Le cépage Libye a conquis le cœur des amateurs de raisin avec son goût délicat et son arôme léger. Le nouveau cépage est adapté à tous les usages et cuisines, à l'exception de la vinification. Il appartient aux variétés de table à partir desquelles sont fabriqués les confitures, les conserves, les jus, les compotes et les raisins secs.
Histoire de la sélection
Le célèbre sélectionneur ukrainien Zagorulko V.V. a développé le cépage Libye, qui possède de bonnes qualités et la capacité de pousser même dans les régions froides. En croisant les plantes mères des raisins Arcadia et Flamingo, la variété Libye a été obtenue.La variété a été sélectionnée il y a plus de 10 ans, mais a été inscrite au registre en 2011. Certains jardiniers appellent la variété « ma chérie » en raison de son goût. Il s'est répandu en Russie à partir de 2014, date à laquelle il a été inscrit au registre d'État.
Description de la variété
Livia a pris la belle coloration de Flamingo, ainsi que le goût et la forme des pinceaux d'Arcadia.
Description du pinceau et des baies de Libye :
- De forme cône-cylindrique, gros de 0,6 kg à 1 kg, dense, long jusqu'à 40 cm, avec de grosses baies de 8 à 17 g.
- Dans un endroit ensoleillé, la culture du raisin produit des fruits de couleur rose vif, à l'ombre - rose clair et peuvent être de forme ronde ou ovale.
- Accumulation de sucre jusqu'à 25%.
Description de la forme des buissons et des racines :
- Les plants s'enracinent rapidement et s'adaptent aux nouvelles conditions.
- Les buissons sont hauts, avec des vignes fortes.
- Le système racinaire est puissant et récupère bien.
Caractéristiques distinctives
Les raisins ont été cultivés dans la région de Zaporozhye et ont rapidement commencé à se répandre dans toute cette région et dans ses environs. Cette variété se distingue par sa simplicité et sa capacité, même pour un résident d'été inexpérimenté, à obtenir une récolte abondante avec un minimum d'effort. Les caractéristiques de la variété comprennent :
- Autogame
- Haut rendement.
- Nécessite un rationnement des raisins.
- Résistance au gel jusqu'à –21 °C.
- La récolte peut être conservée sous présentation normale jusqu'à 1 mois.
- Il tolère bien le transport et ne se froisse pas.
- Résistant à certaines maladies fongiques.
- Récolte stable.
Les raisins ont un goût sucré avec une légère acidité, un arôme délicat et frais. Fait un bruit de craquement lorsqu'on le coupe.
Avantages et inconvénients
Avantages | Défauts |
Haut rendement | Faiblement résistant à la moisissure et à l'oïdium |
Précocité, précoce | Attire les guêpes et les oiseaux grâce à son goût |
Longue durée de conservation, transportabilité | La résistance au gel est faible jusqu'à -21 °C |
Variété très sucrée | La coloration des baies sur le pinceau est inégale |
Pousse à l'ombre et au soleil | |
Rendement élevé par buisson jusqu'à 30 kg | |
La peau est tendre, fine | |
Les vignes annuelles mûrissent jusqu'à l'automne |
Règles d'atterrissage
Une bonne plantation garantit une adaptation rapide de la plante. Un trou pour le semis est creusé de 0,5 m de profondeur et 0,6 m de largeur :
- Préparez un trou au fond duquel se trouve une couche de drainage de 10 à 15 cm.
- Placez du fumier pourri ou des excréments de poulet sur le drainage.
- Arrosez intensément, mais de manière à ce qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau.
- Plantez un semis et saupoudrez-le d'un mélange de sol meuble composé de sable, de tourbe et de terre.
Laissez une dépression autour du buisson d'environ 0,5 à 0,6 m de diamètre et faites-en une rainure pour évacuer l'excès d'eau.
Avant la plantation, les racines du plant doivent être inspectées et trempées dans une solution de manganèse pour la désinfection.
Conseils d'entretien et de culture
Il est très important de rationner les vendanges pour que les jeunes vignes puissent mûrir avant l'automne. La variété nécessite un peu d'ombre, surtout par temps chaud et sec. L'endroit le plus favorable à la croissance est le côté sud du site avec une légère pente. Les raisins ont un grand pouvoir de croissance, ils nécessitent donc des supports solides.
Le soin le plus important pour le buisson est la taille, effectuée au printemps et en automne par 2 à 6 yeux. La meilleure option pour une plante est de former 4 manchons. Nourrir la plante est très important, surtout pendant la période de maturation des baies, il faut ajouter plus de potassium. La période de maturation des baies est de 90 à 105 jours.
Pendant l'hiver, les vignes et les racines doivent être couvertes, car en cas de forts changements de température ou supérieurs à -21°C, la plante mourra.
L'arrosage doit être effectué pendant la période de floraison, après 1 à 2 mois, 2 fois chacun et après la récolte, ainsi que par temps très sec avec des vents forts.Arrosez le jeune plant avec 1 à 2 seaux sous un buisson d'un an, le soir ou le matin.
Caractéristiques de reproduction
Le buisson se multiplie de 4 manières :
- Graines.
- Robinets.
- Vaccination, effectuée au printemps.
- Boutures.
Les branches et boutures sont ajoutées au compte-gouttes après la récolte, à l’automne. Les boutures sont traitées avec un désinfectant, séchées, enveloppées dans de la toile de jute et placées dans un endroit froid et sombre.
À propos des maladies et des ravageurs
La Libye n'est pas résistante aux maladies fongiques et aux ravageurs, c'est pourquoi une pulvérisation préventive au printemps est obligatoire. Le plus souvent, ils y apparaissent dans des conditions météorologiques défavorables :
- Moisissure.
- Oïdium.
- Anthracnose.
- Gris, pourriture des racines.
- Chlorose.
- Guêpes.
- Tiques.
- Puceron.
- Des oiseaux.
Pour rendre les buissons plus résistants aux maladies, ils sont nourris au début du printemps et pendant la période de maturation des baies avec des engrais complexes. Couvrir de guêpes et d'oiseaux avec un filet ou une gaze.
Le meilleur endroit pour cultiver la Libye est la région du Caucase du Nord et d’autres régions au climat chaud.