Comment lutter contre les chenilles sur un pommier et avec quoi traiter les arbres, une revue des produits et préparations

Un résident d'été qui plante un verger de pommiers s'attend à une récolte de bonne qualité. Et les pommiers sont à la hauteur des attentes, régalant chaque année leurs propriétaires avec de délicieuses pommes. Les insectes nuisibles et leurs larves adorent se régaler du feuillage et des fruits de ces arbres fruitiers. Un jardinier qui découvre des chenilles sur un pommier doit savoir comment s'en occuper.


Types de chenilles

Ils sont voraces et adaptables. Examinons leurs types plus en détail.

Noir

Il existe plusieurs types de chenilles qui attaquent les pommiers à la fois : la spongieuse est la plus facilement reconnaissable. Grand, poilu, près de 7 centimètres.

Gris

Un représentant typique est le ver à soie annelé à rayures bleues. Pendant la journée, il dort à l’intérieur de la toile et la nuit, il est actif.

Légumes verts

Papillon d'hiver, atteignant 3 centimètres de longueur. Elle n'a que 5 paires de pattes, donc lorsqu'elle bouge, elle se cambre. L'enrouleuse est une petite chenille de 2 centimètres. Vous pouvez l'identifier grâce à sa toile.

Blanc

Sur le pommier, vous pouvez trouver des espèces parasites de chenilles blanches et rose pâle, apparemment translucides. Il ne s'agit pas seulement de la pyrale du verre et de la pyrale de la pomme, mais aussi de celles qui se sont propagées au pommier il n'y a pas si longtemps, comme la pyrale des bois, la pyrale orientale des arbres et la pyrale rayée des fruits.

chenille sur un pommier

Chenille du carpocapse de la pomme

Répandu et très dangereux. Elle peut passer tout l'hiver sous l'écorce. Après la floraison du pommier, il pond ses œufs sur l'ovaire et les feuilles. Et puis il est très important de savoir comment les traiter, sinon on risque d'oublier la récolte.

Chenille en verre de pomme

De couleur blanc-jaune, ne dépassant pas 2,5 centimètres de longueur, ne nuit qu'aux pommiers.

Jaune

Les aubépines ne sont pas les plus petites chenilles. Vous les reconnaîtrez à leurs rayures longitudinales noires. Jusqu'à 4,5 centimètres de long. Ils laissent des marques visibles - les nervures des feuilles grignotées restent intactes. Teigne de la pomme – ses petites chenilles, de 1,3 à 1,6 centimètres, sont peintes en jaune sale. Il y a des points noirs le long du corps, en paires parallèles. Cela n’affecte que les pommiers.

chenille jaune

Signes d'infection des arbres

Des traces de présence d'insectes nuisibles peuvent être retrouvées sur les feuilles, les troncs, les bourgeons et les fruits du pommier :

  • la toile;
  • petites et grandes chenilles ;
  • points d'entrée entourés d'excréments et de débris de chenilles.

Combattre le carpocapse de la pomme

Assez efficace pour lutter contre ce parasite :

  • collecte rapide et scrupuleuse des fruits tombés - ils sont détruits;
  • nettoyer systématiquement l'écorce et placer des ceintures de chasse sur le tronc de l'arbre est le meilleur remède ;
  • l'utilisation d'actifs insecticides en pulvérisation lors du dépérissement des pommiers : solution de Chlorophos 0,2% ou Karbofos 0,3%.

pulvériser un pommier

Se débarrasser du papillon d'hiver

L'effet maximum est obtenu grâce à l'utilisation de bandes adhésives. De bons résultats peuvent être obtenus en traitant les arbres avec une décoction d'achillée millefeuille ou une teinture de tabac. Il est également conseillé de creuser la terre autour du tronc de l'arbre. Si en hiver la température descend en dessous de -35 ℃, le jardinier n'aura rien à faire - les œufs mourront d'eux-mêmes.

Méthodes pour se débarrasser de l’enrouleur de feuilles

Méthodes de destruction des enrouleuses qui apportent un maximum de résultats :

  1. Ramassez à la main et brûlez les feuilles affectées ainsi que les nids.
  2. Utiliser des produits chimiques si les dégâts sont trop importants (solution de Nitrafen 3% avant la floraison du pommier ; répéter le traitement après 10-14 jours).

pulvériser un pommier

Combattre la teigne du pommier

Le début du mois de mai est la période où les chenilles sont les plus sensibles aux produits chimiques. Certes, ils s'habituent très vite à la chimie. Pour éviter que cela ne se produise, les médicaments doivent être alternés en respectant strictement la posologie. Les papillons sont détruits par une seule pulvérisation.Mais pour les chenilles et les larves, cela prendra 5 à 6 fois.

Méthodes universelles de lutte contre les chenilles

La combinaison de mesures locales préventives et exterminatoires garantit la destruction des parasites et la préservation intacte de la récolte tant attendue.

Vous pouvez collecter les chenilles à la main ou impliquer leurs ennemis naturels : oiseaux, araignées, tiques.

Produits chimiques

Les produits chimiques sont les plus efficaces dans la lutte contre les larves voraces. Et il y en a un assez grand choix en vente.

pulvériser un pommier

Intavir

Il a un effet négatif sur l’ensemble du système nerveux des enrouleuses parasites et du carpocapse de la pomme. Comprimés ou poudre à dissoudre dans l'eau : 10 litres par arbre, seulement 2-3 traitements.

Tanrek

Après pulvérisation, il empoisonne les chenilles pendant 3 semaines, mais il ne peut pas être utilisé pendant la période de floraison éclatante et de fructification active du pommier. Un seau plein d'eau nécessitera 3 millilitres de substance.

Fufanon

Empoisonne rapidement les insectes. Valable 10 jours. Il est utilisé uniquement pendant la saison de croissance, au plus tard 3 semaines avant la récolte. Deux traitements suffisent.

médicament Fufanon

Karbofos

Lorsque le produit entre en contact direct avec un insecte, celui-ci meurt presque instantanément. Valable 10 jours.

Produits biologiques

À titre d'exemple – Fitoverm. Aide à se débarrasser des chenilles après la floraison. Sert de bon remplacement aux produits chimiques pendant la maturation des fruits. Une ampoule est diluée dans 2,5 litres d'eau.

Recettes folkloriques

Les chenilles mangeaient les feuilles comme elles le faisaient il y a cent ans. Transmises de génération en génération, les recettes des moyens de les combattre nous sont parvenues. Les ingrédients de la composition sont uniquement naturels. Et l’utilisation de substances improvisées élimine les coûts inutiles.

infusions de plantes

Prenons l'eau, par exemple. Un jet puissant peut emporter les vers à soie et les papillons de nuit.Il ne reste plus qu'à les collecter et à les brûler. Les décoctions et infusions de plantes peuvent être d'une grande aide dans la lutte contre les ravageurs de la pomme.

Chélidoine

Infusion - un verre de chélidoine est trempé dans un seau d'eau pendant quelques jours, filtré, puis du savon (2 cuillères à soupe) y est ajouté. Décoction - faites bouillir 200 grammes de feuilles de chélidoine sèches dans 1 litre d'eau de puits pendant 15 minutes, de préférence au bain-marie. Ensuite, la solution est filtrée et mélangée à un seau d'eau.

Ceinture de chélidoine - au printemps, les feuilles vertes fraîches de la plante sont nouées autour d'un tronc de pommier. A l'automne, le pansement est changé.

Dessus de tomates

Décoction : 1 kilogramme de fanes est infusé pendant 4 à 5 heures dans un seau d'eau propre. Ensuite, davantage d'eau y est ajoutée dans un rapport de 1:2,8.

dessus de tomates

Goudron de bouleau avec du savon

10 grammes de goudron et de savon à lessive (1/2 pièce) sont dissous dans un seau d'eau.

Un soda

Vous pouvez l'utiliser de deux manières :

  1. 3 cuillères à soupe (remplies) par seau d'eau - pour une pulvérisation complète.
  2. Mélangé avec de la farine ordinaire ou des cendres - pour saupoudrer.

Armoise

L'absinthe fleurie est utilisée en infusion. Un demi-seau de plante est rempli de 10 litres d'eau. Après une journée, faites bouillir pendant une demi-heure, puis diluez avec une part égale d'eau.

absinthe dans les mains

Actions préventives

Grâce aux mesures préventives et thérapeutiques obligatoires, il est possible de limiter le développement des parasites. Les actions sont menées dans les plantations jeunes et fruitières. Si les pommiers du jardin ne résistent pas aux agents pathogènes, la prévention est indispensable.

Calendrier des traitements préventifs

Des mesures de prévention sont organisées au printemps. Le jardinier doit soigneusement pulvériser et inspecter l'écorce, se débarrasser des nids couverts de toiles d'araignées et de feuilles endommagées. Il faudra blanchir les troncs et traiter l’arbre et le sol qui l’entoure avec un produit biologique.Et il est recommandé d'attirer des aides naturelles. Les mangeoires à oiseaux feront parfaitement ce travail. De cette façon, vous pouvez offrir aux pommiers une protection et des récoltes futures.

pulvériser un pommier

Avant le début de la coulée de sève

Les bourgeons des pommiers ne se sont pas encore réveillés, mais l'heure est aux travaux de printemps : inspecter les arbres après les journées d'hiver, détruire toute trace de chenilles.

Du début à la fin de la floraison

Dès l’éclosion des bourgeons jusqu’à l’apparition des fleurs, il est temps de pulvériser sur les pommiers du sulfate de cuivre et des insecticides. Sinon, les chenilles endommageront les fleurs et les ovaires. Lorsque la floraison commence, la pulvérisation est arrêtée. Seules la collecte manuelle et le brûlage des chenilles sont disponibles. Vous pouvez pulvériser les arbres avec de la bouillie bordelaise si aucune pulvérisation n'a été effectuée auparavant.

pulvériser un pommier

Après la floraison

Dès la fin de la floraison, le prochain traitement des pommiers contre le carpocapse est effectué. Des remèdes populaires et des insecticides sont utilisés. À partir de ce moment et jusqu'à ce que les pommes mûrissent, il devrait rester au moins un mois.

Quand les pommes mûrissent

Les produits chimiques ne sont plus utilisés. La collecte manuelle est utilisée pour détruire les chenilles.

Après la fructification

Le moment est venu de préparer les pommiers pour l'hiver : ramasser et brûler les feuilles mortes, déterrer le sol, puis les traiter avec des insecticides. Une taille sanitaire des pommiers sera nécessaire et, si nécessaire, un traitement des plaies. Les troncs d'arbres sont blanchis pour l'hiver.

Les chenilles, même les plus petites, peuvent causer de gros dégâts aux arbres. Si vous laissez tout tel quel, le pommier se fanera et le rendement disparaîtra avec le temps. Si vous connaissez les moyens de lutter contre les ravageurs du pommier, vous pouvez prévenir leur apparition. Et puis le verger de pommiers ravira chaque année ses propriétaires avec des récoltes fabuleuses.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin