Comment se débarrasser des chenilles noires sur le pin et comment traiter l'arbre contre la tenthrède

L'apparition de chenilles noires sur les pins est considérée comme un problème assez important. Elle s'accompagne d'un jaunissement massif et d'un dessèchement des branches, d'un rongement de l'écorce et d'une déformation des pousses. Les arbres affectés par ces ravageurs perdent leurs propriétés décoratives, sont en retard de développement et meurent au bout de 3 à 4 ans. Par conséquent, les plantations de conifères nécessitent une prévention rapide. Lorsque des parasites sont identifiés, un traitement intensif est nécessaire.


De quel genre s'agit-il

Les conifères qui souffrent d'attaques de ravageurs sont plus sensibles à diverses maladies.Les chenilles noires infectent souvent les pins, enlaçant leurs aiguilles avec des toiles d'araignées. Cela les aide à rester sur l'arbre. Par la suite, un papillon minier en émerge.

Les chenilles qui rongent les aiguilles, au fur et à mesure de leur développement, se transforment en insectes suivants :

  1. Les tenthrèdes rouges sont répandues dans toute l'Eurasie. Ils sont également partiellement distribués en Amérique du Nord. Les individus adultes se caractérisent par un long corps brillant de couleur noire ou jaune-brun - déterminé par le dimorphisme sexuel. Les femelles pondent au moins une centaine d'œufs au cours de la saison. Ils sont capables de résister aux gelées jusqu'à -40 degrés. Entre fin août et début septembre, les adultes sortent des cocons. Les aiguilles sont la principale nourriture des ravageurs. Ils peuvent également absorber le jus des jeunes branches.
  2. Les papillons du cocon du pin sont communs en Europe et en Sibérie. Ces insectes sont considérés comme très dangereux. Les papillons adultes ont des ailes gris-brun avec 3 bandes transversales. Les chenilles apparaissent au milieu de l'été. Dans le même temps, leur corps est recouvert d'un grand nombre de villosités et atteint une longueur de 80 millimètres. À différentes phases du cycle de vie, la couleur des insectes diffère. Ces ravageurs se nourrissent uniquement de poteaux de pin. Avec l'arrivée du froid, les parasites rampent dans la mousse située près du tronc pour l'hiver. En peu de temps, les parasites peuvent détruire un hectare de pins.
  3. Les papillons du pin sont des papillons aux ailes noires ou rouges. Ils pondent principalement dans de vieilles aiguilles de pin. Les chenilles ont un corps vert et atteignent une longueur de 3 centimètres. Ils sont caractérisés par 5 bandes longitudinales blanches. Ces insectes apparaissent en juin. De plus, leur pupaison a lieu en novembre. Les insectes consomment les aiguilles et les jeunes bourgeons.Une caractéristique distinctive des parasites est le glissement des cocons dans les feuilles mortes.
  4. Les vers-gris du pin sont communs dans l’hémisphère nord. Le danger des ravageurs réside dans leur large répartition et leur capacité à transmettre d’autres parasites. Les papillons adultes peuvent être identifiés par la frange tachetée sur leurs ailes et leur ventre gris-jaune. La couleur des insectes peut être différente – brune, gris-brun, rougeâtre. L'apparition des chenilles est observée 2 semaines après la ponte. Ils se nourrissent d'aiguilles de pin, de jeunes pousses et de bourgeons.
  5. Le papillon des cônes est répandu en Eurasie. Ces parasites mènent une vie cachée. Les adultes se caractérisent par une teinte gris clair sur les ailes. Dans le même temps, des rayures transversales et des points blancs sont visibles sur la paire supérieure. Les chenilles ont un corps brun brunâtre. Ils se nourrissent de graines de cônes et de pousses apicales. Très souvent, les larves se trouvent dans les zones d'arbres touchées par les champignons, où la résine s'accumule.

Pourquoi est-ce dangereux pour un arbre ?

Les chenilles noires sont très dangereuses pour les plantes. Les jeunes larves de tenthrède du pin mangent les côtés des aiguilles, vous devez donc les combattre le plus tôt possible. Les fragments d'aiguilles intacts commencent à sécher, jaunissent et s'enroulent. Les individus plus matures absorbent complètement les aiguilles. Un grand nombre de larves et un manque de nourriture entraînent un rongement de l'écorce, qui va bientôt provoquer un dessèchement massif des branches dans le sang.

Les jeunes conifères peuvent se dessécher en 3 à 5 ans. Les parasites provoquent un affaiblissement physique de l'arbre. Dans le même temps, les caractéristiques décoratives du pin affecté et la composition globale sont fortement réduites. Une infection répétée par les larves au cours d'une même saison peut entraîner la mort des plantations.

Expert:
Le groupe à risque comprend les pins dont l'âge ne dépasse pas 30 ans. Parmi les conifères, les pins de Banks et Weymouth sont les plus souvent touchés. Les plantes situées à des altitudes plus élevées avec un sol sec, sableux ou limoneux sableux, ou des arbres isolés, sont généralement endommagés par les tenthrèdes.

Comment lutter contre les chenilles

Si les règles d'entretien sont respectées, les conifères souffrent rarement d'attaques de ravageurs. Des conditions favorables pour eux sont créées par une composition et une acidité incorrectes du sol. Des problèmes peuvent également être causés par le non-respect des paramètres d’humidité et le manque de prévention.

Un nombre important de parasites est observé dans les zones où l'hygiène des sols est mauvaise et où les plants souffrent de champignons et de bactéries. Pour lutter contre les parasites, vous devez commencer à les combattre dès les premiers symptômes. Lorsque le nombre de parasites est faible, les méthodes mécaniques et biologiques suffisent. Lors d’attaques massives, le besoin d’agents chimiques puissants se fait sentir.

Apparition de chenilles noires

Nettoyage manuel

Cette méthode convient pour éliminer un petit nombre de tenthrèdes du pin qui attaquent les jeunes cultures. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les œufs, les larves et les adultes des branches. Il est également recommandé de se débarrasser des pousses et des bourgeons gâtés. Ils doivent être collectés avec les parasites dans un récipient séparé et brûlés en dehors du site. Il est recommandé d'effectuer la manipulation avec des gants et des lunettes.

De plus, il est nécessaire de déterrer le cercle du tronc d'arbre. Cela aide à se débarrasser des individus nymphosés, qui apporteront ensuite une nouvelle progéniture. Certains jardiniers éliminent les chenilles avec un puissant jet d'eau. Après de telles procédures, il est important de faire attention au nettoyage de la zone autour du coffre.

Lorsque vous collectez des chenilles à la main, ne touchez pas votre visage ou d'autres zones exposées du corps avec des gants.Cela peut provoquer des réactions allergiques.

Il est recommandé de placer des ceintures de piégeage sur les plantes hautes. Ils aident à bloquer les parasites qui s'approchent. Le plus souvent, on utilise à cet effet une masse adhésive, constituée de goudron ou de résine. Il est étalé sur une ceinture en tissu enroulée autour du tronc.

Au lieu d'une substance adhésive, vous pouvez traiter le matériau avec un insecticide. Il est important de considérer qu'un tel piège permet de se débarrasser des chenilles uniquement à l'approche de la nymphose. Grâce à cela, ils glisseront au sol.

L'apparition des chenilles noires photo

Agents biologiques

Cette méthode implique l'utilisation de produits spéciaux fabriqués à base d'ingrédients naturels. Il est préférable de les utiliser au printemps – au stade de la floraison et de la pollinisation.

Le pin peut être traité avec les moyens suivants :

  1. La « bitoxibacilline » est un insecticide bactérien dont le composant actif est considéré comme une exotoxine. Il contient également des spores bactériennes. Ils font face avec succès aux chenilles. Les parasites commencent à mourir au bout de 3 jours, mais le processus dure 2 semaines. Après une semaine, vous devez retraiter.
  2. "Lépidocide" - la composition a un effet dû à la présence de spores microbiennes. Lorsque les chenilles pénètrent dans l’organisme, les bactéries synthétisent des cristaux qui entraînent la mort des parasites.
  3. Le « lépidobactocide » est une substance utilisée pour protéger les plantations de conifères sur le site.
  4. "Biostop" - comprend un complexe d'avermémectines. Lorsque les chenilles pénètrent dans l’organisme, les bactéries synthétisent des substances toxiques qui provoquent la destruction du système digestif des parasites.

Méthodes chimiques

Les agents chimiques sont considérés comme les plus efficaces.Aux premiers stades de l'infection, un seul traitement suffit, mais dans les cas complexes, 2 à 3 pulvérisations seront nécessaires. Les moyens les plus efficaces de ce groupe comprennent :

  1. "Actellik" - produit un effet de contact intestinal sur les parasites. Le produit est vendu en ampoules ou en bidons. Après traitement, le système nerveux des parasites est endommagé et ils meurent.
  2. "Confidor" - le produit contient de l'imidacoride. Grâce à cela, cela aide à lutter avec succès contre les parasites.
  3. "Monsoon" - la composition protège parfaitement contre les attaques de parasites et ne craint pas les fluctuations de température.
  4. "Arrivo" - le médicament contient de la cyperméthrine, qui provoque des dommages aux parasites par empoisonnement.
  5. « Senpai » – cause des dommages aux parasites par contact.

L'apparition des chenilles noires photo

Les résidents d'été expérimentés choisissent des insecticides ayant des effets différents, car les parasites s'habituent à un seul poison. Il est recommandé de pulvériser les plantations par temps sec et sans vent. Dans ce cas, vous devez respecter les règles de travail avec des agents toxiques.

Comment l'éviter à l'avenir

Lorsque vous utilisez des insecticides, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques. Les tenthrèdes se reproduisent par temps chaud et sec. Par conséquent, dans de tels moments, il convient d’être vigilant. La période pluvieuse entraîne la mort des chenilles.

Expert:
La pupaison des parasites est observée dans le sol autour du pin. Par conséquent, à titre préventif, le cercle du tronc d'arbre est creusé en novembre. Au printemps, il vaut la peine de combattre les larves avec des insecticides et des produits biologiques.

Lors de la création d'une composition paysagère, il vaut la peine de planter des pins à proximité d'arbres à feuilles caduques. Grâce à cela, le conifère souffre moins des tenthrèdes. L’alternance de pins et de feuillus rend difficile la recherche de nourriture pour les parasites femelles.

Il est également utile d’attirer sur votre site les oiseaux qui se nourrissent de chenilles.Pour ce faire, vous pouvez placer des nichoirs sur les troncs ou réaliser des nichoirs. Il est également bénéfique de planter davantage de fleurs dans le jardin.

Les chenilles noires affectent négativement l'état des conifères. Lorsque les pins sont attaqués, ils peuvent même provoquer leur mort. Pour lutter contre les parasites, il vaut la peine d'utiliser des produits biologiques ou chimiques. Dans des cas simples, les parasites peuvent être collectés manuellement.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin