De nombreux résidents estivaux souhaitent augmenter le nombre d'arbres fruitiers ou renouveler les vieilles plantes. Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour acheter de nouveaux plants, il suffit de savoir propager un pommier et obtenir de nouveaux arbres. Pour que les nouveaux pommiers prennent racine et portent leurs fruits, il est important d'observer un certain nombre de nuances de coupe et de créer des conditions environnementales appropriées.
- Avantages et inconvénients de la multiplication des pommiers de votre jardin
- Technologie de superposition d'air
- Faire germer un pommier à partir de graines
- Instructions pour propager un arbre par bouturage
- Caractéristiques de la sélection d'un pommier à partir de boutures vertes
- Technique de propagation à partir d'une branche cassée
- Retirer un pommier avec des yeux (en herbe)
- Recommandations de base pour cultiver un verger de pommiers
Avantages et inconvénients de la multiplication des pommiers de votre jardin
Dans la pratique, les jardiniers sont confrontés à un certain nombre d'aspects à la fois positifs et négatifs de la propagation des pommiers. Les avantages sont les suivants :
- La possibilité de propager les arbres en intérieur et en extérieur de plusieurs manières.
- Augmenter la quantité de pommes récoltées sans frais supplémentaires.
- Pas besoin d'utiliser du matériel spécialisé.
- Propagation de toute variété de pommiers, y compris les pommiers en colonnes.
Technologie de superposition d'air
Pour reproduire des pommiers sans recourir à la procédure de greffage, vous pouvez utiliser une méthode alternative. L'utilisation du marcottage aérien permet de former de nouvelles racines dans la zone des arbres endommagés.
Est considérée comme bouture la partie d'une branche capable de porter des fruits. Le principe de la propagation est de stimuler artificiellement la croissance des racines. Pour propager un arbre par marcottage aérien, vous devez suivre des instructions simples :
- sélectionnez une branche d'un diamètre de 1,5 à 2 cm avec une jeune pousse verte;
- enveloppez l'espace libre de feuilles sur la branche avec du ruban isolant pour créer un effet de serre ;
- au début de l'été, coupez la branche et construisez un récipient avec une solution stimulante autour;
- laissez le récipient pendant quelques jours, puis égouttez le liquide et remplissez le récipient vide avec un substrat humidifié ;
- fin août, coupez la branche avec un sécateur et replantez-la en pleine terre.
Faire germer un pommier à partir de graines
Le moyen le plus simple de propager des pommiers est de faire germer des graines. Pour ce faire, à l'automne, les graines sont extraites de fruits frais et soigneusement lavées à l'eau. Après avoir creusé des trous de 2 cm de profondeur, les graines sont disposées à une distance de 20 cm les unes des autres.Les graines sont recouvertes d'une couche de terre et recouvertes de paillis afin que les graines restent dans le sol jusqu'au printemps.
Tout au long de la saison suivante, les semis nécessitent une surveillance régulière. Les pousses avec de petites feuilles et des tiges faibles sont éliminées. Un an plus tard, les plants en croissance sont déterrés et plantés dans un endroit permanent. Lors de la transplantation, vous devez pincer la racine pour que l'arbre ne devienne pas trop haut et commence à porter ses fruits plus rapidement.
Il faudra plusieurs années pour faire pousser un arbre planté par graines, ce qui constitue le principal inconvénient. Cependant, les pommiers cultivés de toutes pièces ont une durée de vie plus longue et produisent de meilleurs rendements.
Instructions pour propager un arbre par bouturage
Le processus de coupe des pommiers s’effectue sans greffer les arbres. Vous pouvez préparer des boutures à tout moment de l’année, à l’exception de l’hiver. Les boutures récoltées au début de l’été forment des racines plus rapidement car elles n’ont pas le temps de se lignifier complètement. Pour les boutures, vous devez sélectionner les excroissances apparues sur l'arbre cette année.
Les boutures sont coupées tôt le matin, lorsque le maximum d'humidité s'accumule à l'intérieur. La longueur des parties séparées doit être de 15 à 20 cm. Compte tenu du risque d'endommagement des plants, il est recommandé d'en couper plusieurs exemplaires. Le processus de propagation par bouturage s'effectue selon les instructions suivantes :
- Les boutures sont désinfectées et conservées dans l'eau dans un endroit éclairé jusqu'à ce que les racines atteignent 5 à 8 cm de long.
- Les plants sont transférés au sol et fertilisés pour stimuler la croissance.
- La plante est régulièrement entretenue, arrosée et ameublie le sol pour que les branches prennent racine.
- La zone autour du tronc d’un arbre en croissance est recouverte d’une fine couche de paillis pour retenir l’humidité.
- Au début de l'automne, des plants sont formés à partir de boutures et plantés dans un endroit permanent.
Caractéristiques de la sélection d'un pommier à partir de boutures vertes
Une autre méthode de multiplication par bouturage implique l'utilisation de branches vertes. Pour ce faire, il suffit de couper une bouture verte et de la placer dans l'eau pour développer le système racinaire. Il est important d'éviter que les pousses ne pourrissent à la base, c'est pourquoi lors du maintien dans l'eau, les points suivants doivent être pris en compte :
- lors de l'enracinement d'une branche, il est préférable de ne pas changer l'eau, mais d'ajouter périodiquement de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore ;
- le liquide doit être chauffé à température ambiante ;
- une seule pousse est enracinée à la fois dans un récipient ;
- Pour accélérer le développement du système racinaire, des médicaments stimulants peuvent être ajoutés à l'eau avec des boutures.
Une fois les racines développées, les plants doivent être transplantés dans un mélange de sol nutritif en vue de leur croissance. Au plus tôt après 2 ans de croissance, le pommier est transplanté dans un endroit permanent.
Le principal avantage de la multiplication par boutures vertes est que les semis peuvent être obtenus sur une longue période, puisque des pousses vertes apparaissent sur les pommiers tout au long du printemps et de l'été. Planter des boutures permet de renouveler des variétés d'arbres productives et d'augmenter considérablement la productivité.
Technique de propagation à partir d'une branche cassée
Si la propagation d'un pommier par bouturage n'apporte pas le résultat souhaité, vous devez recourir à la méthode de propagation à partir de branches cassées. La méthode consiste en une stimulation artificielle pour la formation du système racinaire.
Pour se reproduire, il faut trouver une pousse en hiver et la casser pour que l'écorce n'éclate pas.La branche est ensuite fixée en position courbée en enroulant la fracture avec le dos du ruban électrique jusqu'au fil. À la mi-mars, le ruban adhésif doit être retiré et la branche située dans la zone de fracture doit être coupée. Sur la base inférieure, il suffit de laisser 4 bourgeons latéraux et de faire une coupe au sommet de la pousse.
Pour que la branche commence à former des racines, vous devez la placer dans un récipient contenant une solution de 2 comprimés de charbon actif et de l'eau de fonte. Le conteneur doit être placé sur le rebord de la fenêtre pour exposer la branche à la lumière naturelle. En 3 semaines, un afflux de cals se forme à la base de la branche, protégeant la pousse des bactéries, après quoi les racines se développent progressivement.
Le plant peut être transplanté en pleine terre lorsque les racines atteignent une longueur de 6 cm.
La méthode de culture d'un nouveau pommier à partir d'une branche cassée diffère des autres par la probabilité accrue que les pousses prennent racine. À partir d’une pousse enracinée dans le sol, il est possible de faire pousser un plant à part entière, prêt à être replanté dans un emplacement permanent.
Retirer un pommier avec des yeux (en herbe)
La reproduction des pommiers par bourgeonnement consiste à greffer un seul bourgeon - un œil. La greffe d’arbres étant sensible à la pénétration de bactéries et de saletés dans les coupes, les instructions relatives au bourgeonnement doivent être suivies à la lettre. Pour faire pousser de nouveaux pommiers en bourgeonnement, il vous faut :
- Sélectionnez un porte-greffe de l'arbre et faites une coupe en forme de T sur sa surface avec une lame tranchante.
- Pliez les extrémités de l'écorce sur les côtés pour enlever partiellement la couche supérieure de bois. Insérez une partie de la bouture avec le bourgeon et l'écorce dans le trou.
- Fixez fermement la partie libre de l'écorce aux bords du bourgeon attaché à l'incision. Attachez soigneusement le bourgeon et le bois à la surface du tronc. Il est important de garder le bourgeon de croissance libre lors de la fixation du cortex.
- Après une semaine, vérifiez dans quelle mesure les yeux créés s'enracinent. Dans un cas positif, l’œil devient verdâtre.
Pour obtenir un résultat réussi, le débourrement doit être effectué tôt le matin ou le soir, lorsque la chaleur s'apaise. Il convient également de considérer que le taux de survie des bourgeons dépend de la période de l'année et qu'une forte probabilité est observée en automne.
Le principal avantage du bourgeonnement est la possibilité d'obtenir des fruits d'un pommier ayant des caractéristiques gustatives et d'autres propriétés différentes. Les inconvénients incluent l'impossibilité de débourrer par temps pluvieux et sec, ainsi que l'impossibilité de faire pousser de nouveaux arbres au printemps.
Recommandations de base pour cultiver un verger de pommiers
Quelle que soit la méthode choisie pour propager les pommiers, vous devez suivre quelques recommandations qui vous aideront à obtenir le meilleur résultat. Pour augmenter le nombre d'arbres fruitiers et obtenir une récolte de haute qualité, vous devez faire attention aux conseils suivants :
- La multiplication des pommiers par bouturage n'est pas effectuée au printemps, car les boutures commencent à pousser activement et à extraire d'elles-mêmes des jus nutritifs. En conséquence, les pousses se dessèchent et ne s'enracinent pas dans le sol.
- Il est préférable de préparer les boutures pour la multiplication en été, lorsqu'elles sont remplies de micro-éléments utiles provenant d'engrais.
- Sur les arbres poussant depuis plus de 5 ans, plusieurs greffages sont autorisés à la fois. Il est recommandé de fixer le scion à distance du tronc.
- Les pommiers greffés doivent être constamment soignés, fertilisés, arrosés et les parasites éliminés. Pour une bonne fusion des tissus, une humidité stable est nécessaire, même en cas de pluies périodiques.
Suivre des règles simples vous aidera à vous débarrasser des problèmes liés à la culture des arbres. Des nuances mineures de propagation des arbres peuvent augmenter considérablement le nombre de fruits mûrissant par saison.