Parmi les jardiniers possédant de petits jardins, les variétés naines de pommes pouvant atteindre 2 à 3 mètres sont appréciées. Ces variétés de plantes comprennent le pommier Alyonushka. Ces arbres sont considérés comme l’un des meilleurs hybrides sélectionnés pour la culture dans les régions du nord.
Avant de planter Alenka dans le jardin, vous devez vous familiariser plus en détail avec sa description.
Description et caractéristiques de la variété
La principale caractéristique de la variété est la hauteur des arbres, qui peuvent atteindre 2 à 2,5 mètres. Au cours des premières années, les pommiers se développent assez rapidement.Cependant, après la première récolte, le taux de développement des arbres diminue de 2 à 3 fois. La couronne et les branches sont recouvertes d'une écorce brune, légèrement teintée d'olive.
Au fil du temps, les arbres deviennent envahis par des pousses arrondies de couleur brunâtre. Ils forment de petites feuilles ovoïdes avec des denticules sur les bords et une extrémité pointue. Les feuilles sont de couleur verdâtre avec une teinte sombre et mate. Les particularités d'Alyonushka incluent les fleurs qui apparaissent pendant la floraison. Ils sont assez grands et se détachent sur les petites feuilles.
Après la floraison, des pommes se forment sur les plantes, dont le poids après maturation atteint 40 à 50 grammes. Ces tailles sont considérées comme normales pour la plupart des variétés naines. L'ensemble de la récolte est de forme ronde avec une légère conicité près de la pointe. La surface des pommes est légèrement striée et rugueuse.
La peau des fruits mûrs est jaune avec de petites taches rosées floues.
Les jardiniers apprécient Alyonushka pour son goût, car il a un léger goût sucré avec une acidité aromatique. La récolte récoltée est utilisée non seulement pour la consommation fraîche, mais également pour créer des confitures, des jus de fruits frais, des compotes ou des conserves.
Histoire de la reproduction
Cet hybride a été sélectionné dans la seconde moitié du 20e siècle par les éleveurs de Krasnodar A.S. Tolmachev et N.N. Tikhonov. Pour obtenir cette variété de pommes, ils ont utilisé du Papirovka, courante dans les pays baltes. C'est grâce à cette variété qu'Alenka se distingue par une maturation précoce, des fruits aromatiques et un niveau de productivité élevé.
Les premières années après la sélection, la variété était activement utilisée dans l'industrie et cultivée dans les champs.Cependant, aujourd'hui, Alyonushka est également cultivée par des jardiniers ordinaires dans leurs chalets d'été.
Avantages et inconvénients du pommier Alyonushka
On sait que de nombreuses variétés de pommes présentent leurs propres avantages et inconvénients. Parmi les principaux avantages de ce fruit à maturation précoce figurent les suivants :
- Maturation rapide de la première récolte. Certaines variétés de pommiers ne portent pas de fruits longtemps après la plantation des plants dans le jardin. Cependant, Alenka ne fait pas partie de ces plantes, puisqu'elle commence à porter ses fruits au bout de 2-3 ans.
- Productivité. Sur un arbre adulte, il est possible de récolter plus de 75 kilogrammes de fruits mûrs.
- Résilience au changement climatique. Les arbres se distinguent par un système racinaire solide qui fait face à une forte baisse de température et au gel du sol.
- Fonctions réparatrices. C'est le principal avantage de la variété, car grâce à elle, la plante se remet rapidement des dommages mécaniques ou des maladies.
- Compacité. En cultivant Alyonushka, vous pouvez économiser beaucoup d'espace libre dans le jardin.
- Facile à récolter. Étant donné que les arbres ne mesurent que deux mètres, il est beaucoup plus facile de récolter les fruits au sommet.
Les inconvénients de la plante incluent sa faible résistance aux pathologies de la pomme. Par exemple, les arbres sont infectés par la gale et sont attaqués par des ravageurs. Cela entraîne souvent une détérioration du rendement et la mort des pommiers.
Productivité et fréquence de fructification
Les pommes commencent à se former sur les jeunes arbres quelques années après la plantation. Au cours de la première année de récolte, les pommiers portent peu de fruits, car la plante est encore jeune. Dans ce cas, 20 à 40 kilogrammes de pommes sont récoltés sur l'arbre.Cependant, les années suivantes, la quantité de récolte augmente considérablement et au moins 80 kilogrammes de pommes douces sont obtenus de chaque arbre.
Avec des soins appropriés, Alenka vous ravira avec de bons rendements chaque été. Cependant, si vous ne prenez pas soin de la plante, la nouaison sera pire et le nombre de pommes diminuera.
Rusticité hivernale et résistance aux maladies
De nombreux habitants des régions du nord au climat changeant et rigoureux qui envisagent de cultiver Alyonushka s'intéressent à la résistance à l'hiver de la variété. Les sélectionneurs et jardiniers expérimentés sont convaincus que cette variété peut être considérée comme l'une des plus résistantes au gel. Les pommiers peuvent survivre même à des chutes de température importantes jusqu'à 45 degrés en dessous de zéro. Les arbres ont également une résistance moyenne aux températures élevées et à la sécheresse.
Cependant, Alenka fait face à des maladies bien pires. Le plus souvent, les plants de pommiers immatures souffrent de maladies qui peuvent mourir à cause de la gale ou de parasites.
Quel est le meilleur endroit pour grandir ?
Cette variété peut être cultivée à des températures élevées et basses, car elle résiste à presque tous les climats. Cependant, des rendements élevés ne peuvent être obtenus que lorsqu’ils sont cultivés dans les conditions les plus appropriées.
Les jardiniers conseillent de planter des pommes dans la région centrale du pays, où il n'y a pas de sécheresse ni de changements brusques de température. Alyonushka pousse également bien dans la partie nord, mais en raison du climat froid, le rendement sera faible.
Conclusion
Pour les jardiniers possédant de petits chalets d'été, Alyonushka est le meilleur choix. Cette plante compacte ne prend pas beaucoup de place dans le jardin, pousse vite et porte bien ses fruits.