Symptômes et traitement des maladies de la clématite, causes et comment s'en débarrasser

Les maladies et les ravageurs des clématites peuvent annuler tout le travail et les efforts des jardiniers. Les champignons et les virus provoquent le jaunissement et la chute des feuilles, ainsi que la chute des bourgeons et des fleurs. Des mesures préventives opportunes sauvent les clématites des ennemis microscopiques. Pour augmenter la résistance, les plantes sont régulièrement nourries de matière organique et de minéraux. Les insectes sont contrôlés avant et au moment de leur apparition sur les clématites.


Maladies des clématites et leur traitement

Lors de la culture de clématites, il est nécessaire de suivre toutes les mesures agrotechniques : fertiliser le sol en temps opportun, ameublir le sol, désinfecter le sol, éliminer les mauvaises herbes, arroser modérément les plantes. Même de bons soins ne peuvent pas protéger cet arbuste grimpant des maladies. Le temps pluvieux, la sécheresse et le froid prolongé peuvent déclencher le développement de maladies fongiques ou virales.

Certes, une plante saine poussant sur un sol fertile résiste plus facilement aux virus et aux champignons et possède une immunité plus élevée. Les mesures préventives vous aideront à éviter de nombreuses maladies.

Fongique

Divers types de champignons microscopiques parasitant la plante entraînent des troubles métaboliques, le jaunissement et le dessèchement des feuilles, la chute des bourgeons et des fleurs et le flétrissement de l'ensemble du buisson. Les fongicides et préparations modernes à base de cuivre aident à faire face aux infections fongiques. La maladie survient le plus souvent dans un sol acide, donc au printemps, le sol où vous envisagez de planter des clématites doit être chaulé.

Fusarium

Cette maladie est causée par des champignons du genre Fusarium. Les agents pathogènes vivent dans le sol et infectent la partie inférieure de la tige. Le mycélium se développe à partir de spores fongiques, obstruant les vaisseaux conducteurs. Pour cette raison, le métabolisme est perturbé, la plante ne reçoit pas de nutriments et même l'application d'engrais ou un arrosage en temps opportun n'aide pas à éviter le flétrissement.

Au printemps, à titre préventif, la plante et le sol qui l'entoure doivent être traités avec des solutions de sulfate de cuivre ou de fer, des fongicides (Fundazol, Topaz, Ridomil Gold).Le traitement est effectué avec de la Trichodermine ou de la Polycarbacine.

tache fusarienne

Flétrissement ou flétrissement verticillien

L'agent causal de cette maladie fongique est le champignon Verticillium dahliae Kleb. Il vit dans le sol et parasite la partie inférieure de la pousse. La tige à la base s'assombrit, la plante elle-même, en raison de l'activité du champignon, ne reçoit pas de nutriments et se flétrit. Dans le même temps, il n'y a aucun signe de maladie fongique sur la clématite elle-même. La maladie progresse lentement.

Les traitements préventifs avec les fongicides Fundazol, Topaz, Skor et la bouillie bordelaise aident à réduire le risque de flétrissement. Pour le traitement, les médicaments Trichodermin ou Polycarbacin sont utilisés.

flétrissement verticillien

Flétrissement phomopsis

La maladie est causée par un champignon du genre Phomopsis. La maladie est dangereuse pour les variétés à grandes fleurs et peut entraîner la mort du buisson. Les variétés à petites fleurs peuvent fleurir malgré la présence de champignons. Les premiers signes de dégâts sont visibles au début de l’été. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles inférieures, qui s'étendent sur tout le limbe. Le champignon peut apparaître sur les tiges des clématites ou sur les bords des pétales ouverts.

Les pousses et les feuilles affectées deviennent brunâtres, se dessèchent et se fanent. L'essentiel est d'identifier l'infection à temps et d'éliminer les parties malades de la plante.

Les clématites doivent être traitées avec le fongicide Previkur.

Rouiller

Infection fongique causée par le champignon Aecidium clematidis DC. Des taches lâches orange vif apparaissent sur les feuilles et les tiges ; elles grandissent et se confondent les unes avec les autres. L’activité parasitaire des champignons provoque l’enroulement et le dessèchement des feuilles. Les parties infectées de clématites doivent être cueillies et brûlées. Pour éviter la rouille, utilisez des fongicides (Topaz, Gamair, Hom) ou de la bouillie bordelaise.

infection fongique

Pourriture grise

Maladie fongique causée par le pathogène Botrytis cinerea Pers. L'infection se propage par temps pluvieux et frais. Le champignon hiverne sur les mauvaises herbes laissées dans le champ. La maladie peut être provoquée par des plantations denses ou une abondance d'azote dans le sol. Des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles des clématites, puis elles se couvrent d'un revêtement gris duveteux. Les parties malades de la plante doivent être soigneusement enlevées. Pour prévenir la maladie, le feuillage est pulvérisé avec une suspension d'oxychlorure de cuivre ou de fongicides (Gamair, Fundazol, Azocene). Au printemps, le sol est arrosé avec une solution de sulfate de cuivre.

Oïdium

Maladie fongique dans laquelle les feuilles et les fleurs se couvrent d'une couche poudreuse blanche. Des taches brunâtres apparaissent alors. Les feuilles et les fleurs se dessèchent et se fanent. Avant de traiter la clématite, vous devez retirer toutes les parties de la plante affectées par le champignon. Un buisson malade peut être traité fongicides Baktofit, Topaze, Fitosporine. À titre préventif, au printemps, le sol doit être arrosé avec une solution de sulfate de cuivre.

farineux sur les fleurs

Brûlure ascochytique

Les agents responsables de cette maladie, qui provoque la tache des feuilles, sont des champignons du genre Ascochyta. Des pycnides sont visibles au centre des taches brunes. Par la suite, en raison de la nécrose, les tissus tombent et des trous apparaissent sur les feuilles. Les feuilles malades doivent être arrachées et brûlées. À titre préventif, le buisson est pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre ou de fer. Pour le traitement, utiliser de la bouillie bordelaise ou une suspension d'oxychlorure de cuivre.

Brûlure alternarienne

Maladie causée par des champignons du genre Alternaria. Les conditions optimales pour l'infection sont un temps chaud et des précipitations nocturnes de courte durée. La feuille affectée par le champignon se couvre de nombreuses taches brunâtres, denses au toucher. L'infection peut pénétrer dans les plaies et les parties endommagées de la plante.Les clématites malades doivent être traitées avec de la bouillie bordelaise et des fongicides (Kuproksat, Abiga-Pik, Ridomil MC). Les parties affectées de la plante doivent être cueillies et détruites.

Septoria

Une maladie causée par le champignon Septoria. Les spores fongiques vivent sur les débris végétaux. Les feuilles affectées se couvrent de taches gris brunâtre de forme irrégulière. Les parties malades de la plante se dessèchent, les tiges se plissent et brunissent. A titre préventif, le sol est arrosé avec une solution de Trichodermin, Glyokladin, Rovral. Le traitement des plantes malades est effectué avec du Fundazol, du sulfate de cuivre, médicaments Skor, Hom, Ridomil Gold, Previkur.

brûlure septorienne des feuilles

Cylindrosporiose

L'infection fongique affecte toutes les parties aériennes de la plante. Des taches vert clair apparaissent sur les limbes des feuilles, puis elles grossissent et deviennent brunâtres. Plus tard, ces taches se fissurent, la feuille se déforme et meurt. Les bourgeons des clématites malades s'assombrissent et tombent sans s'ouvrir. La maladie devient plus active par temps pluvieux et frais. Pour lutter contre l'infection, des fongicides (Hom, Gamair) et de la bouillie bordelaise sont utilisés.

Viral

Les clématites sont rarement affectées par les virus. Les insectes (pucerons, chenilles, tiques) représentent un danger, ils sont porteurs d'infections dangereuses. Ils peuvent infecter les clématites à mosaïque jaune. Les maladies causées par des virus entraînent un flétrissement progressif de la plante. Tout d'abord, les feuilles sont touchées : des taches claires apparaissent, les limbes des feuilles jaunissent, se dessèchent, s'enroulent et meurent. Les fleurs perdent leur couleur caractéristique.

Toutes les parties affectées de la plante doivent être cueillies et brûlées. A titre préventif, les plantes sont traitées avec des insecticides. Pour améliorer l'immunité, les arbustes sont nourris avec des engrais complexes.

maladies virales

Ravageurs des fleurs et leur contrôle

La clématite et ses racines contiennent des substances toxiques, cette plante n'attire donc pas les insectes. Cependant, de nombreux ravageurs s’attaquent aux arbustes.

Nématodes

Le principal insecte ravageur de la clématite est le nématode à galles. C'est un ver microscopique qui vit dans le sol. Il pénètre dans les racines et y forme des épaississements (galles). La plante absorbe mal les nutriments, la croissance ralentit, les feuilles deviennent petites, la tige devient cassante, les bourgeons se fanent et se déforment. Certains types de nématodes se nourrissent de feuilles de clématite. Le limbe de la feuille se plisse, brunit et se dessèche. Ces insectes peuvent être contrôlés à l'aide de produits chimiques (BI-58, ROGOR, Diméthoate). Le paillage du sol avec de la menthe et de l'absinthe aide à éliminer les nématodes.

Puceron

Minuscules insectes au corps mou qui s’installent en colonies sous les feuilles. Ils se nourrissent de la sève des plantes. L'activité vitale de ces insectes entraîne le jaunissement, le dessèchement et l'enroulement des feuilles. La pulvérisation avec une solution savonneuse ou les préparations Fitoverm, Aktara, Aktellik aide contre les pucerons.

pucerons sur les feuilles

Acarien

Un petit insecte jaune ou rougeâtre qui tisse une toile sur la face inférieure d'une feuille. Il se nourrit de la sève des plantes et propage des maladies virales. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser périodiquement le buisson avec de l'eau froide. Actellik, Antiklesch, Akarin sauve de la présence des tétranyques. À titre préventif, la clématite est aspergée d'infusion d'ail.

Papillon de fenêtre

Petits papillons rougeâtres avec des taches sombres sur les ailes. Ils volent principalement la nuit. Ils pondent des œufs d’où émergent des chenilles. Ils mangent des feuilles, des fleurs et des tiges de clématites. Pour lutter contre les chenilles, des insecticides sont utilisés : Bitoxibacillin, Iskra-M, Inta-Vir.

Un vrai petit papillon

Un papillon aux ailes légèrement verdâtres, dont les œufs éclosent des chenilles vert clair. Les insectes se nourrissent de feuilles de clématites. Les chenilles sont collectées sur la plante et détruites. À titre préventif, le feuillage est pulvérisé avec une solution de Karbofos, Nitrafen, Bitoxibacillin.

petit papillon

Cochenille

Un petit insecte blanc et poilu qui se nourrit de la sève des plantes. À titre préventif, le feuillage est pulvérisé avec une solution de Karbofos, une infusion d'ail et un mélange d'eau et d'huile d'olive.

Limaces et escargots

Les limaces et les escargots allongés brun clair mangent les feuilles et les tiges des clématites la nuit. Pendant la journée, ces insectes se cachent du soleil sous les feuilles sèches tombées, les pierres et les chicots. Les ravageurs deviennent plus actifs par temps humide. Pour les limaces et les escargots, utilisez la préparation granulaire Ferramol, que l'on disperse à la surface du sol. Le feuillage des clématites est pulvérisé avec une solution d'ammoniaque.

Les pièges sont fabriqués avec le médicament métaldéhyde. Les insectes sont collectés à la main. Le sol autour du buisson est paillé de coquillages concassés et de gravier fin.

limaces sur les feuilles

Punaises

Petits insectes brunâtres ou orange-noir qui se nourrissent de la sève des plantes. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles, puis elles jaunissent et se dessèchent. La pulvérisation du feuillage avec Aktara aide à prévenir les punaises de lit.

Boucliers

Un petit insecte dont le corps est recouvert d'un bouclier de cire brunâtre. La cochenille se nourrit de la sève de la plante, provoquant le dessèchement et la chute des feuilles. Vous pouvez sauver les clématites des insectes en pulvérisant des insecticides (Aktara, Karbofos).

Medvedki

Gros insectes bruns qui vivent dans le sol et y creusent des trous. Ils se nourrissent de racines de clématites et de jeunes plants.Le sol dans lequel vivent les courtilières doit être arrosé avec une solution savonneuse ou un insecticide (Metarizin, Boverin, Anti-taupe grill).

ours en main

Souris, rats

Les rongeurs peuvent endommager le système racinaire et les pousses de clématites. Des pièges et des répulsifs sont installés contre eux et des appâts empoisonnés sont dispersés. Vous pouvez le planter près des clématites tétras du noisetier, racine noire, coriandre, tanaisie. Les rongeurs ne supportent pas l’odeur de ces plantes et quittent les lieux. Les rodenticides (médicament Storm) et la pommade Vishnevsky aident contre les rongeurs.

Pourquoi les feuilles inférieures des clématites se dessèchent-elles ?

Le jaunissement et le dessèchement des feuilles inférieures des clématites peuvent être causés par une infection fongique. Pour éviter la propagation du champignon, l'arbuste est traité au printemps avec une solution fongicide (Trichodermin, Fundazol, Fitosporin-M) et le sol est arrosé avec de la bouillie bordelaise. Les feuilles de clématite peuvent se dessécher en raison d'un manque de nutriments dans le sol. La plante a besoin d'être nourrie avec de la matière organique, de l'azote ou des engrais complexes.

le feuillage sèche

La clématite devient noire et sèche

Les feuilles de clématite peuvent noircir et se dessécher en raison du flétrissement causé par une infection fongique. Pour prévenir la maladie au printemps, le sol doit être arrosé avec du lait de chaux, une solution de sulfate de cuivre ou de fer. Le feuillage doit être traité avec des agents fongicides (Fundazol, Topaz, Gamair, Previkur).

Actions préventives

Les clématites tomberont moins souvent malades si vous prenez constamment soin de la zone : enlevez les mauvaises herbes et évitez que le sol ne soit gorgé d'eau. Il n'est pas recommandé de suralimenter l'arbuste avec des engrais azotés. Des substances contenant de l'ammoniac (nitrate d'ammonium ou sulfate d'ammonium) peuvent être ajoutées au sol.

Au début du printemps, le sol peut être arrosé avec de la bouillie bordelaise, de la chaux ou une solution de sulfate de cuivre.À des fins de prévention, le feuillage est pulvérisé 2 à 3 fois par saison avec des solutions de fongicides (Trichodermin, Glyokladin, Topaz, Fitosporin-M, Hom, Gamair, Fundazol).

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin