bois au début du printemps;
- coup de soleil;
- dommages aux racines causés par les outils agricoles ;
- dommages causés aux arbres par les insectes.
Le développement de la maladie est favorisé par :
- automne froid et pluvieux ;
- manque de sels minéraux dans le pommier ;
- humidité prolongée.
La maladie est très rare et peu étudiée.
Manifestations de la maladie
La première manifestation est un changement de couleur du feuillage. Il devient blanchâtre-mat avec une teinte brillante. Sur les branches touchées par la maladie, les pommes se développent mal et tombent précocement. Au bout de trois ans, les branches sèchent complètement. La maladie touche certaines zones, parfois l'ensemble du pommier.
Traitement de la brillance laiteuse sur un pommier
La maladie doit être reconnue à temps. Les branches affectées sont coupées, sinon la maladie se propagera rapidement dans tout le pommier et celui-ci mourra. Il sera impossible de guérir la plante.
Des taches argentées apparaissent non seulement sur les feuilles, mais aussi sur l'écorce. Dans ce cas:
- la zone touchée est découpée ;
- la surface est nettoyée ;
- lavé avec la solution préparée, pour cela, 400 g de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau de 10 litres d'eau.
Lorsqu'un éclat laiteux apparaît, traitez toutes les plaies par lesquelles la maladie pénètre facilement. Pour cette utilisation :
- peinture à l'eau;
- jardin var;
- peinture à l'huile;
- pâte à modeler.
Il est impossible de lutter contre une maladie qui a touché l’arbre tout entier. Dans ce cas, la plante est arrachée et brûlée.
Théoriquement, un pommier fort et sain peut guérir tout seul, à condition de soins appropriés et d'une alimentation régulière. Mais cela arrive extrêmement rarement.
Le plus souvent, la maladie est confondue avec l'oïdium et un traitement inapproprié est utilisé. Lorsque tous les signes se manifestent pleinement, la plante meurt et la maladie se propage aux plantations voisines.
Si l'arbre entier devient argenté d'un coup, il est fort probable que le pommier ait été frappé par une fausse maladie qui survient après des hivers très rigoureux. La maladie apparaît de manière inattendue puis disparaît soudainement au bout de quelques années. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter sérieusement. Pour vérifier le type d'éclat laiteux, coupez la branche malade. Si le bois et l'écorce sont vivants, alors tout va bien pour la plante. Un tel arbre ne nécessite pas de traitement, il ne reste plus qu'à en prendre soin correctement.
Mesures de prévention
Il n'y a aucun produit chimique pour lutter contre la brillance laiteuse. La meilleure façon d’éviter la maladie est la prévention.
Pour exclure la maladie, suivez des recommandations simples :
- Protège la plante du gel. Pour ce faire, l'espace autour de l'arbre est paillé.
- Ne plantez pas de semis dans des zones humides et basses.
- Pour résister au gel, ils sont nourris avec des engrais potassiques et phosphorés.
- Les pommiers sont arrosés au début de la saison de croissance et à la fin, l'arrosage est complètement arrêté.
- Les branches mortes sont supprimées. La coupe est désinfectée et recouverte de vernis de jardin.
- En début et en fin de saison, les pommiers sont aspergés d'une solution de sulfate de fer.
- Pour la plantation, des plants destinés à une zone spécifique sont sélectionnés.
- Un blanchiment à la chaux est effectué. Pour ce faire, ajoutez 2 kilogrammes de chaux et un demi-kilo de sulfate de cuivre à 10 litres d'eau.
- À la fin de l'automne, ils se nourrissent de cendre de bois.
- Vaporiser périodiquement d'infusion d'oignon.
Si toutes les mesures préventives sont suivies, la possibilité d'infection par des reflets laiteux est minimisée.