Aujourd'hui, la tomate est l'une des plantes les plus répandues dans les plates-bandes des maraîchers des régions du nord et du sud de la Russie. La tomate Glacier porte ses fruits avec succès même dans les coins les plus froids du pays. En 1999, des sélectionneurs sibériens ont développé cette variété résistante au froid. En 2000, il a été officiellement inscrit au registre de l'État.
informations générales
La tomate porte ses fruits de manière constante en serre et en pleine terre. Caractéristiques et description de la variété :
- semi-déterminé;
- rendement élevé, jusqu'à 8 kilogrammes de baies sont obtenus à partir d'un buisson pendant la saison estivale;
- maturation précoce, la période maximale avant l'apparition du fruit est de 95 jours ;
- standard;
- la hauteur de la plante ne dépasse pas 130 cm ;
- feuillage moyen du buisson;
- résistant aux basses températures;
- maturation amicale des fruits;
- résistant à la plupart des maladies de la famille des solanacées;
- sans prétention;
- stockage et transport à long terme possibles ;
- exigences en matière de fertilisation et de composition du sol.
La popularité de la variété est due à sa résistance aux basses températures. Le nom de la tomate est justifié, les tomates se sentent aussi bien en pleine terre que dans les régions du nord et du sud. Aspect et données techniques des fruits de la variété Glacier :
- couleur mature : rouge vif ;
- forme ronde légèrement aplatie;
- taille moyenne, avec un poids maximum de tomates ne dépassant pas 350 grammes;
- 3-4 caméras ;
- la quantité de matière sèche ne dépasse pas 5 % ;
- lisse;
- bon gout;
- parfumé.
Les tomates font partie des tomates universelles. Les baies mûres sont utilisées pour la mise en conserve, le marinage, la fabrication de ketchups, de purées, de pâtes et de jus. Sous sa forme brute, la tomate convient comme ingrédient pour les salades de légumes et la décoration de table.
Recommandations pour la culture
Pour la variété, la méthode de plantation par semis est préférable. Les travaux préparatoires commencent un mois avant la date prévue des semis, généralement mi-mars. Pour obtenir des plants sains, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles :
- préparer des récipients avec de la terre ;
- semer des graines de tomates à une profondeur de 1,5 à 2 cm;
- après le semis, recouvrir les plants de films ;
- assurera une température ambiante constante d'au moins 21 degrés ;
- effectuer un arrosage régulier;
- nourrir les plants au moins deux fois;
- après la levée, fournir aux plantes une source constante de lumière artificielle ou naturelle.
7 à 10 jours avant la plantation, le durcissement des plants de tomates commence. Sortez le buisson à l'air frais.Le temps de durcissement commence à 30 minutes et est augmenté jusqu'à 2 heures. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, une cueillette s’impose.
IMPORTANT! Pour obtenir la meilleure récolte, il est recommandé de former un buisson avec 2-3 tiges.
La tomate n'est pas difficile à entretenir, un jardinier débutant peut s'occuper de la culture. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez suivre un ensemble de mesures :
- arroser avec de l'eau tiède le soir ou le matin, selon les besoins ;
- ameublissement et désherbage réguliers;
- nourrir avec un engrais minéral complexe;
- attacher les tiges et établir un support.
L'avis des jardiniers
Bonne journée! Les voisins de leur chalet d'été ont recommandé la variété de tomates Glacier. Je n'ai jamais vu ce type auparavant. J'ai très bien survécu à l'été frais de Saint-Pétersbourg. La productivité a dépassé les attentes. A partir de 1 m² mètres de plantation, 28 kilogrammes de baies ont été récoltés. La résistance aux basses températures, la simplicité et le bon goût ont placé la tomate au premier rang. L'été prochain, je prévois de créer 4 lits. Les baies mûres conviennent à la mise en conserve et au marinage pour l'hiver. Je recommande!
Anastasia Valérianovna, 54 ans
Je conseille à tous les habitants du nord de la Russie d'acheter des graines de tomates Glacier. Il peut résister aux basses températures, porte ses fruits de manière constante et ne nécessite pas de soins particuliers. Il est important d’attacher les buissons et d’installer un support, sinon vous n’obtiendrez pas une bonne récolte. La variété n'est pas exigeante en termes de soins et résiste à la plupart des maladies. Les tomates mûres sont très sucrées et juteuses. Ils tolèrent bien le transport et se conservent longtemps, vous pourrez vous faire plaisir avec des baies fraîches jusqu'à la mi-octobre. Je n'ai trouvé aucun inconvénient pour moi.
Natalia Ivanovna, 45 ans.