Les cerises aux baies juteuses et sucrées aiment la chaleur. Les cerises résistent mieux au froid et produisent des fruits aromatiques mais acidulés. Les hybrides de cerises et de cerises douces ont comblé les défauts de leurs « parents » : les arbres résistants au gel produisent de généreuses récoltes de baies de dessert. La cerise miracle est la variété la plus réussie et la plus populaire parmi les jardiniers amateurs, obtenue à la suite d'un travail de sélection de cerises et de cerises douces.
- Histoire de la sélection et région de croissance
- Caractéristiques de la variété et du goût de la baie
- Résistance au gel
- Immunité
- Période de maturation et abondance des récoltes
- Période de floraison et de pollinisation
- Règles de soins du duc
- la reproduction
- Choisir un lieu et atterrir
- Fréquence d'arrosage
- Vinaigrette
- Taille et formation de la couronne
- Préparer l'hiver
- Distribution variétale
- Duc Spartiate
- Variété Komsomolskaïa
- Excellente Veniaminova
- Torche
- Nuit
- Rubinovka
- Espoir
- Ivanovna
- Spectaculaire
Histoire de la sélection et région de croissance
La cerise Duke Miracle est le résultat du croisement de la cerise Valery Chkalov et de la cerise Griot Ostmeisky. Cherevishnya a été élevé par les éleveurs A.I. Sychev, L.I. Taranenko à la station de recherche Artemovskaya dans la région de Donetsk. La nouvelle variété a été nommée pour son excellent goût, son rendement élevé et sa croissance sans prétention.
L'environnement le plus favorable à la croissance de la variété est constitué par les régions méridionales de la partie européenne de la Russie. Les fans de l'hybride le cultivent dans la région de Moscou, malgré le gel des boutons floraux et du cadmium lors des hivers froids.
Caractéristiques de la variété et du goût de la baie
La cerise miracle combine les meilleures qualités « parentales » en termes de croissance, de productivité et de qualité des fruits. La cerise est très résistante aux dommages causés par les ravageurs.
Caractéristiques caractéristiques de la variété :
- hauteur du tronc – de 3 à 4 mètres;
- l'apparence de la couronne ressemble à une cerise ;
- la méthode de ramification est étalée, comme celle d'une cerise ;
- la feuille est dense, comme une cerise, semblable en couleur et en forme à celle d'une cerise ;
- pose de boutons floraux - sur pousses d'un an, sur branches de bouquets;
- baies - de 7 à 10 grammes, rouge foncé.
La pulpe du fruit est rouge, juteuse, sucrée, avec un arôme de cerise.
Comme la plupart des hybrides, Duke n’est pas capable de s’autopolliniser.
Pour former des ovaires, il faut planter des pollinisateurs dont les meilleurs seront les cerises (à l'exception du « parent »).
Selon la description des propriétés répertoriées, la variété est considérée comme la meilleure parmi les ducs et s'est répandue.
Résistance au gel
L'arbre peut résister à des périodes de gel avec des températures de 15 à 20 degrés. Avec des températures plus froides, les boutons floraux souffrent.Lorsqu'il est cultivé dans les conditions de la région de Moscou, la zone médiane, l'hybride doit être couvert - à la fois le système racinaire et la couronne. Il est nécessaire de former la couronne en dessous du niveau variétal pour pouvoir la préserver des engelures.
Immunité
Les principaux ennemis des cerises sont les infections fongiques des feuilles, des fleurs et mouche des cerises. La plante, en raison de la perte de feuillage, entre affaiblie en hiver, réduisant ainsi le rendement et la qualité des fruits. La mouche des cerises est un ravageur dont les larves se nourrissent de fruits mûrs.
La cerise Duke Miracle est résistante aux lésions mycosiques répertoriées. Il n'est pas affecté dans la même mesure par les ravageurs, mais à des fins de prévention, il nécessite un traitement printanier avec des agents antifongiques. Creuser le sol sous les arbres et pulvériser les ovaires verts aident à prévenir les mouches des cerises.
Période de maturation et abondance des récoltes
Duke a hérité de la fructification précoce et du rendement stable du cerisier de Valery Chkalov. Les baies acquièrent une maturité amovible un mois après la fin de la pollinisation. Après une semaine ou deux (selon les conditions météorologiques) – maturité du consommateur.
La maturité amovible signifie que les baies ont acquis des caractéristiques variétales en termes de couleur, de taille et peuvent être transportées et conservées pendant 5 à 7 jours. Mais les fruits ont réellement un goût lorsqu’ils atteignent la maturité de consommation. Les fruits mûrs et juteux sont conservés au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, pendant lesquels ils doivent être transformés ou consommés.
La productivité dépend des conditions météorologiques en hiver et pendant la floraison. Les températures inférieures à 25 degrés, ainsi que les gelées printanières, peuvent endommager les boutons floraux. En moyenne, jusqu'à 15 kilogrammes de baies sont récoltés sur un arbre 4 à 5 ans après la plantation.
Période de floraison et de pollinisation
La cerise est une variété à maturation précoce.Dans le sud, la floraison commence avant le 15 mai, dans les régions du nord - fin mai et début juin. À cette époque, les fleurs de cerisier commencent tout juste à développer des boutons floraux. La période de floraison des cerises Iput, Annushka, Yaroslavna coïncide avec l'apparition des bourgeons sur le duc, ce qui les rend les plus adaptées à la pollinisation.
Comme toutes les cerises, les fleurs de l’hybride fleurissent et se fanent presque simultanément. La période de pollinisation est de 10 jours. Le temps pluvieux, le temps froid, le manque d’abeilles et le temps sans vent affectent les rendements des cultures.
Règles de soins du duc
L'hybride est sans prétention à entretenir, mais le respect des règles de la technologie agricole créera des conditions confortables pour sa croissance et garantira une fructification durable.
la reproduction
Les cerisiers sont plantés de plants âgés d'un ou deux ans. Les jeunes arbres doivent avoir un tronc lisse et brun foncé et un système racinaire développé. Racines à la pause - soyez blanc.
Choisir un lieu et atterrir
La variété de cerise Miracle a besoin de soleil au printemps et en été. La zone réservée aux semis doit être bien éclairée tout au long de la journée, sans ombrage.
Dans les régions du nord, la plante est plantée dans des endroits protégés des courants d'air printaniers et des vents glacés d'automne-hiver. Dans les régions du sud, il est important d’éviter de dessécher les sols.
Les cerises miracles poussent bien dans des sols légers et fertiles qui permettent la formation d'un système racinaire puissant. Les sables et argiles mélangés à de l'humus, les chernozems sont les compositions de sol optimales.
Les cerises douces, les cerises et leurs hybrides ne poussent pas bien dans les niveaux d'eau souterraines élevés. Dans de telles zones, lors de la plantation du duc, vous devrez créer un monticule de sol fertile.
Lors de la plantation d'un plant, il est nécessaire de créer les conditions nécessaires à la survie des racines. Le trou de plantation est préparé à l'automne, si l'on sait où poussera le duc, ou une à deux semaines au printemps.La fosse doit avoir une profondeur allant jusqu'à 50 centimètres et un diamètre de 80 à 60 centimètres. La couche fertile est préservée, l'argile est éliminée.
Le mélange de sol pour remplir le trou se compose d'une couche fertile, de fumier pourri de deux ans ou de compost provenant des feuilles de l'année dernière et de sable. Des additifs minéraux sont ajoutés à la partie organique : engrais phosphatés et nitrates (à utiliser selon les instructions). Si les sols sont acides, ajoutez de la farine de dolomite.
La composition préparée est mélangée et le trou de plantation est rempli à 60 % sous forme de butte. Un support en bois est installé au centre de la fosse. Les racines endommagées sont retirées du plant et soigneusement placées sur une surface meuble et surélevée dans un trou à côté du support.
La profondeur de plantation est déterminée à l'aide d'un rail placé le long du diamètre du trou. Le collet - l'endroit où poussent les racines - doit s'élever de 6 à 7 centimètres au-dessus du niveau du sol. La terre dont les racines seront recouvertes se tassera avec le temps, et les racines seront à la profondeur souhaitée.
Saupoudrez les racines d'un mélange de terre et trempez-les dans l'eau pour compacter le sol et leur permettre de survivre en 2 doses : 10 litres à la fois. Après le premier arrosage, ajoutez le reste de la terre. Attachez le tronc au support à l'aide d'une corde à l'aide d'un nœud doux.
Fréquence d'arrosage
Les ducs sont assez résistants à la sécheresse. Une culture sur des sols poreux et un système racinaire solide créent les conditions nécessaires pour cela. Néanmoins, une plante adulte réagit à l’arrosage pendant la floraison et la fructification. En l’absence de précipitations en septembre-octobre, un arrosage est nécessaire après la chute des feuilles.
Les semis sont arrosés une fois tous les 7 jours pendant le premier mois après la plantation. Ensuite, l'intervalle est augmenté à 10-14 jours le mois suivant. L'arrosage ultérieur dépend de la quantité de précipitations et de la température de l'air.Pour arroser un jeune arbre, 20 litres d’eau suffisent une fois pour mouiller le sol près des racines.
En plus de l'arrosage, prendre soin d'une plante d'un ou deux ans consiste à ameublir le sol au-dessus du trou de plantation, à pailler avec du foin et de la tourbe sèche.
Pour les plantes matures, un arrosage excessif causera plus de dommages qu’un sous-arrosage.
L'eau compacte le sol, ce qui nuit à l'aération. S'il y a suffisamment de précipitations, une irrigation supplémentaire n'est effectuée pas plus de 4 fois pendant la saison de croissance. La quantité d'eau est de 30 à 60 litres, selon l'âge, le volume de la couronne et la hauteur du tronc.
Il est recommandé d'arroser dans deux rainures circulaires à une distance d'un demi-mètre et d'un mètre du tronc. La profondeur du sillon est de 10 centimètres. Une autre option pour l'arrosage consiste à utiliser des trous, le long du rayon de projection de la couronne. Ameublir, pailler le sol et éliminer les mauvaises herbes est obligatoire.
Vinaigrette
Il n'est pas recommandé de se laisser emporter par l'alimentation des plantes, notamment avec les engrais organiques et azotés. Les nutriments placés dans le trou de plantation seront suffisants pour que l'arbre puisse durer 3 ans. Par la suite, des engrais potassiques-phosphorés sont ajoutés au sol lors des arrosages en fin de floraison et des engrais azotés à l'automne.
Un excès d'engrais pendant l'alimentation des racines entraînera une croissance accrue du tronc et des branches. La plante réduira la consommation de nutriments pour la fructification. De plus, un écart par rapport à la saison de croissance entraînera une immaturité du bois et une croissance du tronc et des branches. Les gelées hivernales endommageront le cadmium, provoquant la mort de l'arbre.
Taille et formation de la couronne
Immédiatement après la plantation, une pousse ne dépassant pas 2/3 mètres est laissée sur le plant. Les branches squelettiques sont coupées d'un tiers afin d'être subordonnées au conducteur central. La taille est réalisée sur le bourgeon. La formation de la couronne se poursuit les années suivantes.
Objectif de la taille :
- créer une couronne hémisphérique ;
- retirer les concurrents du conducteur central ;
- débarrassez-vous de l'épaississement;
- réduire la croissance.
La forme hémisphérique de la couronne crée les meilleures conditions de ventilation, d'éclairage et de réchauffement. Pour l'obtenir, les longues branches sont taillées jusqu'à la croissance latérale, qui, à son tour, est raccourcie d'environ un tiers - jusqu'à un bourgeon dormant.
Les branches ou les sommités à croissance verticale n'ont pas de bourgeons fruitiers ; sans les enlever, elles formeront un deuxième tronc. Couper en anneau.
Les branches des branches squelettiques sont dirigées à la fois vers l'extérieur et vers l'intérieur de la couronne. Toutes les pousses annuelles vers l'intérieur sont retirées sur l'anneau.
Changer l'angle de départ des branches squelettiques par rapport au tronc permet d'arrêter la croissance d'un arbre : de pointu à horizontal. Pour ce faire, les jeunes branches sont déviées du tronc et fixées dans cette position à l'aide d'un poids ou d'une tension.
Préparer l'hiver
Pour éviter que l'arbre ne gèle ou ne soit endommagé par les rongeurs, plusieurs méthodes sont utilisées :
- le cercle du tronc d'arbre est paillé d'herbe sèche ;
- le tronc près du sol est enveloppé de toile de jute et de branches d'épinette ;
- avant l'arrivée d'un froid intense, recouvrez la couronne de toile de jute.
Un jeune arbre peut être sauvé en le recouvrant complètement de neige. Mais en même temps, il faut s'assurer qu'après le dégel, une croûte de glace ne se forme pas qui ne laisse pas passer l'air.
Distribution variétale
Dans les années 90, plus de 30 variétés de ducs résistants à l'hiver ont été sélectionnées.
Les hybrides ont démontré non seulement une résistance aux basses températures, mais également un bon rendement combiné à un excellent goût du fruit.
Les nouvelles variétés sont appréciées des jardiniers des régions de Moscou et de Léningrad, de la zone médiane, des régions méridionales de la partie européenne, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.
Duc Spartiate
Hauteur de la couronne – jusqu'à 3 mètres. Bois résistant au gel. Non sensible aux infections fongiques. Productivité – jusqu'à 15 kilogrammes. La taille des fruits juteux, aigre-doux peut atteindre 7 grammes. Sans pollinisateur, elle ne porte pas de fruits. Il est cultivé avec succès dans les régions méridionales de la Sibérie occidentale.
Variété Komsomolskaïa
L'arbre produit sa première récolte la deuxième année après la plantation. La hauteur maximale du tronc ne dépasse pas 4 mètres. La variété ne gèle pas dans les conditions de la région de Moscou. Les fruits pèsent jusqu'à 4 grammes, sont acides et mûrissent simultanément début juillet. Les pollinisateurs sont nécessaires à la fructification.
Excellente Veniaminova
Duke commence à porter ses fruits dès la 4ème année en présence de pollinisateurs. Il fleurit dans la seconde quinzaine de mai, les fruits mûrissent début juillet. Les baies sont rouges, poids moyen - 6 grammes, chair rose, jus incolore. La hauteur de la couronne pyramidale peut atteindre 6 mètres. Les boutons floraux meurent à des températures prolongées inférieures à 25 degrés. La variété s'est répandue dans les régions du sud, dans le territoire de Khabarovsk.
Torche
Variété résistante au gel, facile à cultiver, car elle ne dépasse pas 3 mètres. À haut rendement, avec de gros fruits aigre-doux. Planté à côté du pollinisateur. Zoné dans la région de Léningrad, région centrale de Tchernozem.
Nuit
Nouvelle variété. Résistant à des températures allant jusqu'à -30 degrés. La récolte commence un an après la plantation. Les fruits sont gros, sucrés, à pulpe dense et se conservent longtemps. Nécessite un pollinisateur. Elle commence à porter ses fruits le 15 juillet. Pousse dans les jardins de la région de Moscou, dans les régions méridionales du territoire de Khabarovsk.
Rubinovka
Arbre bas, jusqu'à 2 mètres. La variété est partiellement autofertile, ce qui permet d'obtenir un rendement stable allant jusqu'à 15 kilogrammes en l'absence de pollinisateurs. Il peut être cultivé dans les régions du nord où les cerises et les cerises douces ne poussent pas.
Espoir
Arbre robuste, atteignant 6 mètres de haut, à cime étalée. La productivité est élevée, quelles que soient les gelées hivernales. Non sensible à la coccomycose, résistant à la moniliose. Les fruits rouge foncé à l'arôme de cerise mûrissent à la mi-juillet. La variété ne s'autogame pas et est zonée dans le territoire de Khabarovsk.
Ivanovna
La hauteur du tronc peut atteindre 3 mètres, la couronne est sphérique. Les baies aigre-douces et bordeaux mûrissent fin juillet sur les branches du bouquet. L'arbre peut résister à des températures basses prolongées sans compromettre les rendements dans les jardins d'Europe centrale et de Sibérie occidentale.
Spectaculaire
La hauteur du tronc ne dépasse pas 3 mètres. Les fruits sont aigre-doux, au goût de cerise, pesant jusqu'à 8 grammes, mûrissant fin juin ou début juillet si les pollinisateurs sont à proximité. Le bois est sensible aux dommages causés par le gel, ce qui entraîne la mort du duc. Distribué dans les régions de Krasnodar et de Stavropol.