Les jardiniers recherchent souvent la bonne variété de cerises pour satisfaire leurs besoins gustatifs et bien porter leurs fruits. La variété de cerises Dessert Morozovaya hiverne bien et les baies se remplissent rapidement de jus.
Histoire de la sélection
Cette variété de cerise est très demandée par les jardiniers modernes. Il a été élevé à l'Institut panrusse de recherche en horticulture du nom de I.V. Michurin de cerises Vladimirskoy, dont l'os a été traité avec le produit chimique mutagène éthylèneimine. Le niveau de concentration a atteint 0,1%.La variété a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection en 1997. Depuis cette année-là, il n’a pas perdu en popularité auprès des éleveurs. La variété porte le nom de Tamara Vasilievna Morozova.
Description et caractéristiques de l'arbre et du fruit
La cerise Dessert Morozova se caractérise par une couronne étalée ronde de hauteur moyenne. Les branches, recouvertes d'une écorce brun clair, possèdent un nombre moyen de feuilles et sont de grande taille. La couleur est terne, verte. La surface lisse n'est pas pubescente, il y a une denture à double crête le long du bord. Petits pétioles avec des glandes rougeâtres.
Intéressant! Les branches du bouquet et les pousses annuelles portent des fruits. De plus, ces derniers ont plus de baies.
Les inflorescences sont très belles, avec cinq pétales ronds blancs, en forme de roses. Les fruits sont gros, juteux et atteignent 5 grammes. Sur l'abdomen de la baie, vous pouvez voir une petite couture et à la base il y a une dépression. La peau et la pulpe sont de couleur écarlate vif, à l'intérieur se trouve un os rond qui se sépare facilement de la pulpe. La baie a une grande douceur et une faible acidité. Maintenant, après avoir appris la description de la variété, vous ne pouvez plus vous tromper en achetant un plant.
Caractéristiques de la variété
Avant de planter un arbre, vous devez vous familiariser avec certaines caractéristiques de la variété.
Rusticité hivernale
La résistance à l'hiver des arbres est bonne. Et si vous recouvrez le tronc de neige, la cerise fleurira plus tard, ce qui protégera les ovaires des gelées répétées.
Pollinisateurs
Les meilleurs pollinisateurs sont Studencheskaya, Griot Rossoshansky, Vladimirskaya. Il se propage bien par bouturage ; les années réussies, le pourcentage d'enracinement atteint 70 %.
Période de maturation et rendement
L'arbre commence à porter ses fruits dès la quatrième année. Les baies mûrissent relativement tôt - dans la deuxième décade de juin.Et si le temps était ensoleillé, les vendanges commencent début juin. Cette variété de dessert est partiellement autofertile. Les baies bien mûres ressemblent à leur nom et sont très attrayantes. Goût avec une douceur prononcée, diluée par une subtile acidité. Les cerises de cette variété tolèrent très bien le transport.
C'est un grand avantage pour sa vente sur les marchés. La productivité atteint 35 kg par arbre.
Résistance aux maladies
La cerise Dessert Morozova est modérément résistante à la coccomycose. Des études ont été menées et dans des conditions de fort fond infectieux, le taux de susceptibilité était de 1 à 2 points.
Caractéristiques bénéfiques
Les cerises contiennent de nombreux éléments hématopoïétiques qui aident à lutter contre des maladies telles que l'anémie :
- cobalt;
- cuivre;
- fer.
Une grande quantité de pectine aide à éliminer les déchets et les toxines, et la pulpe contient des éléments bactéricides. Les cerises améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire et étanchent parfaitement la soif par temps chaud.
Conditions de croissance
Après l'enracinement, arrosez le plant en quantité suffisante pendant la première année, désherbez et ameublissez le sol légèrement. Dès la deuxième année de vie, certaines mesures de soins doivent être respectées. Rien de compliqué, mais grâce à cela, l'arbre poussera activement et portera ses fruits. Une bonne récolte poussera si :
- appliquer des engrais;
- ameublir le sol;
- tailler les branches en temps opportun ;
- transformer et traiter les arbres si nécessaire.
À l'automne, l'écorce des cerisiers matures est blanchie à la chaux jusqu'à une hauteur d'un mètre et demi ainsi que le début des branches squelettiques. Pour un bon développement des cerises, une bonne alimentation est nécessaire : des engrais azotés sont utilisés au printemps. En été, ils fertilisent avec une infusion d'ortie ou de molène. Ils prennent un seau de molène, un kilo de cendre et cinq seaux d'eau.
Laisser poser une semaine et mélanger. Arrosez chaque cerisier dans deux seaux pendant la floraison, au début des ovaires, après la récolte et à l'automne, lorsque l'arbre est déjà au repos. Il est impossible d’obtenir une bonne récolte sans une taille appropriée. Au printemps, toutes les branches sèches sont enlevées puis taillées pour la fructification.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Pour la variété Dessertnaya, il est conseillé de sélectionner un site situé du côté ensoleillé. Il y a des règles à suivre :
- Les eaux souterraines ne se trouvent pas à moins d’un mètre et demi de la surface de la terre.
- Le site d'atterrissage est protégé des courants d'air et des vents forts.
- Composition du sol neutre avec inclusion de sol sableux.
Creusez un trou de 50 cm de profondeur, placez le plant verticalement et recouvrez-le d'un mélange de terre et d'engrais. Arrosez immédiatement avec trois seaux d'eau, une fois le sol affaissé, faites un talus de sciure et d'humus. Un soin approprié des cerises donnera des résultats et après 4 à 5 ans, vous pourrez déguster la première récolte.