Parmi l'abondance des cultures fruitières, il faut absolument souligner le pommier Wonderful, qui se distingue par de nombreuses caractéristiques qui séduiront certainement les jardiniers débutants et expérimentés. L'arbre s'enracinera facilement même dans les conditions difficiles de la Sibérie et vous ravira certainement par la récolte.
- Histoire de la sélection du pommier Chudnoe
- Description de la variété
- Avantages et inconvénients
- Dimensions d'un arbre adulte
- Caractéristiques du système racine
- Maladies et ravageurs
- Rusticité hivernale
- Caractéristiques de la culture dans les régions
- Récolte
- Autofertilité
- Variétés de pollinisateurs
- Floraison
- Maturation des fruits
- Stockage des fruits
- Cyclicité de fructification
- Dégustation du goût des pommes
- Comment planter et faire pousser correctement un pommier
- Choisir un emplacement sur le site
- Composition du sol requise
- Processus étape par étape de plantation de plants
- Caractéristiques des soins saisonniers
- Entretien du sol
- Desserrage
- Engrais
- Traitement préventif
- Garniture
- Protection contre le gel et les rongeurs
Histoire de la sélection du pommier Chudnoe
La variété remercie l'Institut de recherche de Chelyabinsk pour sa sélection. L'objectif fixé par les scientifiques est d'obtenir un arbre qui n'aura pas peur des rudes conditions de l'Oural. Les variétés Uralskoye Severnoye et Eliza Rathke ont été utilisées pour le croisement. Chudnoye est une variété relativement nouvelle, apparue à la fin du siècle dernier.
Description de la variété
Wonderful présente de nombreuses caractéristiques positives, qu'il est préférable de connaître à l'avance. Armé des connaissances nécessaires, vous serez en mesure de faire face aux soins avec facilité.
Avantages et inconvénients
Le pommier Wonderful présente de nombreux avantages qui plairont certainement aux jardiniers. Parmi les avantages de la variété :
- endurance;
- fructification même dans des conditions difficiles;
- excellent goût de pomme;
- précocité;
- résistance aux maladies;
- compacité.
Parmi les inconvénients, il n’y en a qu’un : la courte durée de stockage.
Dimensions d'un arbre adulte
Merveilleux - un arbre nain. La hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 2,5 m. Les pommiers cultivés sur porte-greffes nains sont beaucoup plus bas - jusqu'à un mètre et demi.
Le pommier nain a une couronne pouvant atteindre 3 M. Les branches sont situées horizontalement par rapport au sol, s'étalant au-dessus du sol lui-même.
Caractéristiques du système racine
Le système racinaire du pommier Chudnoe est compact, ne dépasse pas 3 m de diamètre et peut atteindre 5 m chez les vieux arbres.
Maladies et ravageurs
Chudnoe est une variété résistante aux maladies les plus courantes des cultures fruitières. Quelques traitements préventifs suffisent pour éviter que l'arbre ne soit atteint de pourriture, de gale et d'oïdium. Les ravageurs s'installent également rarement sur la variété.
Généralement, des produits chimiques sont utilisés pour les traitements ; la prévention protégera la plante des insectes.
Rusticité hivernale
Le croisement de pommiers résistants à l'hiver a permis d'obtenir une variété pouvant facilement supporter des hivers rigoureux sans abri. Une grande quantité de neige ne sera que bénéfique, une congère permettra à l'arbre de résister facilement au gel.
Caractéristiques de la culture dans les régions
Il est recommandé de cultiver Wonderful dans différentes régions de Russie, même dans celles aux conditions climatiques difficiles. La variété a également gagné en popularité en Biélorussie et dans les pays baltes.
Récolte
Les caractéristiques distinctives de la variété sont une fructification régulière (le pommier n'a pas de période de repos) et un rendement élevé. D'un arbre, vous pouvez collecter jusqu'à 85 kg. Le poids moyen du fœtus est de 180 g.
Autofertilité
Pour la fructification, il n'est pas nécessaire de placer des pollinisateurs à proximité - la variété est partiellement autofertile. Il est recommandé d'utiliser d'autres pommiers uniquement pour une nouaison active et un rendement accru.
Variétés de pollinisateurs
Les variétés Bratchud et Anis Sverdlovsky se sont révélées être les pollinisateurs les plus efficaces. Elle s'est aussi bien montrée pommier banal.
Floraison
La floraison commence fin avril, dans les régions froides - en mai. La période de floraison est prolongée et dure souvent jusqu'à plusieurs semaines.
Maturation des fruits
Le pommier Chudnaya est considéré comme une variété à maturation moyenne. La première vague de récolte a lieu début août. La fructification dure presque jusqu'en septembre.
Stockage des fruits
Le stockage est de courte durée. Si vous utilisez une cave ou un réfrigérateur, vous pourrez conserver les fruits jusqu'à presque la mi-automne.
Cyclicité de fructification
Le pommier Chudnoye porte régulièrement des fruits. Les arbres n'ont pas de répit. La seule chose est que le nombre de fruits peut diminuer légèrement, mais une alimentation complémentaire viendra à la rescousse.
Dégustation du goût des pommes
Le goût des pommes est excellent - pulpe sucrée avec une agréable touche d'acide. Un arrière-goût agréable demeure. La pulpe est juteuse et finement grainée.
Comment planter et faire pousser correctement un pommier
La culture du pommier Wonderful dépend en grande partie d'une plantation appropriée et du respect des techniques agricoles, qui doivent être étudiées à l'avance.
Choisir un emplacement sur le site
Il est important de choisir l'endroit le plus approprié pour le pommier. Il est recommandé de planter Wonderful dans la zone la plus ensoleillée. L'arbre n'a pas peur des courants d'air, donc même planter dans un endroit ouvert ne nuira pas à la plante.
Composition du sol requise
Le nain aime les sols légers, donc avant de planter dans le trou il est recommandé d'ajouter :
- plusieurs poignées de sable de rivière propre ;
- compost pourri;
- sol forestier léger;
- La terre du jardin.
Comme engrais, il est préférable d'ajouter un peu de superphosphate.
Processus étape par étape de plantation de plants
Versez un petit monticule de terre dans le trou préparé d'un diamètre d'au moins un demi-mètre. Placez le plant, assurez-vous de redresser les racines. Remplissez de petites portions de terre en essayant de combler tous les vides entre les pousses de racines. Assurez-vous de terminer par un arrosage abondant (au moins un seau par plant) et un paillage.
Caractéristiques des soins saisonniers
Au printemps, appliquez un engrais organique sur la plante. Si nécessaire, retirez les pousses gelées pendant l'hiver ou endommagées par le vent. Surveillez les ravageurs et les maladies en été. Malgré la résistance de l’arbre aux infections et aux insectes, cela ne peut se faire sans traitement préventif. Il vaut mieux utiliser des produits chimiques.
A l'automne vous devrez effectuer des soins sanitaires. Aucune fertilisation ni arrosage n’est requis.
Entretien du sol
Prendre soin du sol ne sera pas difficile. Vous devrez éliminer les mauvaises herbes qui absorbent l’humidité et les nutriments de l’arbre et surveiller l’humidité.L'arrosage doit être effectué chaque semaine, surtout en été chaud.
Desserrage
Avant d'arroser, assurez-vous d'ameublir la surface du sol. Ne pas pénétrer trop profondément, vous risqueriez d'endommager les pousses de racines situées près de la surface. Si vous mettez une couche de paillis à l'avance, l'ameublissement devra être fait beaucoup moins souvent.
Engrais
Le pommier Wonderful adore les engrais organiques. Il n'est pas nécessaire de préparer une solution de molène, il suffit d'ajouter une couche de paillis nutritif à base de compost ou d'humus. Avec l'eau de pluie, les éléments nécessaires à l'arbre vont certainement pénétrer dans le sol.
Traitement préventif
Au printemps, il est nécessaire de procéder à une irrigation préventive du pommier contre les maladies et les ravageurs. Des produits chimiques sont généralement utilisés. Utilisez des médicaments à forte concentration de cuivre contre les maladies. La topaze est utilisée contre les insectes. L'élimination rapide des feuilles mortes, dans lesquelles se cachent souvent des larves ou des bactéries, aidera à protéger contre les ravageurs et les maladies.
Garniture
Au cours de la première année après la plantation, le tronc principal est retiré à une hauteur d'un peu plus d'un demi-mètre du sol. Les années suivantes, supprimez les pousses trop longues ou trop épaisses. Assurez-vous d'effectuer une taille sanitaire.
Protection contre le gel et les rongeurs
Il n'est pas nécessaire de protéger la plante du gel, le pommier tolère bien les basses températures. Ce n'est que dans les régions froides qu'il est recommandé d'envelopper le tronc et de mettre une couche supplémentaire de paillis. Utilisez un filet spécial pour éloigner les rongeurs. S'il y a beaucoup de pommiers, il est préférable de construire une clôture basse qui protégera les arbres.
Le pommier Chudnoe est un excellent choix pour les jardiniers qui envisagent de cultiver un jardin compact avec des arbres généreusement fruitiers.Pour un peu d'attention, la variété vous ravira certainement avec une récolte de pommes juteuses et croquantes, recommandées pour une utilisation en conserve, pour préparer de délicieux desserts et pour manger fraîches.