Comment traiter les raisins contre l'anthracnose, mesures de traitement et de contrôle par des moyens traditionnels et chimiques

En peu de temps, un vignoble entier peut mourir de l'anthracnose présente sur les raisins. Auparavant, les vignerons des régions du sud, où le climat était humide et chaud, devaient faire face à ce fléau. Le problème se pose désormais de plus en plus dans les régions tempérées. Les hybrides (variétés) présentant une résistance élevée à l'oïdium et au mildiou sont sujets à la maladie.


Signes d'anthracnose

Dans sa forme avancée, l’anthracnose de la vigne affecte la plante entière. Une surveillance constante est nécessaire pour éviter les pertes de récolte. Les jeunes feuilles sont les premières à souffrir.De petits points sombres se forment à leur surface. Ils grossissent rapidement et se transforment en taches.

La couleur des nouvelles pousses sur les feuilles est brune, les bords sont plus foncés. En raison de ces taches, la maladie est communément appelée anthracnose tachetée. La surface affectée peut couvrir toute la surface du limbe de la feuille ; sa couleur devient rose sale avec le temps.

Les feuilles malades finissent par se dessécher et tomber, l'infection se propage davantage et se propage aux pousses. Des taches brunes apparaissent dessus, qui s'élargissent et s'approfondissent, devenant brun foncé. Des fissures apparaissent au niveau des zones touchées. Si les journées sont sèches et chaudes, les pousses malades se dessèchent et se cassent. Par temps pluvieux, ils commencent à pourrir.

racine par endroits

Sur les baies, l'infection se manifeste par des taches rondes et concaves. Leur couleur principale est le marron, seule la partie centrale est violette. Les baies malades se dessèchent et tombent. L'anthracnose sur les grappes est visible avant la floraison. Des taches apparaissent dessus, les mêmes que sur les pousses. La partie de la brosse située sous la tache meurt. Celui qui est le plus haut continue de se développer, mais ne produit pas de récolte, car l'ovaire tombe avec le temps.

Causes de la maladie

L'agent causal de l'anthracnose est un champignon de plusieurs espèces : Kabatiella, Gloeoporium, Colletotrichum. Toutes ses variétés sont très tenaces, elles ne craignent pas le froid, les spores hivernent sur les débris végétaux et sur les vignes malades.

Une infection fongique peut ne pas se manifester avant des années, mais son apparition peut être déclenchée par :

  • taille inappropriée;
  • blessures mécaniques aux pousses;
  • mauvais temps (pluie, grêle) ;
  • le sol est acide, salin ;
  • manque de phosphore et de potassium dans le sol.

préparation pour les feuilles

Environnement favorable à la croissance active du champignon — augmentation des conditions d'humidité et de température de l'air et du sol de 23 à 35 °C.

Comment se battre et comment traiter

Seul un contrôle systémique de l'infection garantit le salut du vignoble de l'anthracnose. Il ne faut pas abandonner lorsque les symptômes de la maladie apparaissent. Vous pouvez faire face au champignon. Il suffit de savoir soigner une vigne malade. Les symptômes de l'anthracnose apparaissent au printemps, le traitement doit être effectué immédiatement, toutes les mesures doivent être effectuées avant le milieu de l'été.

Mesures agrotechniques

Les mesures agrotechniques constituent la première méthode de traitement de l'anthracnose. Il est particulièrement efficace si la superficie du vignoble est petite, chaque vigne peut être traitée :

  • coupez les mains malades;
  • coupez les feuilles;
  • Coupez les pousses présentant des traces de la maladie en saisissant jusqu'à 4 cm d'une zone saine.

Toutes les parures doivent être versées dans un sac en polyéthylène et ne doivent pas être jetées au sol, car cela pourrait favoriser la propagation du champignon. Une fois les travaux sanitaires terminés, tous les débris végétaux doivent être brûlés.

raisins endommagés

Pour réduire l’activité fongique, réduisez les arrosages. En conséquence, la couche supérieure du sol (1 cm) devient sèche. L'espacement des rangs est débarrassé des mauvaises herbes, ce qui réduit également l'humidité dans la zone racinaire. La dernière étape est l'alimentation. Pour augmenter l'immunité, des engrais phosphore-potassium sont appliqués.

Drogues

Il n’y a désormais aucun problème à acheter des médicaments efficaces contre les champignons. Les viticulteurs privilégient les moyens biologiques. Ils fonctionnent bien contre les champignons, ne nuisent pas à l’environnement (insectes, sol) et sont sans danger pour les humains et les animaux domestiques.

Médicaments populaires contre l'anthracnose :

  • « Planteurs » ;
  • « Gapsin » ;
  • "Mikosan."

Les médicaments de cette liste ont été testés en pratique par de nombreux vignerons. Aucun effet sur la qualité de la récolte (goût, composition) n’a été constaté. Un effet positif sur la formation et la croissance des pousses a été constaté. Après traitement, les plantes restituent rapidement le volume de masse verte.Le traitement avec ces médicaments est effectué toutes les 2 semaines.

Fongicides

Pour les formes avancées de la maladie, des fongicides systémiques contre l'anthracnose sont utilisés. Selon les critiques, de bons résultats sont obtenus avec l'utilisation de Ridomil, Fundazol et Acrobat. Vous pouvez traiter les vignes avec d'autres préparations :

  • Mélange bordelais;
  • « Fitosporine M » ;
  • "Trichodermine";
  • "DNOC."

Le vignoble est traité au printemps, lorsque les sarments commencent à peine à pousser et ne dépassent pas 10 cm. Les traitements avec une solution fongicide sont effectués uniquement le soir et le matin. Cela évite les coups de soleil des feuilles.

Méthodes traditionnelles

Tout vigneron expérimenté dira que le traitement avec des remèdes populaires ne donnera pas de résultats positifs si des signes d'anthracnose apparaissent sur les feuilles, les pousses et les pinceaux. Pulvériser des buissons avec de la soude, du kéfir, du permanganate de potassium et d'autres moyens similaires est inutile.

pulvérisation de raisins

Il n'y a pas lieu d'avoir peur de la chimie, seuls les médicaments modernes aideront à lutter contre le champignon nocif. Les préparations biologiques, les fongicides systémiques et les mesures agrotechniques sont les seuls moyens corrects de lutter contre l'anthracnose.

La prévention

Un vignoble bien entretenu est moins susceptible de souffrir d'anthracnose. Mesures préventives de base : taille sanitaire et de formation effectuée en temps opportun et correctement (printemps, automne), en été - pincement. Une vigne négligée et épaissie souffre plus souvent de champignons.

Tous les travaux à la vigne sont réalisés avec des outils propres traités dans une solution de permanganate de potassium. Les feuilles et les pousses peuvent également être pulvérisées avec la même composition avant traitement. Au printemps, la prévention s'effectue en plusieurs étapes :

feuilles endommagées

  • la première étape avant la floraison est la pulvérisation de bouillie bordelaise (1%) ;
  • la deuxième étape deux semaines plus tard avec une solution d'oxychlorure de cuivre.

La poudre de soufre protège bien contre l'anthracnose. En prévention, ils pollinisent le vignoble au printemps. Après les orages d'été et les fortes pluies, les buissons sont aspergés de fongicide ou de bouillie bordelaise.

Travaux de prévention d'automne :

  • application d'engrais (potassium, phosphore);
  • taille sanitaire des pousses malades et endommagées, leur destruction ;
  • ratisser et détruire toutes les feuilles;
  • traitement de l'espacement des rangs (desserrage);
  • recouvrir le sol de paillis.

maladie du raisin

Variétés les plus fréquemment touchées

Une variété résistante au mildiou peut être plus susceptible de souffrir d'anthracnose. Des vignerons expérimentés ont constaté que les cépages les plus sensibles à la maladie sont :

  • Hussein ;
  • Isabelle ;
  • Karaburn ;
  • Lydie.

Parmi les anciennes variétés de sélection, les suivantes sont relativement stables : Riesling, Chassela Belaya, Saperavi, Cabernet-Sauvignon, Nimrang et la forme hybride Viorica. La sélection moderne ne reste pas immobile. De nouveaux cépages et formes hybrides de raisins apparaissent dont la résistance à l'anthracnose n'est pas encore disponible dans la littérature scientifique.

Le choix du cépage (hybride) influe sur la santé du vignoble, mais en pratique, la résistance au champignon ne correspond pas toujours à celle déclarée par les éleveurs. Seules des connaissances de base en matière d'entretien de la vigne et de mesures préventives permettront de préserver la récolte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin