En raison du climat rigoureux de la Sibérie, toutes les variétés de cultures fruitières ne sont pas capables de résister de manière adéquate aux températures inférieures à zéro et aux coups de froid soudains. Mais grâce aux sélectionneurs, des plantes résistantes au gel ont été développées, qui non seulement présentent un degré élevé de résistance aux facteurs environnementaux défavorables, mais produisent également une récolte abondante. L'essentiel est de choisir les bons pommiers en colonnes pour la Sibérie.
- Caractéristiques des pommiers pour la Sibérie
- Comment choisir une variété ?
- Plantation et entretien
- Sélection de plants
- Dates d'atterrissage
- Une technologie en pleine croissance
- Technologie agricole
- Préparer l'hiver
- Façonnage et taille
- Variétés de pommiers par région de Sibérie
- Sibérie orientale
- Sibérie occidentale
- Commentaires
Caractéristiques des pommiers pour la Sibérie
Une particularité des pommiers en colonnes est l'absence de branches latérales, qui s'explique par la présence d'un gène Co spécial. Dans de tels arbres, les branches poussent à partir du conducteur central selon un angle aigu, presque le long de celui-ci. De par leur apparence, ils ressemblent à des peupliers pyramidaux.
Le tronc des pommiers en colonnes est assez épais sur lequel se forment de petites branches, au sommet desquelles se trouvent des boutons floraux. Souvent, au lieu de branches latérales, des fruits, des lances ou des boucles se forment. Les pousses épaisses ont des entre-nœuds raccourcis.
Dans les variétés naines, la tendance à la ramification est moindre : par rapport aux plantes de taille moyenne, elle est de 1,5 à 3 fois et avec les plantes hautes, de 4 fois.
Après la troisième ou la quatrième année, la croissance des branches latérales des pommiers en colonnes s'arrête. Si le bourgeon apical est blessé, la croissance de l'arbre s'arrête et la formation active de branches latérales commence. Par conséquent, il est recommandé de protéger le point végétatif du pommier au moins au cours des 2-3 premières années.
Les pommiers en colonnes attirent l'attention des jardiniers par leur fructification précoce : les premiers fruits peuvent être récoltés dès la 2-3ème année de vie de l'arbre. Après la cinquième année, la récolte devient plus abondante et à partir de la septième année, elle devient constamment élevée, mais cela est soumis à une technologie et à des soins agricoles appropriés.
La durée de la capacité de porter activement des fruits dans ces pommiers est de 15 à 20 ans, après quoi la plupart des boucles meurent. Prolonger la durée de vie d'un arbre n'est possible que si des variétés à croissance forte ou moyenne sont cultivées sur des porte-greffes à graines grâce à la procédure de greffage.
Comment choisir une variété ?
Pour choisir la variété adaptée aux conditions difficiles de la Sibérie, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Indicateur de résistance au gel.Les plantes avec un haut niveau d'endurance et de résistance à l'hiver qui ne craignent pas les températures inférieures à zéro de -50 degrés conviennent à la culture des pommiers en Sibérie. De plus, ils doivent se distinguer par leur capacité à porter leurs fruits même en cas de manque de soleil et d'humidité.
- Indicateur de productivité. La meilleure option est celle des variétés à haut rendement qui portent leurs fruits 2 à 3 ans après le greffage.
- Temps de maturation des pommes. Pour la plantation dans les régions du nord, il est recommandé de choisir des variétés à maturation précoce et moyenne, dont les fruits peuvent déjà être récoltés au début de la saison d'été ou d'automne. Il est déconseillé d'acheter des variétés d'hiver, sinon fin août, en raison des gelées nocturnes, la récolte risque de se détériorer et de ne pas être stockée longtemps.
Les variétés présentant un niveau élevé de résistance au gel, une excellente immunité et la capacité de produire une récolte abondante avec un minimum de soins conviennent à la culture en Sibérie.
Pour information! Les variétés à maturation précoce ne sont pas destinées à un stockage à long terme. Les fruits sont récoltés en juillet et durent jusqu'en août ; la durée de conservation de ces fruits est courte.
Plantation et entretien
Pour cultiver une culture quantitative en Sibérie, vous devez connaître toutes les subtilités de la plantation et de l'entretien des colonnes.
Sélection de plants
Un matériel de plantation correctement sélectionné vous permettra de vous débarrasser des problèmes liés à un jeune pommier à l'avenir. Les plantes annuelles achetées dans les magasins spécialisés et les pépinières s'enracinent mieux. Lors du choix des plants de pommiers en colonnes, vous devez faire attention à :
- la présence d'étiquettes expliquant l'âge et le porte-greffe de l'arbre ;
- système racinaire, il doit être de type fermé. Le plant tolérera plus facilement une nouvelle transplantation et s’adaptera rapidement au nouvel emplacement ;
- la présence de plusieurs bourgeons sur un arbre.Les plants annuels n'ont pas de pousses latérales, elles sont remplacées par des bourgeons ;
- l'état du système racine est ouvert. Il ne doit présenter aucun signe de maladie ou de dommage mécanique. Lors du transport, les racines de ces plants doivent se trouver dans un substrat humide.
Pour information! Pour une culture réussie en Sibérie, il est plus efficace de choisir des variétés zonées qui se distinguent par leur capacité à s'adapter rapidement aux conditions climatiques difficiles.
Dates d'atterrissage
Pour que la jeune plante s'enracine mieux, elle doit être plantée au printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud. L’essentiel est d’être à temps avant que le flux intense de sève ne commence.
Une technologie en pleine croissance
La fosse de plantation est préparée 14 jours à l'avance. Le sol extrait de la fosse est mélangé avec 3-4 seaux de composition organique, du superphosphate (100 g), de l'engrais potassique (100 g) et une poignée de farine de dolomite. Ensuite, un drainage sous forme de petites pierres concassées et de briques cassées est posé au fond de la fosse. Une partie du mélange de sol préparé est déposée dessus.
Le jour de la plantation, vous devez à nouveau inspecter le système racinaire du jeune pommier. S'il est légèrement salé, le plant est placé dans un récipient contenant de l'eau pendant 10 heures. Les arbres en conteneurs sont arrosés abondamment, cela facilitera leur retrait.
Pour une meilleure survie dans les conditions difficiles de la Sibérie, les jardiniers expérimentés conseillent de couper les racines d'un pommier en forme de colonne. Lors de la plantation de plantes, elles doivent être légèrement inclinées, ce qui leur permettra de se plier pour les couvrir pour l'hiver. Lors de l'atterrissage en Sibérie au climat doux, on peut se passer de cette technique, il suffit de tout faire selon le schéma traditionnel.
Après avoir placé le plant dans le trou, redressez ses racines et saupoudrez-le soigneusement de terre. Le collet doit être au-dessus du niveau du sol.Après avoir compacté le sol, il est abondamment humidifié et paillé de feuilles, de tourbe et de sciure de bois. Pour soutenir le jeune plant, un support est installé à proximité.
Technologie agricole
Contrairement à d'autres régions, les pommiers colonnaires de Sibérie nécessitent des soins légèrement différents, en particulier lors de la préparation des plantes pour l'hiver. Pour obtenir des pommes savoureuses et juteuses, il faut régulièrement humidifier les arbres. Pour améliorer la qualité de l'apport d'humidité aux racines de la plante, il est nécessaire de réaliser des côtés le long du bord du cercle du tronc d'arbre. La consommation d'eau par pommier est de 1 à 2 seaux.
Il ne faut pas trop humidifier les arbres, le signal d'arrosage sera le séchage de la couche supérieure du sol de 4 à 5 cm. Pendant la saison estivale sèche, la fréquence des arrosages est augmentée, la procédure d'humidification est effectuée tous les jours. . La méthode d'arrosage a un effet particulièrement bénéfique sur les plantes.
Lorsqu'ils sont cultivés en Sibérie, les pommiers en colonnes sont nourris trois fois. La première procédure d'alimentation est effectuée au printemps pendant la saison de croissance active (composés azotés), la deuxième après 3-4 semaines pendant la phase de formation des bourgeons (mélanges de phosphore et de potassium) et la troisième après 3-4 semaines pendant la nouaison ( potassium et azote). Il n’est pas nécessaire d’appliquer d’engrais à l’automne.
Préparer l'hiver
Même lors de la plantation d'arbres résistants au gel, rien ne garantit qu'ils seront capables de résister aux fortes gelées sibériennes. Il est recommandé de protéger les pommiers en colonnes avec un matériau de couverture en enveloppant le tronc avec un treillis à mailles losangées ou des branches d'épinette.
Façonnage et taille
Au cours de la première année après la plantation sur les arbres, tous les ovaires doivent être retirés, à l'exception de 1 à 2 morceaux destinés à l'échantillonnage des fruits. En 2-3 ans, la moitié des ovaires sont coupés, laissant chaque année de plus en plus de fleurs.La taille est effectuée afin de libérer l'arbre des branches déformées et faibles. En Sibérie, la cime du pommier est souvent raccourcie avant la première pousse forte.
Variétés de pommiers par région de Sibérie
Étant donné que la Sibérie possède un territoire assez vaste, où les caractéristiques climatiques varient quelque peu, il vaut la peine de choisir la bonne variété pour une zone particulière.
Sibérie orientale
Pour la plantation, des variétés dont la résistance à l'hiver est supérieure à 40 degrés sont utilisées. Iksha et Vasyugan ont fait leurs preuves.
Sibérie occidentale
L'option recommandée pour les pommiers en colonnes est les variétés semi-naines, ne dépassant pas 2 m de haut. President et Medok sont particulièrement populaires.
Commentaires
Selon les avis des jardiniers sibériens, les pommiers en colonnes sont tout à fait adaptés à la culture dans des climats rigoureux. L'essentiel est de choisir la bonne variété et de fournir à la plante des conditions et des soins appropriés.