Comment se débarrasser des pucerons sur les cerises et comment les traiter, examen des médicaments et des remèdes populaires

Les pucerons du cerisier sont un ravageur courant des jardins et potagers qui se nourrissent de la sève des jeunes feuilles et pousses, ce qui entraîne une perte de feuillage sur les arbres, suivie d'une perte de récoltes. Comment se débarrasser des pucerons sur les cerisiers ? Il existe des préparations chimiques et biologiques, des remèdes populaires. Leur utilisation appropriée permettra d'économiser la récolte, de sauver et de protéger les arbres des insectes nuisibles.


Causes des pucerons

Les pucerons du cerisier existent sous forme de : larves, individus aptères, ailés, hétérosexuels. Au cours de l'été, les pucerons produisent plusieurs générations. Il y a une surpopulation de l'espace de vie par les pucerons et à l'automne naissent de nombreuses femelles ailées qui parcourent de longues distances afin de capturer de nouveaux endroits pour créer des colonies.

Si une colonie de pucerons qui ont envahi les arbres d'une parcelle de jardin n'est pas éliminée pendant l'été, elles pondront des larves hivernantes sur les jeunes pousses près des bourgeons et, au printemps, elles commenceront à se multiplier avec une vigueur renouvelée, capturant de nouveaux arbres, buissons. et plantes herbacées (concombres, tomates, poivrons).

apparition de pucerons

Signes de dommages causés par les pucerons sur un arbre

Des milliers d'espèces de pucerons sont connues. Le puceron noir du cerisier, outre les cerises, affecte les arbres fruitiers à noyau : prunier, abricotier, pêcher. Le premier signe d'une cerise capturée par les pucerons est l'apparition de brillance sur les jeunes pousses, les bourgeons et les feuilles fleuries - c'est le miellat sucré que les pucerons sécrètent en raison de leur activité vitale. Les pucerons ne mangent pas les feuilles, ils en sucent seulement le jus. Les feuilles, perdant de l'humidité, s'enroulent et se dessèchent, et les pucerons se déplacent vers d'autres feuilles.

L'apparition de fourmis sur les arbres est un autre signe de pucerons ; les fourmis mangent du miellat sucré, elles gardent les pucerons et les transportent vers d'autres arbres. Le long des chemins des fourmis, vous pouvez trouver des fourmilières. La lutte contre les fourmis est un élément essentiel dans la lutte contre les pucerons.

Pour préserver les arbres et éviter la propagation des pucerons dans tout le jardin, les pucerons sont combattus par toutes les méthodes et moyens disponibles, sans perdre de temps.

Signes de défaite

Méthodes de lutte contre les insectes nuisibles

Il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons :

  • aux premiers stades de l'apparition des pucerons, une méthode de contrôle mécanique est adaptée, utilisant des techniques et des dispositifs qui empêchent la propagation des individus dans le jardin : collecte et élimination manuelles des branches et des feuilles, colle et pièges à herbe ;
  • la méthode technologique de contrôle comprend l'utilisation d'équipements, d'outils et de techniques techniques modernes : destruction des pucerons avec un fort jet d'eau, utilisation de pulvérisateurs, de pompes, fumigation avec divers composés ;
  • la lutte chimique contre les ravageurs comprend le traitement des arbres avec divers fongicides ;
  • la méthode biologique consiste à utiliser des préparations biologiques et des ennemis naturels des ravageurs ;
  • méthodes traditionnelles - l'utilisation des compétences et des moyens disponibles, les propriétés bactéricides et phytoncides des plantes environnantes, les connaissances accumulées depuis longtemps par les jardiniers dans la lutte contre les insectes.

L'utilisation compétente et opportune de toute méthode ou ensemble de mesures aide à éliminer une infestation de pucerons. C'est aux jardiniers de décider comment sauver un jardin des parasites, quelle méthode choisir pour assurer un entretien sain des plantes et obtenir un rendement élevé.

méthodes de lutte

Mécanique

Dans les premiers stades de l’infestation par les larves et les femelles de pucerons, les jeunes pousses et feuilles peuvent être arrachées et éliminées.

Dans la lutte contre les fourmis (protectrices et porteuses de pucerons), on utilise des pièges de jardin à colle qui empêchent le mouvement des fourmis le long du tronc des cerisiers. Les pièges sont vendus dans les magasins spécialisés. Cultiver le sol des parcelles de jardin et éliminer en temps opportun les mauvaises herbes contribuent à lutter contre les ravageurs et les maladies des plantes.

Les pièges à herbe sont préparés indépendamment à partir d'herbe fraîche, qui est disposée dans un bol à bord haut et aspergée d'eau douce.

infestation de larves

Méthode biologique

Les coccinelles, qui se nourrissent de pucerons adultes et de larves, aideront à détruire les pucerons sans utiliser de médicaments toxiques. Les plantes qui aideront à attirer les coccinelles dans les parcelles de jardin comprennent la coriandre, la livèche, l'aneth, le persil, le fenouil et le calendula.

Des biomatériaux vivants sous forme de coccinelles ou de leurs larves peuvent être achetés dans les animaleries et plantés sur des arbres infestés de pucerons.

L'agent biologique Fitoverm a un effet neuroparalytique sur les adultes à travers le tube digestif ; Le médicament n'a aucun effet sur les larves. Le traitement est effectué selon les instructions, à plusieurs reprises, au crépuscule, de préférence par temps humide (après les pluies). Le médicament se décompose complètement à la lumière en 2-3 jours et n'est pas toxique pour l'environnement.

Méthode biologique

Le médicament Akarin est identique dans ses propriétés et son mode d'administration au médicament précédent.

Iskra Bio : Flacon de 10 ml, préparer la solution selon les instructions. Le médicament est très efficace en cas de chaleur + 25 0Avec et au-dessus, l'efficacité augmente. Ne provoque pas de dépendance chez les parasites. Les plantes sont traitées pendant la période de floraison, de nouaison et de maturation des cerises.

Le médicament Akarin

Technologique

Les méthodes de traitement technologique incluent l'utilisation de technologies traditionnelles simples et les progrès modernes des processus et équipements technologiques.

Les technologies simples incluent la méthode élémentaire de lavage des pucerons et de leurs larves à l'aide d'un puissant jet d'eau. Le terrain dans la zone où la couronne est emportée est traité avec des produits chimiques ou des remèdes populaires, après quoi il est nécessaire d'enlever et d'éliminer toute la végétation sous la couronne des cerisiers.

Sous les arbres, des morceaux de pneus en caoutchouc sont allumés dans un seau, qui émettent une fumée âcre - cela tue les pucerons et les larves.

Il existe des équipements modernes permettant de former de fins mélanges de vapeur froide ou chaude avec des agents chimiques ou biologiques.

Comment se débarrasser des pucerons sur les cerises et comment les traiter, examen des médicaments et des remèdes populaires

Il existe des organisations spécialisées qui effectuent des mesures de désinfection, tant pour les particuliers que dans les grandes crèches, en utilisant de nouvelles technologies et équipements. Ils prennent en compte tous les facteurs et conditions de transformation et utilisent habilement des préparations chimiques et biologiques.

Méthode chimique

Les produits chimiques sont utilisés lorsque le temps passe et que les pucerons ont infesté la plupart des branches de cerisier. Les préparations chimiques sont sélectionnées en fonction du moment du traitement, des objectifs, des zones d'infection et des résultats attendus.

mélanges fins

  1. Préparation Iskra : diluer 1 comprimé dans 10 litres d'eau et pulvériser le cerisier pendant la période de gonflement des bourgeons ou lors de la floraison des feuilles.
  2. Le médicament Kinmiks : 2,5 millilitres du médicament sont dilués dans 10 litres, 4 litres sont utilisés pour un grand arbre. Avec cette solution, les pucerons peuvent être empoisonnés après la floraison.
  3. Préparation Iskra Zolotaya : 40 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau, la consommation de solution est de 2 à 5 litres par arbre, les insectes meurent en 2 jours. Un médicament à action prolongée, d'une durée de 25 jours, protège les pousses qui apparaissent après le traitement.
  4. Préparation Iskra-M pour chenilles (également efficace contre les pucerons) : 5 millilitres dilués dans 5 litres d'eau, consommation par arbre - de 2 à 5 litres, selon l'âge de l'arbre et l'infestation. A un effet rapide.

Drogue Kinmiks

Remèdes populaires pour lutter contre les insectes

Les préparations chimiques et biologiques modernes pour traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs sont apparues au milieu du XXe siècle, avec le développement de la production chimique et de la biotechnologie. Il existe de nombreux remèdes populaires avec lesquels les gens protégeaient autrefois leurs jardins et potagers.Tous les fongicides, pesticides et produits biologiques contiennent des substances d'origine naturelle, obtenues ou dérivées par des méthodes artificielles.

Par conséquent, lors de l'utilisation de remèdes populaires, il est nécessaire de respecter les concentrations et les dosages des infusions, décoctions et solutions, car elles peuvent non seulement tuer les insectes nuisibles, mais également détruire les arbres.

Remèdes populaires

Cendre

La composition de la cendre de bois comprend des sels de métaux alcalino-terreux ; l'extrait aqueux de cendres est appelé lessive, en raison de sa teneur en sels de métaux alcalins. La lessive a une sensation savonneuse au toucher et possède des propriétés bactéricides. Une solution de lessive dans l'eau est enrichie de substances supplémentaires ayant des propriétés fongicides.

Préparation d'une solution de cendres avec du permanganate de potassium (permanganate de potassium) :

  • 2 tasses de cendre de bois sont versées dans 10 litres d'eau chaude, bien mélangées pour dissoudre la lessive dans l'eau ;
  • Ajouter le permanganate de potassium à l'eau alcaline - ½ cuillère à café, bien mélanger ;
  • la solution doit prendre une riche couleur rose ; un liquide à haute teneur en permanganate de potassium (couleur betterave foncée) brûlera la plante - une telle solution doit être diluée avec de l'eau;
  • Filtrez la solution et vaporisez les arbres.

solution de cendres

Préparation d'une solution de cendres avec du savon et du vinaigre :

  • 300 grammes de cendres sont versés dans un seau, versés avec 3 litres d'eau bouillante, agités et laissés 24 heures ;
  • ajoutez 2 cuillères à soupe de savon au goudron raboté, mélangez, dissolvez le savon ;
  • ajoutez 7 litres d'eau, mélangez, filtrez, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de table à 9% (pour neutraliser l'excès d'alcalinité de la solution afin de ne pas brûler les branches d'arbres).

Cette solution est pulvérisée sur les cerisiers avant la floraison et 2 semaines après la floraison.

pulvérisé avec une solution

Ail

L'ail est une plante phytoncide - ses flèches libèrent dans l'air des phytoncides qui ont des propriétés bactéricides qui repoussent les parasites. Les jardiniers plantent des zones autour des pommiers, des cerisiers et des pruniers avec de l'ail vivace, qui protège les arbres des insectes, y compris les pucerons. L'ail élimine pratiquement tous les parasites de la zone où il pousse.

L'infusion d'ail se prépare comme suit :

  • Pressez 50 grammes d'ail dans 10 litres d'eau tiède et non chaude, à l'aide d'un presse-ail manuel (presse-ail), mélangez ;
  • insistez pendant une journée;
  • filtrer sur un chiffon en lin, essorer ;
  • La solution est pulvérisée sur les cerises.

appartient aux phytoncidones

Pissenlit

Mai et juin sont les mois de floraison abondante du pissenlit, avec son aide vous pouvez lutter contre les pucerons. Les feuilles ou les racines fraîches de pissenlit conviennent à cela.

Déterrez 300 grammes de racines ou cueillez 400 grammes de feuilles fraîches, hachez les racines, hachez les feuilles et infusez à chaud (pas plus de 40 0C) arroser, laisser agir 3 heures, filtrer et traiter l'arbre malade.

fleur de pissenlit

Chélidoine

La chélidoine est une plante qui peut être utilisée pour réussir à se débarrasser des insectes nuisibles. La chélidoine est récoltée en mai, pendant la floraison (déchirée entièrement à la racine) - à cette époque, la chélidoine a plus de propriétés bactéricides. Il ne faut pas oublier que la plante entière est toxique.

L'herbe est séchée à l'ombre, dans un endroit bien aéré. L'herbe séchée est réduite en poudre et pollinisée par des branches et des pousses de cerisier infestées de pucerons. La poudre sèche de chélidoine adhère aux feuilles collantes, les toxines de chélidoine pénètrent dans le jus des feuilles, le puceron aspire le jus empoisonné et meurt.

Vous pouvez préparer une infusion de chélidoine : 3 kilogrammes de plantes fraîches sont broyés et infusés avec de l'eau bouillante (10 litres), laissés 2 jours ou bouillis pendant une demi-heure.Vous pouvez préparer de la chélidoine sèche en utilisant 800 grammes de chélidoine préalablement préparée pour le même volume d'eau.

Plante chélidoine

Solution savonneuse

Une solution de savon à lessive à 72 % agit comme un fongicide de contact (la teneur élevée en alcalis de la solution savonneuse forme un film alcalin protecteur avec un puissant effet bactéricide). Si vous préparez une solution savonneuse dans une décoction d'achillée millefeuille, vous obtenez un médicament à action combinée : contact et systémique, en raison des propriétés bactéricides de l'achillée millefeuille.

Préparation d'une solution savonneuse à partir de décoction d'achillée millefeuille :

  • 800 grammes d'herbe séchée sont broyés, versés avec 10 litres d'eau bouillante, laissés 2 jours (ou bouillis pendant une demi-heure) ;
  • la décoction ou l'infusion est filtrée sur une étamine ;
  • râper ½ morceau de savon à lessive, verser dans un seau avec infusion, remuer jusqu'à dissolution complète du savon ;
  • La solution préparée est pulvérisée sur les branches infestées de pucerons.

Préparation d'une solution savonneuse dans l'eau :

  • râper un morceau de lessive ou de savon au goudron ;
  • Dissoudre les copeaux de savon dans 10 litres d'eau tiède, bien mélanger, laisser dissoudre le savon ;
  • Vaporisez les arbres infectés avec la solution obtenue.

solution savonneuse

Comment traiter correctement

À transformation du cerisier Il faut non seulement utiliser correctement les préparations de désinfection, mais aussi se rappeler les règles de traitement des arbres et les précautions contre les effets toxiques sur le corps humain :

  • lors de traitements avec des produits chimiques, il est nécessaire d'utiliser une combinaison de protection, des gants en caoutchouc, des respirateurs et des lunettes de protection ;
  • les arbres sont traités tôt ou en soirée, en tenant compte de l'humidité, conformément aux instructions de la notice, afin de préserver les propriétés insecticides des solutions ;
  • le traitement est effectué du haut de la cime de l'arbre vers le bas, les troncs de cerisiers et la zone de terrain autour du tronc sont traités ;
  • l'équipement, les combinaisons de protection et les appareils doivent être lavés avec des détergents ;
  • les préparations sont utilisées en fonction de l'état dans lequel se trouve l'arbre (floraison, maturation des baies, après récolte).

Pendant la période de floraison

Pendant la floraison, les arbres ne doivent pas être traités avec des médicaments toxiques, car cela nuirait aux abeilles et autres pollinisateurs. Le dernier traitement chimique est effectué 2 mois avant la maturité des vendanges. Pendant la floraison, elle peut être traitée avec Iskra Bio.

traiter correctement

Pendant la fructification

Si nécessaire, pendant la fructification, les arbres sont traités avec des préparations biologiques, car lors de l'utilisation de produits chimiques, des substances toxiques pénètrent dans la pulpe de la baie et ont un effet toxique sur le corps humain.

Des produits biologiques sont utilisés : Fitoverm, Akarin, Iskra Bio - ils se décomposent à la lumière en 2-3 jours.

Après la récolte

Après la récolte, diverses préparations chimiques peuvent être utilisées : à effet rapide, à action prolongée ou à fort effet toxique.

transformation du bois

Mesures préventives saisonnières

Des mesures préventives pour assurer une parcelle de jardin saine et notamment des cerisiers doivent être réalisées en tenant compte des saisons, de l'état des arbres, de la présence et de l'absence de maladies ou de ravageurs au cours de la saison écoulée.

Choisir un endroit pour planter des cerises dans des zones ensoleillées et aérées n'est pas négligeable pour la croissance d'arbres sains et sans parasites. Les cerises sont plantées à l'écart de la viorne et de l'aubépine, car elles attirent les pucerons avec leurs odeurs spécifiques.

L'entretien d'un jardin débarrassé des mauvaises herbes, un travail agrotechnique approprié et des mesures préventives contre les ravageurs créent toutes les conditions nécessaires à la croissance d'arbres sains.

mesures préventives

Printemps

Les mesures préventives printanières comprennent : des interventions agrotechniques sous forme de déterrement de parcelles sous la cime des arbres, de blanchiment des troncs avec nettoyage préalable de l'écorce et d'application appropriée d'engrais minéraux.

Planter de l'ail et de la coriandre autour des troncs d'arbres repousse les insectes nuisibles ; Les sommets de la coriandre sont coupés quotidiennement, ce qui améliore la libération de phytoncides. Le calendula et le safran attirent les coccinelles.

Été

Mesures préventives estivales : désherbage régulier, paillage du terrain avec des aiguilles de pin, car elles contiennent des phytoncides, traitement préventif des arbres avec des produits chimiques à action prolongée, dans le cas de plantes infestées de pucerons dans les zones voisines.

Combattre les fourmilières dans le jardin à l'aide de médicaments : Fourmis, Tonnerre et remèdes populaires, car les fourmis sont porteuses de pucerons.

actions préventives

Automne

Mesures préventives d'automne : nettoyage et blanchiment des troncs, élimination des feuilles mortes et de l'herbe sèche autour de la parcelle principale, déterrement de la parcelle. Former la couronne, tailler les branches sèches et épaissies.

La mise en œuvre compétente et régulière de mesures préventives crée les conditions nécessaires à la croissance de plantes saines dans la parcelle de jardin, sans maladies ni ravageurs, et à l'obtention de rendements constamment élevés.

résultats d'automne

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin