Parmi les arbres fruitiers, les cultures cultivées en Russie méritent l'attention. Ils sont adaptés spécifiquement aux conditions climatiques de la Zone Moyenne. Dans ce cas, nous considérerons un pommier d'origine Gorno-Altaï. La race d'arbres fruitiers est adaptée au maximum au climat du pays. La race fruitière de l'Altaï d'origine montagnarde présente des caractéristiques distinctives qui doivent être examinées en détail.
Histoire du développement variétal
Cette variété de plantes fruitières et à baies a été introduite dans la période d’après-guerre.Considérons les principaux points de la sélection historique de cette variété végétale :
- Cette variété de pommier a été sélectionnée pour la première fois en 1937 en Sibérie à l'Institut de recherche en horticulture Lisavenko.
- En 1949, cette race s'est intéressée aux plus hauts rangs, c'est pourquoi les plants ont été envoyés pour des tests d'État.
- En 1959, la variété est reconnue puis zonée en Sibérie, ainsi que dans la région Volga-Vyatka.
Cette variété de pommiers est encore très populaire parmi les jardiniers de la zone médiane, car elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres variétés.
L'histoire de la plante fruitière et à baies, à partir du milieu du XXe siècle, a été assez mouvementée, mais pendant tout ce temps, la plante est restée une espèce semi-cultivée.
Description du pommier du Gorno-Altaï
Commençons par décrire ce type de plante par ses dimensions. Le pommier a une hauteur moyenne de 3 à 3,5 mètres. Il faut également faire attention à d'autres paramètres inhérents à cette variété :
- les fruits contiennent une teneur élevée en vitamines et nutriments ;
- après avoir planté des plants en pleine terre, après 4-5 ans, l'arbre commence à porter sa première récolte ;
- les fruits mûrs dans leur ensemble sont conservés pendant une courte période (généralement la durée de conservation est d'environ un mois);
- un arbre adulte a de bons taux de fructification (le rendement moyen est de 36 kilogrammes) ;
- les fruits mûrs ont une couleur rouge vermeil caractéristique, avec de petits inserts jaune-vert au niveau des tiges.
Cette variété est adaptée au maximum aux conditions climatiques défavorables de la Zone Moyenne, c'est pourquoi le pommier porte ses fruits tôt (généralement fin juillet ou mi-août).
Les fruits de cet arbre sont de petite taille, ne pesant généralement pas plus de 45 grammes, mais la particularité des pommes est leur riche goût aigre-doux.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre variété de pommes, les arbres fruitiers et baies du Gorno-Altaï se caractérisent par des qualités et des inconvénients positifs. Regardons les principaux avantages de cette variété :
- grande productivité;
- l'arbre résiste au froid et aux maladies ;
- le pommier porte ses fruits tôt ;
- les fruits ne tombent pas à maturité ;
- les plantes se remettent rapidement des dommages;
- les jeunes pommiers s'étirent rapidement jusqu'à atteindre la taille optimale;
- les jeunes plants portent leurs fruits au bout de 4 ans.
Parmi les inconvénients de cette variété, on peut noter que la plante aime le soleil et ne tolère pas l'excès d'humidité. De plus, à maturité, les fruits sont situés assez haut, ce qui rend presque impossible leur collecte sans équipement auxiliaire.
Lors d'un temps pluvieux prolongé, la peau des fruits commence à se fissurer et, de plus, les pommes mûres sont conservées moins d'un mois, car l'arbre fruitier de cette espèce ne tolère pas bien l'excès d'humidité.
Résistance au gel des pommiers
Cette variété étant issue de régions froides, elle présente quelques traits caractéristiques :
- la plante tolère facilement les basses températures ;
- aime la lumière du soleil;
- ne tolère pas la culture à distance (le pommier ne doit pas être placé loin des autres arbres) ;
- ne tolère pas l'excès d'humidité;
- Il est recommandé de couvrir les jeunes plants lors de fortes gelées.
En cas de chutes de neige abondantes et précoces, il n'est pas nécessaire de couvrir les jeunes arbres, car la variété a été sélectionnée spécifiquement pour les conditions froides.
Les jeunes plants sont abrités à la base pour l'hiver et, au cours de la troisième ou quatrième année, l'isolation peut être abandonnée, car l'arbre devrait déjà être devenu plus fort à ce moment-là.
Maladies et ravageurs
Cette variété d’arbres fruitiers et à baies résiste à la fois aux maladies et aux ravageurs. Regardons les points principaux :
- la plante tolère librement les maladies, y compris la gale ;
- en raison de la composition de l'écorce du pommier du Gorno-Altaï, les ravageurs l'évitent ;
- Pour que l'arbre résiste aux maladies et aux ravageurs, il doit être nourri avec des engrais naturels.
La seule chose dont cette variété de pommier a peur, ce sont les maladies fongiques, mais elles n'apparaissent que si l'arbre ne reçoit pas les soins appropriés.
Le pommier du Gorno-Altaï est résistant aux maladies et se remet également rapidement des dommages, mais il n'est pas recommandé de perdre de vue le moment où la plante est affectée par une maladie fongique.
Régions en croissance
Cette variété d'arbre résiste au froid, mais pousse mieux dans les régions suivantes :
- Bande du milieu.
- Extrême Orient.
- Partie sud de la Sibérie.
- Région de la Volga et autres régions du sud de la Russie centrale.
Dans le même temps, les pommiers se sentent à l'aise dans les régions du nord, mais la fertilité des plantes y diminue.
Quelle que soit la région dans laquelle pousse cette variété de pommier, elle nécessite des soins (surtout les premières années), sinon on ne peut pas s'attendre à une récolte de fruits abondante.